Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

mefan

choix d'un reptile??? pour un débutant c'est dur.

Messages recommandés

salut, voila cela fais un moment que je me tate sur le reptile que je vais prendre avec ma femme.

en fait pour etre precis, j'hesite en un lezard et un serpent.

Pour le lezard, j'aimerai avoir un lezard qui soit quand même grand a la taille adulte, docile, manipulable. alors apres renseignement mon choix c'est arrété sur un agame barbu.

pour le serpent, je voudrai un serpent qui ne dépasse pas 80cm/1m a l'age adulte, docile manipulable, donc pour le moment je prendrai bien un lampropeltis triangulum silanoe.

sachant qu'a mon avis la chance de se faire choper lors de manipulation doit étre identique.

C'est la ou je vous demande votre avis, sur les espéces choisis, facilité de maintenance, etc..

A savoir que la taille maximum de mon terrarium qui sera dans mon salon pourra être au maximum de 120/150 x60x? ( pas de limite en hauteur, sauf le plafond :lol: ).

un ami, n'arréte pas de me dire que les repiles qui mange de la viande sentent assez mauvais, est ce vrai ou juste un idée reçu.

merci d'avance

mefan

:)

Pour le lézard c'est vrai que l'agame barbu est un très bon début!! il se laisse manipuler facilement il y a aussi les geckos léopards (eublepharis macularius) qui sont bien pour le débuts. Pour les serpents je m'y connais moins... mais je pense que des elaphes gutata gutata est aussi un bon début dans les serpents.

Alors pour ce qui a dit ton pote je crois que c'est vrai surtout si le reptile mange du vivant et soit qu'il le mange a moitié mais je ne pense pas vraiment que ça sente extrémement mauvais ;)

Voila si d'autre personne dise que j'ai fait des erreurs dites les moi ;)

je suis ok avec toi sur le choix du lezard par contre sur ton choix de serpent je te conseille plutot un python royal qui sera beaucoup moins speed et ( sauf erreur de ma part ) moins grand .

voila bon choix , bon achat et bon elevage :wink:

je suis ok avec toi sur le choix du lezard par contre sur ton choix de serpent je te conseille plutot un python royal qui sera beaucoup moins speed et ( sauf erreur de ma part ) moins grand .

Un silanoe c'est très bien pour débuter et cela change de la quantité de réguis, bci et guttatta!!

qu'entend tu par speed , est ce que tu veux dire qu'il sera moins rapide et donc un peu plus prévisible au niveau de ces mouvement??

Un silanoe c'est très bien pour débuter et cela change de la quantité de réguis, bci et guttatta!!

autant pour moi je ne savais pas qu'un silanoe ne depassait pas 80 cm :oops: .

oui 80cm , mais bon j'ai dis entre 80 et 1m, par contre est ce qu'un python royal n'est pas trop agressif.

Sinon c'est vraie que c'est une belle béte.

Le python est un serpent assez stressé quand il est jeune , il peut refuser de manger dans certains cas de stress, arrêter moi si je me trompe.

non tu as raison , mais il est possible de combatre par des petit trucs le stress .

un terra avec le moins de surface vitrée possible

des cachettes

reduire les manipulation

pas agressif du tout , le python royal est reputé pour son calme justement .

moi meme je possede un couple et je n'ai jamais eu de soucis . moi j'adore .

en fait t chaint tu ne m'aide pas du tout :wink:

maintenant je sais encore moins ce que je vais choisir.

merci beaucoup, et si j'ai des questions je n'hesiterai pas a te contacter.

par contre pour la question sur l'odeur des reptiles, des réponses???

un serpent de moins d'1 m ou un lézard insectivore ne puera pas + qu'un rongeur ou un chien du moment que tu t'en occupe correctement.

carrement moins , mes 5 serpents et 2 geckos puent 1500000 millions de fois moins que mes 2 chiens ( quand tu passes 10min par jour a nettoyer le jardin , en plus les miens chient plus que la moyenne nationale :? )

ben c'es sur déjà le chien a une odeur de poil et de peau, si il va se rouler dans une charogne ou qu'il fait humide il t'empeste la maison, un reptile n'a pas d'odeur a part quelques espèces qui dégagent une odeur noséabonde pour faire fuir les ennemis, mais ce n'est pas le cas des espèces citées si dessus, apres les excrément c'est sur ca sent pas la rose mais il faut les enlever régulierement.

moi j'ai 2 physis et un pituophis il n'y a jamais aucune odeur

La taille ne joue pas dans le nettoyage.

Pour les mues et excréments c'est dès que tu en vois, l'eau tous les 1 à 3 jours pas plus.

Le substrat tous les 2 mois et le nettoyage du terra ts les 3 mois.

Pour choisir, rien de tel que le coup de foudre!

Va voir en animalerie pour repérer, ou chez un particulier. Tu verras bien la bête qui te plait le plus.

ok sauf que si je repard avec toutes les espécesqu'il as c'est ma femme qui ne va pas etre d'accord. :lol::lol::lol:

imagine que je prennes un serpent et que le vendeur me dise, si si c 'est un serpent docile, je rentre, le mets dans le terrarium, et c'est tous le contraire, il est agressif, etc...

dans ce cas je ne peux pas le sortir de son terrarium pour le faire manger (et je n'est pas envie de me promener avec des gants toutes la journée.lol :D ), donc c'est pour cela que je demande des conseils. De plus un python doit avoir une sacre gueulle et sa morsure doit quand meme faire assez mal???

mais tu as raison sur les coup de foudre. d'ailleur si il n'y avais que moi....

moi je prendais du colubridé. après si tu veux une bête assez calme, tu peux commencer avec une guttata, les lampros sont souvent plus rapides, les pituo çà dépend, ils sont des moments où ils sont agressifs, mais çà dépend des individus aussi.

pour le regius je te le déconseille, tu vas t'emmerder, çà mange pas toujours bien et tu vas te prendre la tête pour le nourrir. commence avec une gutte, après si tu aimes vraiment les regius tu verras par la suite.

Je te conseille, L'agame Barbu (Pogona vitticeps) pour les lézards et le serpent des blés (Elaphe guttata) pour les serpents, en tenant compte des tes critères :wink: