Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Néophyte absolut

[EGG] Régurgitation sans raison ??

Messages recommandés

Voilà, ce matin en me levant, j'ai trouvé deux sauteuses régurgitées dans le terra de ma gutt. Sauf que voilà, j'en vois pas la raison ...

__ Elle a été nourrie dimanche soir, depuis je ne l'ai pas manipulée.

__ Les souris n'étaient pas trop grosses (normalement, elle mange deux souris adultes par repas).

__ Les souris n'étaient pas avariées, tuées par mes soins (et c'est rare), congelées par moi même, il n'y a même pas un mois (20 décembre).

__ Les températures n'ont pas bougées.

Sinon dans la nuit de samedi à dimanche, elle a mué, mais impec, rien à signaler. Et elle a mangé le soir quoi ...

Bref, je suis paumé, ça peut être lié à quoi ?? Parasites ?? Maladie ?? C'est juste une chiante ??

Voilà, merci pour vos réponses :wink:

Alors je n'ai rien changé dans le terra.

Il y'a deux gutts dans mon terra, elles y sont depuis le mois de septembre.

La grosse (qui a régurgité) a 16 mois et pèse 220 grammes.

La petite a 9 mois et pèse 130 grammes (c'est beaucoup pour son âge je sais, mais je la nourris au même rythme pourtant ...).

Les souris sont des souris de labo qu'un prof m'a filé.

Elles ont été genotypées et elles ne portent pas le gène muté sur lequel son labo travail (c'est pourquoi il me les a donné, d'habitude, ils les tuent pour rien).

Donc c'est de la souris "de labo" mais a qui on a rien fait quoi, pas d'expérience bizzard, ni rien, elles pesaient 17 grammes pièce (la grosse en a eu 2, la petite 1 seule).

Voilà.

Je décongèle les souris dans de l'eau chaude. Mais elles n'ont pas "gonflées" si c'est à ça que tu penses Aktarus.

Pour Manice, elle avait muée la nuit précédente du repas (le 14/01 quoi).

J'ai regardé mes notes par contre, elle avait muée le 17 décembre sinon. Les mues se sont un peu rapprochées par rapport à d'habitude (c'est plutôt tous les 45 jours en ce moment).

Mais bon, rien de bien significatif je trouve.

Edit : Ah oui, et merci de vous creuser le ciboulot, c'est vachement gentil :wink:

C'est peut etre consecutif à la mue, j'ai deja entendu parler de ca, qu apres la mue, certaines ont tendance à regurgiter.

De toute facon, il faut que tu attendes une bonne semaine et que tu lui redonnes. En attendant, l'ideal serait quand meme de l'isoler au cas ou elle aurait developper des parasites pour eviter la contamination de l'autre. Si au prochain repas elle regurgite de nouveau, faudra faire analyser ses selles.

Es tu certain de leurs sexes respectifs? Niveau temperature, as tu pu avoir une baisse?

Si elle a regurgité sans raison apparente, c'est soit des parasites, soit du stress.. Il faut donc chercher dans ces sens la...

Ben pour la baisse de température, c'est vrai qu'il a fait plus froid lundi que les autres jours. Mais je n'étais pas chez moi, donc je n'ai pas regardé mes températures.

Après faut voir que tout mes terras sont thermosatés et il y'a vraiment de la marge sur le chauffage (en temps normal, le cable de 25W ne fonctionne jamais, car le terra du BCI au dessous suffit à chauffer le terra des gutts).

J'ai fais une vérif, le thermostat et le cable fonctionne bien donc je ne pense pas que ce soit ça.

Et sinon, j'ai nourris toutes mes bestioles dimanche, donc la baisse des température aurait du affecter toutes mes serpents (dont certains plus fragile qu'une gutt, un coup de froid sur du Morelia spilota, c'est jamais très bon).

Bref, je n'aurai pas eu qu'une seule régurgitation ...

Donc je suis un peu paumé là, j'espère vraiment que ce n'est pas une parasitose.

Les paramètres n'ont pas changé, et je ne l'ai pas manipulées depuis le dimanche ...

En fait, y'en a une qui régurgite, mais gagne du poid, et l'autre qui digère bien, mais n'en gagne pas (le véto l'a confirmé par palpation).

Donc quelque chose n'est pas normal, y'a une grosse suspition de parasitose, alors hop, sous médocs.