Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

neuroleptik

Inversion du cycle jour/nuit ???

Messages recommandés

J’aimerais avoir l’avis de personnes qui ont un cycle jour/nuit inversé pour leur terras.

En gros j’aimerais éclairer mes terras la nuit car mes serpents sont nocturnes et j’aimerais les apercevoir la journée. :wink:

et qu'est ce que tu veux savoir?

ça ne pose pas de problème particulier..

à part que tu payera moins cher chez EDF :lol:

sinon si ton cycle est établi et que tu veux l'inverser, le mieux est de le faire petit à petit, en décalant de 20 à 45minutes par jour selon la fragilité de l'animal.

edit: politesse :D

ça ne sert strictement à rien d'inverser ton cycle...si tu le fais tes serpents sortiront le jour (où il y a moins de lumière) et ils seront complètement déréglé et ça va se répércuter sur leur nourriture....alors je te déconseille.....a+

J’aimerais avoir l’avis de personnes qui ont un cycle jour/nuit inversé pour leur terras.

En gros j’aimerais éclairer mes terras la nuit car mes serpents sont nocturnes et j’aimerais les apercevoir la journée. :wink:

sans commentaires...

A part que si tu voulais observer tes serpents, je trouve ça vraiment C**!! d'avoir pris des serpents nocturnes :!:

On s'adapte à eux, et pas l'inverse :evil:

Il n'y a aucun problème a faire cela... Je connais au moins deux personnes qui opèrent de la sorte, essentiellement dans un souci d'économie d'énergie... La seule chose a laquelle il faut veiller est que la température de jour (donc de fausse nuit) ne soit pas plus élevée que celle de nuit (de faux jour). Et pour le passage jour/nuit, moi j'y irais franco, d'un coup. Après tout, pensez vus qu'on fait avancer les heures de nuit et de jour aux animaux d'import arrivant direct d'Indonésie, Malaysie ou même USA? Or ces animaux ne parraissent pas déboussolés...du moins apres qelques jours d'adaptation.

Pas de problêmes. A part quelques reflexions courtoise qui font le coté palpitant de ce site, tu a déjà toutes les réponses: une vraie nuit (sans lumière du jour et t° plus basse), une vraie journée (éclairage et t° plus haute), de la progressivité dans le changement, et tout ira bien.

Comme le dit Adrizoo, on aclimate très bien des animaux venant de pays ayant jusqu'à 12 heures de décalage....

Nous confirmons pour l'avoir réalisé il y a quelques années pour une espèce. Moyennant le suivi des conseils des autres intervenant, cela devrait marcher (nous avions fait un saut directe et pas de progressif, ce qui nous semble néanmoins le plus soft).

Attention, l'observation des animaux (élément pour lequel nous avions modifié le cycle d'un groupe d'animaux) doit se faire sans apport lumineux important et surtout cet apport lumineux doit être fixe (les animaux que nous observions supportaient parfaitement cette légère luminosité fixe mais changeaient de comportement si on braquait une lampe). Ainsi nous observions les animaux sous un spot léger bleuté qui devait représenter une clarté lunaire (un des observateurs de l'époque en avait eu l’idée et nous avait installé ce montage directement dans le réduit ou nous avions les animaux).

Marc & Soazick

Mes serpents ne sortent que le soir quand leur éclairage s’éteint et que la lumière dans les terras est plus faible, donc après réflexion je vais plutôt opter pour le faible éclairage bleuté en début de soirée, sa me permettra de les observer sans les déranger et sa servira de transition entre le jour et la nuit complète.

Moi je comprend parfaitement les raisons qui peuvent pousser certains à vouloir décaler ou intervertir un rythme : aspect pratique, économique ...

Comme vous l'avez dit, si les conditions de température et d'éclairage et d'humidité jour/nuit sont respecter, il y a aucun problème. Il n'ont pas d'autres moyens pour savoir réellement quel moment de la journée on est (sauf si tu leur as appris à lire l'heure... :lol: )

Donc n'hésite pas et tu seras certainement plus précautionneux pour décaler progressivement les tranches horaires (30 min par jour peut-être...) que lorsqu'ils subissent certains transports.

BRAVO de t'être posé la question de savoir si c'était possible pour toi, pour eux et pour leur santé, et d'être venu poser ta question sur ce forum! Après tout, on est là pour ça : te donner notre avis et une réponse courtoise (selon humeur du moment biensur :wink: )

BON COURAGE et tiens nous au courant!