Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

gaeldr

neophyte complet (mantes / phasmes)

Messages recommandés

bonjour,

j'aimerais me lancer dans l'elevage de phasmes ou de mantes , sauf que je n'y connais absolument rien(mais alors rien du tout)

est ce qu'il faut un terra , une bete boite ,...?

qu'est ce que ça mange ?

peut on les prendre en main?

Quelles especes pour commencer ,

combien ça coute?

bref, les question abituelles des debutants (mais , dont je ne trouve pas les reponces sur le forum)

voila , merci

bonsoir, tu fais ce que tu veux, tu peux juste les regarder évoluer même si cela ne dure pas très longtemps, tu peux aussi tenter la reproduction qui est vraiment passionnante !

pour ce qui concerne la nourriture, je pense qu'il y a quelques animaleries à Bruxelles, si ce n'est pas le cas, il te faudra reproduire aussi des grillons ou des blattes ou encore des teignes de ruche, tout dépendra de l'espèce que tu maintiendras.

à bientôt

xavier

bonsoir, il parait que c'est une bonne espèce pour démarrer , personnellement j'ai débuté avec Mantis religiosa, Deroplatys desiccata (que je te recommande : climat chaud et humide, pas trop vorace et on peut facilement distinguer les sexes)

à bientôt

xavier

je pense que sphodromantis me conviendrait mieu (estetiquement parlant)

peut on "manipuler" cette mante?

comme terra , je pense prendre un bete petit aquarium avec un couvercle en plastique en couleur (qu'on trouve dans toute les animaleries)

je mettrai du sopalin comme substrat et je mettrai aussi une bete plante en plastique

j'humidifierai avec une pulverisation par jour

ou trouver ces mantes???

combien ça coute?

Salut !

Désolé de rep que now. Je suis passionné de mantes et normalement je vois tout de suite un topic dessus !

Je te conseil des creobroter qui sont tres simple pour des débutants et très jolies. J'ai un ami qui en vend pour vraiment pas cher. Tu pourras pas trouver moins cher.

C'est issue de son élevage.

Si tu as envie de débuter avec une mante sympa, je te conseil vivement cette espece !

Et va là aussi, ca réuni tout les passionnés de mantes ;)

http://mantes-exotiques.forumactif.com/index.htm

Pour le terra, prend une fauna box en plastique, le toit tu met une petite moustiquaire.

Tu donne des drosos au début quand ils sont jeunes jusqua leur 3ème mue. Ensuite tu passe aux grillions.

Une branche dans le terra. Tu pulvérise une fois tout les deux jours.

Manipule le moins possible ta mante.

Plus tu recherche une mante adulte plus ca te coutera cher.

oui , en plus elle est tres jolie.

en revanche , il y a 2 , 3 trucs que j'ai pas compris...

Les ailes apparaissent quand?

Elles savent voler?!?

c'est quoi exactement une oothèque?

J'habite a Bruxelles , ça pourrait se faire comment pour acheter la mantes et pour le transport , ça coute combien? (par mp)

Une oothèque c'est une enveloppe (produite par des glandes de l'insecte femelle) dans laquelle sont contenus les oeufs des mantes et autres insectes (coléoptères, blattes, etc).

Pour les magasins sur Bruxelles,tu es situé ou .... j'en connais pas mal sur Bruxelles mais dans des communes différentes. :wink:

Sur jette (ou alentours : ma mémoire flanche lol) : il y avait "le martin pecheur" qui vendait des reptiles et invertebres en tout genre ; je ne sais pas si ils sont encore ouvert (voir avec les renseignements) et il y a (ca j'en suis certaine vu que j'y suis allée y pas très longtemps) RECIF, chaussée de Mons à Leeuw st Pierre (mag d'aquariophilie et de reptiles).

Là, ils ont pas mal de nourriture mais c'est toujours mieux de téléphoner avant de te déplacer parce que c'est quand même pas trop du côté de Boitsfort. :wink:

Ben téléphone leurs, de la bouffe j'en suis sure. Pour les mantes,je vais te dire que j'y portais pas d'intérêt donc je ne sais pas.

Pour la signature c'est un clin d'oeil :wink:

Les ailes aparaissement au dernier stade, en gros quand elles ont leurs ailes c'est que elles sont devenue adultes.

1 stade = une mue

Les femelles ne volent pas. Certaines espèces s'en serve (les males) par exemple de l'espèce Mantis Religiosa.

Enfin on ne dit pas des mantes religieuses comme le jargon pourrait le faire croire.

Non, il y a la mante religieuse, les mantes fleurs etc.

Pour les mues :

il y a en tout 7 à 8 stades.

L1 : premier stade

L2 : deuxieme stade etc.

Enfin n'achète pas en magasin c'est beaucoup trop cher, va voir les particuliers sur le lien que je t'ai passé.

A+