Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

vincenzo67

Pyxicephalus: Reproduction??

Messages recommandés

Salut à tous!

J'ai récupéré un couple de Pyxicephalus (adsperus surement) et je cherche des infos sur leur repro notamment sur comment pratiquer la période de repos... Il y a surement des similtudes avec d'autres amphibiens terrestres de milieux semi-arides, mais j'ai trouvé peu d'infos...

Je sais qu'il faut créer un assèchement mais la question est: Dans quel substrat les mettre (pour l'instant elles sont sur de la sphaigne)? A quelle température? Comment les y préparer?

Sinon, connaissez-vous une espèce proche (avec plus d'infos) sur laquelle je pourrais me baser?

Merci d'avance!!! :D

Invité FoxMulder

Autre question que je me pose: comment distinguer mâles et femelles, notamment chez les juvéniles ?

A mon avis (mais bon en amphibiens suis pas très callé!), c'est difficile chez des jeunes... Mais vu qu'il y a une très grande différence de taille entre mâles et femelles, en observant la croissance de deux jeunes de même taille au début tu devrais te faire une idée sur qui est quoi.

Voila a quoi ca ressemble un male :D

es tu certain que c'est bien cette espèce?parceque l'on confont souvent avec l'edulis qui est quand même bcp plus petite

Ici le male fait dans les 2kg.

Es tu certain qu'ils sont adultes,

il faut qu'ils pètent la forme pour faire cette pause sinon ils risquent de claquer pdt le jeune

tu dois les mettre sur un substrat,tourbe et sable, ils vont se construire un cocon, tu réduit de plus en plus la partie aquatique de façon a ce qu'il comprennen qu'y va être temps de s'enterrer.

Une fois enterrée c'est parti pour 2 mois de dodo.

Pour bien faire il te faut un grand bac avec déjà tout le système d'aspertion de prévu pour que dans 2 mois tu puisses simuler les pluies, donc ils devraient estiver déjà dans ce bac.

Ils se reproduisent sur des prairies innondées, ils ne leurs faut pas une grande profondeur genre 15-20cm d'eau.

Après fait gaffe a tes doigts le male est extrement agressif, il défend ses tetards, tu peux lui laisser mais vaut mieux les retirer,on sait jamais, ce sont des tetards carnivores donc faudra penser a les séparer , risque de cannibalisme.

Si c'est edulis, c'est la même chose pour la reproduction, une caractéristique de la famille les males portent des genres de defenses en période de rut, visisble quand tu nourris.

post-524-1359251720,1701_thumb.jpg

Invité hEx

pour la photo: la grenouille s'est gonflée, elle est en posture de défense et il n'y a pas que les males qui le font.

il est ainsi non stop rien avoir avec l'intimidation. je les ai vus a l'oeuvre sur ngc,

hex sinon tu penses que ca change kk choses :wink:

effectivement les femelles se gonfle aussi mais la on ne parle pas de la m^me chose

Invité hEx

c'est bizarre qu'il soit toujours gonflé... j'ai déjà vu pas mal de pyxicephalus meme des males et ils n'étaient pas toujours comme ça, enfin bon... mais pour les aider tu devrais mettre la hoto d'une femelle aussi, il n'y a pas beaucoup de différences, à part la taille.

D'après ce que j'ai lu, les Pyxicephalus obèses c'est impressionant mais ça réduit pas mal leur espérance de vie!

Pour l'espèce j'ai des doutes... Celui qui me l'a donné ne connaissait pas l'espèce exacte... Ils ont moins d'un an, ça c'est sur et mesurent 6 et 8 cm...

Pour bien faire il te faut un grand bac avec déjà tout le système d'aspertion de prévu pour que dans 2 mois tu puisses simuler les pluies, donc ils devraient estiver déjà dans ce bac.

J'avais pensé à un bac en plastique large (avec perçage dessous pour l'évacuation d'eau) que j'arroserais d'eau tiède le moment venu deux ou trois fois ar jour (abondamment) jusqu'à ce que les grenouilles sortent puis transfert dans un bac rempli d'eau tiède...

Et quid de la température durant la période "sèche"?

il faut qu'ils pètent la forme pour faire cette pause sinon ils risquent de claquer pdt le jeune

Je vais peut-être attendre l'hiver prochain pour la période de repos...

C'est pêut-être plus sage! Non? (Un peu trop enthousiaste tout à coup! :roll: )

En tout cas merci pour les infos!

Invité hEx

pour la température je dirai aux alentours de 28°C, après, si tu veux faire une période de repos maintenant, pourquoi pas, dans la nature les juvéniles comme les adultes se mettent en "repos" ou plutot, elles sont obligées à cause de la sécheresse, la question est plutot est-ce qu'elles ont la maturité sexuelle...

Invité hEx

je ne te demandai pas l'age de la maturité sexuelle des pyxicephalus en général (qui doit etre assez tot vu les conditions de reproduction, vers 1 an, 1 an et demi) mais l'age des tiennes, parce que si tu veux leur faire une période de repos, c'est que tu éspères une reproduction après, non? donc si les tiennes sont trop jeunes, tu ne voudras peut-etre pas faire de période sèche...

Salut,

hex désolé je n'ai pas de photos de femelle

Vincenzo si tu veux être fixé tout de suite met moi une photo de tes betes je te dis ce que c'est .

tu es encore loin de la repro :wink: , parceque même si c'est des édulis, c'est bien trop petit, jabba mon male edulis pèse 200gr.

Mais d'après la taille que tu indiques y'a des chances que ce soit bien l'adspersus mais juvénile

Les 2 espèces proviennent de tanzanie, il serait peut être interressant de regarder la moyenne des température dans cette région,lors des sécheresses et des périodes de pluies.

Invité hEx

elle vivent dans l'Afrique subsaharienne, donc pas forcément en Tanzanie :-D et si tu regardes en Tanzanie, attention, il y a des zones tropicales ! donc pas le biotope des Pyxicephalus...

il n' y a pas si longtemps, il passait un mini documentaire de 5/10 minutes sur les males de cette éspèce pour la protection de ses tétards, ils en montraient 2 gros qui se sautaient dessus.

tu l'as vu aussi ce reportage :D

court mais bien, c'est quand même de grosse sale bete :lol:

en ce qui concerne la localisation t'as bien raison,

bon ben vincenzo n'aura qu'a chercher un peu,

bon ben sur ce je retourne dammer

bon ap a tous

Invité hEx

oui, je l'ai vu, deux fois meme mais je ne sais plus sur quelle chaine c'était...

pour vincenzo, le bac en plastique percé ne sert à rien, elles doivent etre en repos, entérrées et dans un substrat sec, elles se reveillent quand arrive la saison des pluies et donc quand ça devient innondé, pas besoin de trous pour évacuer l'eau...

Ben moi je dis edulis :wink:

Va voire sur youtube, tu tappes pyxie frog, t'auras plein de vidéos d'adspersus juvénile, ca n'a rien avoir, niveau couleur etc.

Ce n'est pas adspersus.

Ps mon edulis m'a été vendue étant adspersus :wink:

De toute facon la repro c'est la meme chose

Ben c'est vrai que côté taille adulte et place, une edulis ça m'arrangerait plus! J'en aurais le coeur net quand elles seront adultes...

Impressionnante en tout cas la vidéo de l'edulis qui gobe un rat!!!

Merci pour les infos! :-D