Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Oxygene

Cohabitation mâle/femelle BCI "crawl cay"

Messages recommandés

Salut tout le monde,

voilà ca y est ma copine et moi sommes les heureux propriétaires d'un "crawl cay" mâle NC 2006.

Pour le moment il est logé dans un exo-terra 60*45*45 avec éclat d'hêtre au sol, point d'eau, lianes entremêlées et plantes en plastiques.

D'ici un an, on le passera dans un terra de 100*40*50 puis par la suite, ce sera un terra de 160*80*80 en bois en essayant de recréer son biotope au maximum.

J'en viens à ma question.

Est-il envisageable de faire cohabiter un couple de "crawl cay" dans le terra final ?

Car j'ai l'impression qu'il y a 2 écoles, ceux qui les maintiennent en couple et ceux qui les maintiennent séparement et qui ne les font cohabiter que pour les repros.

A savoir que notre but n'est pas forcément la repro, même si cela nous tente.

Merci Oxy ;)

Pour les repro ce n'est pas grave au contraire, mais ce n'est pas notre but 1er.

Ma question se portait surtout sur le comportement du "couple". Est-ce bon de les maintenir en couple du fait que dans la nature c'est rarement en couple et plutôt solitaire ? Cela ne va t'il pas poser de problème entre le mâle et la femelle ?

Je maintiens mes BCI 2 femelles et 1 male, ainsi que mes BCC 1 male et 1 femelle ensemble.

Les BCI ne sont pas avec mes BCC

Les repros ne sont pas systématiques et souvent une femelle ayant reproduit une saison , ne reproduit pas toujours à la saison suivante, meme s'il ya accouplement, un peu comme une auto régulation

De mon avis ça ne pose pas de problèmes

Merci pour ta réponse, c'est cool ca :)

Sachant que notre mâle est né en 2006 est-il possible de lui mettre une femelle d'ici un an quand on le passera dans le terra de 1 m, car j'ai peur que 2 dans l'exo de 60 ça fasse trop juste :?

Le soucis c'est qu'on n'a pas la place de mettre 2 terras pour les faire grossir séparement.

il faut juste que tu mettes des specimen de taille a peu pres équivalente et que tu observe bien une quarantaine avant de les mettre ensemble.

rien d'infaisable.

Je n'ai jamais eu l'occasion de faire cohabiter un couple, mais je m'etait deja poser la question et j'avait fait qque recherche et j'aimerais juste ajouter a ce qui a ete dit que si tu fait cohabité un couple avant que la femelle ne soit mature sexuellement et bien il y a un risque qu'il y ai accouplement alors que la femelle n'est pas prette et donc tu risque des probleme lier a une grossesse trop jeune.

Je laisse les personne qui ont plus d'experience que moi infirmé ou confirmé la verracité de mes propos.

a bientot Loïc

Salut oxy ;)

Alors pour ta reponse je pense que si par la suite tu mets un male et une femelle ensemble tu as de tres grande chance de reproduction :)

Apres ca peut etre tres bien les repros :P mais il te faut les equipements pour y subvenir !

Je pense que ton terra final fera tres bien l'affaire ! ;)

Je t'ai parler en message privé aussi ;)

Reptilialment

Kev`

Merci à tous pour vos réponses, en fait je me suis mal exprimer, car si je met un couple je me doute bien qu'il y aura (normalement) reproduction, et cela ne nous gene pas, au contraire ça doit être fascinant à observer.

C'est plus au niveau du comportement entre les 2, du fait qu'en milieu naturel ils ne vivent pas ensemble, j'avais peur que cela provoque une gêne entre les 2 et que le comportement soit différent. Mais si vous me dites qu'il n'y a pas de risque, et bien c'est vraiment cool.

Donc en définitif, ce sera un terra en bois de 160*80*80 pour un couple de "Crawl cay" !!!

Petite question, je viens de récupérer un terra de 80*40*50, est-ce bon pour pouvoir y mettre le couple de juvénil ou est-ce que l'exo-terra peut suffir pendant 1 an max ?

Oxy :-D

moi je te parlait du probleme d'un grossese trop jeune car les male sont generallement mature sexuellement avant les femelles.

Donc moi je te dirait tient separement tant qu'ils ne sont pas adulte ca t'evitera bien des probleme.

voila bientot.

je suis d'accord oxy

Mais tu sais a vrai dire l'exoTerra c'est pas ce qu'il y a de mieu :(

Mieux vos privilegiés un bon vieu terra avec ouverture en facade,car avec tes aérations de ton ExoTerra sur le devant tu risques de perdre pas mal de chaleur ouai je pense que ton terra de 80*40*50 sera pas mal mais pour environ 8-9 mois apres faudra que tu le changes!Et si tu peux en avoir un avant de plus de 40cm de profondeur ca serait pas mal ;)

Kev

Bon bah je pense que je vais abandonner l'option couple, car je ne pourrais pas leur offrir un terra chacun en attendant qu'ils soient tous 2 matures, à moins d'avoir une solution ?

Oxy

cela fait presque 4 ans que je maintient mes crawl ensemble.

Un point important à ne pas negliger c'est le nourrissage je te conseil de prévoir 2 grands bac plastique et de les nourrir à part et en dehors du terra cela t'évitera une petite mesaventure que j'ai eu c a dire que j'avais nourris la femelle dans le terra et le male à part quand j'ai voulu remettre le male dans le terra la femelle s'est jeté dessus au niveau du ventre là ou il y avais la proie. J'ai galerer pendant une bonne 1/2 heure car la femelle ne voulais pas lacher prise. Heuresement plus de peur que de mal mais maintenant quand je les nourris il reste séparer au mini 1/2 journée voir une nuit séparé et je les pulverise afin d'enlever toute trace d'odeur

Salut Oxy,

Ne te laisse pas effrayer par certaines aventures qu'on pu avoir certains eleveurs,car ca n'arrive pas a chaque fois je pense que ton idée de les séparer et de les remettre esemble a l'age mature est une excellente idée ;)

Pour le nourrissage fait comme tu as dis,sors les tous les deux du terra et en plus de cette maniere lorsque tu voudras manipuler tes reptiles et que tu introduieras la main dans le terra ils ne penseront pas que tu viens leur donner a manger :) car ils sauront qu'ils ont leur faunabox pour cela

Reptilialment

Kev`

Justement je ne pourrais pas les séparer jusqu'à la maturité ...

Si je prend un couple c'est pour les mettre directement ensemble.

Parce-que avoir 2 boa dans des terras différents pendant 3/4 ans, impossible pour moi, j'ai déjà trop de bêtes pour rajouter un terra aussi gros pendant une durée aussi longue lol.

Kevin desoler mais j'aimerais savoir sur quel experience de maintient tu te base pour dire ca car j'ai l'impression( et si je me trompe je m'en excuse) que tu va parfois a l'encontre de certaine personne qui on repondu a ce post et qui me semble on bien plus d'experience que toi dans les boider vu que tu n'as jamais maintenu de BCI ni autre BC.

Le comportement des boider n'on rien avoir avec le comportement d'un gutt. Et les PR sont tellement hors des generalité que ont ne peut pas en faire justement des generalité.

De plus l'accident que family reptilis a eu n'est pas si rare que ca et peut avoir des consequence dramatique. Pcq separer 2 BCI de 1M80 qui ont la dalle et qui veulent manger bon courage.

Apres avoir pris pas mal de renseignement j'ai decider d'elever mes BCI classique dans 2 terra different pour plusieur raison que je vais expliquer ici car ca te permettra peut etre de voir un peu mieux vers ou tu veux aller et a prendre une decision en accord avec toi meme.

Donc les raison pour lesquel je prefere les elever separement:

- nourrissage. Car lors du nourissage de juvenil il n'est pas bien difficile des les separer et de les faire bouffer dans un boite. Avec un serpent de plus de 2M bonjour la galere pour le remettre dans son terra alors qu'il a qu'une idée en tete manger encore et encore. J'ai vecu cette experience chez un copain qui avait une femelle de 2M50 et c pas drole du tout. Donc je prefere manipuler le serpent, le remettre dans son terra et ensuite le nourire dans son terra. Et oublier le fait que un serpent va associer l'ouverture du terra avec bouff ce qui est totalement faut si apres avoir ouvert le terra et avant de donner a manger tu le manipule 5 min.

- maladie, infection et autre probleme. Les maintenir separement permet des traiter les maladie et autre probleme bcp plus facilement et evite de propager la maladie a tout les individu.

-le probeleme d'un grosse alors que la femelle n'est pas encore prete.

Voila ce sont exclusivement les raison qui m'on pousser a les elever separement.

J'espere avoir pu t'aider.

a bientot loic

Merci pour ton aide, donc au final on va rester avec notre mâle. Je pense que c'est plsu prudent et plus sage.

Du fait qu'il n'y aura qu'un individu, 160*70*70 peut-il convenir ou 160*80*80 est-il mieux ? sachant que j'aime voir mes bêtes dans des espaces assez "grand" ...

moi perso j'ai prevu de contruire 2 terra de 150X80X50 alors que ce sont des BCI classique et qu'il feront a peut pres 2m donc pour ton serpent je sais pas mais pour le moment j'ai un PR dans un 120X60X80 et c'est bcp trop grand mon pr n'utilise absolument pas tout l'espace et il fait 1M20 pour 2 ans et demi bientot 3.

De plus je pense que tu as encore le temp avant de devoir le changer de terra. donc reguarde sont comportement et fait le terra en fonction.

Mon PR je lui ai fait un terra haut car il adore grimper et si je doit lui refaire un terra je le ferait peut etre moin long mais tout aussi haut.

voila

amicalement loic