Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Dwarfik

Des geckos en france ?

Messages recommandés

Bonjour j'aurais uen petite question a poser, j'aimerais savoir si on peut trouver en liberté en france des geckos, car durant l'été de l'année dernière j'ai pus apercevoir dans nimes( prefecture du gard, je précise au cas ou :) ) 2 lézards qui y ressemblait fortement, genre court et trappus, avec un tête courte et plate, un queue courte et large, et il m'a bien semblé qu'ils avaient des pattes a "ventouses" :).

J'aimerais savoir si qqun a déjà pu en observer dans la nature, de plus j'aurais aimé savoir si effectivement il s'agit de gecko dans quelle mesure je peux me permettre d'en capturer un (legislation etc...). Voilà

Merci :)

Tout d'abord, bienvenu sur ce Forum :trinque:

Oui il existe des gecko en france, je peux pas de cité de quel genre exactement et ou, je sais qu'il en a en Corse par exemple...

Par contre, surtout ne pas prélever dans la nature !!!

Déjà qu'ils sont pas toujours trés nombreux et que leur habitat se réduit :? c'est impérativement à éviter...

Mais c'est bien de se renseigner avant ;)

C'est dommage ... par contre ce que je trouve dingue c'est que je les ai vu en environement urbain (bon nimes n'est pas paris d'accord ...), je me disais que ça pouvait être une espèce laché en liberté par qqun ... pour rajouter au portrait au fait .. je pense qu'ils etaint gris pierre ... Enfin bon j'irais en animalerie :) mais je vais me debrouiller pour prendre ces squatters en photo :)

En france il y a 3 espèces de gecko.

La plus commune est Tarentola mauritanica sans doute celle que tu as vu.

Phyllodactylus europaeus en corse et iles d'hyeres.

Hemidactylus turcicus.

Pour les tarentes ce n'est pas rare d'en voir dans les villes par exemple j'en ai vu chez moi au 23eme étages d'un immeuble en plein marseille.

Cool au moins j'ai une idée de l'éspèce que j'ai pus voir ... vous auriez un lien vers des photos ? Sinon, le tarente est protéjé aussi j'imagine ...

Enfin ... j'ai une dernière ptite question a poser ... j'adore les geckos depuis un ptit bout de temps maintenant ... en fait sans mentir (on se moque pas svp hein..) ça viens de fallout 2 le jeu video ... avec les gecko qu'il y avait dedans .. j'ai adoré leur tête :) avec leurs grands yeux ahuris ... la question serait quelle éspèce leur ressemble le plus ???

En espérant que vous ne me preniez pas pour un dingue :)

Effectivement, il y a beaucoup de tarentes dans le sud, on en voit beaucoup en ville ou il cherche la chaleur des pierres, les infractuosités offertes par les vieux immeubles, etc...

En ce moment, j'en vois presqu'un par jour. J'ai même vu 3 BB groupé sur un mur en ville il y a 2 jours.

Une p'tite photo pour illustrer :

tarente_m1.jpg

Pour les gecko de Fallout 2, je sais pas, j'y ai pas joué :wobble::D

salut moi je viens de nimes et je n'ai jamais vu de gecko enfin de genre pourrai tu me dire vers ou tu les a trouver. si sa te derange pas merci

:uzi::furieux: :rocket: :surpris:

Je l'ai trouvée sur google la photo, et elle vient du site batracien et reptiles du monde (© ! :lol: )

Pour trouver des gecko, y'a pas vraiment de truc. Je les vois souvent la nuit sur les murs... Ils sortent certainement pour chasser, je suppose que cette espece est nocturne.

salut, pour ce qui es de prendre une espece animal peu importre de quel famille il es totalement interdit en france, meme si cette espece existe dans d'autre pays c interdit.

donc c interdit de prélever un gecko en france ou bien allez chercher en espagne par exemple une espece qui existe en france a moin que vou pouviez prouver que se soit un gecko qui soit issue d'une 2eme repro d'espece prelevé ou bien une premiere repro d'une forme inconnue en milieu naturel.

je sais la loi francaise es bete car on a le droit d'avoir un gecko deuxieme repro, mais comment a fais le gars pour avoir les parent ??? si il n'avai pas le droi dans prendre dans le milieu naturel tout comme nous tous ???

enfin voila j'espere que vous m'avez compris.

salut, pour ce qui es de prendre une espece animal peu importre de quel famille il es totalement interdit en france, meme si cette espece existe dans d'autre pays c interdit.

donc c interdit de prélever un gecko en france ou bien allez chercher en espagne par exemple une espece qui existe en france a moin que vou pouviez prouver que se soit un gecko qui soit issue d'une 2eme repro d'espece prelevé ou bien une premiere repro d'une forme inconnue en milieu naturel.

je sais la loi francaise es bete car on a le droit d'avoir un gecko deuxieme repro, mais comment a fais le gars pour avoir les parent ??? si il n'avai pas le droi dans prendre dans le milieu naturel tout comme nous tous ???

enfin voila j'espere que vous m'avez compris.

qui parle de les extraire?

les regarder ça plait aussi :wink:

dsl mais dwarfhik, qui a dit qu'il voulai ou voudrai avoir de ces geckos, mais il demandai si c'étai possible.

donc je pense que je ne l'ai pas inventé !!!

tu est sur ca me parait douteux....

Il me semble qu'on a le droit de posséder des animaux "interdits" seulement si on peut prouver que l'on possédait les géniteurs avant l'arrété qui en a interdit la possession.

Un exemple : on a le droit de posséder des THH si on peut prouver qu'elles sont, ou qu'elles sont issues de THH "capturées" avant l'arreté qui en interdisait la possession...

Mon exemple est assez similaire au cas général, c'est pas grave, vous aurez compris :lol:

A confimer...

PS : superbe ton nouvel avatar helen 8)

Oui, la faune francaise est protegee, j'en sais malheureusement quelque chose :oops::?

Ca doit etre une tarente, a St- tropez il y en a plein! (bon je raconte un peu ma vie mais bon). Si tu aimes vraiment les geckos, achete-en un, mais avant:

-pour pas me compliquer la vie, je dis juste regarde le probleme des vacances, sinon si c'est bon alors renseigne-toi.

-Bonne chance