Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

herkos_aikan

Couleurs étranges de mon iguane et autres questions

Messages recommandés

Salut à tous!

:trinque:

Voila j'ai un nouveau pensionnaire né du printemps dernier et j'aurai quelques questions qui demandes une aide des plus désirée.

Je tiens tout d'abord à préciser que mon avatar n'est pas l'iguane que je possède... Donc:

1-Quand je l'ai adopté, Stik (c'est son nom :D) était à dominante vert rayé de marron légé; maintenant, son fanon jugulaire a une teinte qui vire de l'ocre clair au marron, ses écailles subtympatiques ont virées au blanc/bleu et sa tête (et plus spécialement sur le dessus, entre les yeux), est devenue terne avec des teintes bleu/verte. Il est plein d'énergie et ne manifeste pas de stress. A quoi cela est-il dûs?.

2-A quelle température doit être l'eau de son bassin? Dans le doute j'ai fait un bassin d'eau froide, un autre d'eau plus chaude (20-25 °C) :(

La température du terra va de 21 à 31°C.

3-Quelle est la meilleure façon d'habituer l'iguane à moi, qu'il soit encore moins craintif? Je ne fais pas d'illusions, il a sont carractère. :furieux:

Je le prend de temps en temps avec moi, jamais plus d'une demi-heure et sur le lit. Il a tendance à ce placer en hauteur.

4-Doit-on organiser des sorties, dans la maison ou autre à des heures précises? Je le prend de temps en temps avec moi, jamais plus d'une demi-heure et sur le lit. Il a tendance à ce placer en hauteur.

5-Comment déterminer son sex? :lollol:

Avec l'âge de maturité sexuel.

6-Et pour finir, est-ce normal qu'il ne mange que la salade de son récipiant sachant qu'il y a tout les jours, bananes, pomme, T-Rex Iguana (formule fruits & légumes pour juvénile) et parfois carottes ou autre. Il ne mange que la salade et je ne pense vraiment pas que ce soit complet (trop d'eau pour ce qu'il y a dedant).

Désolé je ne peux pas faire de photos mais j'essaillerais.

En attendant vos précieux conseils, merci beaucoup.

:coucou:

bonjour

je possede deux iguanes ils ont des caracteres different moi aussi ils preferent la salade en particuliers la mache et scarole alors je varie la nourriture chaque jours les granulé ils en ont jamais voulue pour la couleur mon premier iguane le male etait tous vert quand je l'ai eu aujourd'hui il a des rayure marrons sur le corps la tete d'un vert pale blanchatre autoure des yeux les temperature de mon terra varie de 33 a 35 au point chaud et 25 a 26 point froid la nuit 22 pour l'habituer a toi il faut le prendre tous les jours mais il aura toujours sont caractere independant il cherche la hauteur pour la securité et la domination plus il est haut plus plus il se sent en securité et dominant voila en gros tu as une bonne fiche d'elevage sur le site concernemt les iguane qui ma beaucoup aider dans la manipulation

bon courage et patience il t'en vaudra

L'iguane sur mon avatar était vert fluo avec des bandes marron quelques mois avant que la photo ne soient prise.

Un tout petit peu plus chaud à ton point chaud ne sera pas mal, l'eau entre 25 °, c'est bien.

Si il mange bien de la salade, c'est déjà bien, choisi des salades nourrissantes comme de la feuilles de chêne, scarole, mache, etc... se sera beaucoup mieux que de la laitue forcée en serre.

Laissée en grosses feuilles, il n'aurra aucune difficulté à trier. Coupée en petit morceau et mélangée à une faible proportion d'autres végétaux (4/5 1/5) puis humidifiée, il mangera autre chose accidentelement, il ne te restera plus qu'a augmenter progressivement les proportions.

Je les ai observé dans la nature; ils sont opportunistes, et mangent n'importe quoi: peau de melon (entiere!!!!), bannane (toujours la peau), tomate etc.... mais restent toujours avec un regime essentielement composé de feuilles.

Ca fout les boules de les voir en excellente santé comme ça alors que chez nous ils peuvent faire les difficiles et peuvent être atteints d'ostéodistrophie dès qu'on ne les nourri pas tip-top....

oui un iguane a de la force dans la machoire mes pas le tien encore trop jeune au pire tu aura un saignement car il racler la peau avec les dents

la force de l'iguane est dans la queue mais n'est jamais de recul lorsque tu te fait mordre ou si tu prend un coup de queue sinon tu aura du mal surtout quand il va se faire son caractere ils sont indepandent

je fait de mettre une photo d'un de mes monstres

Ce sont des iguanes adultes qui mangeaient des peaux de melons entières. Je les observai depuis le balcon de la maison ou j'étai logé aux Antilles (les Saintes).

Evidement, j'essayai de leur donner des choses convenables, mais je n'étai pas seul...

Ce n'est pas tant la force de leur machoire qui fait mal, mais leur petites dents, passé une certaine taille, scient la peau et provoquent des blessures pas toujours faciles à guerrir.

oui il faut le manipuler toute de suite apres qu il soit aclimater a son nouvelle environnement a peu pret 3 a 4 semaines apres son arrive

la manipulation est longue et quotidienne voir deux a trois fois par jour

mais il restera toujours independant si il a pas envie il t'en mettra une mais faut pas cedé

je l'ai acheter il y 14mois mais elle avait deja une bonne taille aujourd'hui de la pointe du nez a la queue elle mesure 70 cm

le male je l'ai eu il avait deux mois il mesure 60 cm mais il a eu la queue casser quand je l'ai eu aujourd'hui il a pratiquement 20 mois il a plus profiter que la femelle desoler pour la photo pas terrible

Ben en fait je ne lui laisse jamais trop le choix: je le prens calemement, je me pose devant le PC (comme là :wink: ), et je le laisse tranquil. Il bouge un peu, explore mais sans plus.

Quesque sa veux dire lorsqu'il tourne la tête à mon approche? Que je l'agace?

Est-ce que c'est un animal qui aime bien qu'on le grattouille; perso c'est ce que je fait mais il ferme les yeux, sans que je sache si c'est un signe d'agacement ou non.

quand je gratouille le male il force sa tete contre mon doigt si il ferme les yeux s'est un signe de mefiance il est pas rassuré les hauchement de tete s'est la domination du territoire il fait savoir qu'il est sur son territoire

pour savoir le confort que je peus avoir lorsque je l'ai prend et la queue si elle fassille ou si ils la tende d'un cote ou l'autre s'est que je fais certainement en prendre une donc je le prend et je pose juste la main sur la queue sans la tenir juste a fleur

J'ai fait quelques tests et sa fonctionne à merveille.

Mais (car il y a toujours un "mais") il est aussi dit que dans un vivarium où il y a plusieurs individus mâles, le dominé perd le moral et l'appétis.

Alors il ne faut quand même pas choisir entre:

- "le dominé" (et prendre des risque pour sa santé)

- "le laissé dominer" (et se faire piétiner)

Je pense qu'il doit y avoir un juste milieu.

Je vais y travailler.