Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

macko

Lampropeltis campbelli

Messages recommandés

salut a tous.

j'ai fai dernierement acquisition de ce serpent.

mais je me pose cette question.

est-il stressé??

car il est toujour dans ca cachette et ne bouge pas(cote froid)

et si il sort sa tete des que j arrive dans la piece il se cache.

ma t° au point chaud varie de 28° a 31° selon la temperature il a de l'eau cachette.

et il mange je lui ai donner une souris hier.

ces quoi??

il est nocturne??

stressé??

merci de vos reponse

j'ai une femelle depuis un an, elle est toujours aussi stressée et ne supporte pas que je la touche. j'ai réaménagé son terra, 1 peu plus grand avec plus de cachettes, mais rien n'y fait, elle ne sort que le soir et maintenant elle accepte que je la regarde (avant elle retournait se cacher)

J'ai d'autres lampro et je n'ai aucun problème avec eux

j'ai demandé au vendeur, il m'a dit que c'est l'espèce qui veut ça, elle se calmera peut être avec l'âge ou après une repro.

Bon courage...

le mien a 3 ans; je l'ai eu juvénile. il faisait des bonds dans son terra dès qu'il y avait une mouvement autour de lui. Je l'ai mis dans une fauna box de 20*10 pendant plusieurs mois; puis j'ai doucement augmenté la taille. aujourd'hui il est dans un 45*45 et tout va bien il se laisse manipulé sans problème.

Bonjour à tous,

Je profite de ce topic pour vous dire que moi aussi j'ai un campbelli depuis 1 mois, un juvénil (agé de 5mois); il est actuellement dans une fauna-box, et au niveau comportement c'est pareil, les seules fois où je le vois sortir, c'est pour tenter de s'évader... en même temps.... il faut bien qu'il s'occupe...

Sinon il est assez vif, mais pas agressif. Le premier jour, lorsque j'ai voulu le mettre dans la fauna, il m'a glissé des mains et s'est ramassé sur le carrelage... sans dégat, ni traumatisme heureusement...(je n'avais jamais manipulé de serpent aupavant, du coup je me suis laissé surprendre...)

Petite question, je lui donne un foetus de souris par repas tous les 4/5 jours, et je voulais savoir s'il était possible de lui donner deux foetus par repas...? (je demande cela car il avale assez vite et je me dis que c'est peu-être un peu maigre comme repas) . Il mesure 35cm.

merci pour vos réponses... salut[/align][align=justify][/align][align=left][/align]

ce comportement est normal, c'est du lampro quoi :)

en général c'est assez speed, les bébés sont peureux,et souvent mordeurs, après çà peut se calmer un peu mais pas toujours. c'est pour çà qu'on les aime ces jolis lampros.

salut Macko

Si ça peut t'aider,mon Pantherophis guttatus anerythristic etait pareil,il restait dans sa cachette vers le point froid et sortait le bout de son nez e si par megarde il voyait que je le regardais meme lorsqu'il partait explorer son terra il se figeait et repartait immédiatement dans sa cachette!:) Je sais que au début tu peux te poser la question si celui-ci est normal mais ne t'en fait pas c'est juste qu'il est un peu timide et pas mal stréssé de son nouvel environnement,de plus quel est la dimension de ton terra ? et sache que les juvenils stressent particulierement et sont tres tres speed;) ne t'en fait pas tout va surement rentrer dans l'ordre.

Reptilialement

Kev`

Bonjour,

Toujours au sujet du lampro campbelli, cela fait un mois que je l'ai, et j'ai l'impression qu'il prépare une mue, (j'ai lu qu'il muait une fois par mois environ...) seulement je ne suis pas certain des signes annonciateurs... j'ai lu les topics adéquats qui énumèrent ces différents signes, mais j'aimerais tout de même avoir votre avis concernant cette espèce. Le mien semble un peu plus passif que d'habitude et ses anneaux blancs semblent se griser un peu... mais c'est pas flagrant.... ça m'ennuie car je dois lui donner à manger demain. Qu'en pensez vous? Pour ceux qui ont ce serpent, à quel rythme sa peau doit-elle foncer... est-ce rapide ou pas? est-ce une impression ? et même s'il est en tout début de mue puis-je lui proposer sa proie, dans ce cas je verrai s'il la refuse... si toutes les conditions recquises au bon déroulement de la mue sont là, est-ce que ce serpent a pour habitude de faire une belle mue d'un seul tenant...? Merci!

Mais alors pourquoi muait-il en lambeaux? Quel peut en être la raison..? J'imagine que ce n'est pas seulement dû à l'agencement du terra...?

C'est la première fois que j'ai un serpent et par conséquent la première fois que j'ai affaire à une mue... ça me stresse un peu, j'aimerais qu'elle soit belle, ce qui voudrait dire qu'il est en bonne santé...(même si ce n'est pas forcément un signe de bonne santé, ça prouve quand même qu'il se porte pas trop mal...)

Est-ce que le fait que les écailles sur les anneaux blancs semblent plus distinctes que d'habitude peut annoncer la mue? comme si chacune de ses écailles étaient bien délimitées...

Sachant que c'est un campbelli juvénil, de 5 mois (environ 35cm), que j'ai depuis un mois, combien de temps dure la mue? J'ai lu les topics à ce sujet mais je voulais juste avoir des avis de personnes ayant vécu des mues de campbelli...

Pour ma part, ça fait presque une semaine qu'il ne bouge plus, et reste caché. Je vaporise le terra une à deux fois par jour et j'ai donc constaté une peau un peu terne (pas flagrant) et des écailles bien distinctes... ça va venir vous croyez? mais quand?

quand les yeux virent au bleu c'est qu'il va muer, en général dans les 3 à 5 jours.

s'il mange bien il mue tous les mois, autrement augmente sa ration alimentaire et tu verras.

pour les mues, je sais que depuis que j'ai mis 2 cachettes, plus de branches et des feuilles tout se passe bien, je pense qu'elle était trop stressée dans son petit fauna.

je n'ai pas remarqué ses yeux devenir bleu, j'ai simplement noté son comportement (il ne bouge plus), et une légère coloration foncée de sa peau... ça fait une semaine maintenant qu'il se comporte comme ça... du coup je ne lui ai pas donné à manger. Est-ce je tente quand même de lui proposer sa proie? je verrai bien s'il la refuse. Ou alors c'est risqué, pour peu que sa nouvelle peau soit en construction... combien de temps il peut encore rester comme ça sans bouger..? avant de muer réellemnt

combien de temps il peut encore rester comme ça sans bouger..? avant de muer réellemnt
quand les yeux virent au bleu c'est qu'il va muer, en général dans les 3 à 5 jours

3 à 5 jours d'immobilité donc... ok, mais le problème c'est que je n'ai pas vu ses yeux devenir bleu. Voilà mes inquiétudes. ça fait 5 jours qu'il ne bouge plus, j'attends encore quelques jours et après j'envisagerai peut-être le fait qu'il soit plutôt malade.

peux tu me donner la date de son dernier repas, et si la température a baissé il s'est peut être mis en repos, vérifie

mes lampro restaient de 3 sem à 1 mois sans manger en novembre ou déc, maintenant ( ils ont 3 et 4ans) je les fais hiverner de décembre à février (je commence juste à remonter les température)

propose lui à manger et tu verras

autrement véto si elle ne bouge plus du tout

oula pilou arrete de t'inquiéter comme sa.

j'ai un campbeli depuis peu (environs deux mois) et je ne l'ai jamais vu bougé en journé, meme la nuit quand je le surprend il se planque direct maintenant il devient un peu plus curieu et sort la tete pour voir.

Alors si il est en mue c'est encore pire, le truc avec cette espèce c'est qu'il faut qu'il soit vraiment au calme, cette espèce stresse vachement!

Avec les jeunes Lampros,surtout ceux de tempérament stress-speed ( L T Campbelli, Hondurensis... ), je les soumets dès leur plus jeune âge...à une manipulation quotidienne n'excédant jamais 3 min...d'oú, of course, morsures, arrosage giratoire par leur voie anale,etc. ( les lamprophiles me comprennent, non ?! :wink: )...jusqu'à ce qu'ils se calment, s'habituent au contact et ne craignent pas/plus de se montrer...Les manipulations, toujours de courte durée, deviennent plus épisodiques avec les serpents devenus adultes...

Si j'en crois ce que je lis parciparlà, cette manipulation, même minime,n'est pas/plus "terrariophilically correct", mais pour moi, seul le résultat compte...Cette manière de faire n'en a jamais empêché aucun de se nourrir et de grandir normalement...

J'ai comparé cette façon façon d'agir avec celle qui préconise le moins de manipulations possible, sur base de jeunes Hondurensis de la même portée acquis par un ami adepte de la "minimal handling method"... ben, ses serpents adultes ne sont jamais visibles...et c'est le "rodéo" à chaque nettoyage ou entretien du terra...

Evidemment, sauf si mes propos sont mal interprétés, je ne fais pas de mes serpents des joujous...

Pareil : des manip courtes et fréquentes dans une pièce à T° contrôlée. Depuis mon campbelli ne stress plus. En plus si tu as besoin de faire des soins ça aide d'avoir un animal qui est habitué .

Ne t'inquiète pas, le comportement de ton Lampro est tout à fait normal pour un juvénile.

Avec le temps et une ou deux manips de cinq minutes par semaine, ton serpent prendra de plus en plus d'assurance et se laissera même observer la journée.

Ok ok, merci pour vos messages. Le truc c'est qu'il se montrait assez régulièrement, et que du jour au lendemain il s'est terré sous sa branche (cachette), du coup j'avais pensé à la mue, mais ne voyant rien venir depuis une semaine, je lui ai quand même donné à manger aujourd'hui. Il a mangé sans rechigner et en vitesse. Le fait qu'il ait mangé aussi vite prouve peut etre que finalement il n'était vraiment pas en période de mue... à moins que cela ne l'empêche pas de se nourir... je verrai bien...

Je vais le manipuler un peu plus souvent aussi (pas en ce moment vu qu'il vient de manger...) afin de l'habituer... merci...