Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

basilic

Basilics, baisse d'activité en hiver

Messages recommandés

Bonjour!

Je constate une baisse notable d'activité de mes Basilics en hiver. Leur état de santé et bon, les couleurs sont normales, ils sont grassouillets, mais ils restent planqués une bonne partie de la journée.

J'avais déjà constaté ça l'année dernière alors qu'ils étaient encore juvéniles, mais de manière moins flagrante.

Quelqu'un a-t-il une experience la dessus?

Merci

A+

ouai mon basilic a deja fait ça, mais pas cette année^^

se met t'il dans sa cachette?

j'ai remarquer qu'en augmentant la température, les lézards n'hibernait pas.donc tu peux toujours essayer...enfin le mieux c'est que tu le laisse tranquille.tiens nous au courant :)

Oui, ils se tiennent dans leurs cachettes. J'ai pensé qu'ils manquaient un peu de chaleur et peut-être d'UVB. Le terra est construit contre une fenêtre, il y a donc forcement une influence de la T° et de la luminosité sur leur comportement.

L'éclairage était assuré par 2 tubes 1.20 m 8/00 UVB, mais comme le terra est très haut, j'ai pensé que ça pourrai ne pas être suffisant, alors j'ai installé un spot UV 160W (UV sun lux de chez Hobby), on verra bien.

Les laisser tranquile, c'est ce que je fais toute l'année, je ne les manipule jamais, j'ai d'autres animaux domestiques qui s'y pretent mieux :)

Normalement, les basiliscus n'hibernent pas. Un certain rallentissement de l'acitivité est normale en cette période plus sèche (les chauffages des maisons assèchent l'air et même si on vaporise, l'humidité ambiente est moindre). Reaugmenter l'humidité au printemps débutera la periode de reproduction.

En aucun cas il faut baisser significativement la température en hiver, comme avec les Pogos, par exemple; ni même diminuer la durée de luminosité en dessous de 10 heures par jour minimum (14 heures en été).