Aller au contenu

Photo

Coenobita clypeatus dit pagou quelques questions...

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
7 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Goune

Goune

Nouveau membre

• Membre
  • 3 messages

Posté 23 janvier 2007 - 21:06

D'abord bonjour à tous je suis nouveau!

Ayant commencé la terrariophilie dès mon plus jeune âge, je me lance toujours vers de nouvelles espèces toujours aussi passionné.

Mais pour élever nos pensionnaires dans des conditions royales respectant à la lettre leur environnement et leurs coutumes naturelles il faut avant tout se renseigner des besoins du prétendant nouvel arrivant!

Le Bernard l'hermite terrestre que l'on trouve dans de nombreuses animalerie mon donnés l'envie de me lancer dans cette nouvelle aventure malheureusement j'ai bien remarqué que ces malheureuses petites bêtes sont l'objet de la bétise humaine et surtout d'un nouveau commerce qui est loin d'être adapté à tous contrairement à ce que ces commerçant on bon dire sur les pagous (nom stupide d'ailleur).surtout que leur maintenanace en jardinerie semble très mauvaise.

J'adresse se message à quelqu'un qui semble être passionnée par ces arthropodes "bermite ton aide serait la bienvenu"!

Mes question:

-comment chauffe tu ton terra? les Pagures ont-ils besoins d'UV (néon spécial comme pour les reptiles)

-comment fais tu pour obtenir le taux d'humidité de ces crustacés qui est très élevé 90% si je ne me trompe pas? (je pensais instalé un brumisateur que l'on trouve aussi pour les reptiles et amphibiens, ceux que lon peux installer dans des fontaine spécifique, mais si j'opte pour cette solution je veillerai a fabriquer un système pour qu'aucun pensionnaire ne puisse se glisser sur le brumi )

- combien posséde tu de ces BH? le plus vieux a quel age?

- quelle est la taille de ces petites bête à l'age adulte!?

- ne peux ton pas les reproduire en essayant de fabriquer un aquaterrarium?

- Tu parle d'eau douce et eau salée, comment obtiens tu cette eau salé (désolé pour mon ignorance mes je suis éleveur de reptiles et amphibiens donc les crustacé je connais mais pas encore assez bien pour me lancer t^te baissée)

- Peut on introduire des plantes dans le terra des bernard? (un rinssage s'inpose peutètre pour éviter tout infection du terra?)

- J'ai vu que Les BH aime beaucoup grimper, mais n'y a t-il pas de risque de chute grave pour les BH? quel hauteur de terra me conseille tu?

voila si tu peux déjà répondre à sa, sa serai sympa, et s'il te plait j'aimerai beaucoup voir de nombreuse photos de tes terras avec tes pensionnaire. merci d'avance!
http://www.myspace.com/peaksy

#2 OFFLINE   blackhawk548

blackhawk548

Membre fidèle

• Membre
  • 109 messages

Posté 23 janvier 2007 - 23:01

-alors tu chauffes ton terra par un tapis chauffant que tu colle en dessous de ton terra,pas de lempe pour chauffer car sinon plus d'hygrométrie,moi j'utilise une blue moon pour les observer pendant la nuit car il ne sorte jamais avant minuit
-l'hygrometrie doit etre de minimum 70 à maximum 80%,pour la maintenir moi j'en avais pas au debut mais depuis que mes bht se baignent je n'ai plus de problemes,sinon au début tu peux vaporiser de l'eau de source pas du robinet
-il faut avoir minimum 3 bht,l'age bin on ne sait pas dire les plus grand sont les plus vieux,mais en captivité dans de bonne condition il peuvent vivre entre 20 et 30ans
-les bht ne dépassent pas 4 à 5cm a taille adulte
-aucune reproduction n'est connue en captivité,tous les bht sont prélevés dans leur milieux naturel
-l'eau douce et l'eau de mer sont obligatoire: pour l'eau douce jamais d'eau du robinet mais de l'eau de source ayant <1% de nitrate
pour l'eau de mer tu peux aller la chercher chez un commercant qui vend des poissons marrains
-seule les plantes en plastiques sont bonnes pour les bht

tu dois avoir minimum 10cm de substrat genre sable fin pour que les bht puissent s'enterrer
ne pas oublier de fournir des coquilles (celles de bulots conviennent parfaitement) vides de tailles differentes minimum 3 par bht
la hauteur du terra peu importe si ils tombes il tombe sur la coquille donc ne se font pas mal
mais pour 3 bht il faut minimum un terra de 45x45x45

#3 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 25 janvier 2007 - 00:01

Bonsoir Goune!

Oui, Black, c'est parfait! (bon élève, LOL!!!)

Black t'a déjà répondu sur certains points. j'aimerai cependant apporter quelques précisions:

- le brumisateur oui mais il faut veiller à certains points:
- l'eau ne doit pas être très froide, ce qui entrainera un brouillard froid,pas bon pour des animaux tropicaux
- effectivement il faut trouver un systeme qui ne soit pas dangereux pour les BHT

Evidemment le brumisteur ne remplace pas les "piscines "d'eau de mer ET d'eau douce, c'est juste un complément.

- pour l'eau salée, il s'agit des mêmes cristaux que ceux employés en aquariophilie marine. Il est préférable de la fabriquée avec de l'eau osmosée, ou à défut, de l'eau de source. sa densité doitêtre comprise entre 1021 et 1024, ni pljus ni moins. Il faut aussi prévoir pour cela, l'acaht d'un hyDrometre qui te permettra de mesurer la salinité (indispensable)

- A éviter les plantes vivantes car risque d'empoisonnement des BHT par les plantes elles-mêmes et par la terre employée. sans compter que les BH les détruiraient immédiatement. Il vaut mieux utiliser des plantes pour terra de reptiles, bon c'est moins esthetique, encore que maintenant, on en trouve des vraiment très chouettes

- A l'âge adulte, un BHT est à peu près gros comme une balle de tennis

- Attention: la chute est un grand danger pour les BHT:
non, pas comme les chats, ils ne tombent pas forcément sur la coquille. Chute = mort, au pire, ou membres cassés et dans tous les cas, tès grand stress qui peut aussi être fatal. Il faut vraiment faire très attention à cela.Bien sur, c'est moins dangereux pour eux de tomber dans le terra, d'une branche diirectement sur le substrat, que si qqn qui le manipule (à éviter) et qui le lâche. pas bon du tout!!!

Bon, j'ai oublié tes autres questions, je reviens.

Bermite

#4 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 25 janvier 2007 - 00:07

Voilà, la suite:

- Plus un terra est grand et haut, mieux c'est. Idéalement, l hauteur ne devrait jamais être inférieure à 45cm (c'est le minimum) et il faut placer de très nombreuses possibilités aux BHT de pouvoir grimper, se cacher, etc...

- Pour la repro: même avec un aquaterra, c'est impossible qu'elle parvienne à terme car même dans une immense piscine d'eau de mer, tu n'arriveras jamais à imiter à 100% le biotope marin. Et n'essaie pas de prélever de l'eau de mer naturelle: celle de nos côtes est trop polluée et ne conviendrait pas du tout aux BHT. Les BHt peuvent se reproduire en captivité (je parle de l'acte lui-même) mais s'il y a des oeufs, et s'ils eclosent, les petits ne dépasseront pas le stade larvaire. C'est pour cela que la reproduction, au sens large du terme n'a jamais réussi en captivité. Donc, malheureusement, tous les bht (dans le monde entier) que l'on trouve dans les animaleries sont prélevés dans leur milieu naturel.

Voilà, je crois que c'est tout.

Bermite

#5 OFFLINE   Goune

Goune

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 3 messages

Posté 28 janvier 2007 - 18:23

la semaine qui arrive je vais acheter mes petits bermites 5 qui sont magnifiques!!!

leur installation je la prépare demain donc j'ai pour mes futurs bébés:

-sable fin
-terrarium de: L80,l50 et H50
-deux gamèle une grande et une petite, toute deux de 2cm de profondeur.
- 4 éponge naturel
-des branches tropicales qui leur permettra de faire de la grimpette
-de l'eau osmosée 2L
-des cristaux qui sont utilisés en aquariophilie (30kg)
-un cable chauffant 25 watt
-un thermostat
-thermomètre et hydromètre
-une vingtaine de coquilles vides de tailles différentes (j'ai obté pour des coquilles d'escargot pour le moment)

il ne me manque plus qu'un densimètre pour réalisé mon eau de mer d'ailleur quelque conseils de préparation me seront utile je pense...détaillé si possible dosage etc...

et une question combien de temps peut-on garder de l'eau osmosée???

merci pour vos conseil précieux!!!

promis les photos viendront dès que mon installation sera prette et que mes bébés seront arrivé!

bermite que pense tu du matéreil que je met à leur disposition?plutôt bien non?

par contre jaimerais beaucoup trouver des photos de leur biotope naturel pour essayer de le reproduire donc si photos vous avez, ravis je serai!!!

merci beaucoup!

à très vite :-D

#6 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 28 janvier 2007 - 18:43

Bonjour Goune,

SURTOUT JAMAIS DE CABLE CHAUFFANT pour des BHt,il représente un danger mortel pour eux par simple contact!

Le chauffage qui convient le mieux: la plaque chaufante que l'on fixe SOUS le fond du terra. sa taille = 1/3 de la surface du fond de ton terra. S'utilise avec un thermostat comme tu l'as déjà acheté.

Pour l'eau de mer, à fabriquer quand tu auras ton hyDrometre pour en vérifier la densité: 50 gr de cristaux de sel de mer pour 1,5 l d'eau osmosée. Tu secoues bien et attends 24 heures avant de servir cette eau à tes BHT.
Au bout de 24 h, tu secoues et contôle la densité avec ton hyDrometre. Elle doit être ABSOLUMENT comprise entre 1021 et 1024.

Enfin si je peux me permettre, l'hiver est la plus mauvaise saison pour acquérir de BHT. Les sortir du magasin dans le climat froid que nous avons actuellement c'est faire courir un risque pour tes BHT qui sont extrêmement sensibles aux fluctuations de température (fatal). N'oublions pas que ce sont des animaux tropicaux. Alors il faut vraiment être très vigilant...

Bermite

#7 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 28 janvier 2007 - 18:45

Goune, encore une question:

Quelle nourriture vas(tu leur donner?

Sinon, pour le reste cela a l'air plutôt bien. Nous attendons les photos, alors!

Bermite

#8 OFFLINE   Goune

Goune

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 3 messages

Posté 28 janvier 2007 - 19:18

ok pour tes conseil, mais pour le cable chauffant, je souhaitai l'installer hors du terra en dessus de la plaque de verre du fond le terra sera poser sur des calles de 1cm pour ne pas mettre le cable chauffant en contact direct avec le verre évitan ainsi les risque de choques thermique pour le verre donc je pensai qu'il n'y avai aucun danger pour les piti c'est comme sa que tou bon terrariophile installe des cable chauffant qu'il ne faut jamais mettre à l'intérieur du terra pour éviter tout contact avec les pensionnaire.

et jpensai que le thermostat éviterai tout risque de monter de température ???

d'ailleur j'ai obté pour le cable chauffant car il permet de réalisé une forme de chauffe non liénaire on peut le disposé de fasson à chauffer les parti du terra ou il passe pour ma part, il formera un "L" sous le terra le creux du "L" sera la zone froide?

est tu sur que c'est une mauvaise idée? si oui je vais acheter une plaque chaufante mais c'est le même principe, une paque chauffante s'installe en dessou du terra pourtant?

pour la nourriture, j'ai a ma disposition des petite crevette grise, un os de seiche, j'ai de la mangue que je donne a mes dragons d'eau donc je pensai leur en donner, poisson frais que je vais chercher ché mon poissonnier...après je conte sur tes conseils pour leur donner des aliment variés et adapté!

et une question très importante dont personne ne parle, faut'il leur fournir des UVA UVB par l'intermédiaire d'un tube néon???car dans la nature ils sont exposé aux rayons du soleil malgré leur tendance nocturne!?qu'en pense tu?les tiens disposent-ils d'UVA UVB?

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles