Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Sebastien

Fertile ou pas mes oeufs

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Voila ma femelle lamprophis F a pondu 2 oeufs, puis 1ne semaine apres encore 1 pui un 3e moin d'une semaine apres , vous me suivez?

Bon Sur les 4 oeuf pondu seullement les 2 dernier me paraisse plutot correct, mes pour les 2 premiers pas terrible il doivent éclore le 28/01/2007

Si vous avez des conseil pour voir si un oeuf n'est pas fertile ca serai bien simpa.

Merci

A mon avis la bonne vielle méthode avec la lampe reste le mieu a faire. :-D.

Je crois que j'ai deja vu un sujet dans le coin :wink: , lance une recherche

Salut,

premièrement, avant de regarder tes oeufs, surveille ta femelle : ce genre de ponte avec de gros délais entre les oeufs est déjà révélateur d'un problème. La ponte doit se faire en quelques heures alors surveille si il n'y a pas de rétention et consultes un véto si ça se passe mal.

Deuxièmement, mets une photo de tes oeufs, ça pourra grandement aider le diagnostic.

MumuT

merci

Ma femelle lamprophis na pas de signe de retention elle mange tres bien elle a pas de grosseur au niveau du corp..( ca fai quand meme deja presque deux mois quelle a pondu les 4 oeufs)

Ya juste une petite chose assez bizard elle a fai une mue lundi matin belle mue meme... et aujourdhui encore une autre sauf que celle ci nest pas terrible.

Ma deuxieme femelle elle a fai que de resté pendant au moin 3 semaine ds la boite de ponte voir plus apres une mue.

mais la titine ne ce decide pas a pondre si bien sur elle est prise...

Normalement la mue de pré ponte precede une semaine apres de la ponte chez le lamprophis.

Salut,

pour les repros, regarde ici :

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... hp?t=44430

tu verras ce que peuvent faire les femelles Lamprophis, même sans accouplement récent. Pour les délais mue / ponte, j'ai eu environ dix jours à chaque fois.

Au niveau de l'incubation, on comptera plutôt 70 jours que 60 pour les éclosions des juvéniles.

Pour l'histoire de tes mues, désolé mais il est TECHNIQUEMENT IMPOSSIBLE que ton serpent fasse deux mues en 3 jours !! Tu as eu une mue en lambeaux ou en deux partie, signe chez les Lamprophis de mauvaise humidification. Penses à surveiller les paramètres d'hygrométrie.

MumuT

désoler de te contre dire spider mais lors d'un ancien post, j'avais exposer un problème similaire de mue a mon antaresia de childreni, elle avait muer 2 fois en un jour, enfin, je dirai meme en 1h, on étais 4 a se regarder comme de c*** devant le terra, s'étais impossible, et pourtant! comme quoi, on ne sais pas tjrs tout ce que la nature peut faire :wink:

Merci a tous pour vos réponses

je voudrais vous envoyer des photos mes le probleme c'est que mes image fond une taille trop grande, et je ne trouve pas de logiciel de compression d'image.

Au pire, tu ouvres l'image avec Paint, puis tu vas dans IMAGE, puis ETIRER ET INCLINER, et en fonction de la taille réelle de ta photo, tu mets (par exemple) 60% dans horizontal et 60% dans vertical (la même valeur en tout cas!), et tu l'enregistres.

A+!

Bonjour a tous.

Voila ma femelle lamprophis celle qui ma fait 2 mue d'affilé ma pondu un oeuf dans la soiré j'attend toujours les autres on verra ca demain en plus elle me la pas pondu dans la boite de ponte...!! Pourtant il est pas moche.

De plus un de mes oeuf de lamprophis qui etait en incubation est devenu rouge sang... vous en pensez quoi? Pas terrible hein les amis elle me fait du tous et n'importe quoi.

oeuf1.JPG

Voila ma premiere ponte ou elle ma fai 2 oeufs.

oeuf%201%20ponte%201.JPG

Voila 1 semaine apres un autre oeuf.

oeuf%201%20ponte%203.JPG

Et voila celui quel ma fai dans la soiré et qui etai pas ds la boite de ponte.

derinere%20ponte%201.JPG

Merci, Pourrai tu m'expliqué pourquoi exactement.

deja la couleur pour moi c'est pas la couleur d'un oeuf normallement c'est blanc mes la personne qui me les a vendu ma dit chez le lamprophis les oeuf sont de cette couleur et de cette forme alors... breff c'est pas bien net tous ca je prefere les Gutt...

Envoi moi la photo d'un belle oeuf de lamprophis fertile si tu a stp.

Merci

Salut,

pour illustrer un peu mon propos, il est très facile en général d'identifier les oeufs non fertiles, que ce soit par leurs formes ou par leurs couleurs.

Parfois, c'est un peu plus nuancé mais en général, on repère très vite ceux qui sont à jeter.

A noter également que ça se sent un fois l'oeuf en mains : les oeufs non fertiles semblent tout "léger", "creux". Ils n'ont pas la masse et la densité de ceux qui sont fertiles.

Exemple 1 :

une ponte de Lamprophis, on aperçoit l'oeuf non fertile, de couleur grisâtre, en plein millieu de la photo.

pontelfuliginosus280420qz3.jpg

Exemple 2 :

sur une ponte d'Elpahe taeniura ssp Viêtnam, 5 oeufs non fertiles.

taeniura010yr7.jpg

et toujours des oeufs de taeniura, fertiles cette fois ci :

taeniura011pa2.jpg

Exemple 3 :

sur la ponte de taeniura de 2005, les oeufs fertiles et les mauvais sur la gauche de la photo.

pontetaeniura12052005sujd3.jpg

Exemple 4 :

encore une fois, la ponte de taeniura vient d'être faite, on voit bien les oeufs marrons non fertiles. Autre particularité, ces derniers ont tendance à ne pas adhérer (ou très peu) aux autres oeufs.

ratsau08052006002mv7.jpg

Voila, j'espère que cela aidera aux diagnostics de chacun.

MumuT

Salut,

la personne qui t'a dit que les oeufs de Lamprophis était comme ça, de cette couleur et de cette forme, c'est vraiment n'importe quoi !!

Regarde, j'en remets une :

juvniles2006002yp4.jpg

voila mes deux premières pontes de Lamprophis que j'ai eues en 2006, tu vois bien que les oeufs sont bien formés, ovales voir ronds et d'un beau blanc.

Alors ton vendeur, qu'il arrête de dire des conneries ! Je suis pas un expert du Lamprophis, mais je parle de ce que j'ai vu et de ce que j'ai obtenu, avec des résultats.

MumuT