Aller au contenu
atomx

Mon caméléon creuse (pourquoi?) ...

Messages recommandés

Salutation,

j'ai remarqué que mon caméléon creusait régulièrement dans le coin de son terrarium en bois de marine, ce dernier ayant comme substrat du reptiback et juste en dessous, j'ai placé une couche de papier aluminium pour rajouter une protection supplémentaire au bois marin.

Quelqu'un saurait-il, dans quel but un caméléon creuse ?

Existe-t-il des généralités à ce sujet ?

Ps: Comme précision supplémentaire: il creuse sous la reglette qui maintient les vitres coulissantes et ce; jusqu'au bois.

Il creuse bien sûr, de manière récurrente...

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ma question.

Mathieu

Le mien gratte à la porte quand il veut sortir, mais il ne creuse pas. A part les quelques espèces terrestres, les caméléons ne descendent au sol que pour chier (et encore) et pour pondre.

Le fait de creuser le sol est donc généralement réservé à la ponte, comme le signale Lacosta.

Pour tout vous dire: j'ai ramené ce caméléon de vacances, il se trouvait dans une petite cage sur un marché tunisien...

Ne sachant bien sûr pas que c'était interdit et que je risquais ma peau à le ramener, bref je suis pas dutout un connaisseur en reptiles.

Mais après avoir pris quelques informations sur le net, j'ai vite compris que c'était un caméléon commun et remarqué l'importance du matériel obligatoire pour le faire vivre.

N'ayant pas les moyens de m'acheter un terrarium je l'ai construit en bois marin d'une taille de 80cm largeur,65cm profondeur,125cm hauteur et avec tout le matériel pour le faire survivre(uv,chaleur ect...).

Sinon j'ai la forte impression que c'est une femelle, pas d'erguots sur les pattes et elle mesure +ou- 20cm (avec la queue).

Son age je n'en ai aucune Id, en contre partie la première semaine ou je l'ai eu, j'ai eu bcp de mal à le faire manger, mais maitenant elle accepte au moins 3 grillons taille "4" par jour.

Sinon elle gratte aussi à la fenêtre pour sortir...

Salutation,

j'ai remarqué que mon caméléon creusait régulièrement dans le coin de son terrarium en bois de marine, ce dernier ayant comme substrat du reptiback et juste en dessous, j'ai placé une couche de papier aluminium pour rajouter une protection supplémentaire au bois marin.

Quelqu'un saurait-il, dans quel but un caméléon creuse ?

Existe-t-il des généralités à ce sujet ?

Ps: Comme précision supplémentaire: il creuse sous la reglette qui maintient les vitres coulissantes et ce; jusqu'au bois.

Il creuse bien sûr, de manière récurrente...

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ma question.

Mathieu

ok il veut pondre mais ke faire alors????????? :oops:

J'avais oublié cette possibilité, mais mon camé vient de me faire une belle démo.

S'il devient tout noir et descend au sol, puis se met à gratter dans les coins (moi il gratte son tapis), ça peut être aussi qu'il veut déféquer, tout simplement. Mais bon, dans ce cas ça se voit, puisque quand il cesse de gratter il y a une magnifique bouse comme les caméléons savent nous en faire...

Ce qui est amusant, c'est qu'il fait toujours au même endroit, bien caché derrière les pots des plantes...

SALUT G EU LE MEME PROB QUE TOI

ET J Y AI REMEDIER EN METTANT UN POTS DE TERREAU SANS PLANTE MAIS AVEC UNE BRANCHE QUI ARRIVE DESSUS POUR QUE LE CAME PUISSE L ATTEINDRE APRES G ATTENDU ET ELLE A CREUSER ENCORE AU SOL

MAIS AU BOUT DE QQE JOUR ELLE A CREUSER DS LE POT ET A DISPARUE UNE JOURNEE LE LENDEMAIN ELLE ETAIT RESSORTIT AVEC LE VENTRE DEGONFLER

ET TOI ALLORS SA DONNE KOI?????

Excusez-moi mes deux caméléons creuse il on déja faient leurs besoins, il y a une femelle mais elle n'a que 3 mois et demi et j'ai entendu dire que il n'atteigne le maturité sexuelle que a 6 moi alors pourquoi creuse-t-il???? Merci d' avance et essayer de me répondre au plus vite. bonne journée!