Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

chris330

Achat cameleon en Suisse..

Messages recommandés

Bonjour à tous... :-D

Je suis depuis 20 ans un aquariophile passionné, spécialement par les espèces de cichlidés africains. Je m'intéresse depuis peu ...surtout après avoir visité le Tropiquarium de Servion en Suisse.. aux reptiles et spécialement aux caméléons. J'ai cru comprendre en parcourant ce forum que l'espèce la plus appropriée à un débutant (en terrariophilie) était le caméléon du Yemen. Comme il s'agit d'une espèce classée dans la liste II du CITES, je me demandais si et où je pouvais me procurer cet animal en Suisse??

Quelqu'un a-t-il une idée??

Merci et longue vie à ce très intéressant forum 8)

Tu doit disposer d'une autorisation (cantonal ?) pour tout les cameleons sauf le Chamaeleo calyptratus, moi je ne suis vraiment pas expert, essaie de contacter oldnico sur le tchat, par mail, ou par mp sur le forum

salut,

En Suisse, seul le chameleo calyptratus peut être maintenu par les particuliers, il faut pour un spécimen un terra d'au moins 100*60*100cm, d'après les tierschutzverordnung de l'OVF. une fois que tu as le terra, il faut le faire contrôlé par l'office vétérinaire cantonal, sur Genève, ils sont très chiant. Après cela le pire est passé, il ne reste plus qu'à trouver ton Caméléon.

voilà, si tu as d'autres questions, contacte moi par MP, je te donnerai mon n° de natel.

Salutations Philippe

tu peux avoir beaucoup plus d'espèces de caméléons que le calyptratus, mais dans tous les cas, il faut s'annoncer au vétérinaire cantonal avant l'achat afin qu'il vienne contrôler tes installations.

pour ce qui est de Genève, ils sont super cools, il suffit de leur téléphoner et ils t'enverront un formulaire à remplir et à leur retourner. Ensuite ils viendront voir ton terra et te donneront un autorisation pour caméléons. J'ai du faire ça pour mes mygales, et je n'ai eu aucun problème.

A+

PY

Non PY c'est absolument faux à moins que le reglement ait changé le 05.09.2003 à 22h09 !

Pour toutes espèces de caméléons, sauf calyptratus, il faut une autorisation d'experts FEDERAUX (agréés OVF) dans un premier temps, ensuite et seulement sur préavis positif de l'expert le service vétérinaire CANTONAL donne ou non son aval.

Généralement le Canton suit le préavis de l'expert sauf si il y inadéquation des installations. Celles-ci seront contrôlées in situ par le canton du reste.

Pour obtenir l'avis conforme de l'expert FEDERAL il faut un CV adéquat et montrer patte blanche en matière de caméléons.

Un des avantages à Genève est que Volker Manhert du Musée est expert OVF et donc sur place.

Ceci dit aucune chance si quelqu'un n'a pas une grande expérience terrariophilique.

Pour calyptratus l'avis conforme OVF n'est plus nécessaire et seule l'autorisation cantonale est requise avec du reste des critères de taille de terra qui frisent le ridicule.

je vois pas ce que je dis de faux...

j'ai seulement simplifié le truc!

je dis juste que l'on peut se proposer pour la maintenance de n'importe quel caméléon, et que c'est ensuite aux autorités compétentes de décider si oui ou non le caméléon peut être détenu. Lorsque l'on fait la demande à Genève, on passe directement par le vétérinaire cantonal et c'est lui qui s'occupe du reste de la démarche... Pour ce qui est de la "patte blanche", je ne connais pas le domaine, parce que j'ai les papiers qu'il me faut.

Pour calyptratus l'avis conforme OVF n'est plus nécessaire et seule l'autorisation cantonale est requise avec du reste des critères de taille de terra qui frisent le ridicule.

Quelles sont ces dimensions?

........... alors Genève est décidément un canton merveilleux où le vétérinaire cantonal est d'une disponibilité magnifique puisqu'il demande pour le postulant le préavis OVF ; il fait bon vivre dans la cité de Calvin ... comme terrariophile du moins lol.

Allez trève de polémique je suis certain qu'on pense la même chose mais qu'on le dit différemment.

l'OVF prescrit 100 X 100 X 60 cm pour un individu, c'est stupide !!!

ils feraient mieux d'exiger des tailles raisonnables et surtout d'imposer des terras grillagés et non en verre collés comme on le voit trop souvent.

la terrariophilie étatique est à la terrariophilie ce que la musique militaire est à la musique.

la terrariophilie étatique est à la terrariophilie ce que la musique militaire est à la musique.

ouais, mais malheureusement y en a qui aiment la musique militaire... :lol:

Sinon, j'avais posé une question un peu plus haut mais comme personne n'y avait répondu et qu'elle était p-e un peu mal formulée, je vais la reposer.

Est-ce qu'il faut une autorisation de l'OVF pour toutes les espèces protégées par la convention de Washington ou est-ce que c'est seulement pour les camélons?

@+ JFO

merci pour vos commentaires....j'ai bien compris que si on veut rester dans la légalité c'est la croix et la bannière..un terra d'1m sur 1m pour UN caméléon.. :(

Je me demande si je ne vais pas plutôt m'orienter sur un

serpent genre elaphe guttata guttata qui, ai-je lu en parcourant le net et ce forum, sont tout indiqués pour les "beginners" tel que moi :-D