Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

chris330

Achat cameleon en Suisse..

Messages recommandés

Bonjour à tous... :-D

Je suis depuis 20 ans un aquariophile passionné, spécialement par les espèces de cichlidés africains. Je m'intéresse depuis peu ...surtout après avoir visité le Tropiquarium de Servion en Suisse.. aux reptiles et spécialement aux caméléons. J'ai cru comprendre en parcourant ce forum que l'espèce la plus appropriée à un débutant (en terrariophilie) était le caméléon du Yemen. Comme il s'agit d'une espèce classée dans la liste II du CITES, je me demandais si et où je pouvais me procurer cet animal en Suisse??

Quelqu'un a-t-il une idée??

Merci et longue vie à ce très intéressant forum 8)

Tu doit disposer d'une autorisation (cantonal ?) pour tout les cameleons sauf le Chamaeleo calyptratus, moi je ne suis vraiment pas expert, essaie de contacter oldnico sur le tchat, par mail, ou par mp sur le forum

salut,

En Suisse, seul le chameleo calyptratus peut être maintenu par les particuliers, il faut pour un spécimen un terra d'au moins 100*60*100cm, d'après les tierschutzverordnung de l'OVF. une fois que tu as le terra, il faut le faire contrôlé par l'office vétérinaire cantonal, sur Genève, ils sont très chiant. Après cela le pire est passé, il ne reste plus qu'à trouver ton Caméléon.

voilà, si tu as d'autres questions, contacte moi par MP, je te donnerai mon n° de natel.

Salutations Philippe

tu peux avoir beaucoup plus d'espèces de caméléons que le calyptratus, mais dans tous les cas, il faut s'annoncer au vétérinaire cantonal avant l'achat afin qu'il vienne contrôler tes installations.

pour ce qui est de Genève, ils sont super cools, il suffit de leur téléphoner et ils t'enverront un formulaire à remplir et à leur retourner. Ensuite ils viendront voir ton terra et te donneront un autorisation pour caméléons. J'ai du faire ça pour mes mygales, et je n'ai eu aucun problème.

A+