Aller au contenu

Photo

Mue ? Ou pah ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
29 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   anthony08150

anthony08150

Membre actif

• Membre
  • 372 messages

Posté 26 février 2007 - 12:08

moi je connais une mimi qui vas bientot etre grillez lol serieux enlve ton terra de la fenetre virre ton terreaux c'est pas pour ce que sa coute une brique de tourbe blonde ou de coco puis tes plantes veritables dedans sa peut etre une source de parasites aussi tu aurais du te documentez avant l'achat mais bon mieux vaut tard que jammais bonne continuation et bon courage a ta mygales

#22 OFFLINE   Graber

Graber

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 32 messages

Posté 26 février 2007 - 17:52

Bonsoir ,

Pas de soucis le terrarium doit normalement dans ma chambre mais vu que c'est l'hiver je l'ai deplacé au salon ( devant une fenetre ) car ma mere chauffe bien la journée avec un fourneau mais pour l'été c'est prévu que je la remette dans ma chambre :P j'avais bien pensé que le soleil qui tape sur les vitre aurait trop chauffé ! ( le corp de chauff va être acheter sous peu ) Mais en attendant c'est mieu de la laissé au salon .

Et pour le terreau bin le vendeur m'avait conseillé ca ! mais puisque que ça ne convient pas je vais aller acheter un autre substrat mieux approprié .

Et pour mes plantes vivante je les ai soigneusement lavé avec de l'eau bouillante . Même si mes plantes sont lavé je devrai quand meme les enlever ? Parce que ce sont quand meme des animaux donc il ne resiste pas un minimum au petites betes ?

#23 OFFLINE   trashos57

trashos57

Membre fidèle

• Membre
  • 173 messages

Posté 26 février 2007 - 18:02

Le truc avec les vraies plantes,c'est que tu verra,avec le tps c'est vraiment lassant.C'est de l'entretien en +,sa ne tien pas forcément bien, et la plupart du tps elles sont couvertes de toiles....

Donc tu peux en mettre une car pour maintenir l'hygro sa aide aussi, mais ce n'est pas forcément nécéssaire et à la longue c'est du boulot qui pourrait être éviter...

Donc si tu a la patience vas-y,mais bon la plupart qui ont essayer ont vite abandonner l'idée....

Amicalement.

#24 OFFLINE   mygaloman

mygaloman

Membre fidèle

• Membre
  • 114 messages

Posté 27 février 2007 - 10:47

salut a vous je voudrais juste dire que je fais tous mes terra avec des vrais plantes et ca marche impec maintenant il est vrai que toutes les plantes ne conviennent pas j'ai des bromeliaces des varietes de lieres et des fougeres basses depuis longtemps et elles s'y plaisent visiblement
une passion doit être partagèe pour être comprise .

#25 OFFLINE   dark-gnome

dark-gnome

Membre très actif

• Membre
  • 812 messages

Posté 27 février 2007 - 13:11

tiens j'avais jamais pensé a foutre mes terra devant la fenêtre pour éviter d'acheter un cable...
t'as au moins un thermomètre/hygromètre?
l'ordre mon cul, la liberté m'habite ^^

#26 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 27 février 2007 - 14:36

Bonsoir ,

Pas de soucis le terrarium doit normalement dans ma chambre mais vu que c'est l'hiver je l'ai deplacé au salon ( devant une fenetre ) car ma mere chauffe bien la journée avec un fourneau mais pour l'été c'est prévu que je la remette dans ma chambre :P j'avais bien pensé que le soleil qui tape sur les vitre aurait trop chauffé ! ( le corp de chauff va être acheter sous peu ) Mais en attendant c'est mieu de la laissé au salon .

Et pour le terreau bin le vendeur m'avait conseillé ca ! mais puisque que ça ne convient pas je vais aller acheter un autre substrat mieux approprié .

Et pour mes plantes vivante je les ai soigneusement lavé avec de l'eau bouillante . Même si mes plantes sont lavé je devrai quand meme les enlever ? Parce que ce sont quand meme des animaux donc il ne resiste pas un minimum au petites betes ?

Ouais ben attention quand même, car avec une exposition plein sud ou sud-sud-est, même en hivers un terra collé contre une fenêtre peut devenir une véritable étuve, en plus il y a le risque que la température descende assez la nuit au contact de la fenêtre (moins de risque si c'est du double vitrage et si le pourtour des fenêtre est bien isolé), donc problème de T°, condensation.....Moins je te conseille de placé ce terra dans une zone plus stable thermiquement, si ton intérieur est chauffé entre 20°C et 25°C, ne t'inquiète pas la mygale y survivra.

Pour le substrat, je suivrais pour ma part l'avis général = tourbe blonde, pour ses qualités bactériostatique et bactéricide, pour sa capacité de rétention d'eau, pour son effet stabilisateur sur l'hygrométrie. Le problème avec les terreau horticoles c'est qu'ils sont riche en germes de tout genre, donc avec l'hygrométrie du terra cela se traduit par l'apparition fréquente de développement fongique, bactérien, souvent sur les restes de repas qui pourraient être oublié ou spontanément sur le terreau, composé en partie, par définition, par de la matière organique partiellement dégradé.

Autre problème des terreaux, ils comprennent une fraction minérale plus ou moins importante (des sables en gros), ce qu'il fait qu'ils retiennent beaucoup moins l'eau et se désèchent à la vitesse grand V, ce qui peut-être gênant. Il n'y a pas longtemps j'ai fait des essais sur terreau de bruyère, impeccable vis à vis des bactéries et champignons vu que c'est un substrat également acide, favorable au bon maintient des plantes vivantes, assez bon en ce qui concerne la construction de tubes ou terriers pour les terricoles et fossoriales mais trés mauvais au niveau de la rétention d'eau = j'ai laissé tombé.

salut a vous je voudrais juste dire que je fais tous mes terra avec des vrais plantes et ca marche impec maintenant il est vrai que toutes les plantes ne conviennent pas j'ai des bromeliaces des varietes de lieres et des fougeres basses depuis longtemps et elles s'y plaisent visiblement

Idem pour moi, les plantes vivantes donnent un cachet indéniable à la déco. du terra et mettent beaucoup plus en valeur les animaux, je ne les échangerais pas pour des plantes en plastiques aussi réalistes soient elles.
De plus elles ne sont ni plus ni moins recouvertes de toiles que les plantes en plastique, ça dépends surtout de la mygale ce genre de chose......

Je pense qu'il est tout à fait possible d'envisager l'utilisation de plantes vivantes, mais savoir que cela va alourdir un peu la logistique d'entretien des terra, reste qu'il faut bien les choisir, elles doivent répondre à certaines exigences :

- supporter un substrat acide et relativement pauvre en éléments minéraux

- supporter une hygromètrie importante (ce qui est souvent le cas car les plantes de jardinerie proviennent de zones tropicales-subtropicales.

- ne pas être trop exigente vis à vis de la lumière

- avoir un développement limité, surtout en hauteur

- supporter sans crever ou devenir moches des interventions du type taille.

A partir de cela, pas mal de plantes que l'on trouve en jardinerie peuvent répondre à ces critères, les fougères étant parmis les mieux placées, mais il y en a d'autres (Hypoestes, Lierres, Potos, diverses plantes épiphytes (Tillandsia), hoya, certains palmiers nains, certains Ficus rampant, chlorophytum,......). Si tu les plantes directement dans la tourbe ce n'est pas la peine de les laver à l'eau bouillante à moins de vouloir les faire crever plus rapidement.

Le mieux est de les transplanter aprés l'achat dans des petits pots ou des petits paniers en plastiques que tu auras rempli de terreau ou de terre de bruyère, tu creuse un trou dans la tourbe, tu y place le pot et tu recouvres le tout de tourbe. ça permet de limiter le développement des plantes, et le cas échéant de les retirer facilement. Le fait que le pot et les racines soit entourés de tourbe empêchera la propagation de germes.

Aprés, il y aura de l'entretien à faire, notamment retirer les partie mortes aériennes avant qu'elles pourrissent, tailler celles qui grandissent trop (d'où l'interêt d'acheter de préférence des sujets de taille réduite en petites potées ou mini-godets, pas chère en plus), la taille peut-être également l'occasion de produire des boutures (trés facile avec le lierre, les potos et les grimpantes en générale) et donc de disposer de nouvelles plantes gratos. Pour celles qui ne se taille pas, comme les fougères par exemple, il suffit de supprimer les tiges ou frondes trop grandes à partir de la base du pied.

Dernier point, qui tombe sous la logique, les plantes doivent être placé de préférence dans ou à proximité de la zone humide du terra afin de bénéficier d'apport en eau minimum au niveau des racines, l'hygromètrie ambiante peut ne pas suffir à les maintenir en vie si les racines sont trop au sec. De même introduire dans le pots ou à proximité des racines, un fragments d'engrais en batonnets pour plantes vertes peut permettre de les garder plus facilement en leur apportant un petit peu d'éléments nutritifs.
"%20alt=

#27 OFFLINE   Graber

Graber

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 32 messages

Posté 27 février 2007 - 18:16

Alors la merci :) moi qui abait commencé à voir d'autre sources de deco autre que des plantes vivantes mais voir que des terrariophiles on des plantes vivante me fais bien plaisir :) car c'est vrai que c'est toujours plus beau, pour mon avis !

Voilà le terrarium à été deplacer entre 2 fenetre sur un meuble en hauteur ... Par trop loin du fourneau ... Ma mere m'a proposer alors que je n'envisageait pas de la laisser au salon mais voilà c'est fait :)

Merci à tous de vos savant conseils

Cordialement
john

#28 OFFLINE   mygaloman

mygaloman

Membre fidèle

• Membre
  • 114 messages

Posté 01 mars 2007 - 20:14

avec plaisir 8)
une passion doit être partagèe pour être comprise .

#29 OFFLINE   kellycinco

kellycinco

Membre très actif

• Membre
  • 786 messages

Posté 02 mars 2007 - 14:42

Pour le terreau je te conseil plutôt la tourbe blonde,
car elle a un PH élevé,

c'est plutot un pH acide donc faible :wink:

#30 OFFLINE   trashos57

trashos57

Membre fidèle