Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

JFO

Chauffage/lumière pour pogonas

Messages recommandés

Hello à tous!

Je suis nouveau sur ce forum, enfin, ca fait quelques jours que je le parcours mais sans avoir encore posté.

Je suis en train de faire des plans pour construire un terra pour des pogonas (150x60x70 [cm]) et, étant donné que ca sera mon premier terra, j'aimerais vous demander vos avis sur le chauffage et l'éclairage à employer. Je pensais mettre un tube UV (1m20 de lg) et une ampoule céramique branchée sur un thermostat au pt chaud.

Qu'est ce que vous en pensez?

Est-ce que ca serait mieux de mettre un câble/tapis chauffant plutot qu'une ampoule, ou de mettre une ampoule qui éclaire aussi plutot qu'une céramique?

Merci d'avance pour vos conseils. Vous pouvez aussi me dire comment sont aménagés vos terras.

@+

Salut,

En ce qui me concerne j'ai un terra de 1m20 de long, 60 de haut et 50 en largeur. J'ai installé un tube néon uvb de plus ou moins 80 cm et un spot de 75 W. Pour ce qui est de la lampe céramique tu peut mais bon ca coute un peu plus cher mais bon c'est mon avis. Pour les cordons et tapis chauffants, si tu pet régler leur température avec un thermostat tu peut en mettre, mais sinon je te le déconseille car ils atteignent souvent des températures assez élevées.Sinon tu peut faire une séparation du cordon ou de la plaque de facon à ce que le reptile ne se brule pas.Mais bon tu fais ce qui te semble bon car ici ce n'est que mon point de vue. De toute facon tout le monde à sa facon à lui de faire. :D De toute facon pour ce qui est de l'éclairage, si ta pièce est bien éclairée pas de problème sinon tu peut acheter une lampe économique qui éclaire bien et qui coute pas trop cher :wink: .

Voila

A+

PS: Bienvenue sur le forum :D:D:D

Merci pour ta réponse michael.

Encore 2 petites questions qui me viennent a l'ésprit:

Si je met une lampe chauffante, est ce que 75W est assez pour la taille de mon terra et si je met une pierre sous l'ampoule comme "perchoir", est ce qu'il y a des risques d'échauffement de la pierre qui seraient susceptibles d'entrainer des brulures?

@+

LA pierre chaude n'entrainera pas de brulures. 75w me paraissent peu pour chauffer un vivarium de cette taille pour des pogonas . Il faut faire des essais. Mais tu peux combiner Néon + ampoule en achetant une lampe à vapeur de mercure du type "active UV Heat" ou "Powersun", une 100 w à mon avis conviendrai très bien et la quantité d'UVB émise est supérieure.

a mon avis en plus du neon UV ( obligatoire )

tu pourrais plutot metre une ceramique plutot qu'une ampoule

efectivement c'est un peu plus cher mais ça ne grille pas tout les mois

pour la temperature fais des essais avec une ampoule classique

sachant que la ceramique chauffe un petit peu +

Merci simtof, c'est ce que je pensais mettre. Ca me permet de confirmer que ma prime idée était viable.

Et avec ca, pas besoin de chauffage au sol?

@+

ton terra est assez grand j'ais peur que la lampe toute seul ne suffise pas, je pense qu'un petit tapis chauffant (bien protege) te sera utile. mais c'est a toi de faire des essais avant d'y mettre tes betes pour voir si vraiment tu en a besoin.

loic

Ouais de toute facon je vais faire des essais, mais le truc, c'est que si je dois acheter plein d'ampoules différentes et autres tapis chauffants et que je me rends compte après que j'en ai pas besoin, c'est un petit peu des frais inutiles. Et les frais inutiles je m'en passerais bien...

En tout cas merci pour vos conseils, continuez de m'en donner si vs en avez d'autres et moi de mon côté, je vais aller au magasin de bricolage et acheter le matos pour faire le terra en lui-meme, et je verrai après pour faire mes tests de lumière et de chauffage...

@+

Salut,

Désolé d'avoir dit qu'avec une lampe de 75 w c'était bon mais je pensais que ton terra faisait les mêmes dimensions que moi :oops: (j'ai oublié d'apprendre à lire).Alors effectivement une 75 w ce serai un peu trop peu donc il faudrait au moins une 100w.Merci de m'avoir repris Armali :wink: . Pour la céramique, effectivement c'est plus cher et ca dure plus longtemps mais je reste sur le sentiment que cela coute trop cher et que l'été ca chauffe bcp plus qu'en hiver.Donc c'est bon pour l'hiver mais l'été faut penser à mettre une lampe qui chauffe un peu moins sinon gare aux températures élevées. Comme les autres ont dit, essaye ces types de lampes le unes après les autres et tu verras bien celle que tu considère la mieux adaptée. Pour le tapis, si il comprend le thermostat pas de prob mais les autres laisse tomber :D .

A+

tout a fait daccord

et puis moi j'ai pas de termostats et ça va tres bien

j'ai une temperature a peut pres equivalente tout le temps

en plus pour les desertiques c'est je dirais un peu moin important que pour des tropicaux un terrarium tropical dois faire pratiquement la mème temperature toute l'année

un desertique y peut y avoir des differences ( sans parler de jour-nuit )

et je re-confirme que les ampoules c de la daube ça grille tout le temps et a force ça fini par revenir plus cher que des ceramiques

( pour faire des essais pas besoins d'achter 36 chandelles il suffit d'umprinter celle du plafon )

en ce qui concerne les tapis ou les cables je ne les recommendent pas !

( sauf s'il sont a l'exterieur du terrarium et qu'ils sont totalement eteints la nuit )

je suis pas expert mais j'ai fais quelques experiences sur le suget :wink:

Salut,

Simtof tu peut me dire à combien tu les trouve tes lampes céramiques car chez moi ca coute une fortune car on en trouve pas partout.Sinon pour les lampes c'est sur que à la fin c'est cher mais en moyenne elles durent un mois et demi. Et puis faut pas non plus acheter des lampes de 1eres qualités.Moi je les achètes par 3 à 3 euros donc c'est pas vraiment énorme.

voila

A+

Sinon il existe aussi les lampes infrarouges, qui sont pas trop chères et qui ont une durée de vie moyenne de 3000 heures donc tu tiens plus ou moins quatre mois si tu les utilisent nuit et jour.

les moins chères que j'ai trouvé c'est sur

http://www.animauxdiscount.com/

pour donner une idée les 60 Watts sont a 19,5 euros

sans les frais de port bien sur

sinon des fois y a des animaleries qui mème si elle ne font pas de reptiles ni de materiel ont des catalogue et la possibilité de commander du materiel pour la terrariophilie

par ex a coté de chez moi il y a une jardinerie qui a les catalogue zoo med

et je sais plus quelle autre marque

suffit de se renseigner ça coute rien :wink:

J'ai vu ca sur pogona.net:

ACHTUNG!!! : Rotlicht kann bei Agamen zu Erblindung führen !!!

Etant donné que mon allemand est très loin d'ëtre parfait, je suis pas sur d'avoir bien compris, mais il me semble que ca veut dire que la lumière rouge peut rendre les agames aveugles?!! Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ca???

@+

j'ai jamais entendu parler de ça non plus

mais de toute facons on ne les eclaire pas avec de la lumière rouge

le neon uv difuse presque tout le spectre et principalement entre le bleu et le vert

en ce qui concerne les ceramiques infra rouge je pense pas que ça entre en ligne de compte vu qu'au pire c un apport et qu'il n'ont donc pas uniquement du rouge mais je me trompe peut etre

Je pense que la part de rouge contenue dans la lumière "normale" proche de celle du soleil, n'est pas "nocive" pour eux, mais p-e que leurs yeux sont plus sensibles au rouge que les notres et que s'il y en a trop ils sont "éblouis", ce qui peut causer leur césité. C'est une théorie, ca vaut ce que ca vaut, mais a part ca je vois pas...

de toute facon je comptais pas mettre de spot rouge. C'est un terra que je veux faire pas un disquothèque pour pogonas... 8)

@+