Aller au contenu

Photo

Araignées -> mordent ou piquent ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
20 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   cacy

cacy

Membre

• Membre
  • 21 messages

Posté 05 mars 2007 - 19:57

Un petit différent avec un ami m'a mis le doute, à savoir si une araignée mord ou pique ?

Merci pour vos réponses.

#2 OFFLINE   dark-gnome

dark-gnome

Membre très actif

• Membre
  • 812 messages

Posté 05 mars 2007 - 20:20

ça mord à l'aide de sublimes crochets :)
l'ordre mon cul, la liberté m'habite ^^

#3 OFFLINE   trashos57

trashos57

Membre fidèle

• Membre
  • 173 messages

Posté 05 mars 2007 - 20:23

exact :-D

Très douloureux pour certaines aranéomorphe d'ailleur :D

#4 OFFLINE   cacy

cacy

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 21 messages

Posté 05 mars 2007 - 20:39

merci, c'est ce que je voulais entendre, lui me soutient qu'elles piquent avec leurs pattes lorsqu'elles les lèvent...

#5 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 05 mars 2007 - 22:17

Ah, ça y'en a des légendes urbaines :lol:

Les teraphosidae (mygales, mygalomorphes) mordent en actionnant leur crocs du haut vers le bas (orthognates). Les Aranéomorphes ont des crocs qui s'actionnent perpendiculairement à l'axe du corps (labidognathes).

Lorsque les araignées tapent avec leur pattes il s'agit de maneuvres d'intimidations qui précèdent l'utilisation de moyens plus dissuasifs.....

Ciao.
"%20alt=

#6 OFFLINE   razor

razor

Membre fidèle

• Membre
  • 227 messages

Posté 06 mars 2007 - 08:29

Quand elle se positione en arrière avec les pattes lever c'est un signe pour prévenir, certaines émettent également un son, mais quand elle adopte cette position elles vont mordrent, d'un mouvent vertical, elle vont abaisser leur crochet vers le bas, pour les planter dans la "cible"

voilà :)
0-0-2 physignatus coccincinus
1-1-0 python régius
1-0-0 lampropeltis g. californae
0-0-1 pogonas vitticeps
1-1-0 gecko tokay
1-0-0 BCI hogg island

#7 OFFLINE   beautiful_nightmare

beautiful_nightmare

Membre actif

• Membre
  • 404 messages

Posté 06 mars 2007 - 09:10

certaines émettent également un son

Il s'agit de la stridulation :wink:

j'ai pas encore eu l'occasion d'assister à ce phénomène...

Il faut savoir que toutes les mygales ne stridulent pas .
rejoignez moi et adoptez la religion du "rienfoutisme"

manger, dodo , glander...

:D

#8 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 06 mars 2007 - 09:14

C'est un phénomène que l'on observe chez pas mal de terricoles sud-américaines. Dans le cas de certaines grosses espèces T. blondi, T. apophysis (d'où leur surnom de mygales "à brosses"), c'est trés audible! Le son est produit par des touffes de poils ou brosses situées sur la face interne des chélicères.
"%20alt=

#9 OFFLINE   trashos57

trashos57

Membre fidèle

• Membre
  • 173 messages

Posté 06 mars 2007 - 18:17

Oui,Psalmopeus Irmania a aussi une très jolis stridulation! :D

#10 OFFLINE   mygalio

mygalio

Membre fidèle

• Membre
  • 122 messages

Posté 06 mars 2007 - 18:19

C'est un phénomène que l'on observe chez pas mal de terricoles sud-américaines. Dans le cas de certaines grosses espèces T. blondi, T. apophysis (d'où leur surnom de mygales "à brosses"), c'est trés audible! Le son est produit par des touffes de poils ou brosses situées sur la face interne des chélicères.

Salut Bullsnake,

C'est un peu plus compliquer que cela, il y a selon Simon, 4 types d'organes de stridulations différentes selon tel ou tel sous-famille. Cependant, cela a été révisé depuis et il y aurait 6 types répartis en 2 ou 3 groupes.

Bref, beaucoup de genre et de sous-famille possède des organes de stridulation:

-Selenocosminae (Psalmopoeus et Poecilotheria), Orphnaecus entre pédipalpes et chélicères.
-Ornithoctoninae, Thrigmopoeinae
-face interne de la coxa du palpe et de la face correspondante de la première paire de pattes: Eumonophorinae, Grammostola et certaines Theraphosinae
-entre pédipalpes et première paire de pattes (trochanter): Acanthoscuria, Cyrtopholis
Type aditionnel: Harpatirinae, scopula vient frotter contre des soies plumeuses sur le coxa et trochanter.

Pour ma part, mes femelles Citharischius crawshayi, Chilobrachys huahini stridulent dès que je les dérange et c'est très audible et dissuasif.

Lionel
Même le plus majestueux des chênes a commencé par être un gland, alors ne perdez pas espoir.
[/break1]cyriocosmus.fr/]http://img54.imageshack.us/img54/4642/cyriocosmus4ju.png

#11 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 06 mars 2007 - 19:07

Salut Lionel,

c'est vrai que j'ai fait un gros raccourci, mais c'était surtout histoire d'être clair. Merci pour les infos, je ne savais pas que certaines des familles que tu as cité pouvaient également stridulés.

Sinon c'est vrai que chez Citharischius crawshayi , c'est trés audible, j'ai maintenu un grosse femelle, il ya quelques temps et lors des transferts c'était un vrai concert.

Ciao.
"%20alt=

#12 OFFLINE   razor

razor

Membre fidèle

• Membre
  • 227 messages

Posté 07 mars 2007 - 08:45

certaines émettent également un son

Il s'agit de la stridulation :wink:

j'ai pas encore eu l'occasion d'assister à ce phénomène...

Il faut savoir que toutes les mygales ne stridulent pas .

C'est bien pour cela que j'ai mis CERTAINES j'aurais du précisé éspèce :oops: jte l'accorde bonne journée :)
1-1-0 python régius
0-0-1 pogonas vitticeps
1-1-0 gecko tokay
1-0-0 BCI hogg island

#13 OFFLINE   kellycinco

kellycinco

Membre très actif

• Membre
  • 786 messages

Posté 08 mars 2007 - 20:41

Pour ton ami demandes lui si 2 grosses aiguilles a tricoter qui te rentre dans les doigt ca fait une sensation de piqure :wink: Ou montre lui des photos de crochets il comprendra que l'on enlevera le mot piqure pour rapidemment lui donner le therme de morsure( action différente en meme temps) :wink:

Pour ceux que ca interesse j'avais fais un article sur l'organe de stridulation d'une Cyriopagopus sp
http://la-mygalopole... ... ridulation

#14 OFFLINE   Gilles BILLARD

Gilles BILLARD

Membre fidèle

• Membre
  • 217 messages

Posté 16 mars 2007 - 21:00

Bonsoir,
Tiens un sujet peu ordinaire...
Sans document aucun je dirais bien que pour mordre il faut une machoire; en fait la morsure est le fait d'un pincement entre deux surfaces munies ou non de dents. (ne dit-on pas les mors d'un étau ?)
Pour moi, telle une seringue d'infirmière une araignée inflige une piqure.
Double certes, mais piqure tout de même. Peu importe le sens des piqures (ortho ou labido) ou la tailles des crocs.
A+

#15 OFFLINE   kellycinco

kellycinco

Membre très actif

• Membre
  • 786 messages

Posté 23 mars 2007 - 15:22

Bonsoir,
Tiens un sujet peu ordinaire...
Sans document aucun je dirais bien que pour mordre il faut une machoire; en fait la morsure est le fait d'un pincement entre deux surfaces munies ou non de dents. (ne dit-on pas les mors d'un étau ?)
Pour moi, telle une seringue d'infirmière une araignée inflige une piqure.
Double certes, mais piqure tout de même. Peu importe le sens des piqures (ortho ou labido) ou la tailles des crocs.
A+

tu n'as pas tord,..... cependant il y'a quand meme une action mecanique des chelicères que l'on pourrait assimiler à une"pseudo" machoire, non?

#16 OFFLINE   Gilles BILLARD

Gilles BILLARD

Membre fidèle

• Membre
  • 217 messages

Posté 23 mars 2007 - 22:04

tu n'as pas tord,..... cependant il y'a quand meme une action mecanique des chelicères que l'on pourrait assimiler à une"pseudo" machoire, non?

Bonsoir,

Pour ce qui est des labidognathes, pourquoi pas, alors....., mais pour les mygalomorphes orthognathes, je maintiens que je ne dirais pas morsure....
a+

#17 OFFLINE   kellycinco

kellycinco

Membre très actif

• Membre
  • 786 messages

Posté 23 mars 2007 - 23:20

oui sur ce point tu as raison. je l'avoue.

#18 OFFLINE   piKgecko

piKgecko

Membre confirmé

• Membre
  • 1 115 messages

Posté 24 mars 2007 - 07:36

eh bien, voici un post instructif, avec des réponses de passionnés; Alors je me permets de poser une question et d'empiéter sur le post de cacy, désolé:
parfois j'entends dire qu'une mygale "bombarde", cela veut il dire qu'elle "envoie ses poils hurticants sur la personne ou l'animal qui là menace, un peu d'explication ne me fairait pas de mal et serait peu être instructif pour d'autres membres :wink:

Sinon, pour ma part, avec mon peu (voire pas) de conaissance sur tout ce qui est mygale, je dirait qu'elle piquent, je me rallie donc à Gilles Billard.
le con ne perds jamais son temps... il perd celui des autres.

#19 OFFLINE   razor

razor

Membre fidèle

• Membre
  • 227 messages

Posté 24 mars 2007 - 08:46

Bah en faite en se frottant avec les pattes, ça lui permet d'envoyer des poils qui sont très volatilles, donc elle ne visent pas vraiment.

Ensuite ce sont surtout les américaines qui bombardent ( aphonopelma, brachypelma, avicularia .... ), voilà pour le peux que j'en sait.
1-1-0 python régius
0-0-1 pogonas vitticeps
1-1-0 gecko tokay
1-0-0 BCI hogg island

#20 OFFLINE   Gilles BILLARD

Gilles BILLARD

Membre fidèle

• Membre
  • 217 messages

Posté 24 mars 2007 - 10:27

Salut,
Il y a, effectivement, sur l'abdo de certaines mygales de très petits poils (on les nomme "soies") qui s'envolent au moindre attouchement.
Beaucoup plus petits que les trichobotries elles (les soies) mesurent, selon les types, entre 0,06 et 1,5mm.
Il en existe 6 types (si ma mémoire est exacte) classées en fonction de leur barbelures et de leur mode de pénétration.
L'action allergisante est probablement produite par une ou plusieurs protéines présentes en surface.
Le traitement consiste a se débarrasser des soies par un lavage abondant à l’eau chaude en évitant de gratter les zones atteintes , puis l’utilisation d’antihistaminiques par voie générale et des corticoïdes en crème sur les parties allergisées.
a+

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles