Aller au contenu

Stomatite ??? Python

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
14 réponses à ce sujet

#1 Guest_SweetySeb_*

Guest_SweetySeb_*
  • Invité

Posté 10 septembre 2003 - 17:29

Bonjour, j'ai un bb regius de 2-3mois (il fait une 30aines de centimètres).
Je l'ai eu samedi et comme c'était le jour de la semaine ou il était nourri à l'animalerie, je lui ai présenté une souris qu'il a aussitôt avalé. Le dimanche, j'ai retenter parce qu'il se promenait beaucoup (recherche de nourriture au lieu de digestion?), il l'a aussi avalé.
Depuis lundi ou mardi, il se frotte souvent le nez sur le decor
Hier mardi, je l'ai vu faire des bulles de salive (une seule fois).
Et aujourd'hui en regardant attentivement (séance photo) j'ai remarqué que ses narines sont un peu rouges. J'ai refait un "test souris" pour voir si ça lui coupait l'appétit et il s'est détourné (cela dis c'est un peu normal vu qu'il aurait s'agit d ela 3ème fois depuis samedi)
Pour le reste, il n'a pas regurgité, il se ballade beaucoup mais se dore aussi de temps en temps sous la lampe ou se prélasse dans sa cachette (bref comportement normal).
J'ai trouvé sur le site du Python royal qu'il pourrait être question d'une "stomatite infectieuse" (mais il ne parlaient pas du frottement du nez)
Est-ce ça?
Dois-je m'alarmer??
Puis-je s'il vous plaît avoir des conseils et réactions??
Merci beaucoup d'avance

PS: Si je dois consulter un véto, quelqu'un aurait-il une ou des adresses à Bruxelles?

#2 Guest_SweetySeb_*

Guest_SweetySeb_*
  • Invité

Posté 12 septembre 2003 - 11:23

Personne pour répondre? :cry:
Pas même pour conseiller un véto compétent en reptiles à Bruxelles? :shock:

#3 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 12 septembre 2003 - 11:43

N'ayant jamais eu le cas, je ne peux pas te répondre, mais je te renvoi à cette magnifique fiche sur la stomatite extraite et compilé du savoir du fabuleux Dr Schilliger par notre non moins fameux Wolfverine :D :lol:

http://www.le-monde-... ... t.php?id=1

Tiens bah tant qu'à y être, j'en met un extrait :

SYMPTÔMES ET LESIONS

L’anorexie et l’hypersalivation sont les deux signes cliniques les plus précoces de cette maladie.
Dans la forme débutante, on note, à l'examen de la cavité buccale une congestion gingivale généralisée et des pétéchies (Petites taches de sang, semblables à de petits points rouges sur la peau et causées par la rupture des petits vaisseaux sanguins situés juste sous la peau) irrégulièrement réparties le long de la dentition. La cavité buccale est très oedèmatiée et "enduite" d'un mucus translucide et mousseux (parfois, à tel point que la gueule ne se ferme pas complètement).
A un stade plus avancé, de véritables ulcères sont présents autour de certaines dents qu'ils déchaussent. Ces ulcères deviennent rapidement purulents:
C est la forme ulcérative purulente de la stomatite. On peut observer alors une paralysie linguale (La langue demeure pendante en dehors de la cavité buccale ou alors ne peut plus s'extérioriser de son fourreau).
Ensuite des lésions de nécrose complètent et aggravent le tableau clinique: il s'agit alors de la forme ulcéro-nécrotique purulente.

:)

#4 Guest__*

Guest__*
  • Invité

Posté 12 septembre 2003 - 11:45

il se frotte le nez peut etre parce k'il cherche a muer, il continuer a faire des bulles de salives? tu devrais aller te renseigner dans l'animalerie où tu l'a achetter, ils ont peut etre d'autre cas comme celui là.

#5 OFFLINE   skert

skert

Nouveau membre

• Membre
  • 5 messages

Posté 12 septembre 2003 - 12:00

je ne pense pas que tu trouveras quelqu'un sur ce forum, pour confirmer une stomatite, le symptome que tu décris ressemble plus à une rhinite,
qu'est ce que tu utilise comme substrat? souvent la cause d'une irritation
nasale!
jette un oeil dans la gueule quand même!
skert

#6 OFFLINE   dendroaspis

dendroaspis

Membre fidèle

• Membre
  • 177 messages

Posté 12 septembre 2003 - 12:38

L'hypersalivation peut être aussi du à un stress !!

la stomatite se voit surtout au niveau des gencives ! le mucus recraché par les bronches est très epais dans le cas de cette maladie. le serpent en a plein la trachée. aussi un autre details important, les dents se dechaussent. Mais suis la fiche c'est bien expliqué.

#7 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 12 septembre 2003 - 13:09

pour la stomatite , il faut arrêter avec ça :

il n'y a pas que ça comme problème :?

ton regius pourrait très bien souffrir d'une pneumopathie... :?

car ce qui leur sort des narines sèche et les bouchent donc ils se frottent souvent le coin du "nez" sur des surfaces rugueuses afin d'essayer de se dégager les narines...
tu peux par contre le vérifier et au besoin enlever "le bouchon" (préalablement humidifié) à l'aide d'une pince à épiller.

Une salive "bulleuse" est souvent constatée dans le cas de pneumopathie.

pour ce qui est des dents qui se déchaussent, si tel est le cas chez ton animal, c'est que s'il a une stomatite elle commence à être un peu avancée...
au revoir tout le monde, on se reverra dans une autre vie...

#8 OFFLINE   andesiana

andesiana

Membre actif

• Membre
  • 254 messages

Posté 12 septembre 2003 - 13:30

pour ce qui est des dents qui se déchaussent, si tel est le cas chez ton animal, c'est que s'il a une stomatite elle commence à être un peu avancée...

je dirais meme tres avancé

conctacte les personne de l'association BOA qui sont en belgique , il pourront te repondre au sujet d'un veto par chez toi

http://www.boavzw.com

cyrille
eleveur de truc sans patte

#9 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 12 septembre 2003 - 14:00

je dirais meme tres avancé

cyrille

oui biensûr cyrille,
je disais ça d'un ton ironique :twisted:

par contre quand une telle stomatite est accompagnée d'une pneumopathie il n'est pas rare de voir des emplacements des dents déchaussées, comblés avec ce qui remonte par la trachée et qui a un peu l'aspect et la consistance de "la vache qui rit"...
au revoir tout le monde, on se reverra dans une autre vie...

#10 Guest_SweetySeb_*

Guest_SweetySeb_*
  • Invité

Posté 12 septembre 2003 - 16:08

Merci à tous....
en fait étant donné que c'est le tout premerreptile pour nous, on a peut-être tendance à s'inquiéter un peu vite :oops:

Il ne présente aucun de tout ces signes, il bulle un peu , mai sc'est très léger, pas de mucus opaque ou epais... niveau anorexie c'est pas vraiment ça, d'ailleur j'ai une autre question à propos d'alimentation.
depuis qu'on l'a il est très à l'aise et curieux, c'est pas ce qu'on peu appellé un timide. Il a fait le tour du terra ds la minute qui a suivit son introduction. Etant le jour habituel où l etype nourit ses serpents, et le voyant très à son aise, on lui a proposé une sourie...qu'il a aussitôt englouti. Il continuait de crapahuté partout dans le terrarium comme si il avait encore faim... on lui en a proposé une seconde, il a hésité mais non!
Le lendemain à l amême heure, on lui en a proposé une ..qu'il a aussi mangé. A tous hasard, le 3ème jours on lui a proposé (tout en seméfiant qu'il ne soit pas boulimique) pour connaitre sa récation, si c'était un problème..mais non, il était assez gavé. Donc il n'a pas remangé depuis dimanche dernier. Il n'y a eu aucune régurgitation, et il est assez actif. hormis cette petite salivation (mais je répète, c'est léger donc je ne sais pas si il y a lieu de s'inquiéter?), et qu'il frotte son nez contre la paroie régulièrement, il a un comportement tout a fait normal.

Pour la question du substrat, c'est du gazon en plastique
les photos sont un peu sombre et flou, je ne sais pas si ça peu vous aider, je n'ai que celles-ci pour l'instant :roll: . :
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Pour le véto, je vais demander à l'asso BOA (on va à leur bourse d'ailleur le 21), et c'est suite à la fiche qu'on a réagit à la stomatite possible.

Alors, à votre avis? :?:

#11 Guest_SweetySeb_*

Guest_SweetySeb_*
  • Invité

Posté 12 septembre 2003 - 16:17

rien d'alarmant ds la gueule, et à l'animalerie, on les a longuement observé, et rien vu d'étrange...

bon, au point où j'en suis dans les questions, quels ont les signes avt-courreurs d'une mue (hormis les yeux "bleus", voilés)?

Merci encore pour votre patience! :oops:

#12 OFFLINE   jack57

jack57

Membre fidèle

• Membre
  • 226 messages

Posté 12 septembre 2003 - 17:05

Le pr devient plus foncé et normalement il ne mangera pas.

#13 OFFLINE   dendroaspis

dendroaspis

Membre fidèle

• Membre
  • 177 messages

Posté 12 septembre 2003 - 23:26

Les signes avant coureur d'une mue sont un assombrissement de la robe (si la bete est irisée elle ne le sera plus ou beaucoup moins), puis les yeux qui se voilent, puis qui repassent comme normals, puis declanchement de la mue, avec mouvement de frottement sur les parties dures du viva pour decoller la peau.

Certaines espèces ne s'alimentent plus en approche de la mue.

#14 OFFLINE   Laurent Smet

Laurent Smet

Membre fidèle

• Membre
  • 234 messages

Posté 14 septembre 2003 - 14:10

Salut,
Pour un vété à Bxl: Etienne Bauduin, rue Aimé Smekens, 1030 Bxl (Je n'ai plus que son gsm, mais tu trouveras les infos au botin)(Passe-lui mon bonjour, tu devrais être bien reçu). Sinon la sommité en Belgique s'appelle Dr Lambrecht (du côté d'Anvers), demande les coordonnées à John sur le site de BOA.
En ce qui concerne ton serpent, le Regius est souvent timide, et bien que très joli, ton bac manque peut-être de cachettes que le serpent estime sûres: il faut privilégier les besoins des serpents, un déménagement est tjs source de stress; ceci dit le fait de pousser sur les vitres n'a rien d'anormal,mais un terrarium spacieux et fourni (bien que fonctionnel!) l'incitera plus à se ballader à l'intérieur que de chercher à en sortir (toutes proportions gardées). Encore un pt truc: tapisser les parois intérieures (liège...) l'habitue aux confins de son territoire. Dernière chose: ne modifie pas l'installation tous les 3 jours, le serpent s'habituera à son envirronement et, à terme, s'apaisera.
RDV à Opwijk

#15 OFFLINE   wolfverine

wolfverine

Membre très actif

• Membre
  • 615 messages

Posté 14 septembre 2003 - 15:16

Salut
Bien pour réagir un peu comme tout le monde sur ce sujet je pense qu il ne faut pas crier au loup trop vite comme dit cando miam ,la stomatite est une épée de Damocles sur les reptiles mais elle n'est pas la seule maladie à avoir comme symptome ceux que tu sites .
Cela peut etre une pneumopathie comme quelqu un l indique plus haut pour régler sur il suffit que tu ouvres la gueule de ton serpent et que tu regardes dedans. En ouvrant les machoires regarde si elles ne sont pas couvertes de baves , Dans des cas avancés il y a au fond de la gorge un amas de glaire plus compact de couleur blanche crémeuse .

De plus ton serpent aura un bruit de rale lors de sa respiration voir des rejets comme des crachats sur la vitre ca se voit bien crois moi.
Dans ce cas là direct véto tu aura le droit à des piqures à faire avec tout dépend de l'état avancé ou non de la maladie un pronostic réservé sur la suite.

La stomatite regarde la fiche je pense que tu trouveras les renseignements pour détecter les signes.

Regarde aussi si tu ne vois pas une plaie dans la bouche qui aurait gonflé et donc infecté quoique cet option me parait nulle car dans ce cas là le serpent arrete de s alimenter.

Pour se frotter le nez sur la vitre plusieurs cas
Il peut le faire suite aux maladies dites plus haut car cela est une gène et comme un serpent à pas de bras ben....lol
Il peut s agir de parasites externes
Il peut se replacer la machoire après avoir mangé mais seulement après pas en permanance j ai deja vu ca
Il essaye de pousser la vitre ....lol

Bref tout ça pour dire qu il y a tellement d'explication à des symptômes exposés par écrit que l on peut tergiverser des heures .
Le mieux est d'aller voir ton véto sans attendre et je dis bien sans attendre .
Pourquoi? Simplement que si ce n'est rien et bein tu seras plus vite rassuré et si c 'est une maladie dis toi que plus elle est prise en charge tôt plus tu as des chances de réussites!!!
Comme beaucoup qui ont tardés on s'en veut après en disant si j y étais allé plus tôt mon serpent serait encore vivant.

Amicalement
Wolf

Ps Tiens nous au courant car cela peut servir à d'autres ..

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles