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Invité duquennoy

Rhacodactylus auriculatus

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Invité Kefep Tamerlan

Maintenance et élevage du gecko crêté

 

 

Nom commun : gecko crêté

 

 

 

Nom latin : Rhadodactylus ciliatus

 

 

Taille : mesure jusqu’à 25 centimètres de long. Les femelles atteignent une taille plus importante que les mâles.

 

 

Détermination du sexe : relativement simple chez les adultes et les adolescents. Les mâles peuvent être différenciés des femelles par la présence d’une excroissance formée par les hémipénis à la base de la queue et ce dès leur 4 ou 5ème mois.

 

 

Lieu de vie : ils vivent principalement sur l’Ile des Pins (Nouvelle Calédonie) mais on peut en trouver sur d’autres îles. On les rencontre principalement sur ou près du sol mais peuvent aussi vivre sur les arbres, généralement à 4 mètres du sol au grand maximum.

 

 

Difficulté de maintenance : les geckos crêtés sont parmi les geckos les plus simples à maintenir en captivité. De plus, ils ont un très bon tempérament.

 

 

 

Maintenance : les mâles sont réputés pour se battre et ne doivent pas être maintenus ensemble. Vous pouvez par contre loger un mâle et plusieurs femelles ensemble. Un vivarium de 130 à 185 litres peut être utilisé pour accueillir deux ou trois adultes et permettra aux animaux d’avoir assez de place pour vivre convenablement.

 

 

 

Substrat : le plus simple à utiliser est le sopalin ou le papier journal. Du substrat plus esthétique peut être acheté dans les magasins spécialisés. On privilégiera la litière " sèche " composée de copeaux de bois. Des plantes réelles ou artificielles peuvent être utilisées pour décorer le vivarium et pour donner quelque chose aux geckos à explorer. Des cachettes permettent d’acclimater plus facilement les individus plus timides.

 

 

 

Température : ils vivent correctement à une température comprise entre 19° et 29° durant le printemps et l’été. Durant l’hiver, ils peuvent tolérer des températures basses allant jusqu’à 13°.

 

 

Eau : les geckos crêtés recherchent et reconnaissent l’eau qu’on peut leur donner dans une coupelle. Ils y boivent directement. Ils n’ont pas besoin d’une grande humidité et il n’est pas nécessaire de pulvériser de l’eau dans le vivarium.

 

 

Nourriture : ils acceptent une grande variété d’invertébrés comme les grillons, les vers de farine et les teignes. Ils sont aussi largement frugivores et acceptent les petits pots de fruits pour bébé (pas de citron, oranges ou mandarines) qu’on leur propose dans un plat. La nourriture doit être donnée en fin de soirée lorsque les geckos sont réveillés. Les jeunes doivent être nourris tous les soirs et les adultes trois à cinq fois par semaine.

 

 

 

Vitamines : des suppléments de calcium et de minéraux doivent être donnés de temps en temps. Les jeunes en phase de croissance et les femelles avant la ponte doivent recevoir un supplément de calcium plusieurs fois par semaine. Donner des suppléments minéraux une ou deux fois par mois suffira si les geckos ont un régime alimentaire riche et varié.

 

 

 

Reproduction : le gecko crêté est l’un des lézards les plus facile à reproduire en captivité. Avant de tenter de reproduire vos animaux, vous devez vous assurer qu’ils sont en parfaite santé et sexuellement matures (à 10 mois environ).

 

 

Œufs : une fois l’accouplement réussit, les femelles pondront deux œufs (rarement un) toutes les trois ou quatre semaines et ce jusqu’à ce qu’elles soient exposées à des températures basses (moins de 15°) pendant un laps de temps important.

 

 

Cycle : ils peuvent se reproduire en captivité même si on ne change pas leurs conditions de vie mais la plupart des éleveurs recommandent de réduire lentement la température du vivarium pendant quatre à six semaines à une température de 15° la nuit, légèrement plus le jour. La photopériode doit être, durant cette période, de 10 à 12 heures par jour. La nourriture sera limitée (une à deux fois par semaine maximum). A la fin de cette période, remontez lentement la température jusqu’à la normale. Quelques semaines plus tard les mâles commenceront à courtiser les femelles.

 

 

Incubation : la température d’incubation des œufs doit être comprise entre 22° et 29°. Selon la température d’incubation (et d’autres variables), les œufs écloront 65 à 80 jours plus tard.

 

 

Ps: c'est pas de moi j'ai trouvé ça sur http://www.frederic-labbe.com/

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mmm... la question c'Ă©tait pas pour le rhaco AURICULATUS et pas CILIATUS ? Me trompe-je ?

 

Il faut tout de même signaler que ce texte n'était qu'un article américain que j'ai traduit avant de posséder cet animal et, franchement, après en avoir maintenu depuis quelques mois maintenant, certaines données sont un peu fausses (genre : pas besoin de pulvérisation...).

 

CROC

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Ptite question :

J'ai vu sur certain site que la température était a 30 ° or toi tu dit de 19 a 29 ° (on doit faire de variance genre commence a 19 et on monte o fur du temps?)

 

peut-on utilisé qu'une lame chauffante pr le chauffé?

 

mĂŞme question si quelqu'un a des petits pensait a moi :-D .

 

Amicalment Clément (désolé de remonter ce poste mais je le trouve intéréssant )

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je possede un rhaco auriculatus je le maintien dans un terra de 70x45x70 (lxLxh) il est chauffé avec une lampe chauffante ceramique de 100 watt avec un thermostat évidamment et un tapis chauffant pour plus d'humidité mes températures sont de 31° sous la lampe 23° au sol pour une température globale de 25° . mes systemes de chauffage sont bien sur situés a l'exterrieur du terra pour éviter les brulures. je pulvérise tous les 2-3 jours . De nombreuse cachettes sont indispensables . je possede un male et je conte bien prendre une femelle pour essayer de reproduire, apparament il n'y a pas de périodes de repos à adopter pour esperer un accouplement .

voila je pense que j'ai dit le maximum sur ce qu'il falait savoir et je conte sur les internautes de ce forum pour me corriger si jamais j'avais pu faire une erreure . :wink:

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Salut et merci des réponses (encore des ptites questions :P )

 

Ta lampe tourne 24/24H?

Si 31 ° c'est trop chaud qu'elle température?

 

( je sais que sa coute de l'éléctricitée toutes ces instalations pouvait vous me dire le coup moyen pour chauffer un terra ? (au degrès des ciliatus )

Je ne sais pas si c'est possible d'avoir une réponse mais bon qui ne tente rien n'a rien ^^

 

Amicalement Clément

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30° c'est trop chaud, mortel à long therme, comme les ciliatus!

les miens sont à température ambiant de la pièce (23° le jour et 20° la nuit), et se portent à merveille!

Et en effet, les mâles sont plus rares que les femelles chez les auriculatus!

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Bonjour

 

Daccord mais la lampe chauffante doit-elle tourner 24/24H ou juste pour chauffé le terrarium jusqu'a 23 ° (en espérant que cela soit suffisant pour chauffé 3-4 ° dans le terrarium .)

 

Sa a besoin de lampe UV car pour les geckos léopards ils en ont pas besoin si on leur donne plus de vitamines et de calcium ?

 

Amicalement Clément

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ca dépend combien fait-il chez toi? S'il fait plus de 20° la nuit et autour des 23° le jour, pas besoin de lampe chauffante!

Les miens n'ont pas d'UV, un bon apport en calcium suffit!

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tu mets une lampe de 25W environ, ca ne sert Ă  rien de mettre trop, la chaleur les tuent Ă  la longue!

Et si la nuit il fait 18°, tu peux leur mettre des night glo, cela aide à monter légèrement la température!

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Une night glo c'est une lampe pour la nuit, elle n'éclaire pas, fait genre claire de lune, et chauffe légèrement, idéal aussi pour regarder les animaux la nuit!

Oui, le thermostat est une sécurité c'est sûr!

Bon chez mes rhacos je n'ai aucun chauffage...

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