Aller au contenu

Photo

coenobitas clypeatus malade au secour !!!!

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
39 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   the_blonde

the_blonde

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 160 messages

Posté 20 mars 2007 - 14:07

:wink: d'accord je vais faire tout ça ce week end je vais aller acheter du substrat

Oh que oui j'y était attaché :cry: mais je me dis que au moins il ne souffre plus ...

merci pour tes conseils:)

#22 OFFLINE   john91150

john91150

Membre fidèle

• Membre
  • 210 messages

Posté 24 mars 2007 - 11:16

salut tu n'aurais pas des photos s'il te plait.
merci amicalement.john
*91 FLR*/ P.S.G!!!/size]

#23 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 24 mars 2007 - 22:05

Bon, cela fait un petit moment que je lis tous ces posts sans intervenir, mais là, il faut que je réagisse:

JAMAIS de javel pour nettoyer un quelconque objet destiné aux BHt, y compris terra. Pour nettoyer ton terra: eau très chaude ET vinaigre blanc. Absolument AUCUN détergent. Tu rinces bien ensuite pour qu'il n'y ait plus d'odeur de vinaigre ET C'EST TOUT.

maintenant, ce qui m'inquiète: tu dis que quand tu as pris ton BHT, une patte est tombée, puis le reste du corps:

Est-ce qu'il n'y avait que les parties dures (carapaces) du BHT, ou est-ce qu'il ya avait aussi son abdomen???

Bermite

#24 OFFLINE   the_blonde

the_blonde

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 160 messages

Posté 26 mars 2007 - 12:20

[quote name="john91150"]salut tu n'aurais pas des photos s'il te plait.
merci amicalement.john[/quote

Bonjour
non je n'ai pas de photo désolé j'ai pas d'appareil.
Respecte la nature et elle te le rendra...

#25 OFFLINE   the_blonde

the_blonde

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 160 messages

Posté 26 mars 2007 - 12:25

Bonjour bermite

Le matin ou il est mort : quand j'ai soulevé sa coquille une de ces pattes est tombée (il n'y avait aucun liquide :( ) j'ai retournée la carapace pour voir si il était vraiment mort (ce que j'ai constaté :cry: ) et quand j'ai voulu reposé la coquille tout son corps est sorti :shock: partie molle comprise (toujour pas de liquide) la coquille était trés propre pas de petites bètes blanches... C'est à n'y rien comprendre ???!

Les 3 autres vont trés bien.

Mais j'éspère que ce n'est pas une maladie qui va me les contaminer.

As tu une explication ?

Merci d'avance. :wink:

#26 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 26 mars 2007 - 12:49

Bon, cela fait un petit moment que je lis tous ces posts sans intervenir, mais là, il faut que je réagisse:

JAMAIS de javel pour nettoyer un quelconque objet destiné aux BHt. Absolument AUCUN détergent. Tu rinces bien ensuite pour qu'il n'y ait plus d'odeur de vinaigre ET C'EST TOUT.

La javel n'est pas un détergent, de plus on ne parle pas de tremper les objet dans de la javel pure mais dans une solution disons à 10-15% dans l'eau froide. Je ne vois pas ou est le problème à partir du moment où les objets et le terra sont soigneusement rincé à l'eau trés chaude, ce qui provoque l'élimination et l'évaporation du chlore.

Tu ferais mieux d'insister sur la qualité de la nourriture (moi je leur donne du bio en légumes, comme ça pas de pesticides, qui sont trés toxiques pour les arthropodes), pas d'eau salée contenant de l'iode (sans parler d'acheter du sels pour aqurariums, le sels brut non iodés non fluoré va trés bien) et la forte toxicité des métaux pour ces animaux (pas de récipients, pas d'objet en métal et j'en revient encore aux pesticides qui pour certains sont des organo-métalliques et combine donc les deux forme de toxicité).

Si on n'a pas le choix ou pas de bio disponible, est bien au contraire, un rinçage dans de l'eau + quelques gouttes de liquide vaisselle permet d'éliminer la majeur partie des pesticides déposées. Ce sont des substances organiques apolaire (se dissolvant mal dans l'eau), donc facilement décrochable avec des détergeant qui sont des molécules possédant une partie polaire (affinité pour l'eau) et apolaire, enfin je ne vais pas vous faire un cours sur ce qui se passe quand vous faîtes la vaisselle. Reste ensuite à faire un rinçage complet et minutieux, et no problèmo.

Il faudrait un peu arrêté de monté sur vos grands chevaux lorsque vous entendez parler de javel, détergeant, ce sont des produits utiles en terrario. pour nettoyer et désinfecter, reste à savoir les utiliser correctement et à ne pas faire n'importe quoi avec.

Niko.
"%20alt=

#27 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 26 mars 2007 - 14:00

Bullsnake:

désolée, j'ai suffisamment d'expérience (longue et réussie)en la matière pour savoir de quoi je parle. AUCUN DETERGENT y compris javel, pure ou diluée pour un nettoyage d'objets destinés à des BHT. c'est ce que je préconise, mais je n'oblige personne à faire ce que je dis. libre à toi d'utiliser de la javel, même diluée pour tes BHT. Ils sont beaucoup plus sensibles aux odeurs que toi. Si tu penses avoir bien rincé, eux sentiront encore l'odeur. Libre à toi. Libre à chacun de faire ce qu'il veut. c'est dommage que cela soit au détriment des BHT.

En ce qui concerne la nourriture, évidemment, du bio et rien d'autre. d'ailleurs nous sommes tous accro au bio à la maison, donc pour moi ce n'est pas un problème. D'ailleurs, il y a quelques mois, dans un post sur ce forum je récommandais déjà la nourriture bio (surtout les céréales, car eles sont riches en pesticides en agriculture traditionnelle et représentent donc un réel danger pour les coenobitas qui sont des arthropodes). Mais il y a des gens qui n'ont pas les moyens de manger bio, alors leur faire acheter du bio pour des BHT... mieux vaut une nourriture équilibrée, même si elle n'est pas bio, qu'une nourriture insuffisante soi-disant pour BHT comme on en voit dans les animaleries et qui ressemble davantage à des fruits secs apéro.

Bermite

#28 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 26 mars 2007 - 14:03

The blonde:

Sans connaitre tes paramêtres de maintenance c'est difficile de répondre, néanmoins, d'après ce que tu as décrit, je crois me douter de ce qui s'est passé. Quelle est la température de ton terra? la température du substrat? Quel moyen de chauffage utilises-tu?

Merci de me répondre pour confirmer mes doutes: je te dirai ce qu'il en est.

Bermite

#29 OFFLINE   the_blonde

the_blonde

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 160 messages

Posté 26 mars 2007 - 14:40

la température de mon terra est de 23°, je la surveille tous les jours car le seul moyen de chauffage que j'ai est mon radiateur ( :oops: oui je sais pas terrible mais le terra est toujours à 23 - 24°) mon terra n'est pas collé au radiateur mais n'en ai pas loin.
Le substrat est du sable fin d'aquarium non coloré.

Voilà j'attends ta réponse avec impatience...

Merci :-D

#30 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 26 mars 2007 - 14:52

Bullsnake:

désolée, j'ai suffisamment d'expérience (longue et réussie)en la matière pour savoir de quoi je parle. Si tu penses avoir bien rincé, eux sentiront encore l'odeur. Libre à toi. Libre à chacun de faire ce qu'il veut. c'est dommage que cela soit au détriment des BHT.

Je pourrais te renvoyer la pareil mais on rentrerais dans un débat stérile et déviant. Dans ce cas, si on suit ton raisonnement, il ne faut même pas rincé à l'eau du réseau qui contient parfois des teneurs importantes en chlore (et qui sent souvent le chlore!), dans ce cas comment? On rince à l'eau distillée?

Dans le cadre de mon boulot, j'élève un certain nombre d'invertébrés et d'arthropodes aquatiques servant à des test d'écotoxicologie, donc trés sensible aux polluants divers. Prenons l'exemple des daphnies (ou puces d'eau) si tu en met un dizaine dans un verre contenant de l'eau du réseau, 20 minutes aprés elle sont toutes mortes à cause du chlore.

Pourtant nous désinfectons régulièrement les aquariums et bocaux d'élevage en les faisant tremper dans de la javel diluée, s'en suit un bon récurage et plusieurs rinçage à l'eau trés chaude, les aquriums sont de nouveaux remplis avec le milieu de culture, les daphnies réintroduites et aucun problème, ça se reproduit à foison. Donc si la javel diluée était si difficile que ça à éliminer, je crois qu'on s'en serait vite aperçu, de part une mortalité importante dans les élevage.

Le vinaigre est certe un bon désinfectant mais pour moi n'est pas assez éfficace, lorsqu'il s'agit de faire un nettoyage de fond comme le nécessite la situation dans laquelle se trouve l'auteur du post (si jamais il se trouve que c'est une maladie, de ce côté là on ne peut pas tiré encore de conclusion).

Niko.
"%20alt=

#31 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 26 mars 2007 - 14:57

la température de mon terra est de 23°, je la surveille tous les jours car le seul moyen de chauffage que j'ai est mon radiateur ( :oops: oui je sais pas terrible mais le terra est toujours à 23 - 24°) mon terra n'est pas collé au radiateur mais n'en ai pas loin.
Le substrat est du sable fin d'aquarium non coloré.

Voilà j'attends ta réponse avec impatience...

Merci :-D

Effectivement c'est pas top, ça m'étonnerais qu'il y est une diffusion homogène de la chaleur. De plus 23°C, c'est un peu trop bas. Mizter Bermite confirmera sans doute cela.
"%20alt=

#32 OFFLINE   the_blonde

the_blonde

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 160 messages

Posté 26 mars 2007 - 14:58

:shock: euh alors je fais quoi moi ???

Vous me parraissez tous les 2 trés sur de vous et assez calés sur la chose...

Javel ou vinaigre telle est la question...

#33 OFFLINE   the_blonde

the_blonde

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 160 messages

Posté 26 mars 2007 - 15:00

:shock: Quelle température je dois atteindre ???

Moi on m'a dit qu'elle devait se situé entre 22 et 25 °

Merci de ta réponse bullsnake :-D

#34 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 26 mars 2007 - 18:24

the blonde

c'est bien ce que je pensais: ton BHt est mort de surchauffe et c'est irreversible. c'est du à ton moyen de chauffage, qui est ABSOLUMENT à proscrire: tu me parles de la temp de ton terra: est-ce que tu l'as prise au niveau du substrat, ou est-ce que c'est la temp ambiante? Ton BHT a sûrement du se mettre trop près des parois du terra. Et même si tu obtiens 23°C à un endroit (il faudrait savoir à quel endroit tu as mesuré la temp), il est certain qu'ailleurs la temp devait être beaucoup trop élevée.

le radiateur a comme effet néfaste de chauffer les parois du terra et d'assecher l'ambiance à l'intérieur.
le seul moyen de chauffage vraiment correct pour ces animaux, c'est la plaque chauffante à fixer sous le terra et à brancher sur un thermostat pour un contrôle de la temp.

Donc, surveille les autres BHT. Et essaie d'investir dans un chauffage convenable. Il n'y a rien d'autre à faire.

Dans un terra pour BHT, tu dois avoir, au niveau du substrat, un coin "frais" à 23-24°C et un coin "chaud" à 25-26°c MAXIMUM (temp du substrat) afin que tes BHt puissent choisir leur temp quand ils veulent. Avec un chauffage comme le radiateur électrique, tu ne peux pas obtenir ces 2 temp et surtout tu exposes tes autres BHT à une surchauffe qui est un danger mortel.

J'espère avoir répondu à tes questions. Fin de mon intervention. je laisse la parole à Niko: je ne veux pas marcher sur ses plates-bandes.

Niko:

oui, effectivement, je n'utilise jamais d'eau de réseau pour mes BHT: je fais les nettoyages et stérilisations à l'eau osmosée (que j'utilise aussi pour la fabrication de l'eau de mer) et je leur donne de l'eau de source par ailleurs, contenant moins de 1 mg/L de nitrates.

Et au fait: je ne suis pas "Mizter"

Bermite

#35 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 26 mars 2007 - 18:48

Ehh, désolé Miss :oops: et merci pour tes infos.
"%20alt=

#36 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 26 mars 2007 - 21:01

Allez Niko, il n'y a pas de mal, tu n'es pas le premier à te tromper... les aléas du net.

Et je te laisse répondre désormais. Bonne continuation :) et sans rancune! :wink:

Bermite

#37 OFFLINE   the_blonde

the_blonde

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 160 messages

Posté 27 mars 2007 - 08:48

:-D Bonjour,

Je vous remercie tous de vos précieux conseils que je vais suivre à la lettre (au sujet de la plaque chauffante :oops: )

A +++++++++++

The_blonde.

#38 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 27 mars 2007 - 10:12

The blonde:

juste une petite précision: en plus de la plaque chuaffante, il faut que tu te procures un thermostat pour terra qui te permet de fixer la temp souhaitée et ainsi empêcher la plaque de chauffer sans cesse, prévenant ainsi la surchauffe inévitable de la plaque et des BHT (s'il n'y a pas de thermostat).

Bon, maintenant promis, je m'eclipse, LOL!

bermite

#39 OFFLINE   the_blonde

the_blonde

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 160 messages

Posté 27 mars 2007 - 10:57

Oki bermite c'est noté. :jump2:

Merci beaucoup.

BIG UP pour bermite lol :up:

A+++++++

The_blonde.

#40 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 27 mars 2007 - 12:30

Bon, maintenant promis, je m'eclipse, LOL!

bermite

Bouhhhh!! ben non, t'en vas pas berminette :(
"%20alt=

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles