Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Adrien78

Crotaphytus Collaris

Messages recommandés

Bonjours a tous !

Ca fait environ un an que j ai un couple de Crotaphytus Collaris NC .

Le male a environ un ans et 4/5 mois et la femelle 1 ans .

J ai plusieurs questions :

1. Quelle est la meilleure facon pour les faire hiberner cette hiver ?

J ai entendu tellement de facons que je ne sais pas quoi faire !

2. Y a t il des risques ?

3. Seront ils assez ages pour s accoupler apres cette hibernation ( il me semble que oui ) ?

4. Je pense , mais je ne suis pas sur , qu ils sont frere et soeur : pouront ils s accoupler si c est la cas ?

5. Combien puis-je esperer avoir d oeufs pour les premiere pontes ?

6. Quelle est la meilleure facon de les incuber ?

Merci enormement d avance !

@ bientot !

Adrien78

Bonjour adrien, je ne pourrais pas te dire si c risqué car moi aussi, j'ai les mêmes craintes que toi et je ne suis pas sûr de les faire hiberner cette année...Mais la seule chose que je peux faire c te diriger vers 1 site qui en parle 1 peu!! Donc si ton post reçoit 1 réponse, il va être profitable a moi aussi :wink:

http://membres.lycos.fr/electromaniaque/newpage1.html

Amicalement Pierre

PS: J'ai visité moi même environ 3, 4 sites différents avec la même description (et quand je dit la même, je dit copier, coller) alors je crois que c ça qu'il faut faire...

Salut ,

merci d avoir repondu .

Je suis aller sur l adresse : j ai deja vu cette description plein de fois !

c est la meme partout !

Moi , c est presque sur , je les fait hiberner parce qu a cet age la y parait que c est bon .

Je ne sais pas quel age ont les tiens ...

Bon , ben apparement personnes peut repondre a ces questions ...

Tampis .... j attendrai ....

@+

Adrien

Bonsoir !

Voila le processus qui est ecrit sur plusieurs sites :

Processus d'hibernation :

* De la 5e à la 3e semaine avant l'hibernation, les lézards sont nourris à volonté et supplementés en vitamines trois fois par semaine.

*De la 3e à la dernière semaine avant l'hibernation, la photopériode et le chauffage sont abaissés régulièrement jusqu'à obtenir la luminosité et la chaleur de la pièce (environ 20 °C).

Pendant cette période, les animaux ne sont plus nourris.

Vers J - 10, il faut leur faire prendre un bain tiède (environ 30 °C) afin de les hydrater et pour les aider à vidanger le reste de leur contenu stomacal. Ils sont séchés avec du papier essuie - tout.

*Une semaine avant l'hibernation, il faut les placer chacun dans une boîte (30 x 15 x7 cm) comprenant une aération, une cachette et une coupelle d'eau. Cette boîte est transportée dans une pièce obscure à environ 15 °C.

*Jour J, les crotaphytus sont installés dans une cave ou une pièce à une température comprise entre 8 et 12 °C, éventuellement un frigo (dans le bac à légumes). Ils y séjourneront quatre semaines.

Pendant cette période, les animaux ne doivent pas être dérangés, mais surveillés régulièrement.

Après ce délai, on réalise le processus inverse.

Il faut les abreuver dès la sortie d'hibernation.

La première distribution de nourriture est légère et intervient lorsque le chauffage fonctionne 8 heures par jour.

Voila ...

Y a t il des risque a votre avis ?

Je pense que non puisque c est progressif mais bon ...

Merci d avances .

@+

Adrien78