Aller au contenu

Photo

une mygale

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
13 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   salem

salem

Nouveau membre

• Membre
  • 4 messages

Posté 23 mars 2007 - 16:58

voilà j poste ce message car je suis a la recherche d une mygale bien sur pour debutant et j aurais aimé savoir si vous connaissiez des animaleries de reptiles dans l poitou charente en vous remerciant d avance

merci et a bientot j espere

#2 OFFLINE   kellycinco

kellycinco

Membre très actif

• Membre
  • 786 messages

Posté 23 mars 2007 - 17:00

La vente des mygales est desormais interdite en france .
la detention est soumise au cdc :wink:

#3 OFFLINE   salem

salem

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 messages

Posté 23 mars 2007 - 17:04

donc obtention de mygale de quelle facon?

#4 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 23 mars 2007 - 17:05

Seule solution, passer par un éleveur, mais cela ne te soustraieras pas à la nécessité d'obtenir ton CDC si tu veux te conformer à la loi, sachant que dans les fait il y a plus ou moins une tolérance (si tu restes à 4-5 bêtes, il ya peu de chance qu'on vienne t'embêter, à condition qu'il n'y est pas d'évasion et d'accident sur tiers, voir sur toi).

Pour le choix de l'espèce, voici un post qui pourra t'aider :

http://www.le-monde-... ... hp?t=42990
"%20alt=

#5 OFFLINE   salem

salem

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 messages

Posté 23 mars 2007 - 17:09

d accord alors j aimerai savoir s il existe des eleveurs ds l poitou charente :wink: et pour l obtention du cdc j dois voir avec la DDSV c est ca?

#6 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 23 mars 2007 - 17:28

C'est ça, il vaut mieux les contacter et te déclarer, tu verras bien ce qu'ils te diront. Pour trouver un éleveur : rubrique Recherche.
"%20alt=

#7 OFFLINE   kellycinco

kellycinco

Membre très actif

• Membre
  • 786 messages

Posté 23 mars 2007 - 18:48

Be la reponse va etre assez expeditive si tu commences par passer desuite par les DDSV.
Achetes des livres documentes toi, trouves un eleveur qui veuille bien te recevoir. et la ensuite fais les premiers pas, mais pas l'inverse :wink:
Et reflechi bien si c'est avoir une mygale pour epater les copains ou si c'est un reel interet

#8 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 23 mars 2007 - 19:12

Be la reponse va etre assez expeditive si tu commences par passer desuite par les DDSV.

ça, ça dépends des DDSV Seb (En moselle, l'année dernière, il s'en foutait royalement à condition que t'en ai pas 300 dans ton salon), rien ne l'empêche d'appeler plus ou moins anonymement pour tater le terrain.
"%20alt=

#9 OFFLINE   kellycinco

kellycinco

Membre très actif

• Membre
  • 786 messages

Posté 23 mars 2007 - 19:17

oui nico tu as raison, qu'il tate le terrain,
qu'il ne demenage pas dans le haut Rhin aussi :lol:

#10 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 23 mars 2007 - 20:21

qu'il ne demenage pas dans le haut Rhin aussi :lol:

:D
"%20alt=

#11 OFFLINE   bidou

bidou

Membre

• Membre
  • 20 messages

Posté 23 mars 2007 - 22:30

Salut salem je suis de Niort ,il y a bien une animalerie dans les environs qui vends des mygales mais il ne sont pas compétent et te vendrais meme des éspèces déconseiller a un débutant .Il ne vendent quasiment que des spécimen de capture :evil: acheter via savannah donc a déconseiller.

#12 OFFLINE   salem

salem

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 messages

Posté 24 mars 2007 - 00:17

epater les copains desolé j n en vois pas l interet si j veux une mygale c est qu elles m ont tjrs attirées niveau aspect et mode vie ca m tente depuis longtemps et j y ai bien reflechi merci

#13 OFFLINE   Gilles BILLARD

Gilles BILLARD

Membre fidèle

• Membre
  • 217 messages

Posté 24 mars 2007 - 10:37

Bonjour,
Avant qu'une mygale ne devienne LE monstre que tout le monde imagine, c'est d'abord une toute petite chose très fragile, qui necessit bcp de soins et que la nature laisse vivre et grandir que si elle bénéficie de bcp de chance.
Aussi, avant de plonger dans l'univers obscure du CDC et de tous les tracassins administratifs, je te conseillerais bien:
1 de te documenter (sur internet, tu as tout ce qu'il faut)
2 de faire un choix d'espèce résistante, calme, et probablement colorée
3 de rechercher une annonce de vente ou don de mygalons (ca vaut 1€)
4 d'élever TA bete ab-initio, en observant et notant tout
5 au bout de 2 ans, si ta bete a survécu, elle commencera a etre assez imposante, il faudra alors décider de continuer (et donc régulariser ta situation) ou vendre/donner ton animal

#14 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 24 mars 2007 - 14:34

Merci Gilles d'avoir résumé en gros ce qui a été dit plus haut.

Un seul bémol, se renseigner, déclarer la possession d'une mygale auprés de la DDSV, comme tout animal non domestique (même si il existe une tolérance à ce niveau), ne veut pas dire s'engager dans le parcourt du combattant menant à l'obtention du CDC et de l'AOE. Je pense qu'il est toujours bon de connaître l'attitude (trés versatile) des DDSV concernant ce type d'activité, notamment suite à l'arrêté de juin 2006 qui stipule qu'à partir d'un individu appartenant à une espèce d'arthropode venimeux, le détenteur est normalement dans l'obligation de préparer son dossier.

Pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se lancer dans de tel démarche, je conseille tout de même de tenir un cahier journal et un cahier d'entrée-sortie à jour, avec les justificatifs demandés, ne serait-ce que pour 3 ou 4 mygales. L'objectif étant de jouer la transparence sur son activité et de montré son sérieux. Il ne faut pas oublier qu'un certain nombre d'agent territoriaux sont à même d'effectuer un contrôle.

J'ai eu l'année dernière la visite de la gendarmerie chez moi (il s'agissait simplement de receuillir mon témoignage à propos d'un conflit de voisinage) et manque de bol j'étais en plein nettoyage de terra, transfert de mygales, difficile donc de dissimuler. Ils m'ont donc demander de leur montrer mon installation, ce que j'ai fait bien entendu. Je leur ai dit confirmer que je n'était pas détenteur du CDC mais leur ai montré mon dossier en cours de rédaction, mes cahiers journal et d'entrée-sortie, les justificatifs concernant les espèces soumises à CITES, mes certificats de ventes. Ils ont passé un rapide coup de fil à la DDSV en leur faisant un topo de la situation (nombre d'individus, espèces détenues, gestions de l'élevage) ce qui a visiblement satisfait la personne en charge de ce genre d'affaire, elle a donc confirmer à l'officier de gendarmerie qu'il n'y avait pas de raison de menquiquiner plus que ça. Par la suite, cette personne m'a rappelé et s'est avéré un interlocuteur de qualité qui m'a donné pas mal de coup de main au point de vue législatif, dommage que j'ai du changé de département.

Donc pour résumer, un contrôle peut avoir lieu à l'occasion de diverses situation, donc ayez toujours sous le bras de quoi montré votre bonne fois et votre sérieux.

Voici deux liens où vous pourrez télécharger les registres nécessaires:

http://www.poeciloth...vre_journal.xls

http://www.poeciloth...tree_sortie.xls

Les versions informatiques étant aujourd'hui acceptées.

Niko.
"%20alt=

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles