Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Cort

Posséder un serpent, mes premiers pas..vos conseils!

Messages recommandés

Voilà j'ai toujours été attiré par les animaux un peu étranges, plus jeune j'avais des mantes religieuses, des phasmes monstrueux, des blattes géantes, des phyllies. En ce moment j'ai un aquarium avec des Piranhas.

 

J'aimerais avoir un serpent. Mes préférences? Je ne sais pas trop, tout ce que je sais c'est que j'aimerais un joli vivarium plutôt en hauteur avec une branche et de la verdure avec un joli serpent à l'intérieur...

 

Je ne connais pas très bien le monde de l'herpétologie et j'aimerais savoir quel race vous conseilleriez à un jeune étudiant pas vraiment riche mais qui prendra le temps de bien faire les choses. J'aimerais un serpent sympa pour débuter mais qui reste intéressant plus tard. J'ai un peu d'expérience en terrariophilie donc, et j'ai l'habitude avec les animaux..

 

 

J'aimerais un serpent qu'on puisse manipuler un peu, et pour la nourriture..est-ce qu'il y a des serpents qui ne mangent pas forcément des bébés souris? :)

 

Merci d'avances pour toutes vos lumières!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut cort,

 

pour repondre a ta question les serpents ke je te conseil sont les suivant :

 

- L ELAPHE GUTTATA : petite couleuvre d'amerique ( qui atteint 1.80m quand meme ) tres bon caractere, facile a elever, elle mange des souris (pas le choix) :wink: (pas trop cher a l'achat)

 

- PYTHON ROYAL : petit python, qui atteint 1m a 1.20m voire 1.50m ce serpents est tres calme,tres beau ( c'est mon preferer ) facile a elever et mange egalement des souris :-D (pas trop cher a l'achat)

 

sinon je peut te conseiller une espece un peut plus rare ( mais qui arrive en force)

 

- ANTARESIA CHILDRENI (python nain australien) : comme sont nom l'indique il est petit 80cm a 1m voire un peut plus, tres calme, facile a elever mange aussi des souris !!! (il est un peut plus cher a l'achat) mais il vaut le coup :wink:

 

ATTENTION ne prend que des animaux née en captivité (NC) sinon il y a des risque qu'il ne mange pas et qu'il soit parasité... et en plus vaut mieux prendre des especes NC pour ne pas qu'il soit prelever dans la nature :!:

 

voila si tu veut plus d'infos mail moi : [email protected]

 

ou va voire mon site il y a des fiches techniques sur beaucoup d'especes avec des conseil et tout :wink: : http://kidlogis.com/gregory88/index.html

 

 

voila ciao greg07 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi un super "serpent" qui ne mange pas de viande (=> pas de bébés souris) mais de la terre. Par contre, il est pas trop arboricole... c'est le lumbricus terrestris :lol::lol::lol:

 

Plus sérieusement, il y a les gutt, comme l'a dit PMG mais il peut aussi évt y avoir le boa contrictor (c'est qd même plus grand qu'une gutt...) qui n'est pas trop compliqué (enfin j'ai ai pas moi-même mais à ce qu'on m'a dit) et qui est arboricole.

 

@+ JFO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, c'est vrai qu'un serpent arboricole me tenterait pas mal. Avec un joli terrarium en hauteur. Le python royal est arboricole?

 

Sinon, j'aimerais un serpent qui ne soit pas timide, qui ne reste pas caché toute la journée et qui bouge un minimum. Vous déconseillez les manipulations, je comprend bien, il serait trop stressé. C'est un peu comme avec mes piranhas j'ai de la peine à les carresser. :)

 

Un serpent est nourri tous les combien de temps en général?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi les LAMPROPELTIS qui sont tres bien pour debuter :

 

 

tres calme,belle couleur,pas tres cher bref tres bien !!!

 

mais attention il est ophiophage !!!

 

 

ciao greg07

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non le python royal n'est pas arboricole .

en plus il est assez calme et stresse beaucoup mais le mien ne reste pas cacher tout le temps et je le prend de temps en temps sans probleme :wink:

 

en generale les serpents mange toutes les semaines pour les jeunes et tout les 15jour 3 semaine pour les adulte enfin moi c'est ce que je fait mais tout ça depend des espece et de la taille des repas ...

 

voila ciao greg07

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lampropeltis non plus n'est pas arboricole je pense non?

 

Bon je vais prendre un singe arboricole.. où n'importe quoi d'autre d'arboricole.. :D

 

Un lémurien, un oiseau.. Mais j'y tiens à mon vivarium arboricole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avertie tout de suite... J'y connais rien... Mais je te conseillerais bien l'espèce inconue que j'ai présentement:

 

Il grimpe sur sa branche, il bouge beaucoup surtout la nuit, il a été très docile les quelques fois que je l'ai pris et ne doit pas être si compliqué que cela parce que sa fait plus de trois mois qu'il survis dans des conditions impossibles et à encore bon appétie et fait de très belle mue tout-d'un-bout depuis que je l'ai rescapé...

 

Dès que je sais le nom de cette magnifique espèce (mais un peu grosse, il fait 1m42 présentement et je ne sais pas quel âge il a...) je te l'envois et les vrais connaisseur pourront te dire si c'est une belle suggestion :P

 

Moi je le trouve adorable, mais je ne le garderais pas parce que mes chats passent leur temps devant son aquarium à lui cracher après et je n'ai vraiment pas le coeur à sacrifié des rats à chaque semaine (J'ai eue un rat domestiqué pendant 4 ans, je sortait avec sur l'épaule les vendredi et je l'ai trainé à l'école tout le temps de mon cégep, alors j'ai peine à pas m'attaché aux rongeurs)

 

Bref, les serpents c'est pas pour moi, même si je comprend très bien la passion pour ces bêtes magnifiques.

 

Bonne chance dans tes débuts,

Lionne

" On a toujours besoin d'un plus petit que sois"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La guttata est vraiment sympa. Bon s'est sûre que si tu l'achètes bébé, il faudra que tu sois passiant. S'est petit au départ ! Mais tu peux acquérir une gattata de 3 ou 4 ans. Elle sera de bonne taille. Et quoi qu'on dise, la guttata est une très bonne grimpeuse. Elle est curieuse et quand tu la manipule, elle est toujours en mouvement. Par contre, que se soit guttata, boa, python royal, ils dorment tous le jour en général. Et s'est comme ça pour tous les serpents. Mais des 3 que je viens de citer, la guttata reste la plus active.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre si je peux te conseiller un serpent pour débuter c'est une elaphe guttata (par contre pour ce qui est des moeurs arboricoles, oublie pour cette espece)

 

 

desollé de te contredire, mais certains de mes gutts (4 sur 10) passent plus de 80 % de leur journée perchés, et ne descendent que pour boire ou fouisser .....

 

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison "TOTO" les miennes aussi ont des moeurs arboricole et passe leur temps dans les branches :wink:

 

donc c vrai pourquoi pas une elaphe guttata pour debuter c'est la plus arboricole des especes qu'on n'a citer ici :-D

 

 

ciao greg07

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité belethgalad

Je confirme, mes gutt aussi sont semi arboricoles. Par contre pour la taille c'est en moyenne 1m30... donc très raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais meme pousser le bouchon plus loin (mais la je vais me faire tuer) a propose des gutt gutt arboricoles :

 

j'ai lu (je suis en train de rechercher la source exacte) qu'au niveau anatomie, les gutt gutt etaient plutot semi arboricoles que terrestres ...

 

j'explique :

 

un serpent semi arboricole monte dans les arbres, et en redescend aussi ...

 

le coeur des gutt gutt etait (celon la lecture ke j'ai po encore sité) tres proche du cerveau par rapport a d'autres serpents (1er quart de la longeur totale) et ce, justement, pour assurer une bonne circulation sanguine entre coeur et cervo quant le serpent ne se trouve pas sur un plan horizontal (c'est a dire quant il monte ou descend)

 

voila ce dont je me souvient, mais ce n'est que de memoire, alors soyez indulgents ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout ça!

 

Merci lionne, je suis impatient de savoir ce que tu as.

 

Merci aux autres, donc pourquoi pas une Elaphe?!

Je ne veux pas forcément un serpent immense de toute manière.

 

Simplement qu'il soit esthétique et un minimum actif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le thamnophis serait pas bien ? Ca mange pas de souris, mais des poissons, ca se trouve nc pas trop difficilement, c'est pas trop difficile à maintenir et c'est plus ou moins arboricole (enfin ca aime bien grimper quoi.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok bah je vais me renseigner sur les Guttata. Merci. Si toutefois je trouve un joli python le jour où je me décide vraiment je pense que ça pourrait le faire aussi. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue mes recherches. Je viens de tomber sur un serpent qui me plait énormément et qui correspond exactement à ce que je veux!!

 

Le Opheodrys Aestivus.

 

Il est insectivore, aime grimper, il lui faut un coin humide et un coin sec dans le vivarium (j'aimerais faire une petite cascade artificielle, ça tombe bien), il ne devient pas énorme (70cm). Très docile.

 

Photo-074.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

J ai deja entendu parler de ce serpent , a mon avis , oublie !!

 

" L'opheodrys aestivus est un serpent déconseillé aux débutants! Très dur de maintient (d'autant plus que les juvéniles sont très fragiles), il est également extremement rare d'en trouver des nés en captivité. Parmis les seuls spécimens qu'on trouve dans le commerce, la plupart sont importés. Ils sont stréssés, parasités, parfois anorexiques... J'en ai acquis un (un importé) il y a plusieurs mois et il est mort quelques jours après achat. Il était anorexique et j'ai du le gaver. Mais malgrès tous mes efforts il n'a pas survécut. C'est à cause de cette mortalité importante chez l'opheodrys, que je vous conseille fortement de vous renseigner à fond sur l'élevage de ce serpent avant d'essayer d'en acquerir un. "

 

Je ne sais pas ou tu a trouve que c etait une espece docile , c est completement le contraire !!

@+

Adrien78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , je le connais tres bien ce site , mais as tu tt lu ??

Y m semble que tu est debutant non ? :

 

" Attention!

Manon France (10/05/2003) Ce petit serpent peut avoir l'air facile, mais il est de maintient très dur! Je le conseille plutôt aux éleveurs chevronnés. "

 

C est normal qu ils essayent de lui donner des qualites !

Leur premier but est de vendre !

Eux ils vont dire qu il est docile ( deja ils disent " docile - " ) , mais si tu demande a des gens qui eleve cette espece , tu verra ...

Moi , de nombreuses personnes me l on deconseille .

Et puis en plus tu est debutant ...

Enfin , apres tu fait comme tu veux mais bon ...

Si tlm dit que cette espece est tres dur d elevage , c est pas pour rien !

@+

Adrien78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×