Aller au contenu

Photo

Posséder un serpent, mes premiers pas..vos conseils!

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
48 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Cort

Cort

Membre régulier

• Membre
  • 63 messages

Posté 18 septembre 2003 - 21:17

Voilà j'ai toujours été attiré par les animaux un peu étranges, plus jeune j'avais des mantes religieuses, des phasmes monstrueux, des blattes géantes, des phyllies. En ce moment j'ai un aquarium avec des Piranhas.

J'aimerais avoir un serpent. Mes préférences? Je ne sais pas trop, tout ce que je sais c'est que j'aimerais un joli vivarium plutôt en hauteur avec une branche et de la verdure avec un joli serpent à l'intérieur...

Je ne connais pas très bien le monde de l'herpétologie et j'aimerais savoir quel race vous conseilleriez à un jeune étudiant pas vraiment riche mais qui prendra le temps de bien faire les choses. J'aimerais un serpent sympa pour débuter mais qui reste intéressant plus tard. J'ai un peu d'expérience en terrariophilie donc, et j'ai l'habitude avec les animaux..

J'aimerais un serpent qu'on puisse manipuler un peu, et pour la nourriture..est-ce qu'il y a des serpents qui ne mangent pas forcément des bébés souris? :)

Merci d'avances pour toutes vos lumières!

#2 OFFLINE   greg07

greg07

Membre fidèle

• Membre
  • 131 messages

Posté 18 septembre 2003 - 22:07

salut cort,

pour repondre a ta question les serpents ke je te conseil sont les suivant :

- L ELAPHE GUTTATA : petite couleuvre d'amerique ( qui atteint 1.80m quand meme ) tres bon caractere, facile a elever, elle mange des souris (pas le choix) :wink: (pas trop cher a l'achat)

- PYTHON ROYAL : petit python, qui atteint 1m a 1.20m voire 1.50m ce serpents est tres calme,tres beau ( c'est mon preferer ) facile a elever et mange egalement des souris :-D (pas trop cher a l'achat)

sinon je peut te conseiller une espece un peut plus rare ( mais qui arrive en force)

- ANTARESIA CHILDRENI (python nain australien) : comme sont nom l'indique il est petit 80cm a 1m voire un peut plus, tres calme, facile a elever mange aussi des souris !!! (il est un peut plus cher a l'achat) mais il vaut le coup :wink:

ATTENTION ne prend que des animaux née en captivité (NC) sinon il y a des risque qu'il ne mange pas et qu'il soit parasité... et en plus vaut mieux prendre des especes NC pour ne pas qu'il soit prelever dans la nature :!:

voila si tu veut plus d'infos mail moi : reptiland@tiscali.fr

ou va voire mon site il y a des fiches techniques sur beaucoup d'especes avec des conseil et tout :wink: : http://kidlogis.com/...ry88/index.html

voila ciao greg07 8)

#3 OFFLINE   JFO

JFO

Membre régulier

• Membre
  • 68 messages

Posté 18 septembre 2003 - 22:09

il y a aussi un super "serpent" qui ne mange pas de viande (=> pas de bébés souris) mais de la terre. Par contre, il est pas trop arboricole... c'est le lumbricus terrestris :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, il y a les gutt, comme l'a dit PMG mais il peut aussi évt y avoir le boa contrictor (c'est qd même plus grand qu'une gutt...) qui n'est pas trop compliqué (enfin j'ai ai pas moi-même mais à ce qu'on m'a dit) et qui est arboricole.

@+ JFO

#4 OFFLINE   greg07

greg07

Membre fidèle

• Membre
  • 131 messages

Posté 18 septembre 2003 - 22:17

au fait BIENVENUE j'avais pas vue que c'etait ton premier message :-D

@+ greg07

#5 OFFLINE   Cort

Cort

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 63 messages

Posté 18 septembre 2003 - 22:19

Merci pour vos conseils, c'est vrai qu'un serpent arboricole me tenterait pas mal. Avec un joli terrarium en hauteur. Le python royal est arboricole?

Sinon, j'aimerais un serpent qui ne soit pas timide, qui ne reste pas caché toute la journée et qui bouge un minimum. Vous déconseillez les manipulations, je comprend bien, il serait trop stressé. C'est un peu comme avec mes piranhas j'ai de la peine à les carresser. :)

Un serpent est nourri tous les combien de temps en général?

#6 OFFLINE   greg07

greg07

Membre fidèle

• Membre
  • 131 messages

Posté 18 septembre 2003 - 22:27

il y a aussi les LAMPROPELTIS qui sont tres bien pour debuter :

tres calme,belle couleur,pas tres cher bref tres bien !!!

mais attention il est ophiophage !!!

ciao greg07

#7 OFFLINE   Cort

Cort

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 63 messages

Posté 18 septembre 2003 - 22:32

Ce qui ne pose pas de problème à prioris si on possède un seul serpent!

#8 OFFLINE   greg07

greg07

Membre fidèle

• Membre
  • 131 messages

Posté 18 septembre 2003 - 22:33

non le python royal n'est pas arboricole .
en plus il est assez calme et stresse beaucoup mais le mien ne reste pas cacher tout le temps et je le prend de temps en temps sans probleme :wink:

en generale les serpents mange toutes les semaines pour les jeunes et tout les 15jour 3 semaine pour les adulte enfin moi c'est ce que je fait mais tout ça depend des espece et de la taille des repas ...

voila ciao greg07

#9 OFFLINE   greg07

greg07

Membre fidèle

• Membre
  • 131 messages

Posté 18 septembre 2003 - 22:36

non pour le lampropeltis y a pas de probleme si tu n'a qu'un seule serpents :-D

#10 OFFLINE   Cort

Cort

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 63 messages

Posté 18 septembre 2003 - 22:39

Le lampropeltis non plus n'est pas arboricole je pense non?

Bon je vais prendre un singe arboricole.. où n'importe quoi d'autre d'arboricole.. :D

Un lémurien, un oiseau.. Mais j'y tiens à mon vivarium arboricole...

#11 OFFLINE   greg07

greg07

Membre fidèle

• Membre
  • 131 messages

Posté 18 septembre 2003 - 22:51

non les lampropeltis ne sont pas arboricole :? c vrai qu'un petit singe ferai l'affaire LOL :D mais la tu ne sera plus sur le bon forum :D

#12 OFFLINE   Lionne

Lionne

Membre

• Membre
  • 13 messages

Posté 19 septembre 2003 - 06:24

J'avertie tout de suite... J'y connais rien... Mais je te conseillerais bien l'espèce inconue que j'ai présentement:

Il grimpe sur sa branche, il bouge beaucoup surtout la nuit, il a été très docile les quelques fois que je l'ai pris et ne doit pas être si compliqué que cela parce que sa fait plus de trois mois qu'il survis dans des conditions impossibles et à encore bon appétie et fait de très belle mue tout-d'un-bout depuis que je l'ai rescapé...

Dès que je sais le nom de cette magnifique espèce (mais un peu grosse, il fait 1m42 présentement et je ne sais pas quel âge il a...) je te l'envois et les vrais connaisseur pourront te dire si c'est une belle suggestion :P

Moi je le trouve adorable, mais je ne le garderais pas parce que mes chats passent leur temps devant son aquarium à lui cracher après et je n'ai vraiment pas le coeur à sacrifié des rats à chaque semaine (J'ai eue un rat domestiqué pendant 4 ans, je sortait avec sur l'épaule les vendredi et je l'ai trainé à l'école tout le temps de mon cégep, alors j'ai peine à pas m'attaché aux rongeurs)

Bref, les serpents c'est pas pour moi, même si je comprend très bien la passion pour ces bêtes magnifiques.

Bonne chance dans tes débuts,
Lionne
" On a toujours besoin d'un plus petit que sois"

#13 OFFLINE   Fanny

Fanny

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 19 septembre 2003 - 07:08

La guttata est vraiment sympa. Bon s'est sûre que si tu l'achètes bébé, il faudra que tu sois passiant. S'est petit au départ ! Mais tu peux acquérir une gattata de 3 ou 4 ans. Elle sera de bonne taille. Et quoi qu'on dise, la guttata est une très bonne grimpeuse. Elle est curieuse et quand tu la manipule, elle est toujours en mouvement. Par contre, que se soit guttata, boa, python royal, ils dorment tous le jour en général. Et s'est comme ça pour tous les serpents. Mais des 3 que je viens de citer, la guttata reste la plus active.

#14 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 19 septembre 2003 - 08:12

par contre si je peux te conseiller un serpent pour débuter c'est une elaphe guttata (par contre pour ce qui est des moeurs arboricoles, oublie pour cette espece)

desollé de te contredire, mais certains de mes gutts (4 sur 10) passent plus de 80 % de leur journée perchés, et ne descendent que pour boire ou fouisser .....

:D

#15 OFFLINE   greg07

greg07

Membre fidèle

• Membre
  • 131 messages

Posté 19 septembre 2003 - 09:17

tu as raison "TOTO" les miennes aussi ont des moeurs arboricole et passe leur temps dans les branches :wink:

donc c vrai pourquoi pas une elaphe guttata pour debuter c'est la plus arboricole des especes qu'on n'a citer ici :-D

ciao greg07

#16 Guest_belethgalad_*

Guest_belethgalad_*
  • Invité

Posté 19 septembre 2003 - 10:44

Je confirme, mes gutt aussi sont semi arboricoles. Par contre pour la taille c'est en moyenne 1m30... donc très raisonnable.

#17 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 19 septembre 2003 - 11:33

je vais meme pousser le bouchon plus loin (mais la je vais me faire tuer) a propose des gutt gutt arboricoles :

j'ai lu (je suis en train de rechercher la source exacte) qu'au niveau anatomie, les gutt gutt etaient plutot semi arboricoles que terrestres ...

j'explique :

un serpent semi arboricole monte dans les arbres, et en redescend aussi ...

le coeur des gutt gutt etait (celon la lecture ke j'ai po encore sité) tres proche du cerveau par rapport a d'autres serpents (1er quart de la longeur totale) et ce, justement, pour assurer une bonne circulation sanguine entre coeur et cervo quant le serpent ne se trouve pas sur un plan horizontal (c'est a dire quant il monte ou descend)

voila ce dont je me souvient, mais ce n'est que de memoire, alors soyez indulgents ....

#18 OFFLINE   Cort

Cort

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 63 messages

Posté 19 septembre 2003 - 16:35

Très intéressant tout ça!

Merci lionne, je suis impatient de savoir ce que tu as.

Merci aux autres, donc pourquoi pas une Elaphe?!
Je ne veux pas forcément un serpent immense de toute manière.

Simplement qu'il soit esthétique et un minimum actif.

#19 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 19 septembre 2003 - 17:06

le thamnophis serait pas bien ? Ca mange pas de souris, mais des poissons, ca se trouve nc pas trop difficilement, c'est pas trop difficile à maintenir et c'est plus ou moins arboricole (enfin ca aime bien grimper quoi.)
quelle phase ton gecko ? Un classique ? cool, c'est rare, ca vaut combien ?

#20 OFFLINE   Fanny

Fanny

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 19 septembre 2003 - 19:46

Si tu veux un serpent ésthétique, alors la guttata est faite pour toi !
Niveau pallette de couleurs, tu trouveras pas plus varié !

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles