Aller au contenu

Photo

Posséder un serpent, mes premiers pas..vos conseils!

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
48 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   Cort

Cort

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 63 messages

Posté 19 septembre 2003 - 22:41

Ok bah je vais me renseigner sur les Guttata. Merci. Si toutefois je trouve un joli python le jour où je me décide vraiment je pense que ça pourrait le faire aussi. :)

#22 OFFLINE   Cort

Cort

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 63 messages

Posté 20 septembre 2003 - 13:59

Je continue mes recherches. Je viens de tomber sur un serpent qui me plait énormément et qui correspond exactement à ce que je veux!!

Le Opheodrys Aestivus.

Il est insectivore, aime grimper, il lui faut un coin humide et un coin sec dans le vivarium (j'aimerais faire une petite cascade artificielle, ça tombe bien), il ne devient pas énorme (70cm). Très docile.

Image IPB

#23 OFFLINE   Adrien78

Adrien78

Membre confirmé

• Membre
  • 1 011 messages

Posté 20 septembre 2003 - 14:24

Salut ,
J ai deja entendu parler de ce serpent , a mon avis , oublie !!

" L'opheodrys aestivus est un serpent déconseillé aux débutants! Très dur de maintient (d'autant plus que les juvéniles sont très fragiles), il est également extremement rare d'en trouver des nés en captivité. Parmis les seuls spécimens qu'on trouve dans le commerce, la plupart sont importés. Ils sont stréssés, parasités, parfois anorexiques... J'en ai acquis un (un importé) il y a plusieurs mois et il est mort quelques jours après achat. Il était anorexique et j'ai du le gaver. Mais malgrès tous mes efforts il n'a pas survécut. C'est à cause de cette mortalité importante chez l'opheodrys, que je vous conseille fortement de vous renseigner à fond sur l'élevage de ce serpent avant d'essayer d'en acquerir un. "

Je ne sais pas ou tu a trouve que c etait une espece docile , c est completement le contraire !!
@+
Adrien78

#24 OFFLINE   Cort

Cort

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 63 messages

Posté 20 septembre 2003 - 14:42

Ici: http://www.Jungleshop.fr
Pourtant le site m'a l'air bien fait, ils donnent pleins de conseils aux débutants!

#25 OFFLINE   Adrien78

Adrien78

Membre confirmé

• Membre
  • 1 011 messages

Posté 20 septembre 2003 - 14:54

Oui , je le connais tres bien ce site , mais as tu tt lu ??
Y m semble que tu est debutant non ? :

" Attention!
Manon France (10/05/2003) Ce petit serpent peut avoir l'air facile, mais il est de maintient très dur! Je le conseille plutôt aux éleveurs chevronnés. "

C est normal qu ils essayent de lui donner des qualites !
Leur premier but est de vendre !
Eux ils vont dire qu il est docile ( deja ils disent " docile - " ) , mais si tu demande a des gens qui eleve cette espece , tu verra ...
Moi , de nombreuses personnes me l on deconseille .
Et puis en plus tu est debutant ...
Enfin , apres tu fait comme tu veux mais bon ...
Si tlm dit que cette espece est tres dur d elevage , c est pas pour rien !
@+
Adrien78

#26 OFFLINE   Cort

Cort

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 63 messages

Posté 20 septembre 2003 - 15:02

Ah oui je n'avais pas vu ce commentaire!
Et bien tant pis, je te remercie de m'avoir averti au sujet de cette espèce. Oui je suis débutant, et je vais continuer mes recherches. Peut être que je trouverais une autre espèce intéressante.
C'est dommage car l'opheodrys me plaisait bien.

#27 OFFLINE   Adrien78

Adrien78

Membre confirmé

• Membre
  • 1 011 messages

Posté 20 septembre 2003 - 15:15

Ba oui c est bete , moi si c etait une espece facile , j en aurai tt de suite !
@+
Adrien78

#28 OFFLINE   artelaphe

artelaphe

Membre actif

• Membre
  • 317 messages

Posté 20 septembre 2003 - 15:20

salut Cort !! bienvenue chez nous !!

Moi j'ai une guttata guttata hypomelanistic depuis 3 semaines, elle fait 60cm et elle est tout le temps en l'air (elle veut tjs grimper le plus haut possible), elle mange tres bien, a mué, et ne montre aucun signe d'agressivité et lorsque jouvre le terra la soiréé (lorsqu'elle n'est plus cachée), elle grimpe sur ma main et se balade jusque sur mon épaule, c des SUPER SERPENTS !!! et tres tres beau mais bon un peu petit !

voila !! maintenant à toi de décider mais moi je te conseille les elpahes guttata !!!

PS : achetes la chez www.reptilis.com , les meilleurs !!
=> Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !!!

=>Arthur<=

#29 OFFLINE   Adrien78

Adrien78

Membre confirmé

• Membre
  • 1 011 messages

Posté 20 septembre 2003 - 15:51

Si tu prend une elaphe , prend en direct deux ou 3 , c est beaucoup mieux .
@+

#30 OFFLINE   Cort

Cort

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 63 messages

Posté 20 septembre 2003 - 16:26

Bon je suis décidé pour 2-3 Elaphe. Pourquoi est-ce mieux d'en prendre plusieurs?

Encore une question, il existe tout un tas d'Elaphe différentes. Et les prix sont parfois biens différents. C'est seulement l'aspect physique qui change, où bien est-ce que que le comportement changre aussi?

#31 OFFLINE   artelaphe

artelaphe

Membre actif

• Membre
  • 317 messages

Posté 20 septembre 2003 - 16:49

Toutes les couleurs des elpahes guttata s'appellent des phases, mais la phase ne change pas les caractéristiques du serpent, ni son comportement !! voila tout

=>Arthur<=

#32 OFFLINE   Cort

Cort

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 63 messages

Posté 20 septembre 2003 - 16:54

Ok donc je choisis la phase qui me plait le plus alors! Si j'ai assez de sous lors de mon achat je choisirais bien ceux-là:

Image IPB

Merci pour le site! Malheureusement j'habite à Genève et ils ne livrent pas en Suisse, au pire je demande à des amis en France de me prêter leur adresse, la frontière est à quelques minutes de chez moi!

#33 OFFLINE   artelaphe

artelaphe

Membre actif

• Membre
  • 317 messages

Posté 20 septembre 2003 - 16:58

Cet elaphe n'est pas un elaphe guttata donc je sais pas si les conditiond d'élevage sont les meme ? choisi plutot un elaphe guttata

=>Arthur<=

#34 OFFLINE   Adrien78

Adrien78

Membre confirmé

• Membre
  • 1 011 messages

Posté 20 septembre 2003 - 17:25

Ouai , ca c est pas une guttata : il faut qu il y est marque "elaphe g. guttata + le nom de la phase .
par ex: Elaphe g.guttata "Albinos okeetee"
@+
Adrien78

#35 OFFLINE   pierre

pierre

Membre très actif

• Membre
  • 759 messages

Posté 20 septembre 2003 - 17:39

bah non c'est pas une guttata c'est une elaphe shrenkii, ou couleuvre de l'amour... Elle vit en russie, chine corée etc...

#36 OFFLINE   Cort

Cort

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 63 messages

Posté 20 septembre 2003 - 17:50

OK j'ai compris! :idea:

Et sinon le prix sur reptilis reste intéressant avec les frais de ports?

Pourquoi est-ce mieux de posséder plus d'une Elaphe?

Rah c'est dur, j'ai vraiment envie d'en avoir un serpent maintenant c'est malin! :-D , mais bon la précipitation n'est pas une bonne chose..

Je dois être patient gnihhh.. :!:

#37 OFFLINE   Adrien78

Adrien78

Membre confirmé

• Membre
  • 1 011 messages

Posté 20 septembre 2003 - 18:34

Oui , les prix sont interessants .
Chez tous les serpent , c est toujours mieux d en avoir + d un ( sauf pour les canibales evidemment et les solitaires ) .
C est plus simpa pour eux d etre plusieurs , ils sont moins stresse .
@+

#38 OFFLINE   Cort

Cort

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 63 messages

Posté 20 septembre 2003 - 20:36

Ok...Tu pense que je peux commander un couple d'Elaphe par exemple, et préciser que je ne veux pas de proches parents sur Reptilis?

Quel serait la taille du terrarium?

Je pensais à 100cm sur 70 pour la base et 100cm de hauteur..Mais j'aimerais une forme spéciale un peu octogonale, j'ai des potes vitriers qui pourraient me couper le verre. Je vais essayer de faire un plan...
Je ferais le fond en polystirène où mousse expansive recouverte de résine alimentaire (pour ôter tout risque de toxicité) taillée puise recouverte de sable, et selon l'endroit d'écorces où de galets pour la cascade. La terrarium aura un double fond(derrière le terrarium donc) pour accueillir la pompe et les différents systèmes électriques, sondes ventilation etc). Je pensais faire un mini bassin en dessous de la cascade creusé toujours dans le polystirene.

J'aménagerais également un coin plus chaud avec un spot directionnel, pierre chauffées (où chauffante).

Des branches seront fixées dans le poly. Avec des vraies plantes et de la mousse. (mais la je me pose quelques questions à propos de l'hygiène).

Le sol ce sera des copeaux de je sais plus quoi..mais cette question je dois encore l'étudier.
L'aération ce sera 2 ventilateurs de pc un qui fait rentrer l'air d'un côté l'autre qui fait sortir l'air de l'autre côté..

Voilà, y'a encore quelqes trucs à régler..surtout la taille..

#39 OFFLINE   ounougoth

ounougoth

Membre fidèle

• Membre
  • 184 messages

Posté 20 septembre 2003 - 21:18

Salut, Je pense que pour deux ou trois elaphes, la taille du terra est très bien. Par contre, le fond que tu prévoit est assez difficile à nettoyer, surtout si il contient de vraies branches et de la vraie mousse. Au niveau de la ventilation, deux grilles sur les cotés(une en haut une en bas) sont mieux que des ventilateurs qui evacuraient trop vite la chaleur et qui risquerai de provoquer des courants d'air. Sinon, le choix de l'élaphe guttata est surement l'un des meilleurs pour débuter. Même si les prendres adultes à un coté pratique, je pense que pour un premier serpent, c'est plus intéressant à élever des un mois ou deux :-D , on dirait des petits vers de terre :D . Maintenant, tu as plus de chance d'échouer avec un petit qu'avec un grand, mais bon, y a pas de raison :) , t'as l'air de vouloir te renseigner au maximum, c'est le meilleur moyen de réussir ce que l'on entreprends.

#40 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 21 septembre 2003 - 00:11

Salut à tous, aux quelques anciens et à ceux que je ne connais pas...

Avant tout, il est évident qu'il vaut mieux éviter la schrenky... amour certes mais asiatique donc pas cool...

Ensuite, il faut partir du principe qu'UN serpent c'est pas mal... pour débuter.

Alors... Pourquoi deux ou trois ???

Une gutt ou un lampro c'est parfait pour commencer.

A la base un terra de 40x40x30, puis 80x40x30... et en cas de grand spécimen 120x50x50

aestivus n'est pas à déconseiller : elle est à proscrire !!! Nous ne nous y risquerions pas...

MAIS...

Arboricole... Elaphe GG... pas trop... Lampro encore moins...

Si on est capable de gérer sa taille respectable (parfois 3 mètres), sa vivacité et de lui apporter des conditions correctes, je pense que Morelia spilota macdowelli est un candidat possible... Certes pas évident, mais pas si terrible que ça...

Nous maintenons un couple de deux bébés de 1 an et quelques dans un terra de 70x70x90cm... Et franchement, pas de soucis...

Mais bon, une gutt c'est déjà pas mal pour se faire les dents...
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles