Aller au contenu

Photo

Posséder un serpent, mes premiers pas..vos conseils!

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
48 réponses à ce sujet

#41 OFFLINE   Cort

Cort

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 63 messages

Posté 21 septembre 2003 - 00:50

Merci encore infiniment pour vos conseils éclairés..
Les ventilateurs de pc seront réglables (comme ça je pourrais les faire tourner tout doucement, pour gagner en surface de ventilation (esthétique du terrarium oblige..). Mais j'irais faire un post mieux expliqué, et plus approfondi dans la partie du forum dédiée aux installations.

Je pense en effet commencer avec un seul serpent, est-ce possible d'en rajouter plus tard, si la différence de taille est importante?

Le Morelia spilota macdowelli m'a l'air bien:
Image IPB

Est ce bien ce serpent?
Mais la taille du terrarium pour un serpent de cette taille doit être considérable!

#42 OFFLINE   Fanny

Fanny

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 21 septembre 2003 - 12:10

Si tu veux rajouter plusieurs serpents par la suite dans le terra, il faut que se soit de la même espèce et de taille semblable. Evite le lampro car il est ophiofage et tu risque qu'ils se bouffent entre eux.

#43 OFFLINE   Cort

Cort

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 63 messages

Posté 21 septembre 2003 - 12:34

Ok c'est noté!

#44 OFFLINE   JFO

JFO

Membre régulier

• Membre
  • 68 messages

Posté 21 septembre 2003 - 13:17

Hello!

Je te conseille d'oublier les ventilos de pc qui seront bruyants (relativement) et qui en plus risqueront de créer des courants d'air. Utilise plutot d'une grille basse et une haute afin de créer un circuit d'air naturel par convection (l'air chauffe et monte).

Si tu es sur Genève et que tu as les moyens de te déplacer, je t'informe (si tu le sais pas déjà) qu'il y aura une bourse le 27 septembre à Givisiez près de Fribourg. Tu devrais pouvoir trouver des gutt là-bas et cela éviterait de leur faire faire un trop grand voyage comme en commandant chez reptilis.

@+ JFO

#45 OFFLINE   chris330

chris330

Membre régulier

• Membre
  • 99 messages

Posté 21 septembre 2003 - 13:20

Cort, tu me fais penser à moi il y a qques jours :lol:
J'habite aussi à Genève, je débute aussi ds la terrariophilie (aquariophile depuis 20ans quand même) et je me demandais quels serpents choisir pour commencer. J'ai fait les mêmes recherches et mon choix s'est porté "naturellement" sur des élaphes guttata guttatas. Malheureusement comme tu as pu le constater c'est pas évident à trouver à Genève...aucune animalerie genevoise ne vend des serpents..sauf Moser qui avait 1 lampro et c'est tout. Je ne voulais pas acheter par correspondance comme 1 pantalon à la Redoute ou un gilet aux 3 Suisses. Je suis donc allé chez Ophiofarm à Servion..au dessus de Lausanne...à moins d'1h de Genève....on m'avait recommandé ce magasin.
Le week end dernier j'ai acheté un terra là-bas avec tout le matos et j'y suis retourné mercredi chercher 2 pensionnaires...un couple d'élaphes guttata...Tout s'est très bien passé mes serpents ont mangé leur 1ère souris
hier...impressionnant à voir la 1ère fois pour moi!. Voilà pour ce post un peu long sorry mais si ça peut te servir tant mieux! ciao de Genève et good luck! :P

#46 OFFLINE   Cort

Cort

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 63 messages

Posté 21 septembre 2003 - 14:26

JFO ok alors je laisse tomber les ventilateurs. Pour la bourse c'est dommage mais j'aimerais d'abord avoir le terrarium en parfait état de marche, avec tous les accessoires. Ça va me prendre déjà quelques mois avant d'avoir les sous et le terrarium fini.

chris330 merci our tes conseils, je pense que je vais faire comme toi pour les Elaphes.

#47 OFFLINE   Morticia

Morticia

Membre fidèle

• Membre
  • 126 messages

Posté 21 septembre 2003 - 14:49

salut Cort et bienvenue sur le forum (un peu tard mais bon !!!)

Je veux juste apporter une petite contribution sur le point du "serpent arboricole"...

Comme on me l'avais conseillé, j'ai commencé par un elpahe gutt gutt avec comme toi l'envie de le voir grimper un minimum (d'ou un terra arboricole et tout)... et bien le mien JAMAIS je ne l'ai vu grimper sur koi que ce soit !!! en paralelle j'ai aussi eu 2 PR (pythons Royaux) dont on m'avais dit qu'il ne sortaient que tres peu, se cachait tout le temps etc : resultat eux sont hyper actifs, toujours a grimper partout, ils viennent m'escalader kan j'ouvre le terrra...

tout ca pour dire que certes il y a des tendances de comportement propres a une espece, mais il y a surtout des comportement "individuels" qui son difficiles a prevoir...

En tout cas plusieurs choses sont sures :
- Prend un bb c vraiment bcp mieux (moi javais pris ma gutt adulte et mes PR bb ca n'a rien a voir au niveau du plaisir : c trop fort de les voir grandir et grossir a vue d'oeil!)
- quelque soit le serpent que tu prendras, il mangera des souris (puis des rats)
- Les ophéodris oublie... moi aussi javais été séduite mais c'est quasiment impossible a maintenir, il faut avoir le gout de l'investissement (en prendre 10 pour avoir 2 survivants) et en plus ils sont tres souvent prélevés dans la nature... c pas top

Pour ma part je te conseillerai donc plutot le PR que l'elaphe (la je vais me faire incendier par les autres membres du forum), ce sont des serpents plus petits que les elaphes, semi arboricoles (enfin les miens) et pas "chiants" du tout si tu les prends bb, et nés en captivité.
En plus d'apres mon expérience, ils ont bcp plus "zen" que les elaphes qui, jeunes surtout, ont tendance à "taper" (mordre) tou ce qui leur passe sous les yeux... ca fait pas bien mal, mais bon c jamais agreable !!!!

Grosse bises à toi en tout cas, tiens nous au courant de tes choix !!!

Stef

#48 OFFLINE   Cort

Cort

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 63 messages

Posté 22 septembre 2003 - 18:59

Bien, je pense que je vais procéder de la manière suivante:

Je vais essayer de trouver soit un particulier expérimenté qui fait de l'élevage, soit un magasin sérieux. Si un serpent m'a l'air bien, vif et pas craintif, et qu'il mange bien que ce soit un python où une elaphe alors je le prendrais.
Même si il faut visiter plusieurs éleveurs où revendeurs.

#49 OFFLINE   Fanny

Fanny

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 22 septembre 2003 - 19:33

bravo! bonne déduction, je te souhaite beaucoup de bohneur dans ton choix.
Tien nous au courant

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles