Aller au contenu

stejnejeri ou gumprechti?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
3 réponses à ce sujet

#1 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 21 septembre 2003 - 00:45

Salut à tous
Je suis revenu de Hamm avec un trimeresurus gumprechti dans mes bagages et j'aimerais bien savoir quelle difference y a-t-il entre celui-ci et le stejnejeri
je remet cette question entre les mains de tous les ''compteurs d'ecailles''de ce forum
Merci d'avance!

#2 OFFLINE   dendroaspis

dendroaspis

Membre fidèle

• Membre
  • 177 messages

Posté 21 septembre 2003 - 01:26

bien, vu que c'est une espèce decrite il y a peu (2002), mise à part dans la description meme tu ne trouvera pas grand chose, sauf qu'il serait plus grand que Trimeresurus stejneGeri. Donc tu nous dira dans 3.5ans si tu t'es fais avoir ou pas !

Cela va pas faciliter la chose pour posséder un vrai T stejnegeri ou un vrai gumprechti. Pire pour les possesseurs de T s, puisque maintenant ils ne sont meme pas certain de l'identité de leur animaux héhéhéhéhé j'aime voir la nature se jouer de nous !!! par contre moins drole je me demande jusqu'a qu'elle point la souche de T s est hybridée .....

ps: pour ta description voit directement avec ton eleveur ! lui saura peut être faire la différence.
ps2: d'après ce que j'ai pu trouver la tete de T g, ressemblerai plus à T medoensis dans le sens ou l'écaille frontale serait plus enfoncée que chez T s, de plus le nez se releverai un peu plus. cependant je suis conscient que ces différences sont assez subjectives et peuvent dépendre de la variation interindivuelle.

#3 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 21 septembre 2003 - 14:09

T. gumprechti appartient au compexe stejnegeri.
Les spécimens de cette espèce était considéré comme T. stejnegri.
La coloration en est reès proche.

je rajoute juste que les souche de T. gumprechti sous bien souvent clean. Si on t'as vendu les serpents sous T. gumprechti, conserves ce nom là.

...bon, je voulais mettre les données d'identification de T. gumprechti et T. stejnegeri, mais j'abandonne! lol
J'ai l'article de description donc si tu veux, contact moi: remi.ksas@wanadoo.fr

j'ai un tableau exel avec les caractères de différenciation.

Rémi

#4 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 21 septembre 2003 - 16:25

bon, je met qd mm un résumé:

les caractères sont différents selon le sexe du spécimen.

T. gumprechti:

Les mâles ont l'oeil rouge foncé ou lumineux
la bande post-oculaire est blanche + rouge large
la ligne ventrolatérale est rouge large et blanche (inverse de la bande post-oculaire)

Les femelles ont l'oeil jaune doré
la bande post-oculaire est absente ou blanc estompé
la ligne ventro-latérale est blanche.

T. s. stejnegeri:

LEs mâles ont l'oeil rouge brillant ou ambré
la bande post-oculaire est blanche
la ligne ventro-latérale est rouge + blanche

Les femelles ont l'oeil jaune ou ambré
la bande post-oculaire est absente ou très estompée
La ligne ventro-latérale est rouge + blanche

T. s. chenbihuii:

Les mâles ont l'oeil rouge vif ou ambré
la bande post-oculaire est rouge + blanche
la ligne ventro-latéral est rouge + blanche

les femelles ont l'oeil jaune ou ambré
la bande post-oculaire est absente
la ligen ventro-latérale est blanche, fine

Pour T. medoensis, l'oeil est vert ou jaune vert et il n'y a pas de bande post-oculaire (ou très estompé chez les mâles).

voilà

Rémi

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles