Aller au contenu

Photo

[A. geniculata] mourante/à bout de force

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
13 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   moyo

moyo

Membre régulier

• Membre
  • 37 messages

Posté 12 avril 2007 - 23:13

J'ai besoin de l'aide d'experts afin de sauver une A. geniculata (femelle, 2.5 ans, donc pas vieille !) qui est dans une petite forme et semble à bout de force depuis plus de 3 semaines. Je l'ai premièrement portée pour morte quand je l'ai sortie de sa cachette, toute recroquevillée sur elle-même, les pattes sous le corps. Mais elle bougeait toujours ses pattes, palpes et chélicères.

Je ne sais pas si elle est malade. Parasitée *??* Pris un coup de froid *??*
Si elle a raté sa mue *??*
Si elle a eu une mauvaise digestion *??*
Ou autre *??*

C'était qq jours après la dernière vague de froid. Le chauffage de l'immeuble n'a pas fonctionné et la température a dû desccendre vers les 17-18°C. L'humidité du substrat (terreau) est restée normale et celle de l'air est également restée entre 70-80%. (Le terra est le même depuis plus de 1-2 ans.)
J'ai placé la mygale vers un radiateur pendant qq jours dans une humidité accrue (lingette humidifiées autour de l'araignée) et elle a semblé aller mieux. Elle bougeait plus, les mouvements étaient plus amples.
Mais son état a stagné. J'ai alors pensé à une parasitose mais n'ai rien pu observer dans ce domaine-là.
Pour être sûr, je mis ma mimi dans un terra vide pendant qq jours, la sécheresse pouvant peut-être pousser les quelconques parasites à sortir. Sans résultat.

Peu avant son "aventure", ma geniculata s'est comportée bizarrement: on aurait dit qu'elle mangeait (avait mangé) car elle avait pris une position surélevée sur ses pattes en dehors de sa cachette mais elle n'avait rien près de sa bouche. J'ai pu observer ce comportement à deux reprises à deux jours d'intervalle.

Je ne sais pas si cela indique une digestion difficile, un début de maladie ou de mue. Son abdoment comportant toujours tous ses poils, je n'ai pas pu voir s'il s'était assombri en avance d'une mue.

Quelqu'un a-t-il déjà eu la même expèrience avec une de ses mygales ?
Quelqu'un connaîtrait-il ce mal ? Sa cause ? Son remède ?

Concernant la mue, quelqu'un pourrait-il me décrire à quoi ressemble une mygale qui rate sa mue ?
(Est-ce limité à l'araignée n'aarrivant pas à se sortir de son exuvie ? ou y a-t-il un stade préliminaire auquel cela pourrait également se dérouler ?)

Elle réagit toujours et bouge ses pattes, palpes et chélicères. Elle ne semble toujours pas en mesure de se dresser sur ses pattes. Elle n'a plus la position recroquevillée comme sur les photos, elle a maintenant ses pattes plus étendues.

D'avance, merci pour votre aide et conseils !

Miniature(s) jointe(s)

• 02.jpg
  • 01.jpg

#2 OFFLINE   Gilles BILLARD

Gilles BILLARD

Membre fidèle

• Membre
  • 217 messages

Posté 14 avril 2007 - 09:03

Salut,
Je suis désolé pour toi, mais ce que tu décris n'est pas bon signe...
Pour diagnostiquer c'est vraiment difficile comme cela, a distance, et même de pès, je ne crois pas pouvoir t'aider.
Je peux tout de même confirmer qu'une petite baisse de tempé comme celle que tu as enregistré n'est pas la cause directe de difficulté de ta geniculata; en effet, suite a un très mauvais concours de circonstances, la tempé de mon locarium est tombée, il y a deux ans, a 2°C pendant un temps indéterminé mais inférieur a 48h
J'ai perdu toutes mes aviculaire et les asiatiques, mais les mexicaines et les terricoles en général ont survécu (dont la géniculata)
a+

#3 OFFLINE   Alexxx

Alexxx

Membre régulier

• Membre
  • 34 messages

Posté 15 avril 2007 - 09:18

je ne suis vraiment pas un pro, mais j'essaie quand méme:
As-tu essayé de la faire boire? (ne vous marrez pas)
Mets un morceau de coton bien humide sous sa bouche ou dans le genre.
Tu as ton terra humide mais bon

#4 OFFLINE   moyo

moyo

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 37 messages

Posté 15 avril 2007 - 16:43

Merci pour vos réponses et conseils ! C'est exactement de ça dont j'ai besoin.

Gilles: ok, merci pour le partage d'info quant à la température. C'est bon à savoir, même si je pense qu'il y aura toujours qqs individus plus sensibles que les autres au sein de la même espèce. Mais 2°C, ça laisse une marge. Désolé pour toutes tes pertes lors de ce malheureux épisode !
Chez moi, la température montait dans les 20°C durant la journée. Il n'y a donc certainement pas eu de problème à ce niveau. Et la Poecilotheria qui partage la même pièce n'a pas souffert de qq problème.

Alexxx: merci pour le conseil. Oui je l'ai fait tout au début du problème. J'ai mis un mouchoir bien humide près de sa bouche et également "innondé" la petite portion devant sa bouche (c'était peut-être même utopique...). Je vais à nouveau lui proposer cette forme d'hydratation.

Merci à tous les deux !

Sinon la bête est à nouveau dans son terra et a presque une position normale (pour ce qui est de la tension dans ses pattes) mais reste tout de même relativement amorphe.

#5 OFFLINE   Alexxx

Alexxx

Membre régulier

• Membre
  • 34 messages

Posté 16 avril 2007 - 15:16

okay tiens nous au courant :wink:

#6 OFFLINE   Octopus

Octopus

Membre régulier

• Membre
  • 76 messages

Posté 16 avril 2007 - 18:53

Salut,

Si je peux te rassuré, voilà quatres mois que j'observe ma P. Irminia dans un drôle d'état, j'explique:

Refu systématique de se nourrir les crickets que je lui donne la stress elle est gravement agréssive et bombarde pour rien du tout à savoir qu'elle se trouve dans un pièce isolée et qu'elle n'est soumise à aucun bruit ni vibration suspecte.

Ma température est descendue une fois sous 20° mais dès le landemain je dirais même quelques heures après tout était rentré dans l'ordre.

Selon un "un expert" son terra est trop grand selon un autre sa dernière mue avant de mourrir ....

Elle muer avant hier tout c'est super bien passé sauf que : les tache pâles sur le dessus de l'abdomen caractéristique de cette espèce ne sont plus là ???? gros mystere pour moi mais je dire aujourd'hui que son activité a repris correctement elle retourne a son bol d'eau et a l'air très bien.

Moi j'en ai deduit qu'une mygale attend vraiment les conditions idéales pour muer et qu'elle est capable de gérer ca elle même peut etre bien que je me trompe mais je suis heureux de la voir reprendre ses activités.

Je souhaite que ta mygale se rétablisse vite ++
Octopus, ou quand la phobie, devient passion.

#7 OFFLINE   Alexxx

Alexxx

Membre régulier

• Membre
  • 34 messages

Posté 16 avril 2007 - 21:25

pour ma cala de 9 ans: elle a refusé de s'alimenter pendant 6 moins puis à mué et tout est redevenu normal.
J'ai aussi remarqué qu'elle s'est habituée aux périodes "d'abondance".
En effet je l'ai habituée sans le savoir à se nourrir pendant mes sejours à la campagne ( car je l'améne) dans lesquel je la gave de toutes bétes que je trouve : geckos, grillons, sauterelles, etc. Ces sejours correspondent à mes vacances scolaires soit : avril et juillet-aout. Le reste du temps ( en particulier l'hiver) elle a 1-2 grillon(s) :roll: toutes les 3 semaines.
Maintenant elle ne mange pas plus de 1 béte
en hiver! Méme quand je lui en fourni plus! par conte elle continue de se "goinfrer" à la campagne...

#8 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 17 avril 2007 - 16:53

Eje la gave de toutes bétes que je trouve : geckos, grillons, sauterelles, etc. Ces sejours correspondent à mes vacances scolaires soit : avril et juillet-aout.

Exemple à ne pas suivre et pour deux raisons :

- il est vraiment inadmissible de donner en guise de nourriture des espèces menacées et protégées, les geckos, à titre d'exemple

- il est possible que les insectes capturés dehors aient été contaminés par des pesticides, sans forcément de dommages apparent pour eux. Ils sont plus ou moins constamment en contact avec ce genre de substances et donc à même de développer un certain degré de résistance ce qui n'est pas le cas de nos mygales.
"%20alt=

#9 OFFLINE   max00

max00

Membre

• Membre
  • 16 messages

Posté 18 avril 2007 - 08:25

je lai retrouvai sur le dos la premiére fois donc je lai retourné puit elle
avait toujoure un conportement bizard elle se retourné toujour donc j ai
umidifié abondament sont supstra mé elle quand méme morte au boute 2 semaine esque quelle qu un aurrai une idée sur le probléme merci
un couple de boa ci femelle 19 bb boa constructore
11éspéce de mygale parahibana male, cambrigée male,cyracosmus sp poecilotheria rufilata pamphobeteus vespertinus 2 aviculeria sp brachipelma sabulosum qui fon parti des plus belle dont 8 avicularia versicolor que j éléve
3 mante orchidée et phylocrania paradoxa
2pogona pastel femelle

#10 OFFLINE   KhaineDragonheart

KhaineDragonheart

Membre expert

• Membre
  • 2 717 messages

Posté 18 avril 2007 - 12:30

Les vétos font pas les mygales :?:

#11 OFFLINE   Gilles BILLARD

Gilles BILLARD

Membre fidèle

• Membre
  • 217 messages

Posté 18 avril 2007 - 18:38

je lai retrouvai sur le dos la premiére fois donc je lai retourné puit elle
avait toujoure un conportement bizard elle se retourné toujour donc j ai
umidifié abondament sont supstra mé elle quand méme morte au boute 2 semaine esque quelle qu un aurrai une idée sur le probléme merci

|
|
|
v
Maikai ske tudi ?
|
|
|
v
Image IPB

#12 OFFLINE   Alexxx

Alexxx

Membre régulier

• Membre
  • 34 messages

Posté 19 avril 2007 - 13:12

Eje la gave de toutes bétes que je trouve : geckos, grillons, sauterelles, etc. Ces sejours correspondent à mes vacances scolaires soit : avril et juillet-aout.

Exemple à ne pas suivre et pour deux raisons :

- il est vraiment inadmissible de donner en guise de nourriture des espèces menacées et protégées, les geckos, à titre d'exemple

- il est possible que les insectes capturés dehors aient été contaminés par des pesticides, sans forcément de dommages apparent pour eux. Ils sont plus ou moins constamment en contact avec ce genre de substances et donc à même de développer un certain degré de résistance ce qui n'est pas le cas de nos mygales.

Ha ok mais c'est protégé un gecko ? je ne le trouve pas spécialment rare

#13 OFFLINE   KhaineDragonheart

KhaineDragonheart

Membre expert

• Membre
  • 2 717 messages

Posté 19 avril 2007 - 13:18

L'écosystème se fout complètement de ce que tu pense, tu aurais au moins pu te renseigner avant de filer tout ce qui passe à ta mygale... :(

#14 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 19 avril 2007 - 14:46

Ha ok mais c'est protégé un gecko ? je ne le trouve pas spécialment rare

Gecko = reptile, et comme en france l'ensemble de la faune reptilienne est protégée, pas forcément pour de mauvaises raisons, d'ailleurs...
"%20alt=

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles