Aller au contenu

Photo

Caméléon: choisir

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
24 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   john

john

Membre régulier

• Membre
  • 90 messages

Posté 25 septembre 2003 - 10:24

une amie voudrai un caméléon pouvais vous me donner les especes les moins fragiles et assez belles. une foie son choix effectué je vous demandrais le plus d'info sur la bête merci :wink:

#2 OFFLINE   Vinz44

Vinz44

Membre actif

• Membre
  • 341 messages

Posté 25 septembre 2003 - 11:53

tout d'abord si c'est un choix pour un premier reptiles il est souvent dit qu'il est déconseiller de commencer par du caméléon.

Ensuite pour les caméléon robuste et attrayant au niveau esthétique, le cameleo caliptratus et le cameleo pardalis serait assez solide et franchement beau.
Mais bon je suis pas du tout calé en caméléon donc vaudrait mieu attendre des information de personnes qualifié.

#3 OFFLINE   john

john

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 90 messages

Posté 25 septembre 2003 - 12:07

c'est claire que pour commencer c'est pas l'idéal mais ell veut rien d'autre alors autant bien la conseillé pour la survie de sa futur bête

#4 OFFLINE   Parso

Parso

Membre actif

• Membre
  • 316 messages

Posté 25 septembre 2003 - 18:40

Moi pour un premier caméléon je conseillerais un calypratus mais pas un Pardalis car c'est un caméléon magnifique certe mais pas simple pour commencer .... Mais c'est sur que les caméléons ne sont pas l'idéal pour commencer .. je penserais plutot à un petit gécko pas trop compliqué ....

#5 OFFLINE   john

john

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 90 messages

Posté 26 septembre 2003 - 12:26

merci c'est pas chaud un calip :wink: il faut quoi comme condition :wink:

#6 OFFLINE   Parso

Parso

Membre actif

• Membre
  • 316 messages

Posté 27 septembre 2003 - 07:54

Température : 25-28°C le jour et 18-20 la nuit .
Il te faut une source d'UVA et d'UVB
Le terrarium doit faire 60 X 60 X 120 cm et doit etre de préférence en grillage ...
Le calypratus étant étant souvent assez agressifs envers les autres caméléons tu ne pourra en mettre qu'un par terra ..;
L'humiditée doit osciller entre 50 et 90 % donc il faudra vaporiser 2 fois par jour minimum et plus en période de mue ...
Il lui faut une nourriture varié et il est conseillé de donner 4 à 5 insectes d'élevage, 3 ou 4 sauterelles et 2 autres invertébrés par semaine pour un sujet adulte ....
Le male atteint 55 cm et la femmelle 35 à 40 ...
Voici une photo d'un de mes terra pour caméléon pas encore fini ...

[/list][/url]http://www.le-monde-des-reptiles.com/gallery/viewpic.php?id=311

Voila pas plus compliqué que ca :-D

#7 OFFLINE   Gilou

Gilou

Membre confirmé

• Membre
  • 1 259 messages

Posté 27 septembre 2003 - 08:31

salut
commencer la terra par des cameleons ,ce n'est pas raisonnable et il est plus ou moins condannè a court terme ......

#8 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 27 septembre 2003 - 10:03

Mais ca va pas ? Commencer par les caméléons n'est pas du tout voué à l'échec. Un très bon ami a commencé par le calypytratus sans aucun problème. Les autres caméléons sont plus dur (avec des degrés différents), mais à priori, si la personne est très sérieuse, bien informée sur les exigences, elle peut commencer par un camé sans problème ! Le calyp est bcp plus simple que pas mal d'autres lézards. Mais il bouffe comme une vache.
quelle phase ton gecko ? Un classique ? cool, c'est rare, ca vaut combien ?

#9 OFFLINE   Gilou

Gilou

Membre confirmé

• Membre
  • 1 259 messages

Posté 27 septembre 2003 - 10:32

OK mais les cameleons dans l'ensemble reste tres fragiles et font partis des especes exigentes mais ce n'est que mon avis bien sur .
ET quoi qu'il en soit je deconseille les cameleons au debutant ......

#10 OFFLINE   john

john

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 90 messages

Posté 27 septembre 2003 - 13:54

ouai je suis daccord mais bon le pb et qu'ell en veut un a tout prix pas moyen de la dissuader ca me fait chier a moi aussi mais je vais finir par réussir a lui faire prendre un physi coc a la place( et puis ca change aussi de couleur(quand il mue lol)) :wink:

#11 OFFLINE   Bacardi

Bacardi

Membre

• Membre
  • 15 messages

Posté 27 septembre 2003 - 15:58

G moi méme comencé par un calyptratus,sans aucn probléme.Un peu de lecture.et du dialogue via internet son vraimant de bone source pour te lancer dans l'élevage d'un camé...slu.

#12 OFFLINE   Gilou

Gilou

Membre confirmé

• Membre
  • 1 259 messages

Posté 27 septembre 2003 - 23:07

oui d'accord mais entre nous admet que ce n'est pas parmis les especes les plus simple en maintenance .....
on y arrive , bien sur , mais ce n'est surement pas l'ideal .....

#13 OFFLINE   DarkElve

DarkElve

Membre très actif

• Membre
  • 660 messages

Posté 28 septembre 2003 - 02:31

L Calyp c'est increvable, ce sont des machines de guerre, mais attention, avec le caméléons, plus de 3 jours sans s'en occuper, c'est pas possible... C'est là la plus grosse contrainte, pardalis est un peu plus délicat, surtout au niveau de l'hygrométrie....
Pour le calyp parsonii a de bonne bases, il faut juste préciser qu'un point chaud est necessaire à 33 35 °, un spot soit uvb type powersun soit basking spot couplé à une source d'uvb est idéal à cet effet. Idéalement on préferera une cage type voliere pour ses caméléons...

#14 OFFLINE   Gilou

Gilou

Membre confirmé

• Membre
  • 1 259 messages

Posté 28 septembre 2003 - 05:36

une cage type voliere , je prefere les terra , c'est plus facile a gerer pour la maintenance ( t° , hygro, etc.......)
comment fait tu ?????

#15 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 28 septembre 2003 - 10:56

les caméléons demandent un bon brassage de l'air, alors niveau maintenance, le mieux c une cage grillagée. Le niveau d'hygrométrie nécessaire au calyp est assez proche de celui d'une pièce d'habitation, avec une à 2 pulvérisations par jour c grandement suffisant. Niveau température, l'important est surtout le point chaud, sachant que si le caméléon descend plus bas, il aura moins chaud, la temp n'est donc pas le problème. Les paramètres ne sont donc pas difficiles à gérer en cage.

#16 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 28 septembre 2003 - 18:00

une cage type voliere , je prefere les terra , c'est plus facile a gerer pour la maintenance ( t° , hygro, etc.......)
comment fait tu ?????

Tu prends une volière 150 x 60 x 70 (type Ferplast pour ne pas faire de pub :P). Tu mets un Ficus ou un Hibiscus dedans, un bon néon UV 5.0, une lampe chauffante tout en haut, et une série de branches plus ou moins inclinées, et un goutte à goutte (avec un bac de collecte en dessous).
Résultat : l'idéal pour le calyptratus, avec ton point chaud à 30-35°C, une hygrométrie à 60-70% (grâce à la plante), 80% lorsque tu pulvérises.

Bien sûr les proies se barrent aussitot, c'est pourquoi il est fortement consillé de bricoler sa cage soi même en prenant les mesures adéquates contre les évasions.

#17 OFFLINE   Oldnico

Oldnico

Membre très actif

• Membre
  • 786 messages

Posté 28 septembre 2003 - 19:48

comment fait tu ?????

il est FAUX et archi FAUX de maintenir des caméléons dans un terrarium en verre collé.

[color=#b22222;]Woodworthia maculatus, W. brunnea ; Naultinus grayii, N. elegans, N. gemmeus ; Hemitheconyx taylori ; Eublepharis hardwickii, E. fuscus ; Egernia stockesii, E. hosmeri, E. depressa, E. epsisolus ; Varanus pilbarensis, V. gilleni ; Strophurus ciliaris aberrans.[/color]

#18 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 28 septembre 2003 - 20:53

Par contre un terra en bois et grillage peut être plus pratique que la volière entièrement grillagée. Le tout c'est déviter le verre autant que possible, et de trouver un juste équilibre entre hygrométrie potable et ventilation maximale (même avec un ventilateur si besoin :P)

#19 OFFLINE   Gilou

Gilou

Membre confirmé

• Membre
  • 1 259 messages

Posté 29 septembre 2003 - 06:07

j'ai eu plusieurs cameleons ( brookesia , lateralis ) et toujours dans des terra en verre mais avec une bonne ventil.

#20 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 29 septembre 2003 - 11:34

il est FAUX et archi FAUX de maintenir des caméléons dans un terrarium en verre collé.

:!:

j'ai eu plusieurs cameleons

demande toi pourquoi tu ne marques pas "j'ai".

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles