Aller au contenu

Photo

Questions au sujet d'un terra pour PR (ajout de photos)

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
16 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   moimoi

moimoi

Nouveau membre

• Membre
  • 7 messages

Posté 25 septembre 2003 - 17:43

Voila, j'ai 2 PR, mais je trouve leur terra trop petit, j'ai frabrique 1 moi meme, en bois 130x65x70 avec 2 aerations (gauche/haut et droite/bas), un trou pour la lampe chaufante (simple ampoule "spot"), pour la cacher un peu et il y aura une protection pour celle-ci.
J'ai aussi donne 3 couches de vernis a base d'eau, pour l'humidite qu'il y aura, pour proteger le bois.

Mes questions sont les suivantes:

-Quel puissance je dois metre comme cable chauffant, sur combien de sa largeur, et la ampoule est bien sur le cote chaud? (juste pour pas acheter du matos dans le vide)
-Au meme temps, quel puissance l'ampoule, (c'est moins important, j'ai en stock pour la maison sa :-D )
-Je sais pas l'age exact de mes PR, il y a un moyen de savoir leur age?
-Pour le sexe, je irait voir chez le veto, je fait plu confiance au vendeurs...
(j'ai commence avec des leopards gecko, demande 1 couple, 3 mois apres avecmes recherches je constate que c'est 2 femelles, les pogonas, on avait dit que "le + gros" etait le male (+ gros, pour les diferencier), et avec les infos que j'ai recolte, c'etait l'envers :? , bon, qmeme un couple, c'est moins grave apres tout....)
Donc je veut pas me trouver avec 2 femelles de PR

Si vous avez d'autres conseils pour la fabrication de mon terra ou meme des commentaires, dite-le moi stp.
Je ferait qqs photos pour vous montre un peu le terra (il urge pas, vu qu'ils on un mais il fait que 90x60x60

Voila, merci

#2 OFFLINE   moimoi

moimoi

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 7 messages

Posté 26 septembre 2003 - 11:16

merci de votre aide :( :cry:

Au moins me dire quelle puissance de chauffage acheter pour ce terra

#3 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 26 septembre 2003 - 11:19

salut toi toi :lol:

et bienvennue sur le forum .....

(toto, the best "wellcomeur" of the world) :lol:

#4 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 26 septembre 2003 - 12:19

:shock: oh, je viens d'essuyer un raid là ! :fjump2: t'es branché sur la rubrique membre du forum et dès que ca bouge tu fonces ? :lol:

Dsl, je peux pas trop aider pour le PR. Un cable de 50W serait peut-être adapté ?... pour l'âge, tu peux être sûr de rien, s'il a toujours bien mangé normalement et qu'il a eu une croissance normale on peut faire une estimation avec la taille, mais s'il a connu des périodes de jeûne ou d'anorexie, retard de croissance. S'il est adulte, c bcp plus dur à mon avis.
quelle phase ton gecko ? Un classique ? cool, c'est rare, ca vaut combien ?

#5 OFFLINE   opium

opium

Membre régulier

• Membre
  • 99 messages

Posté 26 septembre 2003 - 13:14

salut et bien comme l a dit armali , il y a un tableau qui estime l age par rapport a la taille et au poigt , mais vu que tu l as acheter ds une animalerie il y a de forte chance que tes betes est un retard de croissance du a beau nombre de facteur
pour le terra , il faut deja connaitre la temperature de la piece
le mieux est de brancher ton cable sur un termosthat ainsi tu aura tjs la bonne tpsds ton terra ete comme hivers deplus tu fera des economies d energie car une fois le terra a bonne temp. le termos arrete le chauffage
pour ce qui est de la lampe mets la du coté chaud mais aussi au dessus du bac a eau ainsi tu creera un taux d higro plus elevé

ps pour les betes d animalerie regarde bien s ils ne sont pas parasités

#6 OFFLINE   moimoi

moimoi

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 7 messages

Posté 26 septembre 2003 - 15:37

J'ai achete a un prive, mais ils mangent bien on m'avait dit 3 et 4 ans, respectivement pour 90cm et 120cm (environ) le male le + jeune.
Des thermostat, c'est pas facile de trouver a bon marche en suisse, et j'ai regarde dans les grandes surfaces, c'est des murales, ils vont jusqu'a 30°et il faut encore faire le branchement du cablage, les prix des thermostats en animalerie varient entre 60 et 90 euros que je trouve trop cher...

Moi, mes autres terra je regle la temperature avec les zig-zag du cable 8 + ou - raproches)

#7 OFFLINE   JFO

JFO

Membre régulier

• Membre
  • 68 messages

Posté 26 septembre 2003 - 15:45

Ouais! Encore un suisse!!! :-D

Image IPB

Bienvenue!!!

#8 OFFLINE   opium

opium

Membre régulier

• Membre
  • 99 messages

Posté 26 septembre 2003 - 17:07

te fait pas chier prend un termosthat simple pour le chauffage d appartement ca te reviendra a 8€ et ca marche pareil que les termosthats pour terra a 80€ apres tu prend un igronometre a jardin pour verifier le taux d higro de t terra , j utilise ce systeme chez moi , g comparé avec un termosthat special terra , il doit y avoir une difference d 1 degré et l hygro reste la meme par contre le prix lui change :wink:

#9 OFFLINE   jack57

jack57

Membre fidèle

• Membre
  • 226 messages

Posté 26 septembre 2003 - 17:13

Il vaut mieux prendre un cable chauffant de 75w pour cette taille de terra,avec effectivement une ampoule chauffante au-dessus du point chaud et le tout relié a un thermostat sinon tu vas avoir une température trop élevée au sol et tros basse pour l'air ambiant.Moi j'ai un cable chauffant de 50w et une ampoule de 60w pour un terra de 80x50x55.
:wink:

#10 OFFLINE   moimoi

moimoi

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 7 messages

Posté 26 septembre 2003 - 23:51

Un thermostat de maison coute 70 euros ici, donc meme chose voir + cher qu'un special terra.

- sur combien de la surface il faut metre le cable chauffant?
c'est mieux de le mettre en zig-zag ou aspirale pour faire 1 point chaud?

- la temperature on la prend exactement ou? je veut dire par la, que par exemple l'air est a 40° a l'ombre, mais le sol est p-e +, entout cas il est tres chaud (ma sonde a chaffe le plastique au tour et donc sa m'affichait des fausses temperature, je veut savoir les points de controle de temperature ( s'il faut etre a l'ombre, au sol, au milieu de l'hauteur, a combien de l'ampoule,....)

Sinon je vais ce matin (dans qqs heures) a une bourse de reptiles (pres de la ville de Fribourg pour les suisses), et je vais m'acheter les reste du matos manquant (cable chauffant et p-e thermostat, mais sa risque de couter cher, j'ai deja 3 terra sans thermostat)

#11 Guest__*

Guest__*
  • Invité

Posté 27 septembre 2003 - 10:51

perso je pense k'un cable de 50w sufit, il devrais faire huit métre de long, ce ki te permetra de couvrir la moitiè de ton terra ( c'est la surface k'il faut couvrir) pour la lampe, étant donné ke le cable chauffe sur 1m de hauteur, elle n'est pas forc'ment nécéssaire. mes terras fond 150/60/60 et le cordon (branché sur thermosta me permet d'avoir un point chaud entre 32 et 35°c et un point frais entre 25 et 27°c, met un néon à la place, çà consomme moin.l'aire des terra est à 26°c.

#12 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 27 septembre 2003 - 11:06

Personnellement, nous utilisons un câble de 50 W pour un terra de 120x70x70 sur thermostat d'habitation bricolé. le cable est fixé sur une planche de triply de 10 mm d'épaisseur pour qu'il couvre 1/3 du terra soit 40 cm la planche est retournée pour éviter les brûlures (en pleine chauffe, le câble atteint presque 50 °C, alors que le bois en lui même ne dépasse pas les 33 °C).

Pour compléter, le point chaud, une ampoule de type spot de 40 w fournit éclairage et chaleur complémentaire : la sonde est placé à 2 cm au dessus du point chaud. Le bac à eau, une litière pour chat de 10 L est placé sur la planche pour éviter que les serpent ne la déplace et pour augmenter l'hygrométrie aux alentours de 65%. Le problème de la Lampe est principalement son action de déssechement de l'atmosphère. Pour palier ce problème, une ou deux pulvérisations quotidiennes...

Deux contrôles de température : point chaud et point froid permettent de contrôler les variations.
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#13 OFFLINE   moimoi

moimoi

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 7 messages

Posté 27 septembre 2003 - 15:35

Voila je me suis achete un cable chauffant de 50W et il y avait 1 seul thermostat dans tout la bourse a 130euros environ, que j'ai pas pris trop cher, je verait deja ce que sa donne sans.

J'ai aussi achete 2 Elaphes guttata.....j'ai pas pu resister :oops: ...elles on environ 2 mois, femelle albinos et male normal, j'ai vais commencer mes recherches sur les guttata :) , je pense les placer dans le terra actuel des PR, une fois qu'ils auront libere la place :-D .

Une fois que j'aurait de l'ordre dans tout sa je metrait qqs photos

#14 OFFLINE   moimoi

moimoi

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 7 messages

Posté 27 septembre 2003 - 16:38

Voila deja qqs unes

http://clanogm.com/reptiles/

#15 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 28 septembre 2003 - 09:02

:evil: pas bien d'acheter sans avoir prévu !!!

En attendant ? dans quoi vont être les Gutt ??? Tu vas les maintenir ensemble ?

Pour le câble sans thermostat, se serait pas mal de mettre au moins un minuteur pour qu'il ne chauffe pas en continue... ou un dimmer pour lampe.. qui permettra de réduire l'intensité au besoin... il faudra vérifier les température et essayer de trouver le bon équilibre...

Ps : je dis ça pour les gutt, mais si tu as besoin d'info : passes-nous un mail... et puis c'est arrivé à d'autres d'acheter sur un coup de tête sans avoir tout prévu... même à nous... :oops:
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#16 OFFLINE   opium

opium

Membre régulier

• Membre
  • 99 messages

Posté 28 septembre 2003 - 17:07

:evil: pas bien d'acheter sans avoir prévu !!!

coucou les dark ca fé lgt comment va ?
eum juste pour dire , on ne prevois pas tjs d acheter un animal quand on va ds une bourses ou meme une animalerie , pourtant parfois le coup de foudre est la et on l achete malgré tout
mais ds la logique des choses de toute facon il ne leurs faut pas un terra amenager tout de suite , vu kil vaut mieu les mettres en quarantene
il faut juste avoir un terra apte a acceuillir une bete durant qqe jr
perso j ai un terra d acceuil chez moi que je vous ai acheter autrefois ;)
je le nettois frequament a la javel et a l eau chaude , le sol est couvert de journal qui a un cour instant au chaud histoire de virer les saloperie qui auraient pu s y loger , et d une coupelle d eau

sinon comment va ? ca y est vous avez un vrai chez vous g cru lire ?
a quand les nouvelles photos de vos si beaux terra?

#17 OFFLINE   Géale

Géale

Membre fidèle

• Membre
  • 155 messages

Posté 30 septembre 2003 - 15:52

Salut

Quel puissance je dois metre comme cable chauffant, sur combien de sa largeur, et la ampoule est bien sur le cote chaud? (juste pour pas acheter du matos dans le vide)

Apparement, ton terra est en bois alors pour éviter une puissance de chauffe surdimensionnée (auquel cas il y aurrair des ecarts "dynamiques" entre la température mesurée et la température du terra) je te conseille un câble chauffant d'une 50aine de watts (si une seule paroi du terra est en verre... et que tu le mets dans une pièce à environ 20°C) relié à un thermostat rêglé à 25°C et dont la sonde est déportée sur la partie supérieure du substrat de la zone froide. Ton ampoule (50W aussi) sera branchée sur un thermostat dont la sonde (blanche) sera placée en zone chaude sur une partie blanche pour éviter d'être trop sensible aux IR. Tu branche ce thermostat sur le programmateur de tes néons et tu aurra un gradient jour/nuit. Enfin, tu installe toute ton installation électrique (chauffage et néons) sur un autre thermostat qui coupera tout si la température dépasse 32ou 35 °C par exemple. Pour les thermostats, tu vas faire les promos chez leroy merlin ou Mr bricolage et tu desoude les sondes en y mettant 2m de fil, ça suffit amplement.

-Au meme temps, quel puissance l'ampoule, (c'est moins important, j'ai en stock pour la maison sa )

Ben 50W

-Je sais pas l'age exact de mes PR, il y a un moyen de savoir leur age?

C'est très variable selon les conditions de maintenance car le métabolisme des serpents est fortement dépendant des conditions extérieures (température, qualité de l'alimentation, régularité...)

-Pour le sexe, je irait voir chez le veto, je fait plu confiance au vendeurs...

Ben c'est toi qui voit, sinon, tu peux essayer de le faire sortir mais c'est pas conseillé, enfin j'ai eu à le faire pour traiter une infection de l'hémipénis de mon réguis et ça s'est bien passé, il faut cambrer l'animal en arrière au niveau du cloaque (tu lui "dresse la queue" quoi...) et masser la partie ventrale de la queue de la pointe vers le cloaque avec le doigt sur un des hémipennis, commence délicatement et appuies de plus en plus (sans broyer hein), normalement tu devrais les sentir sans avoir à les sortir, n'insiste pas trop cette méthode ne te permettra que d'être sur que c'est un mâle.

@+, Géale

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles