Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Mistic

Qu'en pensez vous.

Messages recommandés

Voila au début je voulasi commencer les reptiles par les tortues, masi n'etant pas sur d'avoir la place pour des tortues tou tde suite. Enfin sa reste a voir il fo voir si je pe un peu empietter dans le salon ,mais sa m'ettonnerai.

Je me demandais si un terrarium de 100 x 30 x 42 de hauteur suffisais pour des geckos leopard. Et piur combien. Et puis comment faudrasi il que je l'ammenage meme si sa fais un petit bt de tps ke je traine sur ce site et que j'ai quelques petites idées sur commen tamménager, masi pour une plaque chauffante et les lampes... la je sais pas trop. Et puis le substrat. Bo nje sais e ngros, mais j'aimerais savoir plus precisement.

Merci beaucoup.

Vincent.RUAZ

dans ton vivarium, tu peux mettre 1.2 ou même 1.3 EM.

Pour la plaque chauffante, c'est à toi de voir ce que tu préfere. Il te faud un point chaud aux alentours de 30 32 et une zone plus fraiche à 26 27. La nuit, 22, c'est à peu près la temp d'une habitation normale.

Le substrat, tu as le sopalin, très hygiènique, très pratique, mais pas super joli. Le sable, qui a ses fervents opposants car il est accusé d'occlusions, mais qui est assez esthétique. Les copeaux de hêtre, qui là peuvent être responsable d'occlusion si la taille est mal choisie (il faut qu'il soit assez gros pour que toute ingestion soit impossible.).

oui t'inquiet je suis au courant, pour un male pour deux ou trois femelles, et aps deux males ensemble. C'est comme chez les insectes si ya deux males ensemble c'est le combat assuré...lol

Oui, le sable j'aimerai bien, mais je sais pas si sa provoque des risques.. Les copeaux de hetres fo qu'ils soit de quelle taille ? puisque s'ils se cassent ils vont etre plus petits et donc ingurgiteables...

Ah c'est chaud. Est que je peux malanger plusieurs phases de geckos ensemble ? Oui je pense. pa rcontre i lme faudras iun bo nstock de grillon. Je commencerais peut etre avec un male et une femelle pour pouvoir demarrer un elevage de grillon tranquille. par conre les grillons vous les elevez comment pasque sa fais du bruit !!!! Et puis pour partir e nvacance si on emmene la plaque chauffante et des petits terras pour sepparer les geckos sa va ou pas. On m'avasi dit sa. Enfin ka nje dis petits terra c pas 20 cm par 10 ...lol

Et pusi a paryir de 14 moi je peut mettre male et femelle ensemble c'est sa ?

merci

Vincent.Ruaz

Pour le sable perso c'est ce que jutilise pour mon uro et comme substrat c'est bien. Fonctionnel, pas cher et esthétique. J'ai eu des échos comme quoi les problèmes de stomatites liées au sable concernaient les ophidiens seulement... :?:

niveau matos moi g opté pr une lampe en ceramique et un termomètre y'a pa besoin de grd chose en plus (prévoi qd m 1incubateur pr t futur oeufs), tu peu acoupler des phases diff ensemble sans aucun pb. pour le sable y'a pa de pb c juste un peu chiant si t vers de farines von se foutre dedan.

:arrow: C'est pas parsque TU n'as pas eu de probleme avec le SABLE que il n'y PAS de probleme , il y'a beaucoup de cas d'occlusion chez les EM a cose du sable car il sont sopuvent en manque de calcium et vont lecher le sable pour combler se manque , meme avec une petite coupelle d'os de seiche je prendrais pas se risque j'ai perdu une EM a cose de ça depui j'ai virai le sable et j'ai opté pour des eclat de hetre :D pour les juvenil le mieu reste le SOPALIN .

:arrow: pour la chaleur un cable ou une plaque chauffante est parfait.

:arrow: pour les grilons sache que un gecko mange en moyenne 5 grilons par jour dont fais le calcul pour le MOIS et voila :lol:

D'où l'intéret de ne pas faire le radin et utilier du "Bon" sable, type calci-sand et tous les autres sables très fins de chez zoomed, garantis -en théorie- comme étant digérable par les geckos.

Perso, je n'utilise que du sable pour les geckos et je n'ai jamais eu aucun problème en 7 ans...

Mais je peux le trouver ou le calci-sand vu que j'habite a LYON. Commander du sable par a poste, bonjour les frais de port...

Donc si j'ai un couple sa me fais 10 grillons par jours, sa va etre show-time. Masi bon le problem c'est aps la nourriture, c'est ou élever les grillons. Vous les elevez ou vous ? C'est bruyant....

Bon, et bien il ne me reste plus qu'à trouver des grillons et u ncouple de geckos.

Vous ellevez quelle espece de grillons ???

Et puis Les 10 grillons, si j'ai u ncouple je fasi comment pour le nourrir, je met 2 grillons par Heure, les 10 grillons en meme temps, 5 grillons , puis 5 grillons ? Et comment veiller que les 10 grillons sont mangés équitablement par les deux geckos et qu'il n'y a pas un gecko qui en mange 7 et l'autre 3....

Merci

Mistic

:arrow: tu nourit les gecko a l'extinction des lumireres et chaufage tu attend 1h que la temperature baisse ( vue qu'il sont nocturne) et tu en prend un que tu met dans une boite avec 5 grilons tu le laise 5 min manger tous sa et une fois qu'il as fini tu le remet dans sont terra et tu prend l'autre tu le met dans la boite tu le nourit ainsi desuite. comme sa tu c'est qui mange quoi et combien de grillons et sa evite les dispute entre gecko pour la bouffe :D

:arrow: pour ADRIZOO , le sable calci-sand et aussi pouri que le sable de base , certe moin que du sable basique mais ingurgiter en grande quantitee le risque d'occlusion est le meme :!: et depenser 12€ pour un sachet de 1kg il m'en faudrait 10 pour tou remplir le terra donc claker 112€ de substrat tous les 2 mois sa me dis rien :?

AHhHHHHHHH,

Donc il faut changer le substrat tous les deux mois ? Et donc ou je peux trouver des copeaux de hetre ?

Donc est que si on change le sunstrat tous les 2 mois, on a besoins de nettoyer toutes les semaines le vivarium ?

Merci

Mistic

oué le calci sand ça "peut aller" mais faut que ton gecko ait du calcium à disposition parce que sinon il va rechercher du calcium dans le sable, surtout les femelles gestantes.

Mais le mieux reste le sopalain, c'est pas cher, sur et propre.

Bien sûr c'est pas tres esthetique donc une fois que tes geckos sont adultes tu peux opter pour des copeaux de hetre les plus gros possible.

:arrow: pour des juvenil je dirais jusqua l'age de 10 mois laisse les sur du sopalin ou a la limite sur des eclat de hetre taile 2 ( les + gros ) bien sur il faut netoier le terra des qu'il font leur besoin tu retire leur "merde" tu change l'eau tous les 2 jour et c'est tous , et tous les 2 mois tu change les eclat tu netoie le terra compltement et basta :D

: tu en prend un que tu met dans une boite avec 5 grilons tu le laise 5 min manger tous sa et une fois qu'il as fini tu le remet dans sont terra et tu prend l'autre tu le met dans la boite tu le nourit ainsi desuite. comme sa tu c'est qui mange quoi et combien de grillons et sa evite les dispute entre gecko pour la bouffe :D

Bah purée, heureusement que je fais pas comme ca sinon c'est huit heures que je passerai ! :D Non mais les EM ne sont pas des serpents, ils ne se mangent pas l'un l'autre s'ils sont sur la même proie, ils tirent chacun de leur côté et le plus fort gagne, mais celui qui a "perdu" peut se jeter sur un autre. Il suffit de vérifier que les deux mangent comme ils le souhaitent. Si il y en a un qui mange un peu moins ca n'a pas d'importance s'il est en forme et ne semble pas maigre.

et depenser 12€ pour un sachet de 1kg il m'en faudrait 10 pour tou remplir le terra donc claker 112€ de substrat tous les 2 mois sa me dis rien :?

un de mes anciens professeur de mathématiques dirait " qu'est-ce que tu fous là, retourne en sixième", moi je dis juste bravo je me suis bidonné ! :lol: t'as bien fait de garder le meilleur pour la fin ! :D

L'eau je dois la mettre dans une petite coupelle. Comme pour les tortues.

Et pusi ou je les achetes les ecorces de hetre taille 2 ???

Pour le calcium, je peut mettre des coquilles d'oeufs broyées dans une petite coupelle ?

Merci

Mistic

Ah berk !! :beurk:

le sopalin !

mais quel gachi !

Les terra sont senses etre un minimum estetique , le sopalin , y a rien de plus degueu et horrible !

vous n etes pas si radin que ca quand meme !

:exorb: Pour en revenir au sable de calcium , 12€ le kilo fo pas exagerer !!! :nop:

Il y en a du tres bon ( zoo med ou une autre marque je sais plus ) a 8€ les 2.5 kilo qui peut rester 6 mois ds le terra sans etre change ( mais en enlevant les crottes de temps en temps bien evidemment ) .

Si les lezards sont bien nourris , pas de pb avec le sable .

@+

Bah alors je fais comment,

pasque j'ai pas les memes notions. Pour le sopalin, moi je veux pas en mettre, je veux que mon terra sois super bien décoré. il faut quelle epaisseur de sable ou d'ecorces de hetre ?

merci

Mistic

Ah berk !! :beurk:

le sopalin !

mais quel gachi !

Les terra sont senses etre un minimum estetique , le sopalin , y a rien de plus degueu et horrible !

vous n etes pas si radin que ca quand meme !

heu etre radin a mon avis c'est plutot faire risquer une occlusion à son gecko avec du sable plutot que d'utiliser un substrat peu cher, facilement changeable et sans aucun danger comme le sopalain...et puis les geckos grandissent donc pour les juvenils lemieux c'est le sopalain tu risque rien.

Non , moi j ai pas de gecko , je deteste ca , j ai des crotaphytus .

Il n ont jamais sortis une seule fois leur langue pour lecher le sable .

Le sable calci sand par ex est fait pour ca , ca serait interdit a la vente sinon !

C est sur qui fo pas prendre le sable pourri a 1€ les 4 kg et qui fo leur donner + que 2 grillons par jour !!

Toutes les personnes que je connait mettent du sable pour les lezards , y a jamais de problemes .

Un des meilleurs veto ( reptiles ) de france m a conseille le sable pour mes crota et autres lezards et j peut te dire qu il s y conai en occlusions !!

Alors maintenant , ptet que les em sont plus con qu les autres .... ché pas .

Et pour le calcium , les vitamines en poudre a mettre sur les grillons , ca existe !

C est plus simple non ??!!

pas la peine de t'enerver :?

sinon c'est pas question d'etre con c'est question d'avaler un grain de sable en avalant un grillon...

mais chacun fait comme il veut, a ses risques et perils :(

:arrow: ques tu vient nous comparé un crotaphytus avec un EM :!: c'est pas du tout pareil , ex :le sable chez les pogona est plutot généralement bien acepter il ya peu de risque d'occlusion alor que chez les EM il y'en a beaucoup , beaucoup TROP :!:

:arrow: alor maintenant si t'est borné fait ta vit reste sur tes opinion mais la je parle de sa parsque j'ai eu 2 perte de gecko a cose de ça et sa ma servie de leçon :!:

:arrow: et je nabuse pas sur le prix dans le magazin ou je vais le sable normal est a 6.50€ les 5 kilo et le calci-sand a 12€ les 2 kilo je crois et je suis desoler j'ai jamais tester le calci-sand mais j'ai eu des ecko de wildman et d'autres que c'etait kif-kif bourico .

:arrow: et le sopalin pour les juvenil ( qui ingère le + de sable) je preconise le sopalin , et si vraiment vous ne voulais pas prener des billes d'argile ou des eclat de hetre c'est le mieu.

:arrow: pour les vitamines et calcium , il te faudras acheter du reptivit a laiser dans une coupele ainsi que de l'os de seiche a laiser en coupelle :D et tu soupoudre les grilon avec 1x par semaine c'est niquel

ps pour armali : MDR , désolé j'ai fait une faute de frape en ecrivant le resultat (112€) (LOL lescuse bidon) :lol: