Aller au contenu

Photo

identification (empuse ?)

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
19 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 27 septembre 2003 - 18:10

Salut.

J'ai trouvé une mante, trés certainement une empuse (Empusa pennata)...

J'aimerai savoir si quelqu'un en a déjà maintenu, et avec quoi il faut la nourrir. J'ai essayé des fourmis et des vers de farine, mais elle n'a pas l'air de les remarquer...

Est-ce qu'il lui faut comme sa cousine indienne uniquement des proies volantes ?

Aussi, j'aimerai savoir comment on différencie le mâle de la femelle, et quelle taille fait elle une fois adulte (visiblement, c'est un jeune de l'année (4 cm de corp)).

Je vous met quelques photos... un peu floues, je tâcherai d'en faire des mieux.

Merci :!:

Image(s) jointe(s)

• Dsc00100.jpg
  • Dsc00093.jpg
  • Dsc00084.jpg

:)

#2 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 27 septembre 2003 - 23:39

Effectivement, c'est une jeune Empusa pennata. Comme la plupart des Empusidae c'est une espèce timide qui n'attaque guère les grosses proies. Essaie plutot les drosophiles et autres mini proies (grillons taille 2, mouches domestiques)

#3 OFFLINE   lolopython

lolopython

Membre actif

• Membre
  • 380 messages

Posté 28 septembre 2003 - 19:31

k'l est vraiment la difference avec gongylus, svp :?:

#4 OFFLINE   michael

michael

Membre très actif

• Membre
  • 800 messages

Posté 28 septembre 2003 - 20:39

Salut,
Oui c'est bien une Empusa pennata comme et comme l'a fait remarquer Pascual elles sont souvent assez difficiles à nourrir et à maintenir. En ce moment j'essaye de maintenir les miennes mais j'ai de très nombreuses pertes. D'après la photo elle est de taille L4 donc tu peut essayer les grillons de tailles moyennes. Le problème avec les empuses c'est qu'elles sont assez fainéantes et préfèrent que ce soit sa proie qui s'approche d'elle plutot que les contraire. Donc plutot que de lui refiller des grillons essaye les mouches qui seront un mets bcp plus apprécié. Un petit détail: c'est vrai que très souvent elles ont l'air de ne pas se soucier des proies mais t'en fait pas elle finira surement par descendre attraper sa proie.
Pour pouvoir les sexer c'est pas facile pour les juvénils mais pour les adultes le mâle possède une corne plus grande que la femelle et fait penser à un diable mais sinon je ne peut pas vraiment dire quelles différences il y a. Pour la taille, étant adulte elle devrait faire entre 7 et 10 cm si je me souviens bien.
A+
A+

#5 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 28 septembre 2003 - 20:45

Gongylus gongylodes, certainement au même stade (L4, peut-être L3 mais peu probable), la différence est flagrante : voir l'épine du prothorax et la forme du pronotum (élargissement du métathorax) sur la photo ci desous.
Accessoirement, la différence de taille suffit largement à dissocier les deux genres :)

Image IPB

#6 OFFLINE   Mistic

Mistic

Membre très actif

• Membre
  • 895 messages

Posté 28 septembre 2003 - 20:53

Ta aussi un truc ki tue, c'est la provenance...lol Les gongylus tu les trouveras pas e nfrance hors d'un terra bien chauffé...lol

#7 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 28 septembre 2003 - 21:06

Juste pour les joies de la curiosité : les carctères comme le diadème, les pates grèles, les petites ailes à l'articulation des membres ne sont pas caractéristiques des Empusidae : les Sibyllinae (Mantidae) les présentent aussi : pour comparaison, voici une jeune Sibylla pretiosa L4 :

Image(s) jointe(s)

• sibyla L4.jpg

#8 OFFLINE   lolopython

lolopython

Membre actif

• Membre
  • 380 messages

Posté 29 septembre 2003 - 07:44

merci pascual, c'est vrai k'avec les 2 photos, la difference est flagrante....

perso, ma gongylus n'est pas dans un terra chauffe, et pour le moment elle se porte tres bien.

#9 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 798 messages

Posté 29 septembre 2003 - 14:16

Merci pour ces infos :)

Pour le moment je la nourri avec de petits insectes volant que j'arrive à attraper (quand j'y arrive :lol: )

Ca peut se maintenir en groupe comme les gongylus ?

Et michael, où as tu trouvé tes individus ?

Je vais rechercher quelques individus, mais si je n'en trouve pas, je serais assez interressé pour m'en procurer. Tu en as beaucoup ? a quel stade ?

#10 OFFLINE   Mistic

Mistic

Membre très actif

• Membre
  • 895 messages

Posté 29 septembre 2003 - 16:56

lolopython.

Un terra bie nchauffé autours de 28 30 degrés est généralement recommenté pour les gongylus.

@+
Mistic

#11 OFFLINE   michael

michael

Membre très actif

• Membre
  • 800 messages

Posté 30 septembre 2003 - 10:04

Salut Ben,
En fait c'est lors d'une balade en provence j'ai eu la chance de tomber sur une femelle Empusa pennata et j'ai eu encore plus de chance car elle était fécondée. Elle m'a donc fait un bel oothèque avant sa mort. Malheureusement les jeunes Empusa pennata plus communément appelé diablotin sont difficiles à maintenir et sur les 25 jeunes que j'ai eu seul une dizaine qui sont maintenant L2 ou L3 ont survécu. Si j'avais su que tu en recherchais alors à ce moment là j'aurai pu t'en vendre quelques une mais maintenant je ne pourrai plus me le permettre avec ceux qui me restent. Par contre si je réussis à avoir des adultes et que j'ai des jeunes(ou des adultes de trop) je te préviens et on s'arrange. Mais bon je ne sais pas si je vais réssir car au fil des semaines le nombre diminue(quoique pour le moment cela s'est stabilisé).
VOila A+

#12 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 798 messages

Posté 30 septembre 2003 - 14:01

OK, tiens moi au courant alors :)

Et tu les maintiens en groupe ? pas de probléme de cannibalisme ?

#13 OFFLINE   lolopython

lolopython

Membre actif

• Membre
  • 380 messages

Posté 01 octobre 2003 - 07:20

merci mistic :wink:

#14 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 01 octobre 2003 - 11:02

OK, tiens moi au courant alors :)

Et tu les maintiens en groupe ? pas de probléme de cannibalisme ?

je ne suis pas du tout entomo, mais les empuses ne sont pas cannibales a priori.
Je prend pour référence le magnifique ouvrage de Monsieur Jean-Henri Fabre, "Souvenirs entomologiques" (mon livre de chevet :P )

Rémi

#15 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 798 messages

Posté 01 octobre 2003 - 14:56

Ok, merci Rémi :)

Bon bah je n'ai plus qu'à me mettre en quète de quelques individus supplémentaires et leur préparer un beau terrarium :D

#16 OFFLINE   Mistic

Mistic

Membre très actif

• Membre
  • 895 messages

Posté 01 octobre 2003 - 19:47

alalalala,

meme si les empuses ne sont pas cannibales, et bie nje connasi qelqu'un qui s'est fait avoir, il avasi mis son jeune couple de hyllocrania paradoxa ensemble, rasultat le male s'est fait al femelle...pourtant ils les nourrissais bien.

je serasi toi je les separasi quand meme, sa coute rien... :D

@+
Mistic

P.S : derien lolopython :D

#17 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 02 octobre 2003 - 13:47

Euh... Phyllocrania, c'est pas chez les Empusidae, c'est chez les Hymenopodidae (Acromantinae). Et les Phyllocrania sont cannibales, bien que relativement timides.

Les Empusidae ne sont généralement pas cannibales. Cependant, ce sont des prédateurs, et s'il y a une différence de taille couplée à un déficit en proies disponibles dans le milieu, il va y avoir un carton quand même.

les genres de la famille des Empusidae sont (sous famille des Empusinae) :
Idolomorpha Burmeister
Hypsicorypha Krauss
Empusa Ill.
Hemiempusa Sauss.-Zehnt.
Gongylus Thunb.
Pour la sous famille des Blepharodinae :
Blepharopsis Rehn
Blepharodes Bolivar 1891
Idolomantis Uv.

#18 OFFLINE   Mistic

Mistic

Membre très actif

• Membre
  • 895 messages

Posté 02 octobre 2003 - 17:14

lol,

be ncomme quoi on en apprend tous les jours, j'ai toujours cru que c'etais de la famille des empuses.... Mais merci pascual.

Bon ben alors tu peux surement les mettres ensemble car on mas toujours di tque l'on pouvais mettre les gongylus ensemble.... masi ct pas precaution car je pensais que ct des empuses.

merci pascual.

@+
Vincent.

P.S : tu fas iquoi comme travail ?

#19 OFFLINE   michael

michael

Membre très actif

• Membre
  • 800 messages

Posté 02 octobre 2003 - 20:28

Salut,
Pour Ben: Normalement elles ne sont pas cannibales c'est vrai mais je peut te jurer qu'il y a de cela trois semaines j'en ai vu deux ou trois se bouffer entre-elles malgré la nourriture en suffisance. Mais avec celles qui me restent j'ai préféré les mettre chacune de leur coté.
Et pas de problèmes je te tiens au courant pour les Empusa.
A+ et bonnes recherches

#20 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 798 messages

Posté 03 octobre 2003 - 17:12

Ok, je pense que je ferai un terra avec un groupe, et que j'en garderai quelques unes séparées au cas où elles s'entre-bouffent.

Merci pour vos conseils :)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles