Aller au contenu

Photo

Elaphes question de néophyte

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
23 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   jlp

jlp

Membre

• Membre
  • 18 messages

Posté 28 septembre 2003 - 16:31

Bonjour,

Deux de mes élaphes font ± 45 cm de long et ont approximativement 5 mois, doivent-ils déjà manger des blanchons ou dois-je attendre. Pour l'instant je leur donne un souriceau nouveau-né tous les trois jours.

Je ne sais si cela suffit car ils sont très rapidement engloutis.

D'avance un grand merci.

JLP

#2 OFFLINE   opium

opium

Membre régulier

• Membre
  • 99 messages

Posté 28 septembre 2003 - 16:56

tu c perso je preffere donner de petite proix en quantités c tjs plus facile a avaler et si tu donne du vivant c souvent moin dangereux
mtn je ne sais pas si tu peux quand meme deja donner des blanchons a cette tailles ce que tu peux faire c deja d essayer de lui en donner une si elle l avale et ne la regurgite pas c que ca doit etre bon

#3 OFFLINE   GUTGUTMANIA

GUTGUTMANIA

Membre fidèle

• Membre
  • 223 messages

Posté 28 septembre 2003 - 18:14

oui tu peux largement leurs donner un blanchon tous les 6-7 jours c'est ce que je donne à mes deux gut de 4 mois qui font égalemment +/- 45cm... et je trouve même que ça commence à être petit vu la vitesse à laquelle ils l'avalent...

#4 OFFLINE   Fanny

Fanny

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 29 septembre 2003 - 12:16

La mienne fait 49cm et a 3 mois, elle mange 3 souriceaux en une fois tous les 4 jours. Je lui donnerai des blanchons dès que je les aurai reçu.

#5 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 29 septembre 2003 - 12:24

:shock: :shock: Ca va, t'as pas l'impression de trop nourrir ! ? Elle est sur-gavée ton elaphe ! :evil:

Et bienvenue jlp ! :wink:

:jump:
quelle phase ton gecko ? Un classique ? cool, c'est rare, ca vaut combien ?

#6 OFFLINE   Frazap

Frazap

Membre régulier

• Membre
  • 71 messages

Posté 29 septembre 2003 - 12:32

alimenté tous les trois jours ca me semble vraiment bcp !!!
attention l'obésité veille, une fois /semaine ou tous les 6 jours devrait suffire largement.

#7 Guest_kael_*

Guest_kael_*
  • Invité

Posté 29 septembre 2003 - 12:34

le pb qd on donne des petitesproie à fréquence élevée, c que la bestiole est tt le temps en train de digérer donc activité très limitée

#8 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 29 septembre 2003 - 12:58

trois souriceaux c des petites proies mais ca se digère comme une grosse !

#9 OFFLINE   Fanny

Fanny

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 29 septembre 2003 - 15:08

ça fait 5 ans que je fais de la terrario, je n'ai jamais eu de décès ou de ser pents malades, obèses, trop maigre etc. Mon élaphe grandit certe très vite, mais n'est pas gavée. Elle mange ces 3 souriceaux en 2 min. Et au bout de 24h, elle est à nouveau active dans son terra. Elle perd de son activité seulement quand elle va muer. Quand j'avais mes élaphes adulte, les plus grande mangeait 2 souris adultes tout les 10j. Et ça allait tout aussi bien.

#10 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 29 septembre 2003 - 15:27

Nos Elaphe guttata guttata ont toutes 15 mois, mais ont des tailles très variables et des régimes tout aussi variable :
mâle ghost 87 cm : 1 souris tous les 15 jours (un mangeur redoutable : jamais rassasié)
mâle snow green blotched : 67 cm : deux sauteuses ou trois blanchons (selon dispo) tous les 15 jours (nous ne l'avons récupéré qu'en début d'année : il était toujours nourri à 8 mois avec un ou deux foetus par semaine, maintenant il rattrape son retard de croissance grâce à des repas un peu plus solide !)
Femelle okeetee : 82 cm 1 souris tous les 15 jours (à rarement refusée de manger même en mue)
femelle albinos rouge : 65 cm 1 sauteuse tous les 10 jours. (Le problème est qu'elle a régurgitée tous ses repas pendant presque 2 mois lorsque nous l'avons achetée en novembre dernier. Même maintenant elle reste fragile et ne pousse pas vite...)
Pour un juvénile de 45 cm nous proposions un ou deux blanchons tous les 6-7 jours selon l'appétit de la bête ou son état (mue par exemple)... dès que les sauteuses ont été acceptées, nous avons éloignés les repas dans le temps pour arriver à un repas composé d'une grosse proie tous les 10 jours puis tous les 15 jours...
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#11 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 29 septembre 2003 - 16:54

:evil: :furieux: tes elaphes ne seront pas malades, pas obèse non plus je pense étant donné qu'elles sont en phase de croissance, mais c'est un reptile, un animal au métabolisme un poil plus lent que toi, qui mange quand il a faim mais aussi quand il le peut dans la nature.

Pousser ton elaphe de cette manière est comparable aux élevages de poulets en batterie. Certes, elle semble bien se porter, mais c'est aussi sa durée de vie que tu diminues. Un animal poussé comme celui ci vivra bcp moins longtemps qu'un animal nourri convenablement respectant une croissance dans la norme. :!:

Et en un an, ton elaphe est adulte, c'est ca ? Et tu ne te poses pas des questions qd tu lis les articles en traitant ? Y'a pas assez de posts sur tt les différents forum qui traitent de la fréquence de nourrissage des BB gutt ? Y'a que ca ! :rocket:

:groaor: Désolé d'être aussi agressif mais ca me révolte des trucs comme ca !

Armali désabusé qui en a marre qu'on prenne les reptiles pour de la viande d'élevage.

#12 OFFLINE   Fanny

Fanny

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 29 septembre 2003 - 17:09

Je comprend ton point de vue et le respecte. Mais je sais qu'un souriceau sans poils, a peu de valeur nutrive. Faut pas oublier non plus que dans la nature les bb gutt se nourrissent de petits lézards, qui à mon avis n'a pas non plus une valeure nutrive identique à un souriceau. A mon avis il faut nourrir les bb aussi souvent qu'ils le peuvent. Quand on passe au blanchon on peut espacer un peu + les repas. Mais j'ai vu aussi beaucoup de post ou des personne se plaignaient de l'anorexie de leur bb gutt. Et bien moi ça me soulage de pas être concernée par se problème. En se qui concerne le nourrissage d'une élaphe adulte. A chacun son appétit ! D'autre on besoin de manger moins ou +. Je m'adapte à leurs appétits.

#13 OFFLINE   GUTGUTMANIA

GUTGUTMANIA

Membre fidèle

• Membre
  • 223 messages

Posté 29 septembre 2003 - 19:02

Ba non il faut pas,

Ta gut si tu lui donne 5 blanchons à suivre elle va les manger, dans la nature elle mange tout ce qu'elle trouve c'est un instinct :roll: elle sait pas quand elle remangera...

Une gut qui refuse de manger c'est qu'elle est parasitée ou stressée ou en mue(et encore je les ai jamais vu refuser de proie en mue) d'autres facteurs sont envisageables...

En ce qui concerne les souris avec ou sans poils elle ont les mêmes valeur nutritive...

Conclusion: 3 roses tous les 4 jours c'est trop, essaye tous les 7 jours...

#14 OFFLINE   Frazap

Frazap

Membre régulier

• Membre
  • 71 messages

Posté 29 septembre 2003 - 20:15

tt a fait d'accord avec ce qui a été généralement ; une couleuvre sauvage bouffera jusqu'a ne plus pouvoir se mouvoir mais la ou est le hic c'est que justement les serpents en captivité sont loin de faire autant d'activité que dans la nature et ne peuvent donc rétablir l'équilibre: puisque c'est nous qui leur imposons leur rythme en captivité, sachons aussi leur imposer un régime strict en rapport avec leur oisiveté forcée , meme si ce sont des jeunes , 3 souriceaux par semaine c'est plus que suffisant.
Serpent en forme n'est pas égal à serpent à ventre rond, loin la !!
Deja que nous n'adaptons pas le régime à l'age (alors que de nombreuses
espèces changent de régime préférentiel avec l'age) au moins laisse les un peu avoir faim!!!

#15 OFFLINE   Fanny

Fanny

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 30 septembre 2003 - 06:34

Je voulais quand même préciser avant d'arrêter cette discution, que l'information suivante est tirée du livre de Philippe Gérard sur les agames aquatiques, p.25. :" De même, les souriceaux encore rose, contrairement à ceux qui commencent à avoir des poils ( et à fortiori aux souris adultes), ont un ratio calcium/phosphore de 1.1,, au lieu des 2.1 requis."

Je sais que les gutt de sont pas des physi, mais quoi qu'il en soit , ça parait évident qu'un blanchon est plus nutritif qu'un souriceau.

#16 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 30 septembre 2003 - 08:47

:shock: les indications que tu donnes sont des rapport. Donner trois souriceaux, c'est donner trois fois 1:1 ce n'est pas donner 3:1 !!! Tu donnes trois fois plus de calcium, mais aussi trois fois plus de phosphore... Ca ne revient pas du tout à un blanchon. Ce rapport ne fait pas état du tout de la quantité de calcium, mais de la quantité de calcium par rapport au phosphore, il peut y en avoir largement assez.Au pire si ca te parait pas bien tu saupoudre de calcium le souriceau mais j'ai pas entendu souvent parlé de ca pour un serpent !
Le rapport phosphocalcique intervient surtout chez les lézard, même s'il est important de le respecter chez les serpents, un souriceau nouveau né contient pas mal de calcium s'il est tué alors qu'il a encore du lait dans les intestins. Ses os ne sont pas non plus en sucre. Bref, a trois mois moi je donnerai un souriceau par semaine.
Si tu tiens à Philippe Gérard, achète au moins son livre sur l'élevage des colubridés.

#17 OFFLINE   Fanny

Fanny

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 30 septembre 2003 - 10:00

Tu me fatigue, monsieur je sais tout sur tout ! Prend le REPTILMAG n°3 (dossier sur le serpent roi de californie) qui je le rappel se maintient comme une gutt. Pour faire ce dossier ils ont pris les référence de Philippe Gérard et d'autres... " En effet il faut nourrir plus régulièrement les serpenteaux, c'est à dire tous les 3 à 4 jours environ par apport à un adulte qui lui, sera nourri en fonction de la taille de la proie tous les sept à 10 jours. Il faut quand même faire attention à la suralimentation ou au surdimensionnement des proies qui sont la cause principales des REGURGITATIONS ".

Je précise que je donne des souriceaux roses et que ma gutt n'a jamais régurgité. De plus elle se porte comme un charme ! Merci pour elle !
Se n'est pas la première fois que je mène des bb gutt à l'âge subadulte et j'ai toujours procédé ainsi et sans encombre.

Il est évident qu'une fois nourri au blanchon, se n'est plus que une proie tous les 4 jours.

Encore mag. TERRARIUM n°2 "SouriceauX pour les jeunes, tous les 3 jours, pour favoriser la croissance".

Tout éleveur de bb gutt pourront te dire que les 6 1er mois peuvent souvent apporter des pertes à l'élevage du à l'anorexie fréquente des bb gutt. L'habituer à manger très régulièrement est se qu'il y a de mieux pour elles !

Maintenant, j'ai vu que tu n'as pas de gutt ! Alors laisses ceux qui en n'ont et qui les mènent à l'âge adulte avec succès donner des conseils aux néophytes.

Merci d'avance
Cordialement

#18 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 30 septembre 2003 - 10:11

:evil: stoppppppppppp ! P.Gérard préconise un souriceau tt les trois ou quatre jours pour les jeunes.

Je n'ai pas de gutt, effectivement, mais je peux te dire que je connais suffisemment de gens qui en ont, c LE serpent, et surnourrir ne se voit que dans les élevages hyper productifs qui n'ont pour but que la reproduction le plus tôt possible. Tu n'es pas professionnelle ? Ton but n'es pas de le devenir ? Alors ne surnourris pas. :!: :!:

C'est sur que ton elaphe ne régurgitera pas, à 49 cm, un souriceau ca passe tt seul, la taille est bonne. MAis la critique que je te faisais c'est que ces pratiques sont comparables à de l'élevage en batterie. PErsonnelement, je m'oppose à celà sur la viande de consommation, alors sur des animaux qui sont sensés être de compagnie.... :tfache:

Après, dsl que tu ne comprennes pas . :roll:

#19 OFFLINE   GUTGUTMANIA

GUTGUTMANIA

Membre fidèle

• Membre
  • 223 messages

Posté 30 septembre 2003 - 12:51

Ce que tu n'a pas compris c'est que trois roses ou un blanchon c'est pareil;

si tu veux c'est la masse qu'ingurgite le serpenteaux qui compte et là tous les 4 jours il n'a pas le temps de correctement digéré et de se mettre en "cetose" afin d'éliminer ses graisses(compte tenu en plus de la faible activité physique d'un serpent en terra)...

Donc comme tout individu une masse graisseuse trop importante peu apporter problème respiratoire, de coeur et bien d'autre encore...

Après tu fait comme tu veux, ton poste explique quand même bien qu'il faut plus nourrir un jeune serpent et c'est vraix, mais tu l'interprête mal :wink:

#20 OFFLINE   Morticia

Morticia

Membre fidèle

• Membre
  • 126 messages

Posté 30 septembre 2003 - 13:39

Euhh moi a 52 cm c une souris adulte par semaine (bon pas énorme mais au dessus de la sauteuse kan meme !)....

Faut pas les sous estimer, il peuvent manger très gros nos ptis...

D'apres ce que j'en sais ca leur pompe bcp d'energie de digérer, c meme qqchose de desagreable : d'ou espacer les repas et prefere leur donner des proies plus grosses qui sont + nutrivtives..

Enfin, je crois...

Mais des roses à des serpents de 45 cm :shock: :shock: :shock:

ca me parait vraiemnt bcp trop petit !!!!

en tout cas si je file ca a mes bb, il vont croire que je me fous de leur gueule !!!)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles