Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Cando'Miam

Candoia sp. Halmahera

Recommended Posts

Guest Cando'Miam

chépo pour moi à voir comme ça ce serait plutôt des paulsoni, les miens sont exactement pareils :? attends peut-être un peu qu'ils grandissent :roll:

Guest RĂ©mi
chépo pour moi à voir comme ça ce serait plutôt des paulsoni, les miens sont exactement pareils :? attends peut-être un peu qu'ils grandissent :roll:

Le candoia de l'ile d'Halmahera était déterminé comme un Candoia carinata paulsoni, mais certaines différences morphologiques et surtout biologiques le différencie de cette espèce.

Il s'agit d'une espèce non décrite, que l'on nomme donc Candoia sp. "Halmahera".

RĂ©mi

Guest Cando'Miam

salut RĂ©mi

pourrais tu dans ce cas me faire parvenir les dites différences car cela m'interresserais au plus haut point...

Et on dit merci RĂ©mi :wink:

Guest Philippe

salut,

as-tu des problĂŞmes pour les nourrir?

étaient-ils démarrés à l'achat?

j'ai deux candoia c. paulsoni "santa isabel" mais ils ne mangent pas très bien. d'ailleurs un ne veut pas démarré.

aurais-tu des astuces?

merci d'avance Philippe

Guest RĂ©mi

j'ai 4 Candoia sp. Halmahera.

Pour les faire manger, j'ai essayé 2 techniques qui fonctionnent mais il faut être patient.

La première consiste à maintenir le serpent à mi-corps et à le tapoter avec le rosé le long du dos en remontant jusqu'à la tête. Il faut le faire jusqu'à ce que le serpent soit énervé (ça peut être long....).

Lorsque le serpent en a marre il attaque (en arrière) et s'enroule autour de sa proie. Il ne faut ABSOLUMENT plus le déranger. Soit il relache prise, soit il commence à avaler le rosé. Souvent il faut réessayer plusieurs fois avant qu'il se décide à l'avaler.

L'autre technique consiste à attraper le candoia derrière la tête, le corps reposant sur un support. En l'énnervant avec le rosé sur le museau, il ouvre grand la gueule. Il suffit de mettre la tête su rosé bien au fond de la gueule et de lacher le serpent. Il s'enroule et comme avec la technique précédente, soit il lache, soit il garde prise et avale le rosé.

Quoi qu'il en soit, ces serpents mangent peu et tard. Donc il ne sert Ă  rien de les forcer. La patience est de rigueur.

Les C. carinata paulsoni "Santa Isabel" semble plus chiant à démarrer que les C. sp. Halmahera.

Si tu te sens d'élever des lézards (du genre gecko parthénogénétique), tu peux les démarrer aux lézards, là tu est sur qu'ils mangeront!

Mais attention, pour revenir à la souris, ça risque ensuite d'être pénible....

RĂ©mi

Guest Cando'Miam
L'autre technique consiste à attraper le candoia derrière la tête, le corps reposant sur un support. En l'énnervant avec le rosé sur le museau, il ouvre grand la gueule. Il suffit de mettre la tête su rosé bien au fond de la gueule et de lacher le serpent. Il s'enroule et comme avec la technique précédente, soit il lache, soit il garde prise et avale le rosé.

Cette technique fonctionne bien chez moi ( et pas que pour les Candoia ! ) mais vu que tu as un pog, frotte un pinky sur le lézard et après donne le à tes Candoia : ça marche aussi !!!

Mais comme l'a dit RĂ©mi il faut ĂŞtre patient et ne pas les manipuler hormis pour le nourrissage !

Pour le "logement" je te conseillerais de les mettre chacun dans une petite fauna box avec une brache en travers des feuillages synthétiques et un récipient d'eau sous la branche.

Les miens sont logés comme ça et se plaisent à merveille :D

Guest RĂ©mi
salut RĂ©mi

pourrais tu dans ce cas me faire parvenir les dites différences car cela m'interresserais au plus haut point...

Et on dit merci RĂ©mi :wink:

Voici les quelques différences que l’on peut noter entre Candoia carinata paulsoni et Candoia sp. Halmahera.

Tout d’abord, en apparence, C. sp. Halmahera est intermédiaire entre C. carinata paulsoni et C. aspera.

Les femelles C. sp Halmahera sont plus petites que les paulsoni, quand aux mâles, c’est l’inverse, ils sont plus long et plus massifs que chez paulsoni.

Sur les juvéniles, la ligne en zigzag présente sur le dos est habituellement continue chez paulsoni et souvent interrompue chez C. sp. Halmahera.

Au niveau de sa biologie, C. sp. Halmahera diffère de paulsoni par le nombre de jeune.

C. carinata paulsoni met au monde une quarantaine de jeunes contre une vingtaine chez C. sp. Halmahera.

Et enfin, la répartition géographique du boa de Halmahera est relativement à l’ouest en Indonésie, zone dans laquelle on ne pensait pas trouver du ces espèces.

Au contraire, C. c. paulsoni se rencontre dans l’Est de Indonésie, dans les îles Salomon et dans des îles de papouasie/Nouvelle Guinée.

Voilà, ce qu’on peut dire concernant les différences entre le boa de Halmahera et le boa des îles Salomon (C. c. paulsoni).

Toutefois, des données méristiques et génétiques permettraient de mieux appréhender la position de Candoia sp. Halmahera.

RĂ©mi

Bonjour,

moi j'ai deux candoia carinata carinata, ils ressemblent vraiment aux photos des halmaerha!!! Ils ont exactement la ligne en zigzag sur tout le dos.

Il y en a qui mange des souriceau frotté ac de la mue de lézards, et l'autre que j'ai du gaver... J'avoue ne pas avoir essayé la méthode de "l'énervement".

Guest Philippe

salut Ă  tous,

je devais recevoir un couple de candoia sp halmaera mais je viens d'apprendre qu'un spécimens est mort et donc je me demandais si vous ne connaissiez pas quelqu'un qui pourrait en vendre, de façon à ce que j'aille au moins un couple?

merci d'avance Philippe

Guest Cando'Miam

ceux de Mickaël ???

sinon voit avec andé' il a récemment récupérer les parents des BB qu'il s'était pris !!!

je pense qu'il pourra répondre à ton attente... :roll: surtout que tu es de Paris donc pas de pb !

Guest Philippe

salut,

oui ce sont bien ceux de mickael,

andesiana, pourrais-tu te renseigner? qu'entends-tu par détermination? tu parle du sexage? par contre, je ne suis pas de Paris mais il est possible que je me déplace vers mi-avril (pas sûr)

merci d'avance Philippe

salut

je lui envoi un mail pour lui demandé si il lui en reste

j'entend par determination du sexe que vu la taille des bébé il est tres difficile de les sexé c n'est qu'une estimation , c n'est pas sur a 100%

cyrille

Guest Cando'Miam

yep pour le sexage : les femelles n'ont pas d'ergots (ou éperons) donc tu ne peux pas te planter (sauf dans le cas ou un mâle aurait eu une emputation accidentelle de ces derniers)

mais sur des juvénils vu leur très petite taille il faut regarder de très très près voire à la loupe ou avec le mode macro d'un APN !... :roll:

Guest RĂ©mi
yep pour le sexage : les femelles n'ont pas d'ergots (ou éperons) donc tu ne peux pas te planter (sauf dans le cas ou un mâle aurait eu une emputation accidentelle de ces derniers)

mais sur des juvénils vu leur très petite taille il faut regarder de très très près voire à la loupe ou avec le mode macro d'un APN !... :roll:

ce n'est pas toujouyrs le cas...... ;)

aprés examen à la binoculaire, on a deja vu une femelle avec ergot. et male sans.

la nature n'est pas une science, et encore moins une science exacte!

RĂ©mi

Guest Michael.NEGRINI

et oui j'en ai perdu un :cry::cry::cry::cry::cry::cry:

comme quoi RĂ©mi tu vois j'ai pas plus de chance que toi. :(

Philippe tiens moi au courant si tu veux toujours la bête car si ce n'est pas le cas je préfèrerai lui éviter un voyage stressant inutile.

Salut,

je suis d'accord avec rémi: mes deux candoia carinata carinata (théoriquement un couple), juvéniles, n'ont pas d'ergot: j'ai bien regardé à la loupe!!! et pourtant je suis sur et certain qu'il y a un mal, au moins, dans les deux: quand je les ai acheté à hamm l'éleveur a "éverser" les hémipenis... par contre on voit bien le renflement des hémipenis.

• Create New...