Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Willty

plusieurs question sur l'acquisition d'un serpent ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et je souhaite me lancer dans l'acquisition d'un serpent :

1- Lampropeltis ou Elaphe ??? Je cherche un serpent "pour débuter", facile à manipuler, chaleur/higrométrie pas trop draconienne, ...

2- il vaut mieux prendre un + agé ou un tout petit ???

3- faut il un petit terrarium quand il est petit et le mettre dans un plus grand après ???

4- meilleures solutions pour chaufffage avec thermostat pas trop cher ???

 

Je pense aller à Neully sur marne le 18/10 ou 19/10 et espère trouver mon bonheur :roll::P

Merci de votre aide,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum :wink:

Le mieux pour débuter est de prendre un elaphe ou un python régius.

Il vaut mieux l'acheter jeune et le mettre dans un petit terra puis par la suite plus grand.Pour le chauffage cable chauffant ou plaque chauffante et une ampoule au-dessus du point chaud,le tout branché sur thermostat.

@+ :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Moi je te conseille de commencer par une elaphe .

Pas agressife du tt et extremement facile a elever ( et pas cher du tt ( a part si tu prend une phasee )) .

Commence par un couple .

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenu sur ce forum :wink: (désolé toto.... :P )

 

et bien oui je te conseil soit une elaphe, si t plutot branché colubridé.

 

si c pas le cas, comme moi, tu peu te lancer dans le boidé( :-D ) et la commencer avec du petit python australien( antaresia childreni ou maculosa). ou alors du royal, moi perso, j'ai commencé avec le regius, et je n'ai u aucun pb, de toute facon du moment kil est NC c'est faisable et pas trop compliqué.

 

voila :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah lala :roll:

 

voila ce qui arrive quand on a qu'une idée en tete, on ne fait pas gaffe au reste.........

 

j'ai pas fait gaffe, trop de precipitation peut etre.... j'sais pas ce qui c passé......faut que je travail ma lucidité sur ce forum...... :wink:

 

bon c "que" partie remise :wink:

 

pour me consolé, je dirais juste que je suis arrivé devant toto( :D ), mais en second qd meme( :cry: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aucun doute Elaphe guttata guttata ou Lamprophis fulliginosus.

 

La guttata à l'avantage des couleurs sur le lamprophis qui reste un petit serpent très intéressant.

 

Lampropeltis spp est nettement plus enclin à mordre...

 

Python regius est aussi une possibilité, mais certains regius NC sont enclin à mordre...

Un juvénil c'est mieux, tu peux le voir grandir...

Petit terra pour petit serpent c'est idéal... moins de stress superflu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses et votre attention ! :)

A terme j'aimerais avoir un pithon royal ... mais j'aime aussi les autres serpents ! Je vais aller voir quelle tête à le pithon regius ..... quelle taille de terrarium pour commencer avec un petit serpent alors ??? 60*40*40 ou plus grand ????

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben comme ça a été précisé plus haut, le PR (Python Regius) est assez facile à élever si tu l'acquiers assez jeune (mais démarré, c'est à dire qu'il a déja mangé une ou deux fois et NC (Né en Captivité) donc chez un éleveur...).

 

Je suis sûr que tu trouvera des éleveurs sur ce forum qui en vendent n'hésite pas à mettre un post pour te renseigner sur leur sérieux mais il devrait pas y avoir de PB.

 

L'avantage du PR est qu'il est plus gros et plus calme que les élaphes, donc plus facile à manipuler et à nourrir (enfin si tu aime la boucherie tu peux essayer de couper un blanchon en 4 pour tes élaphes mais bon...)

 

@+ et bon élevage, Géale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Quel peuvent être les "risques" avec un python royal et un elaphe ?? Quels bouquin me conseillez vous sur ces 2 espèces ??

Encore merci de votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut,

 

Alors, les risques avec un serpent (non venimeux) c'est de se chopper une samonellose (dont ils sont parfois porteurs sains) si tu te suce les doigts sans te laver les mains après avoir trituré ses crottes. Les morsures sont peu dangereuses chez les juvéniles mais un PR adulte te fera facilement venir le sang avec ses centaines de dents minuscules et tranchantes comme un rasoir recourbées vers l'arrière (mais t'en fait pas si tu l'habitues jeune à des manipulations régulières, il sera plus calme, le miens ne me mords même plus lorsque je lui fait une piqûre...). L'élaphe te donera plus de fil à retordre à cause de sa vivacité mais au vu de la taille de l'animal, les plaies seront moins importantes. En tous cas, même si le serpent ne fait que taper (gueule ouverte sans serrer la machoire) je te conseille de te laver les mains rapidement voire d'y passer de l'alcool si ça saigne. Evite bien sur de le mettre à portée de ton visage (et a fortiori de tes yeux) ou de celui d'une tierce personne, on ne sait jamais. Enfin, si tu attrape un sepent par dessu en venant devant lui ou que tu fais des gestes bruseques, mets toi un peu à sa place et tu comprendras que même sans être particulièrement agressif, il aura envie de montrer de quel bois il se chauffe. Un serpent qui ne ferait que tapper est déja très impressionant en un clin d'oeil il tape et reviens dans sa position initiale, si tu n'as pas l'habitude ou que tu ne t'y attends pas, c'est très surprenant et tu fera une manoeuvre d'esquive (souvent trop tardive) et si il a planté quelques dents dans ta peau, tu t'en tirera avec une écorchure et lui il risque d'avoir la machoire "arrachée" (elle ne va pas rester sur ta main mais ça lui fera mal...) à cause de ton réflexe d'esquive.

 

Sinon, y'a des sites sympas sur le Python royal, cherche dans google "Python royal" ou Python regius".

 

@+, Géale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Géale! tu as écrit ceci:

Enfin, si tu attrape un sepent par dessu en venant devant lui ou que tu fais des gestes bruseques, mets toi un peu à sa place et tu comprendras que même sans être particulièrement agressif, il aura envie de montrer de quel bois il se chauffe.

Alors je voulais juste savoir quelle est la meilleure manière d'"attraper"

un serpent...sorry question de débutant peut être mais j'en suis un :)

Pour ton info j'ai 2 élaphes juvéniles depuis peu l'une est vraiment docile mais l'autre (la femelle :) ) est très craintive et cherche souvent à mordre quand j'essaie de la prendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'ai commencé avec un python regius.le site que géale t'as conseillé est tres bien, c'est le premier que je suis allé voir a l'epoque.

cette espece est tres sympa. Biensur il faut respecter certaines regles si tu ne veux pas te faire mordre, mais generalement il n'y a pas de problemes. ça depends aussi de la personnalité de ton serpent: j'ai deux pr, un est tres sociable l'autre un peu peureux, mais dans les deux cas je ne me suis jamais fait mordre, il suffit d'etre assez doux et avec eux ( il faut pas les choper façon bourin ce qui semble evident). Dans tous les cas d'acquisition d'un serpent, il vaut mieux l'avoir jeune (pour l'habituer a ta presence et le voir grandir) mais surtout il faut faire bien attention a ce qu'il soit demarrer, c'est tres important.L'elaphe juvenile a un peux plus de mal a manger qu'un regius, mais bon, ça depends des elaphes et ça n'est pas un probleme longtemps.

n'hesite surtout pas a revenir regulierement sur ce forum qui est tres bien pour nimporte quel conseils, moi ça m'a beaucoup aider et les gens sont sympas! bonne acquisition! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien tu vois, nous aussi nous sommes des débutants, et on s'est posé les mêmes questions(craintes) que toi...

On voulait un python royal et on a fini par acquérir deux bébés élaphes. On ne regrette pas (juste un peu, tout de même, ces pythons, qu'ils sont beaux :shock: ), l'élaphe est très vive et intéressante à regarder vivre(le soir bien sûr, car la journéesleeping.gif)de plus les couleurs sont chouettes.Elles mangent bien, donc pour l'instant, pas de problème.

Bon choix (c'est pas si facile...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre précieuse aide, vous êtes vraiment super sympa ! :P

Après discution avec ma femme (c'est une décision commune !) nous allons nous procurer un elaphe voir un lampropeltis, en fonction des couleurs qu'on trouvera ... avec un petit terrarium, une plaque chauffante, un petit néon et un thermomètre et divers accessoires, ça va être bien ! :-D

Vous me conseillez aussi la quarantaine, traitement anti acariens ect par prévention ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×