Aller au contenu

Photo

mort oui ou non d'un bernard l'hermite ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
Aucune réponse à ce sujet

#1 OFFLINE   Udina371

Udina371

Nouveau membre

• Membre
  • 9 messages

Posté 08 juin 2007 - 09:59

Bonjour je me presente, je m’appelle Cindy, j’ai 15 ans et j’ai toujours eu des animaux depuis toute petite…cela c’est toujours très bien passer…

Il y a deux mois j’ai acheté deux Bernard l’Hermite…
Je leur ai acheté un petit bac vendu en magasin (pagou)
J’ai mi du sable fin dedans environ 1 centimètre..
J’humidifie le bac avec un pulvérisateur matin et soir…pour que le sable reste humide…ils ont un bac avec de l’eau (venant du puits, pas du robinet) et je leur donne de la noix de coco, viande etc.…
Mais un matin je me réveille et comme d’habitude j’ai l’un des deux Bernard l’Hermite que ‘ai appelé Thierry l’Hermite se met à bouger, il est très actif par rapport à l’autre qui est peureux… ce matin il était sorti de sa coquille comme sil allait faire sa ballade (pas sortit complètement) il était normal…je m’absente toute la journée…et Thierry mon b-h était toujours au même endroit je le prends alors dans ma main et il ne bougeait pas et sa coquille me paraissait plus froide que d’habitude pourtant dans ma chambre ou il y a leur bac la température est jamais a moins de 20 degrés : S …je me suis dit que cela était bizarre, je l’ai laissé pendant deux jours dans son bac, il était resté immobile et comme je n’avais plus Internet a ce moment je n’ai pas pu faire de recherche alors je me suis dit qu’il était mort. Je l’ai mi dans un petit carton pour l'enterré et a ce moment, il c’est complètement enlevé de sa coquille…puis... je l’ai enterré dans mon jardin, pensant qu’il était mort…mais ce matin je cherchai une raison sur sa mort sur des sites et ils disent que parfois il reste immobile des jours et des jours pendant leur mue : S est ce que j’aurai fait une bêtise en l’enterrant ? J’ai peur :’( Je ne veux pas être une meurtrière d’animaux surtout que cela fait beaucoup de mal de voir son B-H comme ceci…maintenant l’autre B-H vie tout seul, je sais que c'est préférable qu’ils vivent plusieurs mais j’ai peur que si je rachète d’autres b-h il meurt aussi…est ce que sa meurs souvent ?

#2 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 08 juin 2007 - 10:05

Est ce qu'il bougeait quand il est complétement sorti de sa coquille?
"%20alt=

#3 OFFLINE   mimi_et_athila

mimi_et_athila

Membre très actif

• Membre
  • 857 messages

Posté 08 juin 2007 - 10:40

Juste comme ça j'y connais rien, mais un bernard l'hermite ne vit t'il pas dans l'eau de mer ?
Pour sauvez un arbre, manger un castor. lol

#4 OFFLINE   KhaineDragonheart

KhaineDragonheart

Membre expert

• Membre
  • 2 717 messages

Posté 08 juin 2007 - 10:48

ben non seulement y a des chances que tu l'ai enterré, mais je en plus de ce que je lis, les conditions de maintenance sont pas respectées...

Tu sais, va le déterrer vite fait, peut-être qu'il a des chances d'être encore en vie.
Ensuite si tu pouvais me dire quelle taille fait ton terra, la température, l'hygrométrie, le type de nourriture...
parce que là je lis un petit bac alors qu'il faut quand même un terrarium moyen pour en avoir,avec au moins 10 cm de sable et pas 1 cm...
Et pas de viande non plus, mais du poisson et du poulet par exemple...

Sinon, les coenobitas sont bien terrestres, ils ont juste besoin d'un peu d'eau de mer...

#5 OFFLINE   oddadjian

oddadjian

Membre très actif

• Membre
  • 970 messages

Posté 08 juin 2007 - 10:48

Le coenobita clipeatus est un bernard-l'hermitte terrestre http://www.reptileho..._fr&pag=1&num=3
(pour Mimi-et-athila)

#6 OFFLINE   Udina371

Udina371

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 9 messages

Posté 08 juin 2007 - 11:07

alors no kan il etai completement sorti de sa coquille il bougeai pas...et le bac je lai acheté en magasin il est pas petit petit,il est moyen (c les bac pagou vendu en magasin) et kan je parlai de viande cest du jambon ect et oui je leur donne du poisson.il fau o moin 10 cm ? mais en magasin kan il etait presenté il y avai a peine 3 cm ! et c d bernard lhermite terreste que g (les pagou)

#7 OFFLINE   KhaineDragonheart

KhaineDragonheart

Membre expert

• Membre
  • 2 717 messages

Posté 08 juin 2007 - 11:13

Ben tu es allé le détérrer pour voir?Ca arrive un BH qui sort de sa coquille, et pour muer, il reste dans son coin pendant un bon bout de temps...

Sinon il fait quelle taille excatement en cm ton bac?Les bac pour pagou vendus en magasin, c'est de l'arnaque.Pas bon du tout.
Sinon il leur faut 10 cm de sable pour s'enterrer, ça leur fait du bien!
Une coupelle d'eau de puit (parfait) mais aussi une d'eau de mer (essentielle).
Pour le jambon, c'est pas bon.C'est du porc avec des conservateur.Eux ce sont des bernad l'hermitte, des petites crustacées vivant sur la plage, donc il y a peu de chance qu'il trouvent dans la nature du jambon à manger...Il faut leur donner des aliments frais et secs, du poisson non préparé ou du poulet, des fruits et légumes bien nettoyés...

Ensuite il faut songer à leur donner un chauffage, c'est que ça a besoin d'un point chaud de 26°C!

#8 OFFLINE   Udina371

Udina371

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 9 messages

Posté 08 juin 2007 - 11:22

sa fé 1 mois presque quil est enterré é jai di quil etai encore dans sa coquille mais glissé et apres kan jai voulu le prendre il c completement enlevé mais i bougé pas !! il est tombé comme sa...puis pourtant le vendeur ma di kil mangé du jambon ect...sa mange de tout et nimporte quoi..i ma di...et jen avai que 2 b-h mais je compté acheté un plus grand bac avec dotre b-h mais avant je veu savoir si sa meurs souvent ..

#9 OFFLINE   Udina371

Udina371

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 9 messages

Posté 08 juin 2007 - 11:23

http://www.pagou.fr/...s/pagourium.gif c sa le bac

#10 OFFLINE   oddadjian

oddadjian

Membre très actif

• Membre
  • 970 messages

Posté 08 juin 2007 - 11:26

Kaine t'a apporté de bons conseils et je t'en donne un autre : Souvent les vendeurs sont des blaireaux qui ne pensent qu'au fric, se foutent des animaux et font tout pour te vendre du matos cher mais pas forcément adapté. Je ne dit pas touus les vendeurs mais pas mal d'entre eux sont comme ça. Heureusement ceux de par chez moi sont très sérieux :D

#11 OFFLINE   KhaineDragonheart

KhaineDragonheart

Membre expert

• Membre
  • 2 717 messages

Posté 08 juin 2007 - 11:28

C'est pas bon du tout Udina; j'ai peur de devoir t'annoncer que le vendeur qui t'as peut-être conseillé à essayer de t'arnaquer...
Moi j'ai trois "pagou" et ils sont dans un truc comme ça (c'est pas mon terra, juste une image empruntée)...

Image IPB

Ca fait 60cm de longueur, 45 de largeur et 45 de hauteur...C'est un minimum pour trois BH...

Faudrait que Bermitte vienne, elle pourra te donner des tuyaux.

oddadjian>Ah, tu m'a devançé pour les vendeur blaireaux :D

#12 OFFLINE   oddadjian

oddadjian

Membre très actif

• Membre
  • 970 messages

Posté 08 juin 2007 - 11:29

Oula j'avais pas vu la photo du bac c'est :
-Trop petit
-Moche
-Ca doit être cher
-On élève pas des animaux dans des boîtes en plastiques toutes pourries sans couvercle.
Ensuite il faut donc que tu achetes un terra, de l'éclairage, pour l'eau ça va et que tu mettes plus de sable et environ 5/6° en plus.

#13 OFFLINE   Udina371

Udina371

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 9 messages

Posté 08 juin 2007 - 11:31

ah ok je me suis fé arnaquer..:@...sinn je suis sur que mon b-h est mort kar jai vu sur un site que si le b-h glisse de sa coquille sans bougé...c quil son mort...apres kan je lai pris il est tombé tt seule...é i senté movai...maintenant jentretien lautre il a pas de probleme mais il est tres peureu !! mais kan sa mue sa fé koi ?

#14 OFFLINE   Udina371

Udina371

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 9 messages

Posté 08 juin 2007 - 11:34

C'est pas bon du tout Udina; j'ai peur de devoir t'annoncer que le vendeur qui t'as peut-être conseillé à essayer de t'arnaquer...
Moi j'ai trois "pagou" et ils sont dans un truc comme ça (c'est pas mon terra, juste une image empruntée)...

Image IPB

Ca fait 60cm de longueur, 45 de largeur et 45 de hauteur...C'est un minimum pour trois BH...

Faudrait que Bermitte vienne, elle pourra te donner des tuyaux.

oddadjian>Ah, tu m'a devançé pour les vendeur blaireaux :D

mais t bernard lhermite on kel age ? il y en a jamais eu de mort ? ils on mué ?

#15 OFFLINE   KhaineDragonheart

KhaineDragonheart

Membre expert

• Membre
  • 2 717 messages

Posté 08 juin 2007 - 11:49

J'en ai un qui a mué, un qui a changé de coquille et le un autre en train de muer actuellement...
Ils ne sont pas vieux, je ne les ai que depuis quelques mois (ça vit une très très longtemps...Si tu les soignent bien, tu as des chances que tes enfants naissent avant leur mort :D )

En fait j'en ai racheté à justement des personnes qui se sont faits arnaquer et qui ne savaient pas s'en occuper à cause d'un vendeur louche.
Arrivés dans leur terrarium, ils se sont jetés sur les morceaux d'os de seiche et l'eau de mer.
Puis le premier a mué, j'ai eu peur de ne plus le voir, et en soulevant la gamelle d'eau j'ai vu un "trou" enfonçé dans le sable avec le "pagou" dedans.
Faut les laisser tranquillement durant cette période pour qu'ils muent bien.

#16 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 08 juin 2007 - 13:42

Bien bien bien. je passais par ici et...

Udina, c'est difficile à dire sans avoir vu l'animal, mais il est fort possible que ton BHT n'était pas mort. En lisant ton post j'ai tout de suite pensé à une mue de surface, bon j'espère me tromper cependant.. UN BHT mort a une odeur de poisson pourri et même là, ce n'est pas une garantie de mort! Est-ce que ton BHt avait une odeur particulière?

Tu dis que quand tu l'as pris, il est tombé de sa coquille en entier... dans le cas d'une mue de surface, c'est lamue elle-même qui tombe de la coquille et le BHT vivant est recroquevilé au fond de sa coquille. Cela arrive très souvent pendant les mues de surface.
Est- ce que tu as vérifié dans le fond de la coquille?.
Il ne afut jamais enlever une mue car le BHT va la manger, elle contient des éléménts nutritifs vitaux pour lui à ce moment délicat et difficile.

UN BHT entrain de muer a aussi une odeur très forte, c'est la raison pour laquelle, quand on ne sait pas réellement s'il mue ou s'il est mort, on attend au moins 1 semaine sans le toucher ni le déranger. Si l'odeur est de + en + forte, limite intenable, alors là, assurément, le BHT est malheureusement mort.

Il faut bien avoir a l'esprit qu'un BHt entrain de muer (et c'est évidemment plus visible lorsqu'il fait cela en surface) a tout de l'attitude d'un BHT mort.

maintenant, en ce qui concerne tes conditions de maintenance, Khainedragonheart a raison: elles sont insuffisantes.

pour commencer cet espèce de moule à cake que les animaleries osent vendre en prétendant que c'est spécial "pagous". c'est une abomination, aussi honteuse que les boules à poissons rouges.

Il te faut un terra (ou a défaut un aqua transformé), muni d'un couvercle en verre ou plexiglass (avec aérations évidemment), afin de conserver les conditions de maintenance vitales, àsavoir: un coin chaud sur le substrat compris entre 25 et 26°C (max) et un coin "frais" du substrat compris entre 23 et 24°C. Tu dois obligatoirement chauffer ton terra et ne pas te contenter du chaufage de ta pièce. 20°C, c'est dangereux pour les BHT le minimum supportable pour eux étant 22°C. Et attention, quand je parle température, je précise qu'il s'agit des temp DU SUBSTRAT, et non pas de l'air ambiant Si tu as 20°C de temp dans ton terra, cela signifie qu'elle est encore plus faible dans le substrat, où les BHT passent la plus grande partie de leur vie... et là danger de mort pour les BHT.

Pour le reste tu as djà reçu de bons conseils.

a encore une chose, il faut obligatoirement que tu investisses dans un moyen de chauffage pour tes BHT. La plaque chauffante (ou tapis chauffant) est le moyen idéal et convenant le mieux pour les BHT car il chauffe bien le substrat. La taille de la plaque = 1/3 de la surface du fond de ton terra. Ce sera ton coin "chaud", à l'opposé, où il n'y a pas de plaque chauffante = ton coin "frais". La plaque doit obligatoirement être branchée sur un thermostat qui te garantit une temp stable de jour comme de nuit et aussi empeche la surchauffe mortelle des BHT.

Et pour ton BHT, ne culpabilise pas STP.malheureusement, j'ai rencontré tellement de gens dans ton cas... tu ne savais pas, et personne ne t'avais renseignée... peut-être même que si tu avais su, tu n'aurais jamais choisi d'avoir des BHT... de toute façon, dis toi qu'au moins il aura fini ses jours probablement dans de meilleures conditions chez toi que dans l'animalerie... Alors j'espère que tu ne t'en voudras pas, car vraiment, tu n'y aies pour rien. Si les animaleries étaient capables de bien renseigner les clients sur la maintenance de ces animaux... enfin j'ai l'impression que cela commence à changer, lentement, très lentement, certes... sûrement que les vendeurs font des recherches sur le web... :D 8) . j'en connais perso dans ce cas, et c'est tant mieux pour les BHT et les clients...

Bermite

copyright Bermite pour le monde des reptiles

#17 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 08 juin 2007 - 13:51

Image IPB

Ce qui ne va pas dans ce terra pour les BHT:

Le terra en lui-même est OK, de bonne marque et de bonne taille pour 3 moyens grands à 6 petits BHT.

MAIS:

- son couvercle est grillagé. Il faut donc ABSOLUMENT ajouter dessus une plaque de plexiglass (en laissant une fente pour l'aération), afin de conserver les paramêtres vaitaux de temp & hum.

- il faut ABSOLUMENT supprimer le décor du fond en polysturene paint qu les BHT ne manqueront pas de grignoter (pas bon du tout pour eux!)

- ne JAMAIS placer de lampe suspendue directement à l'intérieur d'un terra pour BHT= risque de brûlures & surchauffe mortelle des BHT + asséchement rapide et dangereux de l'air = déshydratation mortelle des BHT.

- pas de bambous ni aucune plante vivante dans un terra pour BHT

Bon, cela étant dit, je ne pense pas que le terra montré soit destiné à des bHT (ou en tout cas, je ne l'espère pas !!)

Sinon, come je l'ai déjà dit, le terra en lui-même est très convenable pour des BHT à la condition de modifier le couvercle comme je l'ai mentionné.

Bermite

#18 OFFLINE   Udina371

Udina371

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 9 messages

Posté 08 juin 2007 - 14:30

a vrai dire jai gardé sa coquille, jhesitai dailleur a lenterré avec...car sa me fé mal en la voyan car je ne sais toujours pas si c'est ma faute qu'il est mort...mon bernard hermite avait pas dodeur ki pué comme sa avant,ct moin fort...dans sa coquille y a rien du tt, il parti tout "entier" :cry: :?

#19 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 08 juin 2007 - 14:46

cela ne sert à rien de t'en vouloir. Dis toi une chose: c'est aussi comme cela que l'on apprend. C'est dur, je sais, mais maintenant tu le sais et c'est tout bénéf. pour tes autres BHT.

et à leur sujet: il faut maintenant absolument que tu leur prépares un terra digne de ce nom, avec tout ce dont ils ont besoin:

- espace minimum (long x larg x haut) pour 3 BHT = 60 X 30 X 40
- couvercle
- 10 cm min de substrat pour qu'ils puissent s'enterrer pour se destresser et muer
- eau de source
- eau de mer (uniquement des sels de la marque INSTANT OCEAN ou RED SEA ou REEF CRYSTAL (rayon aquariophilie marine de ton animalerie) et aucun autre sel. Le sel de cisine est toxique pour eux.
- densimetre pour érifier la salinité de l'eau de mer préparée
- chauffage (plaque chauffante + thermostat)
- thermometre pour terra à poser sur le substrat ou à coller sur la paroi JUSTE au niveau du substrat
- hyGrometre (pour vérifier le taux d'humidité du substrat)pour terra à poser sur le substrat ou à coller sur la paroi JUSTE au niveau du substrat
- os de seiche
- coquillages vides à dispo dans le terra (3 mini par BHT): l'ouverture des coquillages doit être légèrement plus grande que celle des coquilles qu'ils portent actuellement
- nourriture fraiche de vaiée et équilbrée: volaille,poisson, crevettes, céréales completes, fruits légumes algues, graines oléagineuses. Tout cela nature et BIO si possible. Auncune nourriture "toute prête" réservée aux humains (jambon, surimi, biscuits, pain, etc...)
- décors à escalader

Voilà pour le matériel de base.

Bermite

copyright Bermite pour Le monde des reptiles

#20 OFFLINE   Udina371

Udina371

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 9 messages

Posté 08 juin 2007 - 14:54

oui mais si on mais 10 centimetre de sable il risque pas de setouffé ? est ce que le sable doi etre vachement mouillé ? car le b-h qui me reste il a tendance a vouloir se fourré ds le sable c normal ?..jvé voir pour le terrarium tt de suite sur d site ou sinn jachete en magasin

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles