Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

kellih

Varan des savannes

Messages recommandés

Salut,j'ai un ami qui a un varan des savannes et il se demande si on peut nourrir un exanthematicus avec des cadavres de poulets(son oncle en fait de l'élevage.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

libre a toi de faire ce que bon te semble

mais perso je sais que les exanthématicus sont principalement insectivores

et meme si on te dis de les nourrir avec du rats a long terme cela leur flingue le foie.

 

voila bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, pour ton exan, il ne faut pas le nourrir avec de la viande (ni rouge ni blanche), ni paté....pour la simple et bonne raison que la viande n'est pas assez riche en vitamine, ce qui empeche le calcium de bien agir sur le cartilage du varan et ce qui amene obligatoirement a une maladie des os (machoire mole....) pouvant entrainer de graves sequelles...

Pour les insectes, dendro a raison a part qu'il en faudrait un sacre elevage

il vaut mieu que tu leur donne des souris (faire elevage) c ultra primordial a leur bonne sante.

Pour justifié cela, j'ai 2 varans exan, je les emmene régulierement chez Schilliger, et pour la première visite la machoire de mes varans etait mole, il m'a donc demandé ce qu'il mangé, je lui ai souris + viande (coeur, steak.....), il m'a bien spécifié l'arret total de la viande pour les raisons citées ci-dessus pour ne leurs donner que des souris avec de temps en temps un surplus de calcium (poudre en pharmacie).

Car le foie de la souris est charge en vitamine D (entre autre chose) ce qui assure la "prise" du calcium sur le squelette du varan.

 

salut à tous

micki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c pas pareil, le foie de la souris renferme des vitamines (comme tout les animaux, je crois) mais il y a surement d autres parties du corps d'un animal entier qui doivent etre elles aussi indispensables ou riches.

Peut etre d'autres personnes peuvent nous donner avis ou précision???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en gros tu as 2 possibilités d'assurer le métabolisme calcique

 

1 vitamine D soit par le biais de tissus riches en vitamines (dont le foie) soit grâce à un complément vitaminique ajouté à des aliments pauvres en vitamine D mais c'est moins facile à contrôler.

 

2 synthèse de la vitamine D depuis son précurseur grâce aux UV (pour autant que se soit vraiment les cas chez tous les reptiles !!!).

 

Dans les 2 cas il faut bien entendu un apport de calcium sinon on dope le moteur sans carburant.

 

La viande rouge sans complément n'est pas capable d'apporter les éléments essentiels pour la chaîne métabolique phosphocalcique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vers de farine ne sont pas très riches en calcium, tu peux en donner ponctuellement, mais opte plutôt pour des criquets ou des blattes de bonne taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euhh si tu sais donner un cadavre entier (dans ce cas il s'agirait de poussins) c'est tout a fait envisageable (mais encore une fois sans pour autant devenir la source principale de nourriture!)

 

Les V.exanthematicus en milieu naturelle ne se nourrissent pesque jamais de vertébrés, en captivite les rongeurs sont une maniere sure d'eviter les carences mais cela va a l'encontre meme de leur comportement naturel.

Maintenant, je dis ca mais le mien mange pas mal de souris aussi... Avouez que donner des scorpions a son jeune exanthematicus sous pretexte que cela fait partie du regime alimentaire des jeunes en croissance en milieu naturel, cela releverait de l'exploi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×