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Guest Yanis

[lézard] Phelsuma madagascariensis

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Guest Yanis

Bonjour cette fiche est tiré de ma propre expérience d'élevage donc je n'ai rien à inventer,elle résume les principales connaissances sur ce lézard que je maintient.

Voici donc la fiche Généralités:Phelsuma madagascariensis est un grand gecko arboricole qui contrairement aux autres geckos qui sont nocturnes et à l'instar des autres espéces de phelsumas est diurne.Dans la nature il vit dans les foréts pluvieuse de madagascar mais il est aussi rencontré dans les iles avoisantes de madagascar.Il mesure entre 22 et 30 cm.Comme tous les membres des geckonidés exepté la sous-famille des eublepharinés principalement terrestre,il posséde des doigts en formes de spatules contenant des milliards de micro-poils(setae) qui lui permettent d'adhérer à n'importe quelle surface méme le verre.Il donc fréquent de le voir grimper sur les vitres de son terrarium en captivité.Dans la nature il est essentiellement insectivore mais ils fréquent de le voir se nourir de nectar

contenu dans les fleurs et cetains fruits et de lécher des morceaux de fuits ecrasés sur les arbres.

Maintenance en captivité:

En captivité,je maintient par couple ces geckos dans un terrarium vertical de 60X60X120 cms(ils aiment avoir de l'espace).J'aménage leur terrarium avec de diverses branches récoltées dans la nature ainsi que de plantes synthétique achetés dans les magasins de bric à brac et les pépiniéeres à bas prix.J'utilise comme substrat des copeaux de sapins de type reptibark car ils sont imputrecisble(supporte l'humidité).Je fait par contre trés attention aux facteurs climatiques et je maintiens une température de 25-30°C en journée pour 20°C la nuit à l'aide d'un cordon chauffant de 75 watts+ une lampe infra rouge protégée par un grillage le tout connecté à un thermostat de la gamme habistat(ceux vendu par Hussard).Le taux hygrométrique doit étre maintenu à 80% pour cela je place le cordon chauffant sous le bol d'eau.ce qui assure l'evaporation de l'eau contenu dans le bol et ainsi augment le taux hygrométrique.. Je places aussi un néon UVB dans le terrarium ce qui me parait indispasenble pour une bonne synthése de la vitamine D3 qui permet l'assimilation du calcium dans l'organisme

 

Alimentation:Je nourris mes geckos avec de nombreux insectes tel que les grillons(j'en fait la repro),les ver de farine (occasionelement) et les criquets migrateurs de moyenne taille.Comme les phelsumas ont aussi des moeurs nectarivore et frugivore,je leur donne du nectar pour loriquet(en vente en animalerie et les fournisseurs en aviculture) car il coute moins cher que du nectar pour phelsumas en animalerie.A propos des fruits,j'ai une méthode soit je prends des morceaux fruits et les places sur une brochettes.soit je les ecrases et en fait une bouillie que je sert à mes geckos dans une coupelle.Les fruits que je donnes à mes geckos sont les suivants:mangue,papaye,banane, abricot, fraise,framboises et pleins d'autres.Je leur laisse eventuellement une coupelle d'os de seiche broyé(calcium)

Reproduction:Comme je connais que peu de chose dans ce domaine je ne souhaite pas l'abordé.merci de votre compréhension.Donc à venir

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Guest zisneo

Salut,

Permet moi de completer ta fiche, dans la maintenance, ne pas oublier une vapo par jour car les phelsu s'hydrate en lechant les gouttes d'eau sur le décor. Eau osmosé pour eviter les saloperies des conduites.

 

Ne jamais mettre deux individue du meme sexe dans un meme terra! Sauf bien sur ci le terra est immense.

 

Repro: Posséder un couple :P sexage facile un mâle adulte a des ports phéromo ( est ce que qqun connait l'orthographe de ce mot???) "enorme" au niveau des pattes arrières.

Creer une diapose de deux mois (decembre-janvier) et laisser faire les choses!!! bien suplémenter la femelle en calcium pour qu'elle ai de bonnes poches calcique de chaque coté de la tete. Moi j'achete du carbonate de calcium en pharmacie. Suite a un accouplement, la femelle pond en théorie trois fois deux oeufs coller au decors (tube de bamboo :wink: ) Ne pas essayer de les decoller! En moyen 60 jours apres la ponte les petits sortent de l'oeuf et sont parfaitement autonome. Attention aux parents qui en feront volontier un bon repas. Nourrir avec des drosos et micro grillons. Croissance asser rapide. Comme beaucoup le sexe des petits dépend de la température d'incubation.

 

Voila voila

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Guest RĂ©mi

Repro: Posséder un couple :P sexage facile un mâle adulte a des ports phéromo ( est ce que qqun connait l'orthographe de ce mot???) "enorme" au niveau des pattes arrières.

 

Pores fémoraux... :wink:

 

RĂ©mi.

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Guest armali

je t'ai déjà fais la réflexion sur un autre forum yanis, la sous famille des geckoninae est la seule de la famille des geckonidae dont les représentants présentent des doigts en "spatules".

 

On croit toujours que "les geckos qui collent pas" sont une petite partie des geckos. En réalité c'est presque l'inverse.

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Guest puk-hammet

très belle fiche yanis !

Je voulait juste ajouter quelques petites précisions.

La femelle est plus petite que le mâle.

pour la distinction mâle-femelle, je me suis permis de tirer ces photos de "phelsumaweb.com" qui me paraissent très claires.

 

Pour l'humidité, moi j'utilise un fogger (brumisateur à ultrason) dans un e fontaine, ce qui à fait passer le taux d'hygrométrie de 45 à 80% et qui produit des goutelettes dans les 20-30 cms autour et rend la pulvéristaion quotidienne non indispensable (je le fais tous de même de temps en temps, por le pulvériser lui)

 

Ensuite, pou l'alimentation, les petits pots pour bébés sont très prisés (surtout poire banane :D ) et conservent très longtemps, donc plus pratique, même si des fruits fraits contiennet plus de vitamines.

Et je voulais ajouter qu'il est préférable de baisser le temp d'éclairage pendant deux mois, l'hiver (10H30-13H30) en réduisant ce temps progressivement ( j'enlève un quart d'heure tout les deux jours)

 

en tout cas, merci pour cette fiche car ces infos ne sont pas toujours faciles Ă  trouver...

post-5807-1359251461,5972.jpg

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Guest billy the kick

les manip sont a éviter au début, les habituer progressivement en les nourrissant à la main, faut faire trés attention a ne jamais les serrer sinon la peau vous reste dans les mains :(

ensuite je voudrais vous dire une chose qui peut paraitre bizarre, ne placer les phelsumas m. grandis ensemble que lors des accouplements, ils sont trés territoriaux, je l'ai appris à mes dépends, mon male a tuer sa femelle :cry:

un peti plus pour les fruits c de donner des pots pour bébé mélangé a de la poudre de calcium

pour les gros male ou les femelles gravides on peut donner des souriceaux rose

ils aiment aussi les blattes de type "red-runners" et d'autres espéce....

en espérant que ma participation a ce post pourra aidait.

reptilement.

billy

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Guest puk-hammet

moi je ne le manipule jamis à la main, c'est trop délicat et il n'apprécie pas du tout, d'ailleurs, personnellement, il ne s'approche de main que s'il y a de la nourriture dedans :) . Donc je le manipule uniquement quand je n'ais pas le choix et c'est toujours avec une boîte plastique transparante (attendre qu'il soit sur une parroie lisse et faire vite !) puis je referme la boite avec son couvercle.

Pour ce qui est du miens, je préfère le laisser tranquil, car même s'il n'a pas peur de la main qui le nourrit, il est mieux tranquilou dans son coin ! :wink:

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Guest titine95

oui y'en a plin !! tout les phelsuma sont diurne si je ne me trompe ! moi mon préféré c'est le phelsume quadriocellata mais il ne mesure que 12cm... :?

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Guest fleurenoir

Bonjour,

j'ai vu sur le site jungle shop que l'espérance de vie d'un phelsuma madagascariensis grandis est de 7 ans et j'ai lu sur ce forum qu'il était de 17 ans. qu'en est-il vraiment?

 

Merci

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Entre les deux les moyennes se situent entre 10 et 15 ans...

Tout depend comment tu le maintiens, si c'est une femelle repro ou un male, si il est elevé seul ou en colonie...etc

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Guest jean 45

Suite a un accouplement, la femelle pond en théorie trois fois deux oeufs coller au decors (tube de bamboo :wink: ) Ne pas essayer de les decoller!

 

Voila voila

pas d'accord avec toi ...... :wink: les grandis ne font pas des oeufs dit "gluants" certe les 2 oeufs sont collés entre eux mais certainement pas collés au support ......on peut donc tout a fait les mettre en incubateur ...........

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Oui on peut tout a fait decoller les oeufs des paroies.

 

J'ai vu une video ou un gars decolle les oeufs très délicatement et les poses dans de le vermiculite.

 

Sa technique: un simple bic (coupé aux 2 bouts),grace a l'aspiration du vide d'air (avec le doigt) l'oeuf colle au bic...et hop deposé delicatement dans l'incubateur.

 

pratique et simple

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oui mdr mais les grandis ne font pas d'oeufs gluants!!!!!!reveillez vous!!!!!

 

C'est clair. looooool

 

Pas besoin de stylo ou de je ne sais quoi. Limite les oeufs tombent tous seuls au sol. :lol:

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Guest jean 45

et si les oeufs sont inaccessibles , genre , ils sont ds le creu d'une plante , on prend une paille et on aspire ....le tour est joué !!!!! :wink:

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C'est clair. looooool

 

Pas besoin de stylo ou de je ne sais quoi. Limite les oeufs tombent tous seuls au sol. :lol:

 

ahah ...lol c'Ă©tait au cas ou, t'aurais peur de les briser^^

 

moi j'y connais rien en oeufs, je dis juste ce que j'ai vu.Et puis la technique m'avait bien plu!

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C'est clair. looooool

 

Pas besoin de stylo ou de je ne sais quoi. Limite les oeufs tombent tous seuls au sol. :lol:

 

ahah ...lol c'Ă©tait au cas ou, t'aurais peur de les briser^^

 

moi j'y connais rien en oeufs, je dis juste ce que j'ai vu.Et puis la technique m'avait bien plu!

Alors moi je vais vous paraitre bourrin sur ce coup, mais je prend les oeufs limite en secouant le cocotier. Ca tombe, je ramasse, je met en incub et ca sort toujours. :lol:

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C'est une technique comme une autre... et si ca marche c'est l'essentiel.

 

(mais t'es sûr Nikko que les bébés léz a venir ne présentes pas le "symdrome du bébé secoué"? :D sinon j'en prend pas :wink: )

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