Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

mouyen

Dimorphisme mantes orchidées

Messages recommandés

Bonjour,

je possède un trio d'hymenopus coronatus (acheté à hénin, 1 femelle et 2 male :-D ). Lors du transfert de terra des 3 fameux bestiaux, j'ai "mélangé" les boites et du coup je sais plus qui est la femelle (c'est balaud mais il était tard et j'ai pas penser à sa!).

Il y en a une qui vient de muer (peut etre la femelle? à vrai dire je n'en sais rien).

je ne peux pas prendre de photos car je n'ai pas d'apn...

donc si vous pouvez me donner des conseils pour savoir les identifier..

Merci d'avances pour vos réponses!

Mouyen

salut

pour les sexé attend qu'elles soient adultes et la tu verra clairement la différence au niveaux des ailes.

sinon p-e en comptant les segment abdomionaux ( je sais pas vraiment comment faire mais je sais que ca se fait)

ok, merci pour ta réponse!

C'est quoi la différence au niveau des ailes?

Et par rapport aux segments abdominaux, je fais comment pour différencier?

Mouyen

Un mâle adulte d' Hymenopus est environ 3 fois plus petit qu'une femelle adulte...

Donc si avec ca tu n'arrives pas à les différencier....

Et de toute facon il faut toutes les maintenir séparement donc attendre qu'elle soit adulte avant de tenter la repro(a fortiori de les mettre ensemble)

3 fois plus petits? sa va pas etre dur alors!

Ils sont tous maintenus séparemment (étant donné l'enorme risque de cannibalisme).

J'ai réussi à différencier la femelle (par rapport aux ailes et aux segments, de plus c'est la femelle qui mue la plus vite).

Je sais qu'ils vieillissent plus vite que les femeles mais j'attendais d'etre sur avant de les "retardés".

Donc maintenant, un petit régime s'impose pour les males et de bon repas succulents pour la prochaine mere (je l'espere). :wink:

Une derniere question, le "cocon" (désolé je ne me rappel plus du terme exact) doit-il etre enlever à la femelle? à partir de quel stade les petits doivent etre séparé?

Merci.

Mouyen

oui l'oothèque doit être enlevée pour être incubée !!!

A partir de L2 ou L3 tu peux les sépqarer

Pour l'affaire du vieillissement du mâle, il suffit de les mettre à 1 ou 2 degrés de moins que les femelles.

Je t'informe aussi qu'il faut attendre environ 10 jours après la mue imaginale avant de les mettre ensemble afin que les phéromones aient le temps de pouvoir être dégagées.

Mais si tu vas sur n importe quel site de mantes exotiques tu trouveras ces infos !!!

ok merci pour ces infos!

J'ai déja été sur des sites mais j'ai pas vraiment trouvé d'infos sur la repros. j'ai peut etre mal chercher alors?!

Si j'ai des résultats, je vous tiendrais au courant! :wink:

Merci encore!

Mouyen