Aller au contenu

 

Photo

Les risques d'une morsure de mygales et ses conséquences


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
72 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

    Casseur de 11.56

  • Membre
  • 6 794 messages

Posté 19 juillet 2007 - 18:03

Entendons nous bien, ce topic concerne les risques et l'attitude à avoir vis à vis d'une morsure de MYGALE et ne concerne en aucune façon les risques et les conséquences relatifs à une piqure de scorpion dont les conséquences peuvent être trés dramatiques pour certaines espèces. Si certains se sentent en mesure de faire l'équivalent pour les scorpions, ce serait plus que bien venu (coucou Gilou).

Premièrement je dirais qu'en amont de ces mesures, il est plus qu'indispensable de bien connaître la dangerosité potentiel des animaux que l'on élève, ce qui passe biensur par une parfaite connaissance de leur comportement individuel et des effets physiologiques de leur venin. L'objectif est double:

- premièrement réduire le risque de morsures et par extension les conséquences de celle-ci. On défini le risque dans de nombreux domaines de la façon suivante : Risque = exposition x danger. Si l'un des deux facteurs est réduit ou nul, le risque global s'en trouve par conséquent réduit. Dans notre cas, l'exposition peut être défini par le caractère et le stade de croissance de la de la mygale (rapide, aggressive ou pas, mâle ou femelle, mygalon ou adulte), par le niveau de compétence du terrariophile (éleveur compétent, parfait débutant), par ses bonnes ou mauvaises pratiques (éleveur précautionneux, prudent, ou parfaite tête brûlée prenant des risque inutiles).

Le danger quant à lui réside dans la toxicité même du venin et ses effets sur l'organisme. Là aussi, le sexe de l'animal peut influer de manière importante. Le stade de développement également biensur car il influe directement sur la dose de venin potentiellement injectable. Suivant la façon de considérer les choses (morsure ou effet du venin), le caractère et le stade de croissance de la de la mygale (rapide, aggressive ou pas, mâle ou femelle, mygalon ou adulte) peut également être considérer comme danger.

Pour vous donnez des exemples concréts :

Eleveur confirmé précautionneux x B. albopilosa femelle adulte = Risque réduit (mais pas nul)

Eleveur débutant n'ayant pas une bonne maîtrise de ses gestes x P. cancerides mâles adulte = Risque important

Entre les deux il y a biensur une graduation, si l'on intervertit les deux espèces ou les deux éleveurs dans les deux équations, le risque pour chacun deux va soit augmenter soit diminuer. Idem si l'on remplace les adultes par des mygalons.

Tout ça me direz vous coule de source, mais parfois poser explicitement les choses permet de mieux faire comprendre certaines argumentations comme par exemple le fait de conseiller telle ou telle espèce à un éleveur débutant, ou de conseiller l'acquisition de mygalons.

- deuxième point qui concerne plus le topic, la dangerosité du venin et ses effets potentiels. Il est indispensable pour chaque éleveur d'avoir une bonne connaissance de ces effets pour chacune des espèces qu'il maintient. L'objectif est comme précédemment d'avoir une réelle prise de conscience du risque encourru dans l'entretien de telle ou telle espèce et le cas échéant en cas de morsure de réagir de façon adéquate, raisonnée en gardant un total sang froid, sans que l'apparition d'une suite de sympthômes physiques ne déclanche une panique souvent néfaste à l'issue des évènements. Avoir une certaine connaissance de ces sympthômes, de leur causes et de leur issue permet de réagir correctement et efficacement.

Ce dernier point m'amène donc à un protocole d'action concernant une morsure accidentelle. Je me placerais volontairement dans un cas pessimiste c'est à dire morsure par une femelle ou un mâle adulte et d'une morsure à la main ou au bras. En cas de morsures à la tête par exemple ou au cou, un tour aux urgences est plus que conseillé.

1 - Vous venez d'être mordu, ça fait mal et forcément vous ne vous y attendiez pas. Première chose, keep cool, vous savez trés bien que malgrés certains sympthômes qui peuvent être alarmant, il y a trés trés peu de chance que cette morsure ne vous conduise de vie à trépas, y compris s'il s'agit d'une morsure d'espèce dont le venin est hautement actif. Retirez montre, bague, bracelet si vous en portez sur la main mordue.

2 - Vu que vous êtes un éleveur conscient des risques qu'il encourt vous avez un aspic-venin (aujourd'hui Venimex en pharmacie). Je vois venir la charge de ceux qui prétendent que cet appareil peu coûteux et disponible partout est inutile, c'est faux, et je tiens à la disposition de tout un chacun une étude épidémiologique (réalisée par un médecin américain présent en Afrique de l'est sur plantation dont les cueilleurs étaient régulièrement mordus par des S. calceata) qui bien que empirique, montre que l'application immédiate sur la morsure permet de réduire l'intensité des symptômes. Si il est vrai qu'il est inefficace concernant les morsures d'ophidiens qui constitue en fait de véritables injections intra-veineuses ou intra-musculaire au sens médical, les morsures de mygales sont souvent moins profondes et de ce fait le venin plus facilement extractible.

Donc vous appliquez le Venimex et suivez le protocole d'utilisation fournit avec.

3 - Vous lavez avec soin l'endroit de la morsure au savon classique ou de marseille le cas échéant, l'utilisation d'un savon anti-bactérien est préférable mais pas indispensable. Vous appliquez un pansement pour protéger la blessure, de préférence un de ceux qui résistent à l'eau.

4 - Vous avez peut-être trés mal, certe. Ne faites surtout pas l'erreur de prendre de l'aspirine = acide salycilique sous qu'elle forme ou préparation que ce soit. Cette substance soulage certe mais fluidifie le sang ce qui facilite la diffusion du venin dans l'organisme, ce que vous voulez biensur éviter. Pour réduire la douleur, prenez plutôt un antidouleur à base de paracétamol qui ne présente pas ce risque. La prise d'anti-inflammatoire non stéroïdien n'est pas à conseillé de manière générale, vu les risques allergiques présents.

5 - Le stress et l'état de choc consécutif à la morsure est peut-être difficile à gérer. Pour vous aidez à passer ce cap, vous pouvez prendre un anxiolitique ou un calmant LEGER. Attention, il faut que vous gardiez toutes vos facultés, il ne s'agit pas de prendre deux tranxènes et une demi bouteille de rhum. Un médicament disponible sans ordonnance et qui rempli bien se rôle sans vous mettre dans le coltar est SEDATIF PC, disponible partout en pharmacie. Donc surtout n'ingérez pas de toxique quelqu'il soit, ne fumez pas.

6 - Prenez votre portable ou fixe. Passez par la cuisine et profitez en pour prendre une bouteille d'eau fraîche ainsi qu'une bassine que vous aurez rempli avec de l'eau et dans laquelle vous aurez videz deux ou trois bac à glaçons. Si cette dernière étape vous demande trop de manipulations, de chercher à l'autre bout de la maison, ou si la douleur et votre état vous en empêche ne le faite pas.

7 - Allez dans une pièce calme et allongez-vous confortablement. Dans l'hypothèse plus que probable selon laquelle vous vous êtes fait mordre à la main, plongez celle-ci dans la bassine. Si vous êtes mordues au niveau du bras appliquez des glaçons enfermés dans un sachet plastique. L'eau froide réduira la diffusion du venin et réduira également l'oedême ainsi que la douleur. Le venin des mygales n'étant pas thermolabile (détruisable par exposition à la chaleur comme pour celui des scolopendres), ne vous passez pas la zones mordues sous l'eau chaude, ce qui agraverer l'oedême.

8 - Avertissez un proche, un ami et demandez-lui de vous veillez, si personne n'est disponible faites quant même la démarche de tenir quelqu'un au courant par téléphone et avec l'autre main biensur. A ce stade on peut vous proposer d'aller directement à l'hopital. Sachez que cela sera probablement inutile et compromettra fortement votre avenir d'éleveur en plus de sanctions administratives. Je ne veux influencer personne ni faire prendre des risques inutiles à personne mais pensez-y et essayez de réserver cette option au cas où la situation le demanderait expressément. Dans tout les cas, continuez à rester calme, buvez de l'eau de temps à autre. Un bon moyen est d'écouter de la musique ou de regarder un film débile, généralement ça marche bien. Mais pas de jeux sur console ou PC.

9 - Vous êtes au calme et détendu, un main dans la bassine, le portable dans l'autre. Portable dans lequel vous avez mémorisez le N° du samu 15 ou des pompiers 18. Maintenant il s'agit de bien surveiller l'évolution des sympthômes. Première chose, sachez que si il s'agit d'une première morsure, vous ne risquez pas de choc anaphylactique, réaction allergique qui ne peut se produire que consécutivement à une deuxième exposition aux allergènes du venin.

Si ce n'est pas la première soyez trés vigilant : ce phénomène est en général assez rapide, si vous constatez l'apparition d'un oedême généralisé avec gonflement de certaines parties du corps trés éloignées de la morsure, une difficulté à respirer, un gonflement au niveau de la gorge, une pression dans la poitrine, faites le 15 sans réfléchir, votre vie est en danger.

Sinon vous pouvez vous attendre à la formation d'un oedême autour de la morsure, qui suivant la dose de venin injectée peut concerner (dans le cas d'une morsure à la main), le doigt, la main, voir une partie du bras. C'est peut-être impressionnant, mais ce n'est pas grave. La douleur quant à elle irradie généralement bien au-delà de la zone de morsure. Dans la cas de morsure de Poecilotheria à la main, la douleur irradie parfoit jusque dans la poitrine, ce qui peut-être alarmant car on peut alors suspecter l'avénement d'un infarctus mais ce n'est pas le cas. La prise d'anti-douleur permet d'atténuer cela.

Si vous le pouvez, essayer de mémoriser au niveau timing l'évolution des sympthômes, voir de consigner cela par écrit si possible, sinon aujourd'hui pas mal de portables ont une fonction dictaphone. Cela sera utile au personnel médicale en cas d'hospitalisation mais également à vos collègues terrariophiles a qui vous pourrez faire part de votre malheureuse expérience, votre témoignage sera néanmoins utile et permettra à tout un chacun de d'être au courant de l'évolution des choses consécutives à la morsure de telle ou telle espèces.

Dans tout les cas restez vigilant. Malgrés l'avénement peu probable d'un choc anaphylactique, la physiologie humaine et les réaction du système immunitaire restant imprévisible, le risque d'une forte réaction allergique n'est pas nul, donc gardez la main sur le portable. Si jamais vous sentez que ça ne va pas, en sachant que je me suis basé sur une personne bien portante sans pathologie majeure, faites le 15.

Généralement, vous en resterez au stade oedême (parfois carabiné). Celui-ci va s'estomper en quelques jours, la douleur quant à elle peut persister un peu plus longtemps mais rarement au-delà de 2-3 semaines.

Néanmoins sachez que concernant les morsure d'espèces telle que les Poecilothéria sp. ou Phormictopus sp. dans les jours, les semaines voir parfois les mois qui suivent, vous pouvez vous attendre à des douleurs persistantes au niveau du membre se situe la morsure, à une asthènie générale ou localisée, c'est à dire une faiblesse musculaire, à des douleurs au niveaux des jambes et des articulations, de la poitrine ainsi qu'à une fatigue importante. Une morsure des ces deux espèces ainsi que d'autres (Psalmopoeus sp.) peut vous conduire à rester au lit pendant quelques jours sous l'effet de douleurs diffuses mais également de fièvres et d'étourdissements. Ces différentes conséquences peuvent demander l'intervention d'un traitement afin d'en réduire la durée et les effets.

Si 3-4 heures aprés il n'y a pas eu d'aggravation des sympthômes considéréez-vous comme sauvez. Ce qui ne veut pas dire que vous devez relachez votre vigilance dans les jours qui suivent : surveillez bien qu'une zone nécrotique n'apparaisse pas autour de la blessure. Le cas échéant direction le medecin (pas besoin d'engorger les urgences pour ça).

10 - Comme je vous l'ai dit, plus de peur que de mal. Vous vous êtes fait mordre par un animal "sauvage", donc dés que possible, un rappel anti-tétanique s'impose.

Voilà, certains diront que c'est une procédure lourde, voir surement inutile, et c'est tout le mal que je souhaite aux "mordus". Elle se base néanmoins sur le principe de précaution et sur le vieil adage "deux précautions valent mieux qu'une".

Ciao.

#2 Guest_hEx_*

Guest_hEx_*
  • Invité

Posté 19 juillet 2007 - 18:58

post très interressant!

bravo bullsnake! ce serait à mettre en post-it non?

#3 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

    Casseur de 11.56

  • Topic Starter
  • Membre
  • 6 794 messages

Posté 19 juillet 2007 - 19:06

Why not? J'attends d'autres avis. Merci à toi hex.

#4 OFFLINE   mouyen

mouyen

    Membre très actif

  • Membre
  • 912 messages

Posté 20 juillet 2007 - 09:49

:shock: Niko? :lol:
Il est très bien ce post, c'est clair et précis.
Je rajouterais qu'il ne faut pas paniquer et ne faire aucun geste brusque quand une Poecilotheria ou une heteroscodra imprévisible tape un coup de speed et vous grimpe sur le bras (reflexe pas toujours facile a controlé sur le moment)! :roll: :lol:

Mouyen
Tout est relatif.
Si à la Saint-Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte-Marguerrite!
[/break1]easyforum.fr/index.htm]http://i49.servimg.com/u/f49/11/29/94/03/kgkg11.jpg

#5 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

    Casseur de 11.56

  • Topic Starter
  • Membre
  • 6 794 messages

Posté 20 juillet 2007 - 10:34

:shock: Niko? :lol:


Oui, c'est moi !? Comme disais une certaine Loulou.......

#6 OFFLINE   mouyen

mouyen

    Membre très actif

  • Membre
  • 912 messages

Posté 20 juillet 2007 - 10:43

:wink:

Mouyen
Tout est relatif.
Si à la Saint-Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte-Marguerrite!
[/break1]easyforum.fr/index.htm]http://i49.servimg.com/u/f49/11/29/94/03/kgkg11.jpg

#7 Guest_hEx_*

Guest_hEx_*
  • Invité

Posté 20 juillet 2007 - 11:09

:shock: Niko? :lol:


Oui, c'est moi !? Comme disais une certaine Loulou.......


:lol:

#8 OFFLINE   NiKKo_O

NiKKo_O

    Serial poster

  • Membre
  • 12 140 messages

Posté 20 juillet 2007 - 12:53

Pas de jeu de mots vaseux s'il vous plait :D :D

Moi je dis aussi zou en post-it.

Ca va aider une paire de gens. C'est clair et precis. Limite il faudrait que les possesseurs de mygales l'impriment et le posterise a coté de leurs terras.

A+ :wink:

#9 OFFLINE   mouyen

mouyen

    Membre très actif

  • Membre
  • 912 messages

Posté 20 juillet 2007 - 12:59

Oui mais mais plus schématiser, encore plus simple...
Sinon le temps de tout lire, t'es déja bon pour le lit d'hopital :lol:
C'est ce que je comptais faire, je posterais ça tout à l'heure.

Mouyen
Tout est relatif.
Si à la Saint-Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte-Marguerrite!
[/break1]easyforum.fr/index.htm]http://i49.servimg.com/u/f49/11/29/94/03/kgkg11.jpg

#10 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

    Casseur de 11.56

  • Topic Starter
  • Membre
  • 6 794 messages

Posté 20 juillet 2007 - 13:58

Ben l'intérêt de la chose c'est quand même d'en prendre connaissance avant toute accident, sinon, justement il n'y a pas d'intérêt........Et à trop schématiser on peut passer à côté de détails importants.

Tout le monde n'ayant pas forcément la logique nécessaire pour agir de façon correcte dans ce genre de situation, j'ai choisi délibérément de détailler point par point cette procédure afin de ne laisser aucune zone d'ombre qui pourrait inciter à l'improvisation, chose à éviter.

#11 OFFLINE   NiKKo_O

NiKKo_O

    Serial poster

  • Membre
  • 12 140 messages

Posté 20 juillet 2007 - 14:07

Oui parce qu'un truc du genre:

Morsure => Aïïïïe => glacons => assis, pas bouger, gentil devant la télé => pas trop trop bobo enfin moins que si bouger partout, c'est moyen :D

#12 OFFLINE   mouyen

mouyen

    Membre très actif

  • Membre
  • 912 messages

Posté 20 juillet 2007 - 14:19

Ben l'intérêt de la chose c'est quand même d'en prendre connaissance avant toute accident, sinon, justement il n'y a pas d'intérêt........Et à trop schématiser on peut passer à côté de détails importants.


D'accord avec toi.

Tout le monde n'ayant pas forcément la logique nécessaire pour agir de façon correcte dans ce genre de situation, j'ai choisi délibérément de détailler point par point cette procédure afin de ne laisser aucune zone d'ombre qui pourrait inciter à l'improvisation, chose à éviter.


Oui mais déja, les personnes qui n'ont pas cette logique ne devraient pas maintenir ce genre d'animaux (meme si sa existe)..
Ce que je voulais proposer, c'était un truc dans ce genre la:

http://boiga.infos.st/->Articles divers->Protocole en cas de morsure par un serpent venimeux

Mais si personne n'en profiteras, sa sert a rien..

Mouyen
Tout est relatif.
Si à la Saint-Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte-Marguerrite!
[/break1]easyforum.fr/index.htm]http://i49.servimg.com/u/f49/11/29/94/03/kgkg11.jpg

#13 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

    Casseur de 11.56

  • Topic Starter
  • Membre
  • 6 794 messages

Posté 20 juillet 2007 - 14:20

Oui parce qu'un truc du genre:

Morsure => Aïïïïe => glacons => assis, pas bouger, gentil devant la télé => pas trop trop bobo enfin moins que si bouger partout, c'est moyen :D


Oui c'est comme ça qu'on en retrouve 6 mois aprés, complétement déséchés devant secret story :lol:

Mouyen, je suis d'accord sur le fait que l'on pourrait simplifier cela comme sur le site de Thom mais je suis rentrer dans le détail afin de bien expliquer le pourquoi du comment de chaque étape, sachant que la plupart du temps une hospitalisation n'étant pas nécessaire comme dans le cas d'une morsure de serpents venimeux, les gens vont devoir se prendre en charge eux-mêmes donc autant qu'il sache ce qu'ils ont à faire et à ne pas faire et surtout pourquoi.

#14 OFFLINE   mouyen

mouyen

    Membre très actif

  • Membre
  • 912 messages

Posté 21 juillet 2007 - 00:08

Oui je comprends ton point de vue.

Mais si on va dans un cas extreme:
Un pur néophyte achete une brachypelma ou une grammostola et se dit qu'elle est hyper cool, manipulable ( :evil: ) et donc sans danger.
Un jour, la petite bébete à huit patte est de mauvais poil et le mord.
Malheureusement, ce boulet est très allergique au venin, ne sait pas quoi faire et n'est plus capable de faire quoi que ce soit (la panique acclérant le rythme cardiaque et donc la propagation du venin dans le sang, etc..).
Heureusement, un tiers arrive. Cette deuxieme personne n'y connait absolument rien. A ce moment la, un petit schéma simplifier (pas trop comme meme hein!) pour lui etre fort utile pour savoir quoi faire et surtout ne pas faire.

Biensur, c'est un schéma hautement exagéré mais qui peut arriver. C'était la ou je voulais en venir.

En tout cas, tu m'as appris que l'aspivenin pouvait etre un peu efficace chez les arachnides. Est-tu sur que sa peut avoir la moindre efficacité avec une teraphosa de 30cm de leg span?

Mouyen
Tout est relatif.
Si à la Saint-Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte-Marguerrite!
[/break1]easyforum.fr/index.htm]http://i49.servimg.com/u/f49/11/29/94/03/kgkg11.jpg

#15 OFFLINE   kenji

kenji

    Membre

  • Membre
  • 22 messages

Posté 23 juillet 2007 - 22:16

Dommage que le danger de choc anaphylactique ne soit pas mentionné, car c'est la cause principale de DECES aprés morsure
et je pense que l'hospitalisation est nécessaire A CHAQUE FOIS !!!
Au nom du sacro-saint principe de précaution cité dans le premier post.

#16 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

    Casseur de 11.56

  • Topic Starter
  • Membre
  • 6 794 messages

Posté 06 août 2007 - 09:48

Nettoyage fait. Si certaines choses s'avéraient vraies, il faudrait également balayé chez les capacitaires.

Non, je déconne. Un capacitaire qui laisse un terra avec des trous béants dans des terrariums et qui pense fumiger sa baraque à la moindre évasion, ça n'existe pas, même dans mes pires cauchemards.....

Je me permet de répondre à mizter Kenji

Dommage que le danger de choc anaphylactique ne soit pas mentionné, car c'est la cause principale de DECES aprés morsure
et je pense que l'hospitalisation est nécessaire A CHAQUE FOIS !!!
Au nom du sacro-saint principe de précaution cité dans le premier post.


Le choc anaphylactique est bien évoqué :

Première chose, sachez que si il s'agit d'une première morsure, vous ne risquez pas de choc anaphylactique, réaction allergique qui ne peut se produire que consécutivement à une deuxième exposition aux allergènes du venin.

Si ce n'est pas la première soyez trés vigilant : ce phénomène est en général assez rapide, si vous constatez l'apparition d'un oedême généralisé avec gonflement de certaines parties du corps trés éloignées de la morsure, une difficulté à respirer, un gonflement au niveau de la gorge, une pression dans la poitrine, faites le 15 sans réfléchir, votre vie est en danger.


Pour l'hosto, franchement, comme je l'ai dit seulement en cas de sympthômes alarmant, y compris si c'est le petit frère de 3 ans ou la mémé de 80 ans biensur. Dans cet ordre d'idées, j'ai également mentionné que la localisation de la morsure pouvait influer sur les mesures à prendre.

#17 OFFLINE   kenji

kenji

    Membre

  • Membre
  • 22 messages

Posté 09 août 2007 - 11:25

Je maintiens, hospitalisation ou au minimum médecin A CHAQUE FOIS, c'est presque de l'irresponsabilité de soutenir le contraire.
Il y a encore de nombreuses choses qu'on ignore sur les effets à long terme des morsures et piqures d'insectes venimeux.

"Mizter Kenji" :D

#18 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

    Casseur de 11.56

  • Topic Starter
  • Membre
  • 6 794 messages

Posté 09 août 2007 - 14:52

Je maintiens, hospitalisation ou au minimum médecin A CHAQUE FOIS, c'est presque de l'irresponsabilité de soutenir le contraire.
Il y a encore de nombreuses choses qu'on ignore sur les effets à long terme des morsures et piqures d'insectes venimeux.

"Mizter Kenji" :D


:roll: , déjà les mygales ne sont pas des insectes. Ensuite c'est sur que l'on ignore tout sur l'effet des morsures à long terme vu que les effets sont à court terme à 99%......

L'irreponsabilité cher ami, c'est surtout de soutenir mordicus certaines choses ans avoir l'expérience ni le recul nécessessaire en ce qui les concerne.

#19 OFFLINE   kenji

kenji

    Membre

  • Membre
  • 22 messages

Posté 09 août 2007 - 14:57

LOL
Je maintiens des Androctonus depuis prés de 17 ans et ce n'est pas en jouant sur les mots que tu arriveras a me convaincre (sans dec les mygales ne sont pas des insectes, nooooooooooon :lol: ).
J'ai employé un terme générique, désolé je le referais plus m'sieur.......
Il n'est pas difficile de savoir où se trouve l'irresponsabilité quand quelqu'un soutient qu'il est préférable de voir un médecin et l'autre que non.

#20 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

    Casseur de 11.56

  • Topic Starter
  • Membre
  • 6 794 messages

Posté 09 août 2007 - 15:09

Une des première ligne de mon post, stipule clairement que le sujet ne concerne que les morures et mygales et uniquement ça. En aucun cas il ne traite de piqures de scorpions, il faut apprenre à lire en but en blanc les posts et non pas les survoler pour ensuite émettre des avis à l'emporte-pièce.

Donc c'est bien ce que je disais, ne maintenant pas ces animaux et n'ayant pas fait les frais de morsures de leur part, donc ayant une expérience nulle en la matière, je ne vois pas en quoi tu pourrais te permettre de soutenir cela. Pour la dernière fois on parle ici de mygales et de risques généralement réduit en cas de piqure, pas de scorpionisme.

Quant à un terme "générique", le seul réellement adapté dans cette situation et scientifiquement correct est "artropodes venimeux".

A part ça c'est vrai qu'engorger inutilement les urgences et les salles d'attente des medecins n'est pas de l'irresponsabilité envers la santé humaine, ni l'image de la terrario.....non c'est vrai, appelons plus ça de la connerie.... :roll:




Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles