Aller au contenu

Photo

Les risques d'une morsure de mygales et ses conséquences

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
72 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   kenji

kenji

Membre

• Membre
  • 22 messages

Posté 09 août 2007 - 15:13

Comment sais tu que je n'ai aucune expérience en la matière ?
J'ai possédé des Poecilotherias 5 ans, mordus 2 fois dont une réaction allergique m'ayant occasioné 11 jours d'hospitalisation.
C'est tellement facile de jouer avec la santé des autres, il vaut mieux voir un médecin POUR RIEN, que ne pas le voir.
Au fait merci pour la leçon de sémantique :D

#22 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Topic Starter
  • Membre
  • 6 794 messages

Posté 09 août 2007 - 15:20

J'ai possédé des Poecilotherias 5 ans, mordus 2 fois dont une réaction allergique m'ayant occasioné 11 jours d'hospitalisation.
....
Au fait merci pour la leçon de sémantique :D

De rien. Encore une fois, une relecture s'impose, je péconise sans détour l'intervention rapide de services d'urgences médicales en cas de forte réaction allgiques.......

#23 OFFLINE   Pakito

Pakito

Membre confirmé

• Membre
  • 1 247 messages

Posté 09 août 2007 - 16:25

Mdr ca part en combat de "qui a raison " Kenji vs Bullsnake...talala :evil:

Sinon simpa le poste meme si je ne possede pas e mygales c'est on jamais a l'avenir ou chez un collegue qui en detient...

N.B humour bullsnake

si personne n'est disponible faites quant même la démarche de tenir quelqu'un au courant par téléphone et avec l'autre main biensur.

Le pire c'est que chui sur que pour certaines personnes c'est pas logique, la derniere fois je parlé ravec une amie elle savait pas ce que c'était qu'un vivarium ......la quand mem c'est pa sorcier..
Tiens......il pleut des Gutts !!!!!

#24 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Topic Starter
  • Membre
  • 6 794 messages

Posté 09 août 2007 - 16:33

Mdr ca part en combat de "qui a raison " Kenji vs Bullsnake...talala :evil:

Un forum c'est fait pour discuter et argumenter, à condition que l'on soit sur de bien parler des mêmes choses.....

#25 OFFLINE   kenji

kenji

Membre

• Membre
  • 22 messages

Posté 09 août 2007 - 16:49

Exactement, sans idées différentes pas de débats, je rejoint Bullsnake là dessus, mème si pour les morsures :lol: :lol:
Mème si le mot "connerie"dépasse le débat :D
Mais le mot a certainement dépassé sa pensée :D les modérateurs sont des exemples de courtoisie :D

#26 OFFLINE   l'entropiste

l'entropiste

Membre confirmé

• Membre
  • 1 575 messages

Posté 23 septembre 2007 - 19:46

trés bon poste tu me fait la meme avec les scolopendre :D je pense faire des fiche plus tard mais je cherche un max d'info pour le moment

merci :D
sur un internet on ne peut pas acheté du bon sens mais du mamba noir ...

[/break1]reptilia-forum.com]http://i20.servimg.com/u/f20/11/59/96/93/reptil12.jpg

#27 OFFLINE   La flêche

La flêche

Membre régulier

• Membre
  • 59 messages

Posté 26 septembre 2007 - 20:16

nikel ton post, j'espère que sa fera réflechir les personnes qui souhaite débuter avec les mymy et qui n'y connaissent pas grand chose, bravo à toi Bullsnake

#28 OFFLINE   -lizard-

-lizard-

Membre

• Membre
  • 29 messages

Posté 21 octobre 2007 - 23:18

Hello.
Super poste!!!!Etant ancien pompier,il y a des choses que je sais mais quand on vois que l'on peut acheter nos petites Mymy presque sur le marché au puce....ça fais un peut peur.
Pour ma part,j'ai 2 grammostola dont une qui vient de me quiter hier(ça arrive...)je n'ai jamais été mordu.il n'y a eu qu'une seule fois où une d'entre elle m'a jeter ses poils car elle ne voulais pas rentrée dans sa petite boîte pour un nettoyage de printemps.
Enfin....Chapeau bas pour ce post :wink:
PS:on touche pas ,ça pique pas...
+++

#29 OFFLINE   Stam

Stam

Membre fidèle

• Membre
  • 178 messages

Posté 26 juin 2008 - 20:39

J'ajoute juste quelque chose,

Faire attention au Nurofene, au delà d'une certaines doses ils sont considéré comme anti-inflammatoire, et prendre des anti-inflammatoire sans anti-biotic peut devenir très très dangereux.

#30 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Topic Starter
  • Membre
  • 6 794 messages

Posté 26 juin 2008 - 20:42

Faire attention au Nurofene, au delà d'une certaines doses ils sont considéré comme anti-inflammatoire, et prendre des anti-inflammatoire sans anti-biotic peut devenir très très dangereux.

:shock: :?:
"%20alt=

#31 OFFLINE   Stam

Stam

Membre fidèle

• Membre
  • 178 messages

Posté 26 juin 2008 - 21:11

Bah oui, je connais plus les doses mais me semble que c'est noté dans la notice, c'était mon médecin à l'époque qui m'avait mis en garde, j'ai plus tous les détails mais en gros les anti-inflammatoires peuvent donner libre court aux microbes et sans anti-biotic ça peut faire mal.

#32 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 27 juin 2008 - 08:02

Nurofene, c'est de l'ibuprofène est l'ibuprofène est un anti-inflamatoire... (non stéroïdien pour être precis).
Sans dépasser les doses indiquées, même si il peut y avoir une légère leucopénie, à mon avis ça risque rien... De toute façon, pas de forte dose sans surveillance médicale donc normalement pas de probleme.
Heureusement que je ne prends pas d'antibio à chaque fois que je prends de l'ibuprofène :lol:

#33 OFFLINE   Kalderod

Kalderod

Membre régulier

• Membre
  • 91 messages

Posté 05 janvier 2009 - 08:31

Très interressant message, une version pictogrammisée serait nickel pour afficher à coté des terrarium :)

ceci dit, j'avais entendu dire que si le venin était dissous dans l'entier du corps il serait moins dangereux car moins concentré si tu vois ce que je veux dire, contrairement à ce que tu dis. Quels sont les pros/cons à ces deux théories ? Perso j'en sais pas grand chose, si ce n'est que je me rappelle en avoir entendu parler pour le venin du crotal, et pour celui de la veuve noire...

#34 OFFLINE   destatpie

destatpie

Nouveau membre

• Membre
  • 1 messages

Posté 22 février 2009 - 22:24

je suis a la recherche d'un lexique regroupant toute les mygale en francais ou anglais egale . il me faudrais aussi un livre sur la toxiciter de chaque venin et les concequance qu'il peuvent avoir , je possede deja 24 mygale et mygalon don un t.blondi et pas mal d'haplopelma , ainsi que bien dautre varieter comme la brachypelma , poeciloteria , phormictopus , etc.... conais pas par coeur tout les nom mais je sais que toute sont tres capricieuse meme les plus docile sont intouchable , bref je voudrais de titre de vrais livre pour les mygale ou tout est explique par jenre , espece , venin , comportement , etc.... merci d'avance et sorry pour l'hortographe je n'exel pas la dedans

#35 OFFLINE   cryfingers

cryfingers

Membre actif

• Membre
  • 464 messages

Posté 02 mai 2009 - 19:14

excuse moi

je viens de lire on post (tres bien detaillé). bravo

par contre tu déconseil l'aspirine pour ces propriété anti agregante plaquettaire. Par contre tu conseils par la suite l'utilisation d'AINS (autres que l'aspirine) pour soulager la douleur.

Etant Infirmier, je ne peux que te conseiler d'enlever cette phrase et de conseiller tout simplement le Paracétamol ( Dafalgan, doliprane, efferalgan...) à la dose de 1g toutes les 6 heures si douleur. (hors personne ayant une insuffisance hépato celulaire (cirrhose, hepatite, cancer du foie...), mais bon logiquement ces personnes concernées le savent très bien et se base sur les derniers resultat des bilan sanguin).

Pourquoi je deconseille les AINS ?

les AINS (anti inflammatoire non stéroïdien, comme l'ibuprofène, l'aspirine...) sont des molécules efficaces mais bourré d'effets secondaires et à prendre avec précaution. La plupart des gens prennent de l'ibuprofen ou de l'aspirine lorsqu'ils ont des douleurs, peut importe la cause. Une tres grosse erreur!!!!! En tant qu'infirmier de gastro enterologie et hepatologie, j'observe de nombreux cas d'hémorragie digestive avec perforation gastrique dus à la prise d'AINS parfois tres grave, d'autant plus que la population française est sujette aux problemes cardiovasculaires et de tres nombreuses personnes sont traitées quotidiennement par des anticoagulants (heparines,AVK,Antiagregant plaquettaire) en prévention et sont tres mal informées sur les conduites à tenir.

De plus les AINS ont tous une action anti-agregante sur les plaquettes : L'aspirine qui se détache du lot car son action anti agregante est importante et dure longtemps. Par contre chez les autres AINS cette action existe mais est moins importante et d'une demi-vie tres courte. C'est pour cela que beaucoup de Chirurgiens prescrivent le protocole Perfalagan-Profenid-Nubain (PPN) apres une intervention.(mais certains s'y refusent categoriquement).

Le plus à craindre dans les AINS etant les ulcerations digestives favorisé biensure par une prise incontrolée et sur des terrains risqué (Antécédents medicaux et chirurgicaux, interaction medicamenteuses+++++++++++)

Bref, le paracétamol est l'antalgique de choix, car il a tres peu de contre indication, il est efficace, il n'a aucune interaction medicamenteuse mise à part l'association avec d'autres medicaments contenant du paracétamol (di antalvic par exemple, efferalgan codeiné).

De plus il s'agit d'une morsure d'animal, le risque infectieux est important, si les AINS sont utilisés, une infection peut être masquée (pas d'inflammation cutané ou tres peu) et le traitement par antibiothérapie retardé. Il convient donc de surveiller en parrallele la blessure et de refaire un pansement tous les jours avec un cycle betadiné ou à l'hibiscrub+hibitane si allergie à l'Iode.

Si la douleur ne passe pas avec le paracétamol seul. Allé chez votre medecin faite vous prescrire un antalgique plus fort (Di antalvic, topalgic, contramal, efferalgan codeinée ou eventuellement des AINS mais cela signifiera qu'un professionnel de santé aura donc dégagé toutes les contre-indications avant de le prescrire et la prise sera donc sûre et sécurisé).

Quoi qu'il en soit je suis de ceux qui ne comprennent toujours pas pourquoi ces medicaments sont en vente libre.

petite experience pour anecdote :j'ai surpris mon pere qui lui est sous Kardegic (anti agregant plaquettaire) en preventif, prendre de l'iburofene pour des maux de tete.... il s'est fait tapé sur les doigts. anticoagulant+AINS = ULCERE.

Voilà.

Je suis ouvert à toute critique intelligente.
experiences d'elevage : -Morelia Viridis Sorong NC09 -Elaphe guttata hypomelanistique Het. Black -Python régius phase normal (Mâle) NC08 -Python régius phase Pastel (Mâle) NC08 -Pituophis C. Annectans NC09

#36 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Topic Starter
  • Membre
  • 6 794 messages

Posté 06 mai 2009 - 09:25

Il n'y a pas de soucis, je vais corriger. N'étant pas du tout dans le domaine de la medecine, je te fais entièrement confiance. J'ai reporté cela car je l'avais vu à droite et à gauche dans ce contexte. Effectivement, vu les effets secondaires, on ne peux pas conseiller cela de manière générale.

Merci beaucoup de ton intervention.
"%20alt=

#37 OFFLINE   cryfingers

cryfingers

Membre actif

• Membre
  • 464 messages

Posté 18 mai 2009 - 09:26

Il n'y a pas de soucis, je vais corriger. N'étant pas du tout dans le domaine de la medecine, je te fais entièrement confiance. J'ai reporté cela car je l'avais vu à droite et à gauche dans ce contexte. Effectivement, vu les effets secondaires, on ne peux pas conseiller cela de manière générale.

Merci beaucoup de ton intervention.

de rien, ce n'est pas grave,il y'a tres peu de gens qui savent ça(sauf personnel medical ou paramedical), il faut avoir été formé pour le savoir ou en avoir fait l'experience(malheureusement). bon au moins tu te braque pas comme certains...parceque dans le genre, le gros johnny, mecano, hospitalisé et qui veut t'apprendre ton métier... j'en croise tous les jours.
experiences d'elevage : -Morelia Viridis Sorong NC09 -Elaphe guttata hypomelanistique Het. Black -Python régius phase normal (Mâle) NC08 -Python régius phase Pastel (Mâle) NC08 -Pituophis C. Annectans NC09

#38 OFFLINE   Super soldat

Super soldat

Membre régulier

• Membre
  • 41 messages

Posté 22 mai 2009 - 16:18

2 - Vu que vous êtes un éleveur conscient des risques qu'il encourt vous avez un aspic-venin (aujourd'hui Venimex en pharmacie). Je vois venir la charge de ceux qui prétendent que cet appareil peu coûteux et disponible partout est inutile, c'est faux, et je tiens à la disposition de tout un chacun une étude épidémiologique (réalisée par un médecin américain présent en Afrique de l'est sur plantation dont les cueilleurs étaient régulièrement mordus par des S. calceata) qui bien que empirique, montre que l'application immédiate sur la morsure permet de réduire l'intensité des symptômes. Si il est vrai qu'il est inefficace concernant les morsures d'ophidiens qui constitue en fait de véritables injections intra-veineuses ou intra-musculaire au sens médical, les morsures de mygales sont souvent moins profondes et de ce fait le venin plus facilement extractible.

Donc vous appliquez le Venimex et suivez le protocole d'utilisation fournit avec.

Oui je sais j'ai lu mais ayant fait beaucoup de recherches sur internet, j'ai pu constater que toutes les discussions que j'ai lu faisaient le même constat: au mieux inefficace ou effet placebo ou encore pourrait aggraver l'envenimation.
A vrai dire il n'y a je crois que les boutiques qui en vende qui parle de ce produit en bien.

Bref peut être qu'une étude est allé dans le sens de l'efficacité de l'aspivenin mais on est quand même en droit de se demander si il est vraiment efficace vu que les urgentistes et les pompier n'ont formellement pas le droit d'utiliser ce dispositif en cas d'envenimation car comme je l'ai dit cela pourrait même aggraver sensiblement l'envenimation.

Le mystère reste donc intact , faut il l'utiliser ou non ?

#39 OFFLINE   seb2209

seb2209

Nouveau membre

• Membre
  • 1 messages

Posté 22 mai 2009 - 18:54

esque tu connait le niveau de dangerausiter de latrodectus hasselti

#40 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 03 juillet 2009 - 16:34

esque tu connait le niveau de dangerausiter de latrodectus hasselti

Au niveau de la dangerausiter pas trop :?
Par contre la dangerosité un peu plus !! (je crois bien qu'il y a un correcteur d'orthographe dans la nouvel version du forum, ça devient tout bonnement inacceptable :evil: )

Latrodectus hasselti comme toute les Latrodectus est une espèce dangereuse dont l'envenimation peut être mortel. On dit souvent qu'hasselti est une des plus toxique, ça j'en sais rien mais dans la pratique, c'est une des espèces les plus souvent incriminé dans des cas d'envenimations sévères par des Latrodectus . C'est statistique, c'est une espèce courante en Australie, y compris dans certaines zones habitées ce qui fait considérablement augmenter le risque de morsures et donc le risque de morts.

Au fait CDC + AOE avec les Latrodectus. :wink:

Pas de CDC en écrivant ça "esque tu connait le niveau de dangerausiter " :? enfin même pas le brevet des collèges en fait...

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles