Aller au contenu

Photo

Les risques d'une morsure de mygales et ses conséquences

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
72 réponses à ce sujet

#61 OFFLINE   CorVans

CorVans

Membre régulier

• Membre
  • 45 messages

Posté 16 août 2013 - 19:44

voilà une réponse bien détaillée, merci beaucoup, NeyrozSnake.

=> La Dipluridae est magnifique. Typiquement, si elle tisse de belles toiles, je vais peut être me laisser tenter. C'est vraiment ce type d'araignée qui m'intéresse.

Ceci dit, ce que je vois ici, c'est une toile au sol qui est fort dense. Il n'y en a pas qui tissent des toiles de manière plus "aérienne", si je peux m'exprimer ainsi ?

Concernant sa toxicité, ce n'est pas un problème, si je prends cette bête là, c'est exclusivement pour l'observer et enrichir ma collection de vidéo, sûrement pas pour la manipuler.

Autant c'est discutable pour les serpents, autant je pense qu'une araignée ne pourra jamais s'habituer au contact humain. Et de toutes façons, j'aurais du mal, je n'ai vraiment aucune peur des serpents mais les araignées, je n'oserais pas les toucher.

Je trouve justement que les toiles d'araignées sont quelque chose de visuellement magnifique, poétique et fort démonstrateur des beautés de la nature, à ne toucher qu'avec les yeux.

Bref. Merci des infos. Concernant le vivarium, ça doit vivre dans quel espace, ces animaux là ?

#62 OFFLINE   NeyrozSnake

NeyrozSnake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 070 messages

Posté 16 août 2013 - 19:53

Pas de problème, je suis ici pour aider et assez bon dans ce domaine donc ça me fait plaisir ;)

Si tu offre un bel espace en hauteur elle tissera bien sûr en hauteur, cela dépend comment le terrarium est fourni mais cette famille d'araignée requiert un grand terra pour qu'elle puisse bien faire sa toile qui est vaste et composée de tunnels.....

Voici un texte pris d'un autre forum, bien fort intéressant par un grand éleveur que j'apprécie :

Le fait est que ce genre reste peu détenu, et à part la sp Bolivie, tu ne trouvera pas grand chose ici sur les dipluridés, mais plutôt sur les théraphosidés.

Deux dipluridés sont essentiellement présente en élevage, la sp Bolivie, comme je l'ai déjà dit, et la magdalenae, du Vénézuela, brune, élancé, de taille un peu inférieur, que l'on trouve de ci et de là en élevage.

D'une durée de vie assez courte pour une mygalomorphe, les dipluridée se trouvent par période, lors des accouplement éparses de ci et de là, et de manière sporadique, parfois, on trouve durant plusieurs mois une espèce, puis plus rien, une autre réapparâis, et ainsi de suite.

Il me reste quelques jeunes de magdalenae il me semble, je ferais un trie prochainement, si c'est faisable, je mettrais une annonce.

Globalement, ce sont des espèces au corps peu massif, élancés, de grande envergure, aux longue filiaires.

Grande tisseuses infatiguable, elles doivent disposer de grand térra, bien plus grand que ceux destinés aux théraphosidées, par exemple, 40x40x40 pour un sujet de 5 cm de corps est une dimension raisonnable minimal, non vitale, elle peut vivre dans moins, mais alors, aucun intérêt d'en avoir je pense, car sa toile ne sera pas celle observable en milieux naturel.

Creusant peu, la majorités des espèces sont térrestres, et situé dans une zone tropicale, mais très souvent avec des biotopes de type "savane", roccaille, souvent des térrains découvert, des friches, lisières de forêt, rarement dans le sous-bois des forêts tropicales.

Leur toile est typiquement "étendu", en forme de "nappe", utilisant divers support ou les recouvrants, avec une entrée principale en forme d'entonoire et deux, ou plus, issues de "secours".

T° constante, humidité moyenne, entre 70 et 80 %, sol non détrempée.
Bonne mangeuse, vorace, rapide, attends sa proie dans son tube de soie, et jaillit dès la présence d'une proie sur sa toile, bondit dessus, la saisie et la tire rapidement dans son antre pour la manger.
Croissance rapide, 2 ans maxi pour obtenir une femelle adulte, sauf pour une ou deux grande espèces.
On peu assister à un comportement quasi similaire (dans les grandes lignes) dans nos caves ou grenier ...avec l'arénéomorphe de nos région appelé "tégénaire".

:trinque:

Modifié par NeyrozSnake, 16 août 2013 - 19:54 .

#63 OFFLINE   bloodred7380

bloodred7380

Membre actif

• Membre
  • 341 messages

Posté 16 août 2013 - 23:37

Les Loxosceles sp. ne sont pas des mygales... Et si l'on cite aussi les araignées vraies, il y a quand même pas mal d'espèces dangereuses voir très dangereuses. Latrodectus sp., Phoeneutria sp., Scicarius sp. etc...

Chez les mygales, il y a aussi quelques espèces qui possèdent des venins capables de tuer : la fameuse Atrax robustus mais je sais que certaines Poeciloteria sp. ont déjà tué ou Stromatopelma sp. aussi je crois. (à vérifier pour cette dernière)

Et tu te trompe quand tu dis que il ne viendrait à l'idée de personne d'élever Loxosceles reclusa. C'est bien mal connaitre les éleveurs d'araignées que de dire ça. Je t'en envois demain si tu veux, Andrée Leetz dois en avoir et ils habitent pas loin de chez moi sinon j'ai un ami qui a eu des naissance de Loxosceles laeta il y a quelques mois. Mais il faut être capacitaire pour élever ce genre. ;-)

Par ailleurs, j'ai un peu de mal à croire qu'un médecin fasse une ordonnance à délivrer quand tu veux pour une fiole d'adrénaline et une seringue ( parce que ils ne font pas d'injection en pharmacie...)

Désolé mais ça fait beaucoup d'erreur pour ce qui se veut être le complément d'un article particulièrement précis et complet...

a+

Des sources?

Modifié par bloodred7380, 16 août 2013 - 23:38 .

http://img822.imageshack.us/img822/3259/loicm.jpg

#64 OFFLINE   bloodred7380

bloodred7380

Membre actif

• Membre
  • 341 messages

Posté 16 août 2013 - 23:42

Salut Corvans,alors oui en Belgique il n'y a pas de CDC mais il  a un permis d'environnement afin de pouvoir maintenir un animal exotique.

Je vois que tu es de la région Bruxelloise,pour le moment c'est pas compliqué,tout les animaux exotiques sont interdits dans cette région,à moins que cette loie débile ai changé il y a peu,mais je ne pense pas.

#65 OFFLINE   CorVans

CorVans

Membre régulier

• Membre
  • 45 messages

Posté 17 août 2013 - 08:21

Tous les animaux exotiques sont interdits à Bruxelles ?

Comment se fait il alors que je puisse garder mon serpent, qu'il existe plusieurs animaleries et des centres vétérinaires pour animaux exotiques ?

En gros, on peut vendre mais pas acheter ?

Bizarre, ce truc.  :shock:

Je vais me renseigner à l'Aqua-Dôme. Merci en tout cas. ;)

#66 OFFLINE   nohman

nohman

Membre très actif

• Membre
  • 627 messages

Posté 17 août 2013 - 09:41

Pour avoir un NAC, il faut un permis d'environnement.

Et il semblerait qu'à Bruxelles, il est d'office refuser.

Oui en Wallonie et à Bruxelles, la loi est débile mais c'est la loi. Et vu nos instances politique faut pas s'atendre à une amélioration...

#67 OFFLINE   bloodred7380

bloodred7380

Membre actif

• Membre
  • 341 messages

Posté 17 août 2013 - 09:50

Tous les animaux exotiques sont interdits à Bruxelles ?

Comment se fait il alors que je puisse garder mon serpent, qu'il existe plusieurs animaleries et des centres vétérinaires pour animaux exotiques ?

En gros, on peut vendre mais pas acheter ?

Bizarre, ce truc.  :shock:

Je vais me renseigner à l'Aqua-Dôme. Merci en tout cas. ;)

Exactement ça...les animaleries peuvent vendre mais légalement tu ne peux pas acherter sans permis d'environnement que tu n'obtiendras pas à Bruxelles ;)

#68 OFFLINE   CorVans

CorVans

Membre régulier

• Membre
  • 45 messages

Posté 17 août 2013 - 09:59

Mon permis d'environnement, je l'ai. J'ai aussi le certificat qui indique qu'on a acheté un reptile dans un magasin ayant les droits et toutes les certifications d'hygiène et de bonne santé animalière par la SPA et d'autres associations.

=> Je n'ai pas acheté ma bête à Bruxelles, mais à Noville-Sur-Mehaigne, c'est en province Namuroise, en pleine cambrousse.

Le magasin est réputé internationalement, c'est celui ci :

http://nac-passion.be/fr

Donc apparemment, je peux l'avoir chez ma mère ou mon frère mais pas chez moi... ^^

;)

Bonne journée à tous.

#69 OFFLINE   nohman

nohman

Membre très actif

• Membre
  • 627 messages

Posté 17 août 2013 - 10:14

Bah tu peux l'avoir chez ta mère ou ton frère si ils ont le permis d'environnement...

A moins qu'ils n'habitent en Flandre.

#70 OFFLINE   CorVans

CorVans

Membre régulier

• Membre
  • 45 messages

Posté 17 août 2013 - 10:18

Ha ok, ce sont donc les propriétaire des habitations qui doivent avoir le permis ?

Donc qu'une personne, celle qui a acheté l'animal et vivant en coloc ou autre, aie son permis, ça ne suffit pas ?

La vache, c'est compliqué, ce bazar.

Mon permis, je l'ai, le gars m'avait justement certifié que c'était nécessaire pour être dans la légalité, mais il ne m'avait pas dit que ça dépendait encore des endroits où on était.

:/

Vive la Belgique et les frites ! :D

#71 OFFLINE   nohman

nohman

Membre très actif

• Membre
  • 627 messages

Posté 17 août 2013 - 10:44

T'as ton permis pour un reptile alors que tu es sur Bruxelles ?

#72 OFFLINE   bloodred7380

bloodred7380

Membre actif

• Membre
  • 341 messages

Posté 17 août 2013 - 12:32

Le permis d'environnement est attribué en fonction d'une adresse,pas d'une personne ;)

#73 OFFLINE   CorVans

CorVans

Membre régulier

• Membre
  • 45 messages

Posté 17 août 2013 - 13:57

Oui, tout à fait, c'est normal =>

Je viens tout juste de finir mes études, je suis encore dans mon kot. Donc je kot à Bruxelles. Mais je suis toujours domicilié chez ma mère, à Forville. L'adresse sur ma carte d'identité n'est pas à Bx.

C'est pour ça que je l'ai eu. C'est l'adresse de ma mère qui est indiquée pour le permis, en fait.

On verra ce que ce sera lorsque je me domicilierai, ça risque d'être plus hard.

Modifié par CorVans, 17 août 2013 - 14:05 .

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles