Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Yanis

pogona henrylawsoni,l' Enigme

Messages recommandés

Ce que je comprends pas comment se fait t'il qu'on trouve des pogonas henrylawsoni NC(nés captifs) aujourd'hui sur le marché de la terrario alors que l'éspéce a été découverte et décrite en 1985 par Well and Wellington et que l'austalie a prohibé toute les exportations d'animaux sauvages depuis son pays depuis les années 1960.Il a bien fallu du sauvage(capturé dans la nature) pour qu'il yait du NC sur le commerce,non? ou je me trompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une histoire de taxonomie. Wells n'a pas découvert Pogona henrylawsoni, il l'a "simplement " décris en tant que tel. Avant il a eu plusieurs noms il me semble, appartenant surement au genre amphibolurus il y a un moment, il était confondu avec une autre espece au début aussi je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P. henrylawsonii est le nom le plus courant , mais on trouve aussi P. brevis et P. rankinii.

Si on se fie à ce résumé :

http://www.lireptiles.com/files/caresheets/rankin.htm

la première tentative de description a été effectuée en 1978 (P. rankini), à partir d'un animal connu depuis longtemps des herpétologistes, qui n'avait jamais fait l'objet d'une publication significative (seulement quelques mentions, pas de description complète). Les premiers specimens en captivité seraient des P. rankini vendus aux USA au début des années 80.

Lors de la révision, lespèce henrylawsonii a été séparée. Mais suite à divers soucis, on nage un peu sur le plan taxonomique (lire l'article).

 

Bref, nos Pogo henrylawsonii ont été légalement introduits via les USA, ce ne saont pas des animaux piratés en Australie, je te rassure Yanis.

 

Il suffit généralement de faire une petite recherche internet pour que tu trouve réponse à tes questions, c'est pas la peine de crier au loup chaque jour, ça pourrait devenir lassant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut avoir été prélevé avant même d'avoir été décrit, pour exemple, le Varanus melinus de Karim à la ferme tropicale, l'énorme varan jaune, Karim l'avait en sa possession pres de 7 ans avant que l'espèce ait été décrite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui, il ne faut pas confondre description et découverte d'espèce.

A l'heure actuel, il y a plus de description que de découverte.

 

Pour les aquariophiles, les cas sont très nombreux!

On peut citer les nombreux Loricariidés exportés sous des codes en attentant les descriptions futurs, ou encore les nombreux Cichlidés aussi bien africains qu'américains, qui sont souvent nommés temporairement avec leur lieu d'origine.

 

Ex: Geophagus sp. Tapajos, espèce non décrite originaire du rio Tapajos au Brésil.

 

Rémi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×