Aller au contenu

Photo

déparasitage

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
17 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Membre
  • 299 messages

Posté 20 octobre 2003 - 07:55

Bonjour,

J'ai acheté un nouveau serpent hier. Je vous enverrai des photos ce soir pour identification, le vendeur ne sait pas de quelle espèce il s'agit :roll: !!!
C'est un serpent piscivore provenant du Congo. Il est (superbe évidement :lol: ) entièrement noir très brillant un peu irisé, forme de corps type colubridé à tête bien dégagée. (non, c'est pas un mamba noir ...)

C'est un jeune animal (9g).
Il me semble utile de le déparasiter puisque c'est du sauvage.

1°) Pour les acariens : Frontline à quel dosage, faut-il diluer encore plus ? Faut-il rincer après vaporisation, si oui combien de temps après ? A quel rythme renouveler le traitement ?

2°) Parasites abdominaux : Flagyl (ou autre ?), est-ce une bonne idée sur un juvénile ou ne vaut-il pas mieux attendre un peu ? Si oui, combien de temps, quel dosage utiliser ?

Chais pas si vous avez déjà pris du flagyl, moi oui quand je vivais au Mali. Je peux vous dire que ça secoue un rien alors que la molécule a été développée pour l'homme ... Du coup le pôvre snake ça doit lui faire bizarre.

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

#2 OFFLINE   léa

léa

Membre actif

• Membre
  • 475 messages

Posté 20 octobre 2003 - 09:17

salut alain!

si c'est le colubridé noir du congo qu'il y avait en vente a toulon, a mon avis il s'agit d'un natriciné mais lequel?????
pas de déparasitage a l'aveugle (tout a fait d'accord avec pmg)
tu l'installe dans un bac in dividuel tu le laisse peinard pendant 2/3 jours et tu tente de le nourrir avec des filets de poisson. ensuite tu attends...un dejection que tu fais analyser par ton véto pour savoir s'il est parasité et de quel parasite il s'agit!
si la bestiole a un comportement actif , qu'elle mange il ne faut pas s'affoler.
y en a un paquet qui ont flingue des import avec flagyl/panacur a l'aveugle ce serait dommage surtout qu'il est tres beau ce bestiau

#3 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 299 messages

Posté 20 octobre 2003 - 10:04

Evidemment qu'il est super beau Léa :D ... Vous aurez des photos ce soir.

C'était bien mon avis pour le flagyl.

Pour le reste j'ai fait tout comme tu dis depuis hier soir déjà. Il est dans une fauna box dont j'ai obturé les bords avec du papier sombre pour qu'il stresse moins. T° 26° au pt froid un peu plus ailleurs. L'hygro est un peu trop faible (y'a trop d'aération dans les fauna) mais j'vais vaporiser un peu.

Il était bien flippé hier mais normal : 3 h de bagnole + super stress pendant 2 jours durant la bourse. Cette nuit il s'est calmé. Il avait même un comportement qui me laisse penser qu'il chassait (?) : corps appuyé contre la coupelle de flotte et tête dressée au dessus (très belle attitude). Ce matin il semblait plus peinard.

Oui PMG, c'est un risque et j'en suis conscient. J'ai d'ailleurs fort hésité. Le vendeur (pro, a priori honnête et bonne réputation), m'a indiqué que c'était son 2ème lot et que les premiers se portaient bien et continuaient à bouffer (après 2 mois certes, c'est court, mais c'est déjà ça). Faut bien compter un peu sur la chance ! J'ai eu aussi des scrupules d'acheter du sauvage. Mais bon ...

Pour les acariens le risque lié au traitement me semble plus limité ?

#4 OFFLINE   Frazap

Frazap

Membre régulier

• Membre
  • 71 messages

Posté 20 octobre 2003 - 11:23

je fais faire encore mon père fouettard mais vendre ou acheter un serpent
dont on ignore l'espèce n'est pas très sérieux!

#5 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 20 octobre 2003 - 11:48

On va dans le mur !!!!!!!!!!!!!! tu ne sais pas de quelle espece il s'agit donc tu ne connais pas les conditions de maintien. c'est un sauvage tres tres jeune (enfin je suppose avec 9g) Et bah bon courage !

Bah oui tout à fait d'accord !!! :evil:

le vendeur ne sait pas de quelle espèce il s'agit

*** SCANDALEUX !!! ***

de plus je trouve ça vraiment lamentable de la part du vendeur : il te l'a vendu sous quel nom : "couleuvre qui mange du poisson"

J'ai eu aussi des scrupules d'acheter du sauvage. Mais bon ...

Ce n'est pas une question de scrupules : avec du sauvage il est plus "judicieux" de tenter de les reproduire en achetant au minimum 1 ou 2 couples et non un seul et unique specimen !!! :?
au revoir tout le monde, on se reverra dans une autre vie...

#6 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 299 messages

Posté 20 octobre 2003 - 12:31

Hey, on se calme ...

1°) C'était le dernier du lot d'import.
2°) Le vendeur m'a promis de me trouver une petite femelle pour aller avec si la situation reste stable dans quelques mois.
3°) Pas certain que ce soit mieux d'en prendre 1 couple tout de suite si c'est pour les voir crever toutes les 2 en 1 mois...
4°) Le vendeur semble s'être honnetement renseigné pour identifier en envoyant des photos à divers collègues et au muséum mais pas de réponse.
5°) Si vous êtes forts (ce dont je ne doute sincèrement pas vu les réponses aux quizz) on saura ce soir ...

Le mal était fait, la bête était en France, et elle s'apprétait à se taper un Toulon / Les Landes en retour chez le vendeur. Elle sera pas moins bien chez moi que de trainer d'une bourse à l'autre passant de mains en mains dans l'agitation ...

Oui, c'est pas l'idéal ! Mais encore une fois vallait mieux la laisser traîner? Ou tenter le coup en essayant de chercher les meilleures conditions possibles ? Pas si simple la réponse ... :?

#7 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 20 octobre 2003 - 12:46

pour moi la reponce est tres simple (peut etre suis - je naïf) :

quant on sait po, bin on fait po ......
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#8 OFFLINE   dendroaspis

dendroaspis

Membre fidèle

• Membre
  • 177 messages

Posté 20 octobre 2003 - 14:18

Ainsi c'est toi qui l'a acheter .... tu m'enverra des photos. La tete est magnifique !!

Par contre déparasite pas de façon aléatoire ou alors avec des doses reduites, de toute façon il ne semblait pas avoir de parasites externes et meme au niveau de la lunette.

#9 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 299 messages

Posté 20 octobre 2003 - 17:58

Oui c'est moi ... et tu vois ke je me fais flammer grave !

#10 OFFLINE   Frazap

Frazap

Membre régulier

• Membre
  • 71 messages

Posté 20 octobre 2003 - 18:06

pour moi la reponce est tres simple (peut etre suis - je naïf) :

quant on sait po, bin on fait po ......

tout a fait d'accord, l'aurait pas fallu pas l'acheter : resultat des courses,
ton vendeur va continuer a pratiquer ce genre de choses lamentables.
Bah, c'est comme ca qu'on apprend, maintenant que tu l'as faut bien que tu t'en occupes ...

#11 Guest_kna06_*

Guest_kna06_*
  • Invité

Posté 20 octobre 2003 - 18:07

Tenez des photos que j'ai pris à la bourse même 8)

(dsl pour la qualité, mais c'est toujours ça :!: )

Miniature(s) jointe(s)

• DCP_1443.JPG
  • DCP_1442.JPG

#12 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 299 messages

Posté 20 octobre 2003 - 18:22

Voila les photos.
Les couleurs ne sont pas très fidèles j'ai préféré avoir du contraste. La couleur est noir intense.
Qui a une idée de l'espèce ?

Miniature(s) jointe(s)

• césar 2.jpg

#13 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 299 messages

Posté 20 octobre 2003 - 18:24

Une autre

Miniature(s) jointe(s)

• césar 1.jpg

#14 OFFLINE   artelaphe

artelaphe

Membre actif

• Membre
  • 317 messages

Posté 20 octobre 2003 - 18:41

alors la bonne question !! lol
mais en tout cas il est magnifique
=> Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !!!

=>Arthur<=

#15 OFFLINE   Axl Rose

Axl Rose

Membre actif

• Membre
  • 319 messages

Posté 20 octobre 2003 - 18:43

Oui c'est moi ... et tu vois ke je me fais flammer grave !

Ben, normal.
Comme certains l'ont dit c ce genre de comportement qui fait ke les animaleries continuent à importer des serpents.
Il valait mieux ke l'animalerie ne le vende pas et/ou k'il crève chez eux plutôt qu'un idiot l'achète (idiot dans la mesure ou la personne sait qu'il ne faut acheter que du NC).
D'autant plus k'acheter un spécimen sauvage tout seul.... ah mais oui, le vendeur super sympa va lui trouver un partenaire, ben voyons, alors k'il ne sait même pas de kelle espèce il s'agit!!

http://web137.derternet.com/images/forums/signature_forums_reptiles.jpg

#16 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 299 messages

Posté 20 octobre 2003 - 18:46

Il n'a pas été acheté en animalerie mais à la bourse de Toulon à la Grange Tropicale qui ne passe pas pour être un dangereux criminel ni un infame trafiquant sans scrupules.

#17 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 299 messages

Posté 20 octobre 2003 - 18:48

Seules infos complémentaires pour résumer :
- origine Congo
- piscivore
- le vendeur a vu passer 2 individus d'environ 1,20 m (mais étaient-ils adultes ?)
- noter les yeux un peu exorbités
- corps fin très élancé

Plus constructif serait une identification !

#18 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 20 octobre 2003 - 19:07

Il n'a pas été acheté en animalerie mais à la bourse de Toulon à la Grange Tropicale qui ne passe pas pour être un dangereux criminel ni un infame trafiquant sans scrupules.

mouais, bah ça c'est loin d'être l'avis de tous..... :roll:
Et ce n'est ni plus ni moins qu'un commerçant.
Est-ce que qqun qui achète des serpents indéterminés à un importateur pour les revendre desuite sur une bourse est un amateur? lol

Il n'a pas du se renseigner tant que ça chez son grossiste (car ce n'est pas lui qui importe). Lors des imports, il y a forcément un nom au moins vernaculaire, et très souvent le nom latin. Même si ce n'est pas exactement la bonne détermination, ca peut aider.

Rémi.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles