Aller au contenu

Photo

besoin Identification...

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
22 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Membre
  • 299 messages

Posté 20 octobre 2003 - 19:08

Voir le sujet /serpents/déparasitage j'ai fort besoin de la réponse !

Image IPB

Image IPB

(La place de ta question me semble plutot là! ;) -Rémi-)

#2 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 20 octobre 2003 - 20:54

après plus de 2 heures de recherches sur le net, nous pensons que ton serpent puisse être Natriciteres fuliginoides...

Tout colle, sauf... la taille adulte (60-80cm)... le régime alimentaire (poissons et grenouilles), l'aire de répartition (Congo, Zaïre, Angola) semblent corrects...

une petite photo de Natriciteres olivacea... la seule qui semble disponible pour ce genre...

Ce n'est qu'une possibilité... parmi les quelques dizaines d'espèces de colubridae endémiques du congo...

Les espèces semi-aquatiques sont: Natriciteres fulginoides, N. olivacea olivacea, Lycodonomorphus leleupi, L. subtaeniatus subtaeniatus, L. subtaeniatus upambae, Mehelga capensis, M. poensis, M. stenophtalmus, M. laurenti, Phylothamnus heterodermus heterodermus, P. heterodermus carinatus, P. heterodermus ruandae, P. hoplogaster, P. irregularis irregularis, P. battersbyi, P. heterolapidatus, P. nitidus, P. nutidus loveridgei, p. dorsalis, Dromohis lineatus et Bitis nasicornis. source : http://bch-cbd.natur... ... hap321.htm

Miniature(s) jointe(s)

• natriciteres olivaceus.jpg

Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#3 OFFLINE   dendroaspis

dendroaspis

Membre fidèle

• Membre
  • 177 messages

Posté 20 octobre 2003 - 21:32

Pour avoir vu l'animal ... de plus il semble être jeune... c'est difficile de pouvoir dire que c'est le meme espèce, cependant je ne peux pas dire ce que c'est .... c'est très sympa d'avoir chercher par contre !!!

#4 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 299 messages

Posté 20 octobre 2003 - 21:37

Merci vraiment à Jérome et Cathy,
Je prends contact avec B. Touarambe Bamoninga pour essayer d'avoir plus d'info.

#5 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 20 octobre 2003 - 21:49

c'est avec plaisir...

On a même failli se battre pour avoir l'ordi et pouvoir chercher lol...

Si tu trouves plus d'infos, fais le nous savoir...
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#6 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 299 messages

Posté 20 octobre 2003 - 22:10

Ben ... j'ai trouvé ce lien :
http://itgmv1.fzk.de... ... us_juv.jpg et la photo ressemble plus trop à ma bestiole ...

La forme de la tête (et des yeux) va bien, mais on voit une sorte de lignage totalement absent sur le mien.
La couleur ne me parait pas non plus du même noir strictement uniforme (mais les couleurs et les photos sur le net c'est un peu folklo)

#7 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 20 octobre 2003 - 22:17

de toute façon, il ne faut pas coller un nom sur un serpent dont on détermine l'espèce d'après photo...
Une photo ne peut que aider à déterminer, mais pour être sur, faut faire une vrai détermination, qui se fait avec les spécimens dans les mains et en faisant divers comptages et prises de mesures...etc....

Rémi

#8 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 299 messages

Posté 20 octobre 2003 - 22:27

Et plus précisément on fait comment ?

J'ai trouvé ce système :
http://mysite.mweb.c... ... ledex.html
Que pensez-vous de sa fiabilité ?

#9 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 20 octobre 2003 - 22:42

bah essaies deja de faire les comptage et compares aux chiffres données pour Natriciteres.

Rémi.

#10 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 21 octobre 2003 - 05:43

juste comme ça, la photo présente Natriciteres olivaceus, alors que nous pensions à Natriciteres fuliginoides... Mais nous n'avons pas trouvé de photos...
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#11 OFFLINE   GUTGUTMANIA

GUTGUTMANIA

Membre fidèle

• Membre
  • 223 messages

Posté 21 octobre 2003 - 10:52

Très dur épreuve de reconnaissance, tu aurais mettre ton post dans les quizz ça aurait fait un malheur...

esceque le ventre de ton snake est plutot pâle ou plus marron???

#12 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 21 octobre 2003 - 10:55

Très dur épreuve de reconnaissance, tu aurais mettre ton post dans les quizz ça aurait fait un malheur...

esceque le ventre de ton snake est plutot pâle ou plus marron???

c'est pas unquizz.... ya po de réponse.....
C'est une identification.

Rémi

#13 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 299 messages

Posté 21 octobre 2003 - 12:17

Le ventre est uniformément du même strict noir intense que le reste du corps.
De la tête au cloaque les écailles du ventre sont sous forme d'échelon simple très régulier. Sur la queue, deux écailles par rangée.
Sur le ventre, le très léger espace entre les écailles est gris clair.

#14 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 21 octobre 2003 - 12:18

pour être sur, faut faire une vrai détermination, qui se fait avec les spécimens dans les mains et en faisant divers comptages et prises de mesures...etc....

voilà, là ça devient un peu plus "herpeto" et c'est quand même plus interressant que de se contenter de mettre la bestiole dans un terra non ???

Allé Alain au boulot !!!!!

Fred.
au revoir tout le monde, on se reverra dans une autre vie...

#15 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 299 messages

Posté 21 octobre 2003 - 12:42

Ben, j'fais ke ça depuis que j'ai la bestiole ... Bon, faut bien que je dorme un peu et que j'aille dire bonjour au taf de temps en temps sinon ...

J'ai envoyé pas mal de mails en Afrique du sud, Allemagne et Congo cette nuit, j'attends des réponses (déjà 2 négatives). Je vais continuer bien entendu.
Si qqu'un a des idées concrètes sur quelles mesures, quels comptages et sutout où trouver les tableaux de référence pour confirmer l'hypothèse de Cathy et Jérome je suis bien entendu preneur. J'ai pas eu le temps de procéder au comptage des écailles en + vu le nombre ça va durer un bon moment et ça fait flipper le serpent, donc j'hésite un peu.

J'ai trouvé de la biblio mais va chercher un article paru dans une revue de science de 1965 en Hollande quand t'habites en province ! Le web ça fait pas tout, la bibliothèque du muséum serait plus adaptée.

Cando'Miam, si ça n'avait pas été mon objectif, je ne serais même pas venu sur le forum ! C'est pour ça ke je vous ai trouvé un peu sévère. Je comprends et partage en grande partie vos avis, mais vous avez peut-être jugé un peu vite mon objectif. Ceci dit absolument sans rancune :)

Y'a certainement plein de participant au forum qui possèdent du PR de farming (ce qui ne se justifie pas, y'a bien assez de NC) ! Je ne pense pas que la bestiole que j'ai acquise soit en danger de disparition pour cause de prélèvement excessif en vue de tarrario sinon la question de l'identification ne se poserais pas ... Oui, total d'accord, il aurait été mieux de pouvoir procéder à ce travail AVANT de confirmer mon achat. Ceci dit, j'aurai récupéré APRES identification le serpent chez le vendeur et il n'aurait pas été maintenu dans de meilleures conditions chez lui que chez moi.
Tout ça, ni pour me justifier, ni pour lancer de vaines polémiques, mais plutôt pour expliquer ma démarche.

L'avis et les conseils de tous les participants restent évidemment les bienvenus !

#16 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 21 octobre 2003 - 13:14

"Head is small and barely distinct from neck. Eyes are moderately large in size with round to slightly horizontal pupils. Dorsal scales are smooth without apical pits. Ventrals are rounded. Dorsal scale count usually 17 - 17 - 15. "

voilà ce que j'ai trouvé de plus sur notre hypothèse...

A comparer...
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#17 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 299 messages

Posté 03 novembre 2003 - 18:49

Quelques nouvelles : je reçois ce jour le mail suivant du muséum :

"Cher Monsieur,
ce serpent me semble appartenir au genre Lycodonomorphus (famille des
Colubridae). Plusieurs personnes en possède à l'heure actuelle mais sans
aucune détermination de l'espèce. Si vous souhaitez savoir de quelle espèce il s'agit il me faut un exemplaire mort préservé dans de l'alcool ou au moins avoir un exemplaire sous les yeux, même vivant. Il existe des clés de détermination qui permettent l'identification. Si toutefois vous pouviez trouver un exemplaire mort chez un terrariophile je serai intéressé de pouvoir l'examiner.
Cordialement, Ivan INEICH"

http://www.sun.ac.za...brownwater.html : ce lien montre une photo de L. ruphulus qui n'est pas l'espèce que je maintiens (sur le mien le ventre est noir).

#18 OFFLINE   Mandarina69

Mandarina69

Membre

• Membre
  • 12 messages

Posté 03 novembre 2003 - 19:40

Salut Alain. Es-tu retourner sur BOA voir les réponses?
@+

#19 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 299 messages

Posté 03 novembre 2003 - 20:51

Ben chais pas ce qui s'est passé, mon post a sauté ...
De toute façon j'avais pas réussi à inclure les photos. J'ai envoyé un mail perso à John ce soir.

#20 OFFLINE   Mandarina69

Mandarina69

Membre

• Membre
  • 12 messages

Posté 03 novembre 2003 - 21:40

Non non, ton post est toujours bien là :
http://www.boavzw.co...ead.php?tid=156

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles