Jump to content
Sign in to follow this  
Guest phelso

[serpents] Lampropeltis getulus

Recommended Posts

Guest phelso

Lampropeltis getulus (serpent roi)

Description

Ces colubridés, répandus en terrariophilie, ont trois sous - espÚces courantes atteignant plus ou moins 1,20 m et vivant 10 - 15 ans :

Serpent roi de Californie Lampropeltis getulus californiae

Serpent roi de Floride Lampropeltis getulus floridana

Serpent roi noir du Mexique Lampropeltis getulus nigritus

Terrarium

Le terrarium ne doit hĂ©berger qu 'un seul serpent car ils n 'hĂ©siteront pas Ă  se dĂ©vorer !!! Un terrarium de 80X50X50 cm convient bien pour un animal. Comme ce serpent se dĂ©place au sol et ne grimpe pas beaucoup, la hauteur a peu d 'importance. Le substrat se compose d 'Ă©clats de bois ou de papier journal et un grand bol d 'eau peu profond est mis Ă  disposition du serpent pour qu 'il puisse se baigner et boire. Beaucoup d 'abris et de cachettes sont bĂ©nĂ©fiques Ă  ce serpent. Elles se composent de pierres, Ă©corces de chĂȘne liĂšge et racines disposĂ©es pour crĂ©er un environnement agrĂ©able. Le dĂ©cor doit ĂȘtre stable pour Ă©viter de blesser le serpent. Quelques plantes peuvent ĂȘtre ajoutĂ©es pour crĂ©er un gradient thermique. L 'Ă©clairage peut - ĂȘtre assurĂ© par un spot avec thermostat. Un tapis chauffant est indispensable pour la bonne digestion du serpent mais ne doit pas ĂȘtre mis en dessous du spot sinon il y a surchauffe du terrarium.

Température

jour : 25 (point froid) - 30°C (point chaud)

nuit : 22 - 23°C

Hygrométrie

60 %

Alimentation

Ces serpents étant ophiophages, si vous faites cohabiter 2 serpents, vous risquer de n 'en retrouver plus qu 'un. Ce serpent se nourrit de rongeurs, batraciens, oiseaux, reptiles et invertébrés. On peut lui distribuer des souris et rats adaptés à sa taille. C 'est en général un bon mangeur mais un peu plus difficile quand il est jeune.

Soins

On prendras soin de nourrir son serpent tout les 6 - 8 jours, de changer l 'eau de son Ă©cuelle 2 fois par semaine et de la nettoyer 1 fois par semaine

Reproduction

Les serpents rois atteignent leur maturitĂ© sexuelle vers 3 ans environ. La sonde est le seul moyen pour dĂ©terminer leur sexe. Il faut faire hiberner les 2 partenaires pour obtenir un accouplement. L 'hibernation se dĂ©roulera de dĂ©cembre Ă  fĂ©vrier Ă  une tempĂ©rature de 12°C. AprĂšs l 'hibernation, la femelle Ă©met des phĂ©romones pour attirer le mĂąle placĂ© dans le mĂȘme terrarium. Surveillez les serpents pendant la copulation pour s 'assurer que l 'un ne dĂ©vore pas l 'autre. Replacez la femelle dans son terrarium avec un rĂ©cipient contenant du sable dans un coin abritĂ© du terrarium. Nourrissez beaucoup la femelle qui va arrĂȘter de se nourrir 15 Ă  20 jours avant la ponte. La ponte se dĂ©roule 5 Ă  7 semaines aprĂšs l 'accouplement et 5 Ă  17 oeufs seront dĂ©posĂ©s. Il faut les placer en incubateur dans de la vermiculite Ă  24°C et, au bout de 70 jours les oeufs Ă©closent et donnent des serpenteaux de 25 cm. AprĂšs leur premiĂšre mue qui a lieu 12 Ă  16 jours aprĂšs la naissance, les serpenteaux peuvent se nourrir de souriceaux.

Guest tigra922

Salut

En lisant ta fiche ca ma appris pas mal de chose sur mon serpent cependant , je l'ai adopter hier , l'eleveur m'a dit de la nourrir aujourd'hui ou demain .... j'ai essayer une souris vivante il a essayer de la manger plusieur fois mais en vain . que faire ? lui donné du congeler ou du vivant ???

Merci pour ta reponse

Guest phelso

Salut, pose plutot ta question dans la rubrique "serpents", tu auras des réponses car je risque de dire n 'importe quoi :wink:

Guest saddhu3
Salut

En lisant ta fiche ca ma appris pas mal de chose sur mon serpent cependant , je l'ai adopter hier , l'eleveur m'a dit de la nourrir aujourd'hui ou demain .... j'ai essayer une souris vivante il a essayer de la manger plusieur fois mais en vain . que faire ? lui donné du congeler ou du vivant ???

Merci pour ta reponse

voila je suis tout nouveau ici pour ce qui et du lampro j'ai u le mm probleme je c vraiment pas comment il fond dans la nature pour ce nourrire de serpent venimeux car c un pietre chaseur j'en et deux mal et femelle et les deux sont vraiment pas doué pour chaser moi avec du vivant ca marche mais il faud vraiment quil et fain en plus je n'arrive pas a le nourrire en dehore de sont terra ca c pour le mal ma femelle elle et pas si caprisieuse lol bien a toi j'espere que ca poura t'aider

Guest bonnie
Salut

Merci pour ta reponse

voila je suis tout nouveau ici pour ce qui et du lampro j'ai u le mm probleme je c vraiment pas comment il fond dans la nature pour ce nourrire de serpent venimeux car c un pietre chaseur j'en et deux mal et femelle et les deux sont vraiment pas doué pour chaser moi avec du vivant ca marche mais il faud vraiment quil et fain en plus je n'arrive pas a le nourrire en dehore de sont terra ca c pour le mal ma femelle elle et pas si caprisieuse lol bien a toi j'espere que ca poura t'aider

La question ayant été posée en janvier, j'espÚre que le problÚme est réglé...

Guest saddhu3
Salut

Merci pour ta reponse

La question ayant été posée en janvier, j'espÚre que le problÚme est réglé...

bien c tres sympatique de ta part de presiser ..................

Essaye d'améliorer ton orthographe :wink:

Sinon, fiche sympa :trinque:

Guest

bonne fiche mais sur l'incubation des oeufs, concernant les californieas, l'incubation se fait plutot à 28 voir 30°c et dur entre 50 et 60 jours, c'est du moins ce que je constate avec les miens.

Guest actimel

Je ne trouve rien sur la gĂ©nĂ©tique des lampros!! Du coup peut ĂȘtre que quelqu'un peut m'Ă©clairer ici! Par exemple si on croise un getulus californae avec un getulus nigritus , que peut on espĂ©rer avoir au niveau des petits??? idem avec un campbelli et un triamgulum silanoe? (ou d'autres phases ...) 

Guest elaphegreg

Appart de l'hibride tu n'aurat rien

Car la tu melange des sous espece , il sont bien differente et ne sont pas fait pour étre melangé

Ceci n'a rien avoir avec les mutation

Tu peut par contre trouvé du nelsoni albinos t+ et t- la ce sont des mutation .

Mes surtout ne jamais melangé les espéce ou sous éspece , ceci n'a aucun interet si ce n'est de pourrire les souche pure ......