Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

john91

quoi donner a manger a un crabe?

Messages recommandés

bonjour,

 

voila je vient d'acheter un crabe rouge (Birgus latocrab) et je ne c pa quoi lui donner a manger autre que des moules et des crevettes.

 

Si vous connaiser cette espece merci de me donner des conseil.

 

:roll:

post-1192-1359250929,8673_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut j en est deja maintenu autrefois ce sont de vrai poubelles c bebetes la mais les miens avaient une prefference pour les fruits trop mur et le poisson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, ce n'est pas un Birgus ton crabe (ben alors, la ferme tropicale, c'est quoi ce travail ? :D) !

Birgus latro, c'est le crabe des cocotiers :

birgus.jpg

 

Toi, tu as un Cardisoma, certainement Cardisoma armatum, du Lac Malawi. C'est donc un crabe d'eau douce, et non un crabe terrestre de milieux salés.

C'est un crabe de 10cm environ, omnivore, qui apprécie de vivre en partie hors de l'eau, mais qui passe la majeure partie de son temps sous l'eau, l'idéal est un aquaterrarium avec une partie aquatique importante (de quoi héberger des poissons, disons 30-40L d'eau, par exemple.

 

Il aime creuser (prévoir un décor solide et un sol sableux relativement meuble). Il se nourrit de tout ce qui traine :restes de nourriture des poissons, végétaux, moules, etc.

Ne pas oublier le calcium indispensable aux mues (coquilles d'escargots, morceaux d'os de seiche, etc).

Il peut être assez destructeur (attention aux cables de la pompe), parait-il, et peut s'échapper facilement si on ne fait pas attention.

T°C : 20-25°C environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de crabe, mais ça me tente depuis un bon moment :)

Par contre ils ne sont pas très sociables.

Si ton aquarium ou aquaterrarium n'est pas très grand avec beaucoup de cachettes, ils vont se battre et tu risque d'en trouver un sur le carreau (surtout au moment de la mue). Avec des crabes plus petits comme les Sesarma, il est possible d'avoir de petits groupes (2-3 individus) si la surface est suffisante, mais avec Cardisoma ça implique vraiment une très grande surface...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux malheureusement rien te garantir.

Tout ce que je peux te dire c'est l'histoire d'un crabe proche (Potamonautes), hébergé en couple dans un 300L avec des cichlidés. Le male et la femelle se battaient régulièrement, avec quelques pertes de pattes ici ou là (mais ils ne se sont pas tués, et ont même fini par copuler).

 

En général les crabes sont maintenus séparément, un par bac. Après c'est à toi de voir si tu veux tenter l'expérience ou pas (dans ce cas prends un couple, une armée de mini crabes c'et toujours rigolo à voir évoluer :D). Tout ce que je peux te dire c'est que c'est risqué, mais faisable.

 

Par contre il faut penser à les nourrir abondament dans ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×