Aller au contenu

Photo

reproduction s.subspinipes

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
2 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   mthevot

mthevot

Nouveau membre

• Membre
  • 9 messages

Posté 19 septembre 2007 - 12:42

salut
voila je vais pas tardé a tenter ma premiere repro de scolo , j ai lu qu'il fallait placer le "présumé" couple dans un grand bac neutre avec plein de cachettes, mais voila j 'ai des petites question qui me trottent dans la tete:
-doit-on changer certain facteur comme l humidité ect..?
-combien de temps doit-on les laisser ensemble ? la parade est-elle longue?
-si ils ne reagissent pas l'un a l'autre doi-je les laisser ensemble ou les séparer immediatement ?
MERCI au détenteur de ces prédateurs formidables de me répondre et de me raconter leurs experience concernant la repro de cette espece
++

#2 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 19 septembre 2007 - 15:14

Salut,

déjà je te conseillerais de les placer dans un premier temps dans un bac avec séparation centrale amovible (du style une plaque de plexi percé de trous) pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre et initier la parade (c'est surtout des attouchements d'antennes). ça évitera qu'ils se jettent l'un sur l'autre pour s'entre-dévorer. Pendant cette période, il faudra les surnourrir et bien les gaver (comme pour les mygales en faite). Aprés tu enlèves la séparation et tu restes super-vigilant. A ce que je sais la parade des scolos peut être assez longue, mais il y a tellement peu d'expériences disponible sur le net, qu'il est dur de donner une durée moyenne. Ce protocole n'est pas de moi, je l'avais trouver sur www.scolopendra.de (que tu connais peut-être déjà). Au bout d'un moment le mâle tisse une sorte de petite toile (le spermatophore) et y dépose sa semence, la femelle vient ensuite récupérer le tout avec son gonopore. Aprés il faut assez rapidement séparer tout le monde, l'instinct revenant au galop. Idem si il n'y a pas de réaction. Mais prévois quand même de rester un certain temps aux aguets.

Pour les températures/l'humidité, il faudrait que tu fasses des recherches sur le net ou ailleurs pour essayer de trouver les périodes où ils se reproduisent le plus fréquemment (si il y en a) et ensuite comparer ça aux diagrammes ombro-thermiques de leur aires de répartition. C'est une bonne idée de faire ça, ça peut augmenter significativement les chances de succès de la repro.

Par contre, si tu as réussit à trouver une méthode de sexage assez fiable, ça m'interresserais.

#3 OFFLINE   mthevot

mthevot

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 9 messages

Posté 19 septembre 2007 - 21:44

Merci a toi , tes conseils me seront d'une grande aide , je pense faire la repro d'ici 1 mois , je vous tiendrais au courant , peut etre que je n'aurais plus qu'une seule scolo :roll:
pour ce qui est de la méthode de sexage je pense que je n'ai rien a t'apprendre les femelles sont a ce qu'on dit sensiblement plus epaisse et la derniere paire de "pattes" des males serait un peu plus longues...ces criteres variant d'un specimen a l'autre la seule maniere réellement fiable de déterminer le sexe est de disséquer cependant dans le cas de la repro ça sert pas a grand chose :lol:
encore merci :wink:

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles