Aller au contenu

Photo

Coenobita clypeatus ou autres se rapprochant???

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
11 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Arsinoë

Arsinoë

Membre expert

• Membre
  • 4 553 messages

Posté 19 septembre 2007 - 13:55

Bonjour, depuis peu je suis de plus en plus attirée par les Coenobita clypeatus, j'hésitais entre ce genre d'espèce et un scorpion étant donné que pour ce dernier il faut les CDC AOE, j'ai laissé tomber tant que je n'en susi pas titulaire :wink:

je pense acquérir un trio vers mars avril environ, pour ce faire j'aurais mon 60x45x45 de dispo d'ici là (mes habitantes actuelles que sont mes deux femelles Eublepharis macularius seront dans un terra plus grand), j'ai vu que leurs comportements ont l'air des plus interessants.

je me suis renseignée de part et d'autre sur leur maintiens, idem ici en utilisant la fonction recherche, je suis au courant des température, de l'hygro, du fait que mon terra sera un exoterra qu'il faudra que je mette quelques chose sur une partie de la grille, je sais quel substrat utiliser, nourriture, pour les points d'eau un d'eau douce, l'autre de mer, en mettant du sel trouvé en animalerie, une eponge, puis également le fait qu'il faille avoir quelques coquilles vide à dispo, sur le net des naturelles doivent bien se trouver, ect, en bref je ne fais pas ça à la légère.

Aussi je voudrias savoir toutefois concernant cette espèce si vous auriez des photos d'installe, (j'ai cherché et pas trouvé) ou liens, autrement je voudrais tenter de reproduire leur biotope naturel

Mis à pars cela, j'aimerias également connaître les éventuelles autres espèces de Bernard l'Hermite qu'il est possible de maintenir en captivité

Sur ce merci :wink:
[/break1]facebook.com/pages/EmilieC-Photographe-Amateur/111729528916289]http://fr-fr.facebook.com/pages/EmilieC ... 9528916289

0.1.0 Eublepharis macularius, 0.1.0 Rhacodactylus ciliatus, 1.1.0 Phelsuma laticauda, 2.0.0 Litoria caerulea et 2 chats

0.0.1 mini homo sapiens femelle de bientôt 2 mois prénommée Héloïse

#2 OFFLINE   KhaineDragonheart

KhaineDragonheart

Membre expert

• Membre
  • 2 717 messages

Posté 19 septembre 2007 - 14:22

Image IPB

Voilà une vieille photo de mon instal (pas géniale mais je peux pas en prendre d'autre)
J'ai tout simplement fait un décor en racine de mangrove et fausses plantes de terrario, avec des coquillages comme mangeoires, et j'ai éparpillé dans certains coins des chips de coco :wink:

#3 OFFLINE   Arsinoë

Arsinoë

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 553 messages

Posté 19 septembre 2007 - 14:47

Merci à toi c'est déjà ça :wink:

J'ai omis une question, logiquement je chaufferias le terra par le bas avec une plaque, mais concernant la luminosité, puis-je toutefois mettre sans soucis un néon à 2%d'Uva uvb???
[/break1]facebook.com/pages/EmilieC-Photographe-Amateur/111729528916289]http://fr-fr.facebook.com/pages/EmilieC ... 9528916289

0.1.0 Eublepharis macularius, 0.1.0 Rhacodactylus ciliatus, 1.1.0 Phelsuma laticauda, 2.0.0 Litoria caerulea et 2 chats

#4 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 19 septembre 2007 - 14:58

Le chauffage par le bas pour les arthropodes en générale, il vaut mieux eviter, puisque si ils creusent et tu verra que les coenobita s'enterrent pas mal notamment pour muer. c'est avant tout pour trouver de la fraicheur. Je te conseille plûtot un chauffage par l'arrière avec cable. Par contre les UVs ce n'est pas nécessaire, d'un autre côté je ne pense pas non plus que ça soit nocifs pour eux, dans le doute je prendrais un néon normal.

Bermite, si tu nous écoutes, ta science est requise.

#5 OFFLINE   Arsinoë

Arsinoë

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 553 messages

Posté 19 septembre 2007 - 15:06

Ecoute en fait concernant le chauffage, j'ai vu dans divers posts et fiche que c'est pas mal d'utiliser une plaque chauffante qui se mettra bien évidement sous le terra à l'exterieur et que sur un côté, donc j'en ai conclu que pour la fraîcheur ils peuvent s'enterrer dans l'autre partie du terra

Pour le chauffage par l'arrière c'est pas mal mais j'ai peur de péter le terra il est en verre...

J'avais une autre question, admettons, sur mon trio, j'ai 3 mâles, peuvent ils cohabiter sans soucis???

Bermite je veux bien tes conseils :D , apparament tu es très calé dans le domaine, en usant de la fonction recherche j'ai vu quelques uns de ses posts

(mais les conseils d'autres sont aussi très bienvenus :wink: )

#6 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 19 septembre 2007 - 15:22

Non je pense pas que 3 mâles ensemble ça pose un problème, de toute manière comme c'est visiblement insexables ces bestiaux..... Par contre comme tu l'as surement vu, prévois assez de coquilles vide pour éviter les bastons, au moins 5 coquilles vides par individus, c'est vitale si tu ne veux pas en retrouver un démembré.

#7 OFFLINE   KhaineDragonheart

KhaineDragonheart

Membre expert

• Membre
  • 2 717 messages

Posté 19 septembre 2007 - 16:11

Oui, les BH sont insexables et la repro en captivité n'a jamais été faite.
Perso, j'ai un tapis chauffant et ça marche plutôt bien.
Je ne mets pas d'UVB par contre.

Pour les coquilles, je demande aux mangeurs de bulots ou d'escargot de me les garder :lol:

#8 OFFLINE   Arsinoë

Arsinoë

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 553 messages

Posté 19 septembre 2007 - 16:16

Oui pour les coquilles j'avais vu qu'il en fallait plusieurs mais c'est bien de le rappeller :wink: mais bon ça doit bien se trouver en animalerie en rayon aquario ou sur le net ect

Pour la repro d'après ce que j'ai vu quelques uns ont déjà réussi mais par contre les petits en captivité donc ne dépasseraient pas le stade larvaire.

Sinon connaissez vous d'autres espèce de bernard l'hermite du même genre???

#9 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 20 septembre 2007 - 13:42

La plaque chauffante est à mon sens, et d'après mon expérience, le meilleur moyen de chauffage pour les BHT, A LA CONDITION que cette plaque soit branchée sur un thermostat, INDISPENSABLE pour éviter la surchauffe mortelle des BHT. La sonde du thermostat est à placer à 1 cm environ de profondeur dans le substrat au-dessus de la plaque. Temp à fixer: 26°C jour et 25°C nuit (si tu as la possibilité de régler des variations de temp sur ton thermostat). Sinon, entre 25 et 26°C. Cela dépend aussi de la tempéature de la pièce dans laquelle se trouve le terra.

Les lampes chauffantes (à placer obligatoirement au-dessus du terra) sont plus délicates à utiliser car elles asseèchent l'athmosphère du terra, et c'est absolument ce qu'il faut éviter. Donc, mon conseil: plutôt la plaque chauffante = 1/3 env (ou pour un peu plus d'1/3 mais pas moins), à utiliser obligatoirement avec un thermostat. Mais bon, c'est mon opinion, elle peut évidemment être discutable.J'utilise toujours ce système dans tous mes terras et je n'ai absolument jamais de problème avec.

Pour les coquilles naturelles: la poissonnerie, oui (mais galère pour nettoyer les coquilles). Voir aussi: boutiques pour touristes dans les stations balnéaires, boutiques dans les aquariums-musées régionaux, boutiques/bazar style GIFI ou autres. (Et toutes les occasions à ne pas manquer lors de voyages dans les pays tropicaux, bien-sûr!)

Bermite

#10 OFFLINE   Arsinoë

Arsinoë

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 553 messages

Posté 20 septembre 2007 - 15:05

Merci beaucoup de tes précisions, logiquement pour le chauffage je pars pour une plaque et avec bien entendu thermostat, juste histoire d'avoir de l'éclairage je leur mettrais un petit néon au dessus de la grille d'aération :wink:

Sinon bon normalement je pars pour cette espèces mais j'aimerais toutefois savoir si il y aurait d'autres espèces de Bernard l'hermite qui se maintiennent en captivité???

#11 OFFLINE   miss3883

miss3883

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 131 messages

Posté 30 octobre 2007 - 07:51

Voilà une vieille photo de mon instal (pas géniale mais je peux pas en prendre d'autre)
J'ai tout simplement fait un décor en racine de mangrove et fausses plantes de terrario, avec des coquillages comme mangeoires, et j'ai éparpillé dans certains coins des chips de coco :wink:[/quote]

des chips de coco?

#12 OFFLINE   KhaineDragonheart

KhaineDragonheart

Membre expert

• Membre
  • 2 717 messages

Posté 05 novembre 2007 - 13:20

Des espèces de morçeau de fibres de noix de coco, certains d'entre vous doivent les utilisés en substrat je pense.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles