Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

EpoK

Anolis malade?

Messages recommandés

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je viens de perdre 2 Anolis caro femelles en moins d'une semaine... il ne me reste plus que 1 fem et 1 male.

Ils ont toujours a disposition un récipient de vers de farine, et je leur donne des grillons tous les jours, ceux ci sont vitaminés.

J'ai un spot 40 w et un neon uva + uvb dans un terra de 60 x 30 x 40 cm

comme substrat j'utilise du reptisand, en décord j'ai des plantes artificielles, et une branche vigne, ainsi qu'un petit bassin situé sous le spot pour l'humidité, j'aspérge également 2 fois par jour.

ça ne fait que deux mois que je suis dans la terra, il me semble que tout est ok je ne comprend donc pas pourquoi ils sont mort en plus je ne les manipule jamais pour ne pas les stresser...

A votre avis qu'est ce qui cloche?

Merci!

Salut à toi Epok,

visiblement d'après ta description,je ne pense pas que le problème vienne de l'installation, d'autant plus que l'anolis carolinensis est un petit lézard relativement robuste...Je pense que cela peut venir de l'alimentation. Il ne faut pas que tu laisse en permanence des vers de farine à leur disposition, car d'une part, il sont trop riche en graisse comme tous les vers et ne doivent donc pas constituer le régime de base de tes lézards, ils ne sont pas assez nutritifs.

D'autre part le vers de farine ne peut être donné qu'après avoir fraichement mué car sinon sa carapace chitineuse le rend relativement indigeste. Donc pour moi le problème peut venir de là...

J'éspère que ça t'aide un minimun! sinon donne plus de détails du genre: est ce qu'elles étaient agées? (parce que tu sais ça ne vit pas très vieux ces ptites bébétes...) est ce que tu as remarqué un comportement spécial avant qu'elles meurent? enfin bref j'aimerais bien t'aider plus...

bon courage! :oops:

Mes deux lézard se sont retrouvés tres affaiblis, facilement manipulables pratiquement immobiles et leur couleur été tres tachetée de marron.

Les vers de farine ne sont pas la cause, j'en ai mis quand j'ai remarqué k'ils étaient trop faible pour chasser les grillons :(

Elles étaient tres jeunes pas plus de 6 mois pour la plus vieille... :'(

Epok,

je suis vraiment peinée pour toi et je fouine dans mes divers bouquins pour trouver une soluce... :(

pour l'instant je ne trouve pas grand chose, j'ai juste un paragraphe interessant sur l'anorexie:

"causes de l'anorexie ou baisse d'appetit:

_temperature trop basse

_osteofibrose

_gestation (impossible dans ton cas!)

_rut (niet egalement)

_regime alimentaire inadapté

_surpopulation

_stress

_infection buccale (stomatite)

_infection intestinale

_infection respiratoire

_parasitose

_tumeur

voila c'est pas très joyeux tout ça, j'éspère que quelqu'un de plus compétent que moi pourra t'apporter des réponses plus précise, sinon essaie de voir avec la personne qui te les a vendu pour voir ce qu'elle en pense...

Je continu de chercher...

a+ :?

Sans connaître particulièrement les Anolis...

Les vitamines tous les jours ça me paraît énorme...

Les supplémentations doivent être données avec parcimonie...

Compte tenu du fait que la robe des sujets malades a changé et qu'ils étaient apathiques, il se peut qu'il s'agisse d'un insuffisance rénale provoquée par une hypervitaminose...

Sans connaître particulièrement les Anolis...

Les vitamines tous les jours ça me paraît énorme...

Les supplémentations doivent être données avec parcimonie...

Compte tenu du fait que la robe des sujets malades a changé et qu'ils étaient apathiques, il se peut qu'il s'agisse d'un insuffisance rénale provoquée par une hypervitaminose...

Je pense exactement la même chose que vous, tt les jours c'est beaucoup trop. Savoir si ce traitement à été assez long pour provoquer une insuffisance est assez compliqué, depuis combien de temps les vitaminais tu tt les jours ?

D'après oheix, un membre du forum, les carolinensis sont particulièrement délicat, eut égard au fait qu'ils stressent très très beaucoup. :lol: ! Donc c p-ê un trop grand stress qui a provoqué leur anorexie fatale.

Je ne sais pas quoi faire, je versse un peu de poudre dans la boïte de grillons dés l'achat, je tiens en moyenne 1 semaine avec 1 boite de 20 grillons on ne peut pas appeler ça un surplus... si?

Peut être suis-je tombé sur des individus tres fragiles car les deux restants se portent tres bien...

Une derniere chose... j'ai trouvé un oeuf éclaté dans le terra peu de temps apres leur mort... si ca peut vous aider...

un grand merci!!