Aller au contenu

Photo

Actias selene

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
29 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Benoît Ménart

Benoît Ménart

Membre fidèle

• Membre
  • 163 messages

Posté 26 octobre 2003 - 12:27

:shock: superbe béte! sur quel essence l'éleves tu? j'attend que les rododendron pousse un peu plus et je m'y met....
en papillon j'aissairais de mettre le trés connu mais pas mal Attacus atlas....mais j'ai arrété l'élevage... les chenilles sont de vraies goinfre et les adultes s'éclate en volant a travers la piéce.... je vais tenté au printemps d'élevé des Caligo euricholus (trop risqué de commander des chrysalide pendant les gelées....) je mettrais des photos des adultes et si les passiflores daignent poussée peut etre aussi quelques petit Heliconius...
@+
Benoît

#2 OFFLINE   Mistic

Mistic

Membre très actif

• Membre
  • 895 messages

Posté 27 octobre 2003 - 17:06

Tiens,

toute les info sur ce merveilleux papillon

http://membres.lycos.fr/papilio/ento/elevage/houe/fiches/papillons/actias_selene.php

Par contre je suis dégouté d'avoir raté l'élevage. C'est Mr philip Lecoeur que j'avas irencontré a Papillyon qui m'en avais gentilment donné. Je ne le remercierai jamasi assez car malgré ke g loupé l'elevage je suis tombé amoureux de cette espece.

@+
Vincent.

#3 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 27 octobre 2003 - 17:29

Pour ma part, j'ai eu 6 Actias luna.
J'ai récolté plusieurs centaines d'oeufs, mais ils n'ont jamais éclos. Soit je n'avais que des femelles, soit ils n'ont pas copulé.
Mistic, tu parlais de fécondation manuelle des Actias ? Je n'en avais jamais entendu parler...

#4 OFFLINE   Mistic

Mistic

Membre très actif

• Membre
  • 895 messages

Posté 27 octobre 2003 - 19:05

Salut pascual,

Moi aussi g eu des oeufs, environt 200.

Mais apparement les papillons sont capables de pondres des oeufs non viables... Du moins les actias, ensuite peut etre certains saturnidaes, je ne sais pas. Mes oeufs n'ont don jamais éclos.

Pour differencier le mal de la femelle, c'est assez simple il suffit de regarder la forme de leurs ailes, le mal est assez fi net a de grandes "queues".

La fécondation manuel peut se pratiquer sur tt les papillons je crois. Il suffit d'avoir le coup de main. je suis entrain d'apprendre. J'ai la méthode, il ne me reste plus que la pratique...

@+
Mistic.

#5 OFFLINE   helen

helen

Membre très actif

• Membre
  • 835 messages

Posté 27 octobre 2003 - 19:08

superbe papillon ... j ai eu la chance d'en voire un en liberte l été dernier au japon ( enfin je suppose que c'etait des selene )
Dendrobatidae
[/break1]dendrogrove.com">http://www.dendrogrove.com - var pid = parseInt(33192); if ( pid > ipb.topic.topPid ){ ipb.topic.topPid = pid; } // Show multiquote for JS browsers if ( $('multiq_33192') ) { $('multiq_33192').show(); } if( $('toggle_post_33192') ) { $('toggle_post_33192').show(); } // Add perm data ipb.topic.deletePerms[33192] = { 'canDelete' : 0, 'canSoftDelete' : 0 };

#6 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 27 octobre 2003 - 20:17

Pour differencier le mal de la femelle, c'est assez simple il suffit de regarder la forme de leurs ailes, le mal est assez fi net a de grandes "queues".

Ben oui, mais quand tu as un continuum ? En alignant les individus, j'avais toutes les variations de forme et de taille, de la femelle classique à ce que j'ai supposé être un male, mais qui aurait pu être un individu un peu "faiblard" niveau taille...

Sinon, Les Rotschildia et aussi les Philosamia m'ont fait le coup des oeufs stériles, donc je pense que tous les papillons, de cette famille au moins, finissent par pondre des oeufs stériles s'ils ne sont pas fécondés.

Ce qui est spectaculaire, c'est que la femelle pond des oeufs fertiles presque aussitot après avoir copulé. Je suppose que les oeufs sont presque prets à etre pondus, et attendent patiemment l'arrivée du spermatozoide pour finir leur maturation.

#7 OFFLINE   Benoît Ménart

Benoît Ménart

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 163 messages

Posté 27 octobre 2003 - 20:51

les attacidae ont un dimorphisme sexuel bien marqué au niveau des atennes (celle du mâle ont des peignes plus larges)...
a ma connaissance aucun papillons (en élevage, je ne me risquerais pas a dire pour toutes les espéces) n'est parthénogénique, du moin pas dans les attacidae. les oeufs sont effectivement pret dés que la femelle sort de son cocon, les oeufs sont fécondé lorsque la femelle pond, ils passe alors par la poche ou est stocké le spermatophore qu'a introduit le mâle.
@+
Benoît

#8 OFFLINE   Mistic

Mistic

Membre très actif

• Membre
  • 895 messages

Posté 27 octobre 2003 - 21:09

Pour benoit, merci de cet eclaircissement, car je me posais quand meme quelques questions...lol

pour pascual, c louche quand meme ton truc d'avoir pleins d'individus ki se ressemblent... hum quand meme sa se vois, je sais pas.. bref.

Au fait tu pourrais pas me dire ou est que je pourrais trouver des Actias selené ou des Rotchildia ? J'en recherche désesperement ? At si tu ais aussi ou je peux trouver des Imbrasia wahlbergi ...

Si tu veux conaitre la méthode que l'on ma donnée ya pas de ble mje peux te l'envoyer par mail... Je remercie d'ailleurs Mr alain Charpentier d'avoir bien voulut m'expliquer.

@+
Mistic

#9 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 27 octobre 2003 - 21:10

A cause des antennes, effectivement, j'ai supposé que cet individu était un male. Mais bon c'était pas très évident. De plus, il a éclos après les femelles, cette andouille...
En tous cas merci pour les précisions sur le mode de fécondation. Pour la fécondation manuelle, le but du jeu est donc de récupérer le spermatophore ?
Est ce que tu aurais un lien avec la méthode, Mistic ?

http://membres.lycos.fr/mhuadib/actias2.jpg

#10 OFFLINE   Mistic

Mistic

Membre très actif

• Membre
  • 895 messages

Posté 27 octobre 2003 - 21:23

Salut,

Sa c pas un male a moins que j'ai la berlue :D

Sinon, je n'ai pas de lien, c'est un e-mail que l'on ma envoyé. Et pascual alors ou est que je peux me procurer des papillons ?

En fait le but du jeux es tde faire sortir les organes genitaux des deux papillons au bon moment, quand la femelle lance son appel il fo tenter l'accouplement en les rapprochant, et ensuite en les mettant l'un sur l'autre.

ça c'est ds les grandes lignes et en gros.

Pour Ln, t uas de la chance d'avoir été au Japon, c'est un de mes reves. Est que c'est un tres beau pays ?

Merci
Mistic

#11 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 27 octobre 2003 - 22:07

Je passe par worldwide butterfly quand je cherche une espèce particulière (je n'ai plus l'adresse, mais une simple recherche internet te la donnera).
C'est un peu cher, mais le service est impeccable (les cocons sont beaux, l'emballage est nickel, et le colis arrive vite)

#12 OFFLINE   Mistic

Mistic

Membre très actif

• Membre
  • 895 messages

Posté 27 octobre 2003 - 22:29

Meri bcp pascual.

Au fait je t'envoie la méthode ?

@+
Mistic

#13 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 27 octobre 2003 - 22:47

Oui, ce serait avec plaisir :)
Au fait, pour les papillons, je suis aussi passé par l'OPIE, mais le choix est beaucoup moins vaste.

#14 OFFLINE   Benoît Ménart

Benoît Ménart

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 163 messages

Posté 28 octobre 2003 - 08:24

salut
pour les papillons l'opie a un petit choix...mais il sont chére!
le mieux est de contacter des fermes au papillons dans divers pays...sinon pour les papillons de jour(et quelques un de nuits assez courant, mais aussi le trés beau actias selene) il y a cette adresse : http://www.oxfly.co.uk/lps/lps.htm
les prix sont raisonnable pour les chrysalides, mais les frais de ports.....!!!(mieux vaut faire une commande groupée avec une personne prés de chez soi, histoire de baisser les frais de prots sans trop de risque pour les bétes) je vais commandr des Caligo dès que les gelées sont finie (et les bananiers seront assez grand pour nourrir les petites chenilles si je réussit la repro)
et mistic si tu pouvait m'envoyer aussi cette méthode?
moi jtennd patiamment que la femelle commence a lacher des phéromones, et a ce moment je place le mâle juste à coté ou dessus(pour l'instant aucun probléme..les accouplement se sont toujours fait...je croise les doigts)
@+
Benoît

#15 OFFLINE   Mistic

Mistic

Membre très actif

• Membre
  • 895 messages

Posté 28 octobre 2003 - 09:30

Salut,

Pour benoit, le laché de feromone, c'es tce dont je parlais, si le male est a proximité il est exité, donc c'est le tour pour tenter les accouplement.

Je vous envoie a tt les deux la méthode cet aprem, car la je vasi faire du roller tt la journée :D

Sinon, pour worlwwide butterflies, je comprend rien...lol Enfin si je comprend, mais le pris a coté des papillons c'est pour une chrysalide ?

Et c'est en livres. As tu pu payer en euro pascual ?

Bon sinon je vasi essayer les adresses de benoit aussi, enfin jeter un oeuil ou deux pour comparer...

Tu habite ou benoit ? Car on pourrasi peut etre faire une comande croupée ?

Merci
Mistic

#16 OFFLINE   Benoît Ménart

Benoît Ménart

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 163 messages

Posté 28 octobre 2003 - 10:41

attend un peu avant de commander a ces adresse, un ami m'avait filé des adresse en france et en italie pour de beau papillon, et les frais sont un peu moins cher (il doit même y avoir un éleveur a environ 150km de chez moi, en y allant les frais serait donc gratuit...), faut juste que je retrouve les adresse (bien que London pupae a un choix trés vaste...)
pour une commande groupée ca fait un peu loin, j'habite a l'opposé de toi (frontiére belge, a environ 100 km de lille....) mais si je commande j'aurais toujours des oeufs de diverse espéces à glisser dans une enveloppe :wink:
@+
Benoît

#17 OFFLINE   Mistic

Mistic

Membre très actif

• Membre
  • 895 messages

Posté 28 octobre 2003 - 17:25

Merci,

C'est super sympa... Si tu retrouve les adresses, je veux bien, car j'aimerai faire une commande, avant les gelées....

Merci
Vincent.

#18 OFFLINE   Benoît Ménart

Benoît Ménart

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 163 messages

Posté 28 octobre 2003 - 17:47

bonsoir,
suffisait de chercher un peu dans les mails que j'avais archivés...:
- http://web.tiscali.it/ales_sicilia/ (les italiens)
- http://www.butterflyhouse.org/ (j'ai pas encore regardé....) et avec les liens y'a moyen de trouver pleins de liste de dispos!
@+
Benoît

P.S.: par contre pour l'adresse près de chez moi faut que je redemande....j'ai pas du la garder.....

#19 OFFLINE   Benoît Ménart

Benoît Ménart

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 163 messages

Posté 28 octobre 2003 - 17:49

ouais c'est bien ca! dans suppliers (site italien) y'a pas mal de bonnes adresse...
@+
Benoît

#20 OFFLINE   Mistic

Mistic

Membre très actif

• Membre
  • 895 messages

Posté 28 octobre 2003 - 19:38

oki,

la je vas ime grouiller d'aller visiter, je suis impatient :D

alllllllé la !!!! bon j'y vais.... :D

@+